Anciens télégrammes 10

Pages 123456789 – 10 – 1112131415161718

n°559
de Ophena
le 2015-11-30

Bonsoir très chère Christelle,

Je viens de finir en l’espace de 6 jours le tome 2 de la Passe Miroir, je l’ai dévorée et sachez que j’ai apprécié chaque phrase, chaque mot, chaque virgule, chaque préposition de votre livre juste magique il vous prend aux tripes vraiment.

Je suis tout excitée de découvrir le tome 3 même si pour cela je le sais je vais devoir m’armer de patience.

J’éspère que vous allez bien et que votre santé s’amélior.

Je vous embrasse tendrement

Ophena

Réponse de Christelle le 2015-12-26

Merci pour ton télégramme, Ophena ! Ah, si je pouvais écrire aussi vite que tu lis :’) Mais de savoir que tu as apprécié tout ce texte que j’ai mis tant de temps à mettre en mots, ça me console d’être si lente ! Je me porte beaucoup mieux côté santé, je te remercie encore pour ton gentil message !

n°558
de Louise
le 2015-11-29

Coucou !

Depuis que j’ai fini ce tome 2, je passe régulièrement sur votre site… Par mes ancêtres, qu’il est beau, je le trouve vraiment chouette ! Je suis passée par la galerie de l’auteur, les dessins son magnifiquement bien faits. Ce sont les vôtres ? Je me demandais avec quoi ils avaient pu être fait ! J’ai la ferme intention d’obtenir une tablette graphique d’ici noel, et je meurs d’impatiente de pouvoir dessiner les personnages de la passe miroir. Je vous souhaite l’amour et la santé, Christelle, et m’excuse de vous harceler de télégramme. Portez-vous bien !

Réponse de Christelle le 2015-12-26

Recoucou Louise ! Eh bien, merci pour tous ces compliments sur le site. Pour les dessins, il y a deux galeries : celle destinée aux fanarts des lecteurs (♥) et la mienne, beaucoup moins remplie. Si c’est bien de mes dessins dont tu parles, non, je n’utilise pas de tablette graphique, je fais tout à la souris (au pad tactile de mon portable, pour être précise) et Photoshop. Mais je ne suis pas du tout, DU TOUT, une référence : un vrai illustrateur professionnel utilise une tablette (un écran-tablette pour certains, mais là c’est un plus gros investissement). Un grand merci encore pour ton intérêt !

n°557
de Asphodele
le 2015-11-29

 

Chère Mlle Dabos,

 

J’ai lu votre dernier post concernant l’annulation de votre venue à Montreuil et vous souhaite que cet état actuel soit au contraire l’occasion de passer un hiver douillet au coin du feu, blottie entre votre écharpe et votre cher et tendre, regardant tout un tas de films et dessins animés délicieusement régressifs. N’oubliez pas le chocolat, en cette saison c’est obligatoire, un verre ou une tasse de votre boisson favorite entre vos mains, sans oublier un chat. Tout auteur devrait avoir un chat. Vous réchauffant, roulé en boule sur vos genoux pendant que vous travaillez, parce qu’à force de rester assise devant un écran ou une pile de feuilles, nos jambes ont tendance à grelotter. Ou, vous fixant gravement, assis dignement sur son arrière train, ses « beaux yeux mêlés de métal et d’agate » sont une porte vers un imaginaire mystérieux, hypnotiques, où on glisse plus inéluctablement encore qu’à travers l’armoire de Narnia ou le miroir d’Alice.

 

Vous faisiez également allusion au contexte actuel. Votre roman en a été le baume le plus doux et efficace. Si la nuit du samedi n’a fait place qu’à la stupeur, dès le dimanche, au détour d’une rêverie, Thorn a surgi de nulle part. (Gare au spoiler) Vision de sa paume ouverte sur des dés, se refermant brutalement, les serrant avec toute l’énergie de son inébranlable volonté. On se sent d’abord minuscule et dépassée comme Ophélie comprenant enfin son projet, puis on contemple le visage inébranlable de Thorn, on entend sa voix grave et posée mépriser ce « simulacre divin », on se plaît à moquer ses lapsus et multiples apparences ridicules, ses sbires croyant agir en son nom. Tout cela prend de tristes échos. Un froid nous envahit puis la détermination des visages de Thorn et Ophélie revient pour occuper tout l’espace. On inspire lentement, bouffée d’oxygène, d’énergie, de courage. Espoir. Cette évocation ponctue à présent ces moments. Vous voilà maintenant contrainte de les faire réussir…

 

C’est donc un troisième « merci » que je souhaite vous adresser ici, les deux premiers ayant été rédigés dans un télégramme privé début novembre.

 

 

 

Prenez soin de vous chère Christelle.

