à propos

Les romans

Où les apparences sont toujours trompeuses

La Passe-miroir est une série littéraire qui mélange Fantasy et Belle Époque. L’histoire gravite autour d’une petite liseuse, Ophélie, fiancée contre son gré à Thorn alors que tout semble les opposer. Vous trouverez aussi dans mes romans des objets capricieux, des illusions d’optique, des mondes flottants, des luttes de pouvoir et des énigmes à tiroirs.

pm1La Passe-miroir – Livre 1 : Les Fiancés de l’Hiver

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et Télérama. »

Fiche sur le site de l’éditeur : Gallimard Jeunesse
Illustrateur de couverture : Laurent Gapaillard

Le tome 1 est également disponible au format poche en collection Jeunesse et en collection Folio
Le tome 1 est également disponible au format poche en collection Jeunesse et en collection Folio
pm2La Passe-miroir – Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

« Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité. »

Fiche sur le site de l’éditeur : Gallimard Jeunesse
Illustrateur de couverture : Laurent Gapaillard

 

 La Passe-miroir – Livre 3 : La Mémoire de Babel
« Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ? »
Fiche sur le site de l’éditeur : Gallimard Jeunesse
Illustrateur de couverture : Laurent Gapaillard


La Passe-miroir – Livre 4
En projet.

L’auteur

Ce sera bref car c’est une timide

christelledabos

Je suis née en 1980 sur la Côte d’Azur et j’ai grandi dans un foyer empli de musique classique et d’énigmes historiques. Plus imaginative que cérébrale, j’ai commencé à gribouiller mes premiers textes sur les bancs de la faculté. Installée en Belgique, je me destinais à être bibliothécaire quand la maladie a survenu. L’écriture est alors devenue une évasion hors de la machinerie médicale, puis une lente reconstruction et enfin une seconde nature. J’ai bénéficié pendant ce temps de l’émulation de Plume d’Argent, une communauté d’auteurs sur Internet, ainsi que du soutien indéfectible de mon Cher et Tendre, et de nos familles respectives. C’est grâce à leur encouragement que j’ai décidé de relever mon premier grand défi littéraire : m’inscrire au Concours Gallimard Jeunesse. Me voici aujourd’hui publiée et je me consacre jour et nuit à l’écriture ! Enfin, plutôt le jour. Quand il n’y a pas trop de dessins animés à la télé. Christelle Dabos