Rencontre à la bibliothèque de Neder-over-Heembeek (Bruxelles)

Chères liseuses, chers liseurs de Belgique,

Le samedi 27 avril, j’ai été invitée par la bibliothèque de Neder-over-Heembeek (Bruxelles) pour une rencontre publique de 14h à 16h.

La rencontre prendra la forme de questions-réponses avec les lecteurs autour de mes livres, en toute convivialité. Je ferai de mon mieux pour satisfaire votre curiosité ! Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire auprès de la bibliothèque par mail (bib.noh@brucity.education) ou par téléphone (02/266.82.30).

Au plaisir de vous rencontrer de l’autre côté du miroir !

Christelle

Deux, trois brèves… un peu plus que cela, même

©misspannacotta ♥

Chères liseuses, chers liseurs,

Je continue de recevoir de gentils télégrammes des quatre coins des arches. Je ne peux hélas pas vous répondre individuellement ; j’aurais pu charger Thorn de le faire, mais il a traumatisé assez d’innocent(e)s comme ça. Mon cher Nibelungen m’a suggéré à la place de passer par ici pour vous donner directement quelques brèves !

Le tome 4 en chantier

Je vous avais annoncé le mois passé que j’avais posé le premier point final au tome 4 de la Passe-miroir. Je l’avais envoyé à Gallimard Jeunesse et j’ai serré très fort les… l’écharpe en attendant leur retour de lecture. Le verdict est enfin tombé : le texte leur a fait bonne impression. « Un peu plus que cela, même », m’a dit l’éditeur. Ouf ! Je n’aurai pas à déchirer le manuscrit et à tout reprendre depuis le début.

Me voilà donc entrée dans la phase du chantier où je reprends toutes les notes que j’ai gribouillées à part au fil de l’écriture. Des passages que je souhaitais changer. Des révélations que je voulais mieux amener. Je confronte mes notes aux points de vue de mes premières cobay… lectrices (encore merci Flammy ♥ Danette ♥ Shao ♥). Mon manuscrit est solide, mais il me faut le retravailler, le clarifier, le fluidifier.

Et empêcher des fieffés coquins de tout réécrire dans mon dos… hein @archi_de_la_toile ?

Continuer la lecture de « Deux, trois brèves… un peu plus que cela, même »

Merci les Oniriques !

Chères liseuses, chers liseurs,

De retour des Oniriques de Meyzieu, il me fallait impérativement adresser un immense, un faroukesque MERCI à toutes celles et ceux que j’ai rencontrés au cours de ce week-end.

Merci aux organisateurs, aux libraires et à toute l’équipe de bénévoles qui ont déroulé un véritable tapis rouge sous chacun de mes pas – jusque dans les toilettes.

Merci aux lectrices et aux lecteurs qui se sont déplacés, parfois de loin, pour venir me retrouver de l’autre côté du miroir. Ce que vous me transmettez est irremplaçable.

Je suis beaucoup trop gâtée ♥

Merci aux auteurs qui ont échangé avec moi et qui m’ont conviée chaque soir à leur table avec bienveillance ; ce fut enrichissant et stimulant – et un tantinet traumatisant aussi… j’ai entendu des choses qui hanteront longtemps mes nuits.

ceci n'est pas un vrai spoiler
(avec des chiots et des fourches, je vous fais grâce des détails)

Et bien sûr, merci à mes fidélissimes plumes argentées qui se sont jointes à la fête sans semer l’apocalypse.

J’ai apprécié chaque rencontre et je me sens privilégiée d’avoir reçu autant de sourires, de mots gentils, de gestes attentionnés, de saucisson et de fromage.

J’espère que vous avez, toutes et tous, autant apprécié votre passage aux Oniriques que moi !

Laineusement,

Christelle

Foire Aux Questions #8

Depuis le temps qu’on vous la promet, voilà enfin une nouvelle FAQ ! De vos questionnements les plus existentiels à vos interrogations les plus rigolotes, voilà enfin des réponses.

© www.instagram.com/evanimatic ♥

Quand sortira le tome 4 ?

Je commence par la question que vous attendez le plus. Tout d’abord, je tiens chaleureusement à vous remercier, toutes et tous, pour votre avalanche de messages enthousiastes. Je crains toutefois que ma réponse ne vous apporte pas la même satisfaction.

*Mode éviter-les-lancés-de-tomates activé*

Comme pour enlever un sparadrap, je vais être directe avec vous : le tome 4 ne sortira certainement pas avant 2020.

Voilà, c’est fait. On ne se sent pas mieux, maintenant ?

Plus sérieusement, le travail de corrections -et possiblement de réécriture-prendra encore plusieurs mois.  Et entre le moment où on ne touche plus une virgule au texte et la sortie en librairie, il faut également compter plusieurs mois. C’est le travail d’édition à proprement parler. Donc voilà, par honnêteté, je ne peux pas vous annoncer une date plus rapprochée comme certaines et certains l’auraient souhaitée.

Je crois avoir perdu momentanément les trois-quarts d’entre vous pour le reste de la FAQ ,mais n’hésitez pas à revenir : il reste encore des questions intéressantes 😉

Continuer la lecture de « Foire Aux Questions #8 »

Le premier point final

Chères liseuses, chers liseurs,

C’est avec une joie et une émotion non dissimulées (et beaucoup de cheveux en moins) que je vous annonce avoir posé le point final de mon tome 4 aujourd’hui, à 13h19.

Enfin… presque final.

Commence maintenant la période, non moins intensive, où mon éditeur, mes proches et moi-même allons passer le manuscrit à la loupe pour le retravailler de fond en comble. Mais avant, avec votre bénédiction je l’espère, je m’octroie une petite pause pour redécouvrir la lumière du jour (aaaah, je fonds). Je  m’en vais faire le plein de forces et de vitamines de façon à être d’attaque pour l’ultime assaut !

© Célia Berland – www.instagram.com/celia.berland

Que l’écharpe soit avec vous,

Christelle