 

 

 

                                 Asphodèle

 

Réponse de Christelle le 2015-12-26

Un grand, grand merci pour ce télégramme plein de gentillesse, de sollicitude et de poésie, Aspholède. Je dois dire que le tableau que tu dépeins (la chaleur du foyer, l’écharpe, le chat, le chocolat et les dessins animés) est absolument troublant de réalisme. Il ne manquait plus qu’à y ajouter mon cher et tendre qui veille sur moi avec une vigilance constante 😉 Ce que tu me dis au sujet de l’effet que t’a procuré mon histoire sur le fond sombre des événements de Paris, ça me va droit au coeur. Et quelle jolie prose pour le dire : tu as une vraie plume d’auteur !

PS : et désolée si je n’ai pas répondu encore à tes télégrammes privés, je les réserve en priorité aux professionnels du livre. Merci encore pour tout !

n°556
de Serus
le 2015-11-28

ENORME COUP DE COEUR POUR CE TOME 2 !!

Bonsoir\jour… Je mets a profit ce télégramme pour vous témoigner toute l’admiration dont je déborde à votre égard, et vous poser quelques questions. vous êtes évidemment de ne pas y répondre ( même si j’aimerais BEAUCOUP BEAUCOUP que ce ne soit pas le cas! ) ou d’y répondre quand vous voulez :

– Vous aviez souhaité ne pas nous les donner, pour nous laisser les imaginer comme ils nous plaisaient j’imagine. Je me suis donc imaginée ophélie assez jeune, entre l’adolescence et l’âge adulte. Mais après avoir entendre agathe dire qu’elle avait déjà eu son premier enfant à son âge, je demande si je ne faisais pas fausse route. Est-ce voulu ?

– Petit détail anodin mais… Thorn et Ophélie finiront-ils par se tutoyer un jour ? Cela n’est pas vraiment important, mais je trouve que ça met un peu de distance, et de froideur, ce vouvoiement. J’espère qu’il changera au profit du premier dans ce troisième tome à présent. ( bon, je sais que dans l’univers que vous avez crée, c’est plus naturel… Mais bon ! <3 )

amicalement vôtre, Serus. 😉

Réponse de Christelle le 2015-12-25

Merci pour ton télégramme, Serus ! Eh, eh, je perturbe énormément de lecteurs avec l’âge caché des personnages. Ceci étant, ton raisonnement était correct puisque Agathe s’est mariée très jeune (je ne sais plus si je le précise dans le livre, mais il me semble que c’était 15-16 ans). Quant à la questionnement du tutoiement, c’est un usage qui peut paraître très distant, en effet, à notre époque, mais ce n’est pas propre à la relation Ophélie-Thorn. Ophélie vouvoie sa mère, sa tante, son grand-oncle et bien des personnes dont elle est proche ^_^ Mais la question mérite d’être posée et j’y reviendrai !

n°555
de Salome
le 2015-11-28

Je suis en train de lire le tome 2 et j’adore!!!! Je dévore les livres et c’est la première fois que je rentre autant dans une histoire. Ma libraire m’a dit qu’il fallait absolument que je le lise et bien elle avaut raison 😇 ! Merci à elle. Et merci à vous car je suis comblée de bonheur quand je lis une ligne de votre livre. Salomé

Réponse de Christelle le 2015-12-25

Ow, merci pour cet angélique télégramme, Salomé ! Ce que tu me dis là me fait bien plaisir et tu pourras remercier aussi ta libraire de ma part 🙂

n°554
de Alix
le 2015-11-28

Il y a pléthore de bons livres, beaucoup de très bons, quelques excellents, certains, plus rares, magiques.

J’avais trouvé le tome 1 très bon… le second tome, que je viens de terminer, est indéniablement magique. Quand on a l’habitude de dévorer des livres, rares sont les moments où enfin, on peut en tenir un en se disant : ouhla, celui-là, il me ramène à mes émotions de lectrice enfant, et il satisfait mon imaginaire d’adulte.

Vous avez réussi un coup de maîtresse, Madame. Les personnages sont extraordinairement attachants, vous nous menez par le bout du nez et des doigts qui tournent les pages où vous l’avez décidé. Vous devez avoir un cœur en or pour créer des êtres de papier si profonds, si complexes. L’intrigue nous emmène encore plus loin  que je l’avais espéré en fermant le tome précédent, vous créez une mythologie, un élan épique. Quel bonheur de lire de la littérature de jeunesse d’une telle qualité ! Que d’imagination, de trouvailles, d’invention, tout cela mené tambour battant.

 

Merci de cette bouffée d’émotion en lisant les dernières lignes, c’était fort, c’était bon.

 

Alix

Réponse de Christelle le 2015-12-25

Merci pour cet élogieux télégramme, Alix, tu as une très jolie façon de dire qu’un livre t’a plu. Je suis touchée qu’à travers le coeur des personnages, c’est celui de l’auteur auquel tu penses aussi.

n°553
de ange
le 2015-11-28

J’adore vos livre, c’est un pure merveille, quand on me l’à donnée c’était Nöel avant l’heure. Merci beaucoup pour tout ce que vous faîtes.

Réponse de Christelle le 2015-12-25

Merci à toi pour ce gentil pour télégramme, ange ! Ah, ah, pour moi c’est maintenant pile l’heure de Noël ^_^

n°552
de Maureen
le 2015-11-28

Bonsoir bonsoir !

J’ai fini le deuxième tome hier et vous m’avez fait pleurer. Pleurer de joie, de tristesse, de rire, tellement que j’ai dû en faire monter les actions de mouchoirs à la bourse. Du coup je tiens à vous remercier pour toutes ces larmes, qui doivent désormais alimenter le lac des émotions de tous vos fidèles lecteurs. Vos romans sont aussi efficaces que des chatons, une tablette de chocolat ou le câlin d’une grand-mère pour mettre du beaume au coeur. MERCI.

Réponse de Christelle le 2015-12-25

Merci pour ce très mignon télégramme, Maureen : là, si tu compares mon roman à la sacro-sainte trinité chaton-chocolat-mamie, on confine au compliment suprême. Et je suis touchée de connaître les émotions que t’a fait ressentir mon histoire, merci de les partager avec moi.

n°551
de Cie-chamm
le 2015-11-28

C’est bientôt Noël, on commence à mettre les sapins et les crèches.

En dressant ma crèche, je me suis demandée ce que donnerait la crèche en mode « passe-miroir ». Voici ma conclusion:

Jésus: Victoire

Marie: Berenilde

Joseph: Farouk

Les rois mages Melchior, Balthazar et Gaspard: Ophélie, Thorn et Archibald

le berger et son agneau: Renard et Andouille

les spectateurs: tous les autres personnages (gentils hein!)

 

Un joyeux Noël à vous et à tous les fans de la Passe-miroir~

Réponse de Christelle le 2015-12-25

Merci pour ton télégramme, Cie-chamm ! Il est d’autant plus à-propos que j’y réponds pile le 25 décembre et j’admets que je n’avais jamais imaginé mes personnages sous forme d’une crèche. Joyeux Noël, Cie-chamm !

n°550
de madoZ
le 2015-11-28

Un énorma merci pour votre livre, il est vraiment génial ! J’ai demandé pour noel le tome 2; depuis le temps que je l’attends ! Re-merci,MadoZZZZ

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, madoz ! J’arrive pile à temps pour te souhaiter un joyeux Noël et je croise l’écharpe pour que le Livre 2 te plaise autant que le premier !

n°549
de
le 2015-11-28

Salutations M.Dabos,

Apparement, vous annonciez hier ne pas venir à Paris, en raison du contexte horrible, mais également à cause de problèmes de santé… ? J’espère vraiment que ce n’est rien de grave, ça m’a inquiété de lire ça! Je tenais à vous dire que j’adore absolument cette série que vous écrivez, je suis complèment fan! Je garde une pensée pour les évenements terribles qui ont eu lieu à Paris, et je vous souhaite de bien vous porter ! Nous attendons tous ce troisième tome avec impatiente, qu’il nous tire un peu de notre quotidien. 🙂

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ce télégramme plein de sollicitude, cher anonyme. Je n’avais pas pu y répondre le mois passé (étant donné mon retard considérable dans mes messages en attente), mais il m’a beaucoup touchée. Mon problème de santé était embêtant, mais sans gravité aucune et je continue de bien me préserver. Merci de tout coeur !

n°548
de Spechell
le 2015-11-26

Bonjour Christelle, 

Je dois vous dire que j’ai adoré vos romans. Je suis en pleine lecture du tome 2 et il m’obsède déjà. Je me suis surprise à rêver de vos personnages cette nuit. Thorn me rappelle agréablement Darcy. Je vous souhaite bien du courage pour l’écriture des suites. Vous avez toute ma confiance pour produire une fois de plus une petite petite littéraire. 

Avec tout mes encouragements 

Bien à Vous

Une lectrice passionnée 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, Spechell ! Ah, ah, si mes lecteurs se mettent à rêver de mon histoire, que demande le peuple ? Le parallèle Thorn/Darcy est très fréquent : pourtant, je ne connaissais pas « Orgueil et Préjugés » quand j’ai écrit le premier tome de la Passe-miroir ! Comme quoi ^_^

n°547
de Marion
le 2015-11-25

Madame Christelle, 

J’ai découvert, un peu tard, Les Fiancés de l’Hiver vendredi dernier, que je me suis empressée de lire. J’ai été tellement transporté par la lecture de la merveille qu’est votre livre, que je n’ai pu m’empêcher d’accourir pour lire le second tome que je viens à l’instant de terminer. 

Je suis une grande lectrice et je peux vous dire que cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant transporté dans une histoire. Mon coeur a battu au même rythme qu’Ophélie, j’ai ressenti les mêmes émotions qu’elle au même moment. J’ai vu ce qu’elle a vu, entendu ce qu’elle a entendu. Vous avez un don, madame, un don d’une grande rareté et je ne peux que vous dire à quel point je vous remercie de nous offrir des romans qui sont capable de nous transporter et nous faire oublier nos propres existences. 

C’est un vrai supplice de me dire que vais devoir attendre plusieurs années avant de connaître la suite : si long à paraître mais si rapide à lire … Ne serait-il pas possible d’avoir quelques extraits/citations du troisième tome avant sa parution? Ne nous laissez pas, s’il vous plait madame, sans nouvelles de ces héros qui nous on tant touchés. 

Je ne m’attarderai pas plus longtemps dans ce message, qui ne doit pas être bien original par rapport à tout ce que vous pouvez lire, mais je tiens à renouveller mes remerciements. Merci d’avoir adoucit ma semaine grâce à vos ouvrages, merci d’avoir créé un univers et des personnages qui sont capable de nous toucher à ce point. 

Bon courage pour l’écriture de la suite, et portez vous bien. 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton touchant télégramme, Marion ! C’est un très élogieux compliment que tu me fais là : l’image du coeur du lecteur qui bat au même rythme que celui d’Ophélie est vraiment poétique. Pour ce qui est de diffuser des extraits, c’est une chose que je n’avais finalement pas faite pour le Livre 2, et je pense que ça sera pareil pour le Livre 3. Mon texte est extrêmement mouvant et il peut beaucoup évoluer entre le moment où je l’écris et celui où il est retravaillé avec l’éditeur. Mais je ne rejette pas l’idée pour autant, Marion, il faut juste que je vois (avec mon éditeur) comment elle serait concrétisable.

n°546
de Juliette
le 2015-11-25

Bonjour Christelle, tout d’abord vos livres étaient géniaux mais avec le colège je ne trouve plus le temps de lire et je n’ai pas pu lire le deuxieme tome plus loin que la 50eme page … 🙁  Je vous remercie pour ces livres géniaux. Je vous souhaite une bonne continuation.

P.S: Est-ce-que vous pourriez faire les dessins de Roseline et de Farouk car je n’arrive pas à me faire une idée de leur tête.

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, Juliette ! Ah, ah, ne t’inquète pas, tu me lis quand tu veux : les romans ne s’envoleront pas ! Pour les dessins, j’aimerais beaucoup m’y remettre, mais je manque de temps. Heureusement, j’ai la chance d’avoir beaucoup de superbes fanarts !

n°545
de Angelique
le 2015-11-24

Chère Christelle, 

Comme la plupart des personnes qui vous adresse des télégrammes j’ai lu vos deux romans. Et comment dire … Jamais je crois depuis la saga Harry Potter j’ai eu un tel coup de coeur pour une série. Votre univers est incroyable. Epoustouflant. Je n’ai pas d’autres mots. J’étais dans ma lecture partagé entre l’envie de faire durer le plus possible vos livres et l’irresistible envie de connaître la suite ( se qui m’a tenu éveillé jusqu’à 1h30 du matin …. ) En lisant votre histoire j’ai oublié tout se qui se passait autour de moi. Je me permet ainsi de vous racontez un point qui je pense rajoute du poids à l’admiration que j’ai pour votre univers, vos personnages, votre histoire simplement. Suite aux évènements qui ont tochés la france je cherchais désespérement quelque chose, un livre plus précisément qui puisse m’écarter de cette horreur. J’ai regardé la vidéo d’une booktubeuse qui parlait des fiancés de l’hiver comme LE livre à lire pour échapper à tout ça. Coup de chance, je l’avais justement à ma dispositions dans ma bibliothèque depuis un moment mais je n’avais pas eu le temps de le lire. Ainsi j’ai commencé à le lire. Et envolé le malaise. J’ai dévoré le Tome 1 en quelques heures. A mon grand bonheur, le tome 2 venait de sortir. J’ai courru l’achter et lui ait fait subir le même sort que son prédécesseur. Je dois tout de même porter une acusation. A cause de vous les autres livres n’ont plus franchement d’intérêts … Je ne sais pas si c’est compréhensible. Peut-être que quand vous me lirez vous trouverez que j’exagère mais parfois quand on lit un livre on l’apprécie tellement, on savoure chaques mots, chaques phrases et quand c’est terminé et bien on est tout vide. On aurait aimé que ça dur un peu plus longtemps, parce que c’était tellement bien qu’on a pas envie que ça se termine. C’est exactement se sentiment là que j’ai ressenti avec votre livre. De plus, je ne sais pas si c’était votre intention où si c’est moi qui l’interprète comme ça mais il y a quelque chose dans le personnage d’Ophélie qui me donne de l’espoir et qui me laisse penser que chacuns peut devenir son propres héros et faire preuve de courage. Un autres élément qui m’a frappé c’est la poésie qui découle de votre univers. ( peut-être que ça vient de ma passion pour la neige … ) mais l’espace d’un instant j’ai pu m’imaginer au pôle, à la citacielle. En bref, pour moi vous écrivez merveilleusement bien. Et je me rends compte que j’ai déjà beaucoup écrit…. Alors voilà je crois que je vais m’arrêter là mais avant j’aimerais vous demander un conseil : que conseilleriez vous à quelqu’un qui veut écrire ? ( loin de toute idée de publications ) 

Je vous souhaite bon courage pour la suite,

Angélique

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Un grand, grand merci pour ce très, très touchant télégramme, Angélique. Apprendre l’effet que t’a procuré mon histoire dans le contexte particulièrement sombre des événements de Paris, ça m’a vraiment émue. Et tout ce que tu m’écris à propos de ton ressenti par rapport à Ophélie, l’espoir personnel que ça t’a apporté, ça signifie tellement pour moi ! 

Si toi-même tu te sens des envies d’écrire, je ne peux que t’encourager à te lancer. Chaque expérience est unique, mais en ce qui me concerne, j’ai fait mes débuts avec des mini-textes de 2-3 pages maxi. Je recommande souvent aux auteurs qui se lancent de ne pas essayer de pondre un  roman du premier coup. Mais surtout, écris sur des choses qui te touchent, qui te ressemblent, qui te correspondent, peu importe les maladresses ! Je te souhaite une bonne aventure scripturale !

n°544
de laurie
le 2015-11-24

bonjour Christelle,

je suis venue vous rencontrer à Amiens, mais il y avait foule d’aspirants à la dédicace et la politesse m’a forcé à ne pas vous accaparer trop longtemps. J’ai évoqué ma participation au concours du premier roman jeunesse de cette année, et finalement, en repartant, je me suis aperçue que nous avions plus parlé de moi que de votre livre. Je l’avais acheté il est vrai dans l’idée de vous rencontrer mais je prend un réel plaisir à le lire et ne manquerai pas d’acquérir le tome 2 par la suite. Vos personnages sont pleins de vie par leurs singularité (chose que j’aprécie particulièrement dans une histoire) et votre livre transpire une certaine poésie. C’est un ouvrage à conseiller à un large public pour une belle parenthèse dans le quotidien. Je vous encourage vivement à continuer de transporter les lecteurs dans cet univers fascinant qui est le votre.

amitiés

Laurie

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Oh, merci pour ce télégramme, Laurie ! Tu sais, je suis contente de pouvoir aussi parler d’autre chose que de mes livres quand je fais des rencontres ainsi et j’ai beaucoup apprécié de parler d’écriture avec toi. Je te souhaite une excellente continuation dans tes projets scripturaux !

n°543
de liseuse
le 2015-11-23

Ce sont des romans fantastiques . j’adore je ne pouvais plus les lâchés . j attends le tome 3 et 4 avec impatiente .

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton gentil télégramme, chère liseuse ! J’espère que la suite te plaira 🙂

n°542
de mimoza
le 2015-11-21

Woaw. Juste woaw. Ce tome deux… C’est magique. Mais c’est aussi horrible… En tournant la dernière page, je me suis sentie horriblement vide ! « ….Et maintenant, je fais quoi ? » C’est terrible, tout les autres livres jeunesses me paraisse fade, et j’ai ce pincement au coeur que l’on n’a quand on sait qu’on vient de finir quelque chose d’énorme, et qu’il faudra longtemps pour trouver de quoi l’égaler. CETTE SUITE, JE L’ATTENDS MILLES S’IL FAUT ! D’ailleurs, je suis passée dans ma librairie du coin.. ( celle qui n’a reçu ce tome il y a seulement quelques jours pour me martyriser encore plus.. ). Ils avaient fait une pyramide de livre pour les fêtes de noel approchant, et j’ai eu l’horreur de découvrir votre livre à l’écart dans un coin, pas même dessus. J’ai résisté à l’envie d’attraper ce tome deux, de gravir cette pyramide de livre royalement comme un escalier, et de poser avec toute la dignité qu’il mérite votre livre en haut de ce sapin pyramidal en papier ! Le tome sortira surement à ma majorité, ca me fait tout bizarre… Aussi bizarre que de relire ce que je viens d’écrire et de me rendre compte que j’écris beaucoup pour ne rien dire ! Bref, continuez christelle ! Vous avez une foule de lecteur avide et passionné qui sont derrière vous, et qui vous remercie pour votre travail !!

Cordialement, Mimoza.

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Un grand merci pour cet adorable télégramme, Mimoza ! De savoir que tu étais prête à escalader une pyramide de livres spécialement pour moi, ça me va droit à l’écharpe (mais tu sais, mon roman est un peu comme son auteur, il serait capable de redescendre et se remettre dans un petit coin discret).

n°541
de Ziary
le 2015-11-20

Chère Christelle,

 

C’est le cœur encore tout palpitant d’avoir fini le 2e tome que je vous écris.

On doit souvent vous rabâchez les oreilles de compliments en tout genre et vous le répétez à longueur de journée mais je tenais quand même à vous le dire : vous êtes un miracle. 

Le kaléidoscope d’émotions par lesquel je suis passée en accompagnant Ophélie dans ses aventures est juste indescriptible. 

Ca fait tout bizarre de voir que certaines personnes ont le pouvoir de faire vibrer votre âme rien qu’au travers des mots. Après cette lecture, mon ventre peine encore à essayer de libérer les papillons qui y ont définitivement élu domicile, mon cœur s’est plongé dans une carrière de batteur professionnel et mon âme vous souffle un grand merci.

Au fur et à mesure que je vous écris, je me rends compte que je comprends de mieux en mieux Ophélie : plus les émotions sont grandes et sincères, moins les mots pour les exprimer sont faciles à trouver. Par conséquent, je tiens à vous témoigner mon immense gratitude à travers un gros câlin virtuel qui je l’espère, vous réchauffera le cœur pour votre continuation dans ce périple enneigé.

J’attends avec impatience le tome 3.

 

PS : entre un Archibald en smoking impeccablement repassé et un Thorn en maillot de bain (cette fois, bien réel), lequel a le plus de probabilité d’apparaître dans un des tomes à suivre ? Haha.

 

 

 

 

 

 

Et encore une dernière fois,

Merci pour tout.

 

Merci.

 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci à toi pour ce très poétique télégramme, Ziary ! Tu as une prose à la fois émouvante et imagée, tu n’aurais pas la plume dans le sang toi-même ? Par contre, attention avec les mots : dire à un auteur qu’il est un miracle risque de transformer son ego en montgolfière :’D Je suis franchement touchée par tout ce que tu m’écris-là. Quant à ta dernère question, hum, hum, ne me tente pas.

n°540
de Jophine
le 2015-11-20

Bonjour Christelle !

J’espère que vous allez bien ! 

J’adore le tome 2 de la passe miroir mais j’ai un gros problème : J’AI TROP PEUR DE L’ATTENTE QUI VA SUIVRE APRÈS LA DERNIÈRE PAGE DONC JE NE VEUX PAS FINIR LE LIVRE. Mais je crois que ça va être necéssaire car il y a les Liaisons Dangereuses du petit Cholderlos de Laclos qui m’attendent. 

J’ai eu un instant de joie à la rentrée quand j’ai découvert qu’une fille de ma classe de 1ère L adorait votre livre aussi ! Le proble c’est qu’elle est rendu à un endroit moins avancé dans l’histoire que moi, donc je ne peux pas discuter de là où je suis rendue avec elle (mais vive le chantage).

Sinon je voulais faire un petit peu de pub pour mes humoristes préférés : Garnier et Sentou. Un grand et un petit, facilent à reconnaitre. Si vous avez un peu de temps allez sur youtube voir qui ils sont !

Joséphine.

PS : Si une adaption cinématographique venait à vous être proposée, pourriez vous prendre Tom Felton (Drago Malefoy) pour jouer Thorn et Colin Firth (pour n’importe quel rôle, même Ophélie ça marcherait) ? 😉

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, Jophine ! Ah, comme je te comprends, j’ai le même problème : j’ai souvent du mal à aller jusqu’au bout des séries ou des livres que j’apprécie, par peur de « l’après ». Je ne te jetterai donc pas la pierre (une pelote de laine tout au plus). Ah, ah, encore une proposition de casting ? Je prends acte, je prends acte !

n°539
de Celle-Qui-Sait
le 2015-11-20

Comment allez-vous, Christelle ? ( j’espère bien.. mais ça doit être évident. ) Je viens de terminer le tome 2. Dans l’ensemble, j’ai vraiment aimé. Vos deux tomes, je le dis sans crainte, mon procurée plus d’excitation que la série des Harry Potter ! Enfin, je ne dis pas que l’un est mieux, mais je parle simplement des sentiments que j’ai eu lors de la lecture. Bravo. 🙂

Cependant, alors qu’arrivant vers la fin, j’étais déjà plongée dans un stress intense en préssentant l’immense frustration et la manque que j’aurais en le refermant… Et bien… Je vais être honnête, j’ai beaucoup moins aimé la fin. Vraiment à partir des dernières pages, ou j’ai trouvé que tu devenais trop confus, tout partait trop loin, trop vite, et tout changeait de façon qui m’a prise un peu de court. Dans l’ensemble ce Livre reste génial, et je chipotte un peu! à quand la suite ? Je veux savoir ce qu’il va se passer ! Une idée de temps… ? Bref, bonne vie à l’une de mes auteurs préférés !

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, Celle-qui-sait ! Ah ben je suis bien désolée d’apprendre que la fin du Livre 2 ne t’a pas plu, d’autant que c’est la dernière impression que laisse un roman au lecteur. Etant donné que la suite fait directement référence à ce final, en particulier toutes les révélations qu’il contient, je ne vais pas te baratiner en te disant que ça te plaira beaucoup mieux. C’est la tournure que j’ai choisi depuis le début de donner à l’histoire 😉 Mais merci à toi de m’avoir donné ton avis !

n°538
de Mika
le 2015-11-20

je l’ai offert à ma fille, qui me l’a fait découvrir et je l’ai fait découvrir à ma mère ! Je vais acheté le tome 2 ce soir et j’ai presque envie de ne pas le dire a ma fille pour le lire en cachette avant elle! Je suis envoûtée par l’atmosphère de ce récit qui me fait voyager au delà de notre chère planète Terre et j’adore les personnages ( même Thorn que l’on brule de voir se réchauffer un peu)… Merci à l’auteur de me procurer un divertissement aussi jubilatoire 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Ow, une lecture de mère à fille ♥ Merci pour ce télégramme tout à fait touchant, Mika ! (Et oui, Thorn, que diantre, dégrivre-toi un peu !)

n°537
de mer72
le 2015-11-19

Tu ne test pas trompée dans la signification du « tu »… merci de m’avoir répondu si vite ! Bon courage pour la rédaction de la suite des aventures ! et merci encore !!! =) 😉

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Mais je t’en prie, mer72 ! Et merci encore à toi 😉

n°536
de CookieMama
le 2015-11-18

Bonjour Madame Christelle,

Procédons par ordre: j’avais prévu d’aller acheter le tome deux avec une amie elle aussi une très très grande fan de la Passe-miroir le jour de sa sortie. « Chanceuse » comme je suis, j’ai été malade pendant toutes les vacances !! T^T Heureusement qu’elle était là pour me prêter son exemplaire lorsqu’elle l’a fini… (si tu m’entends (me lis en fait) Léonie, merci !!!)

Avant-hier matin, ça faisait une semaine que j’avais fini le tome deux de la Passe-miroir (il m’à fallut un week-end et vingt minutes pour le lire)… Et depuis je broie du noir ! >_< (si c’est ça pour le tome deux qu’est-ce que ce sera pour le dernier tome…) Mais je commence à m’en remettre ! :3

En fait, il n’y a pas de mot pour qualifier chaque livre… C’est plus qu’un Chef d’oeuvre… Dès les premières pages, on entre dans l’histoire et on la vit complètement !! Vous avez ce talent qui fait que la lecture est rapide et l’imagination pour faire de chaque livre un pur plaisir ! On se sent complètement retourné quand on referme le livre et on ne veut qu’une chose: la suite !!!

Alors voilà… Tout ça pour dire que j’ai plus qu’adoré chacun des deux premiers tomes de cette merveilleuse série et que j’ai hâte de lire la suite ! <3

Je vous envoie tous mes remerciements pour avoir partagé avec nous cette merveilleuse histoire et beaucoup de courage pour la suite !

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Eh bien, merci pour ce très joli télégramme, CookieMama, même si je suis désolée d’apprendre que non seulement tu as été malade mais qu’en plus tu as broyé du noir par ma faute. Je suis très touchée de savoir que mon histoire t’a transportée (et retournée) ainsi, ça me va droit à l’écharpe !

n°535
de mer72
le 2015-11-18

Apparement il n’y aura que 4 tomes ! C’est une super épopée que tu as produit ici … mais étant une personne très gourmande et fan de tes récits et de ton imagination, je me demandais si, à tout hasard, il y aurait un autre projet de bouquin pour la suite …

PS : Merci encore et désolé si tu me trouve trop passionné ou trop … (tu mettras l’adjectif que tu veux …) =)

à +

 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Et re-merci pour ton télégramme, mer72 ! Oui, 4 tomes, mais de gros tomes bien dodus, hein 😉 Je n’ai pas la moindre idée de ce qui m’attend pour après : je suppose que j’écrirai encore et toujours, ça oui, mais quoi ? Mystère…

n°534
de mer72
le 2015-11-18

J’ai dévoré le premier et englouti le deuxième … alors une seule question :

Est-ce qu’on peut espérer lire le troisième début 2017 ?

PS: merci quand même d’avoir partagé cette super histoire !!! et bravo =)

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ce télégramme, mer72 (ou devrais-je dire « engloutisseur-de-livres’ ?) Je te présente mes plus plates excuses, mais je ne suis pas à-même de déjà fournir une date de sortie pour le tome 3. Je peux juste te dire que j’ai bien entamé sa rédaction :’D

n°533
de Nathalie
le 2015-11-17

Bonjour Christelle,

 

A Londres, trop heureuse d avoir pu me procurer votre tome2.

Je me suis laisse envoûter par votre second ouvrage.

rendez vous pour le tome3.

bravo

nathalie 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci à toi ce télégramme (londonien !), Nathalie ! Roh, mon livre voyage avec toi, ça fait rêver !

n°532
de Clary
le 2015-11-15

Si quelqu’un écrit une fanfiction sur la Passe Miroir, vous/tu la lirais/ez?

C.

ps: j’ai découvert la passe miroir grace a ma meilleur amie qui ma offert les 2 premier tomes pour mon anniversaire. j’ai terminer le tome 1 en deux jours et je lis encore le tome 2 le plus lentement possible pour ne pas quitter le monde fictif de ce merveilleux livre. 

Juste merci d’avoir inventer une histoire aussi génial

donc voili voilou J’ai fini mon blabla, gros bisous!

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, Clary ! (Et merci à ton amie ^^)

En ce qui concerne les fanfictions, je ne suis absolument pas opposée à ce que les lecteurs en écrivent – c’est comme ça que j’ai fait mes débuts, nostalgie, nostalgie -, mais j’ai fait le choix d’attendre d’avoir fini d’écrire l’intégralité de la saga avant de les lire moi-même !

n°531
de Louise
le 2015-11-15

Bonjour !!

J’ai hate lire le tome 2 et je voulais savoir si tu le allais dédicacer à la librairie la licorne ou à Bruxelles comme pour le tome1 😉             (j’ai rater le dédicace d’aujourd’hui )

merci beaucoup!!!

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, Louise ! Oh, une liseuse belge ? Il est prévu que j’aille dédicacer à La Licorne, mais ça se fera début 2016. Dès que j’ai la date, je la mets sur le site !

n°530
de Lieslla
le 2015-11-14

J’ai lu les Disparus du Clair de lune en à peine 2 jours et ce deuxième livre surpasse le premier qui est excellent ! Ce tome est simplement magique et les personnages se révèlent vraiment !! Merci beaucoup pour tout, vivement la suite 🙂 et encore merci 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, Lieslla ! Je vois que tu appartiens à la catégorie des lecteurs-éclairs : plus rapides que votre tombe (ah, ah, si c’était vrai pour moi aussi en écrtiure). N’empêche, je suis touchée 🙂

n°529
de elowo
le 2015-11-14

 

Je viens de finir les disparus du clairedelune et je l’ai dévoré en deux semaines. Merci beaucoup pour ce livre qui est encore meilleur que le premier j’ai adoré. Ce livre fait vraiment parti de mes coups de coeurs. J’ai vraiment eu l’impression de vivre ces aventures avec Ophélie, et comme vous le dites à la fin du livre j’ai vraiment bien ressenti toutes les émotions qui sont passées à travers ce livre. J’ai tellement hâte de la suite !

Merci et encore bravo pour ce merveilleux deuxième tome !! 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, elowo ! Je suis très honorée de voir que tu as apprécié ce deuxième opus plus encore que le premier, et que tu as ressenti à la lecture les émotions que j’ai ressenties, moi, à l’écriture ♥

n°528
de LNK
le 2015-11-14

Que dire quand on tombe dans un univers comme celui la passe-miroir ? On est concentré à ne point voir le reste. Le tome 1 était pour moi une lecture passionante, et que dire du tome 2 quand on l’a lu … en une demi journée ? Je pense que les autres lecteurs seront d’accord avec moi sur le fait qu’on ne peut pas s’arrêter de lire ces deux livres avant la fin. 

Je suis impressionée, simplement. J’aime cet univers qui ressemble au nôtre (pour les personnages) mais qui est tellement différent à la fois (pour la géographie). J’aimerais presque aller d’Arches en Arches à la rencontre des facultés de chacune d’entre elles. Peut-être en découvrirons-nous dans les prochains tomes ?  

Une dernière chose, qui n’est pas moins une chose importante, les intrigues sont fabuleuses. L’intrigue « fil rouge » l’est plus encore, et cela promet de nombreuses et heureuses heures de lecture.

J’attends la suite de nos héros préférés avec impatience, et je souhaite des rebondissements comme seule l’auteure en a le secret. 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton gentil télégramme, LNK ! Ce que tu me dis sur le monde, les personnages et en particulier les intrigues me va droit à l’écharpe. Oui, oui, nous aurons un aperçu des autres arches&familles dans les prochains tomes, j’espère que ça te parlera ! 

n°527
de Banoue
le 2015-11-13

J ai fini le tome dieu! Ce livre est tellement bien, j ai trop hâte de lire la suite!  ;P

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, Banoue ! Ah, ah, c’est un lapsus « le tome dieu » ou c’est un jeu de mots volontaire ? Dans un cas comme dans l’autre, c’est excellent.

n°526
de emma24
le 2015-11-13

Bonsoir,

Je viens juste de finir le 2ème tome et franchement,il est génial,il me tarde déjà la suite.

 

 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton gentil télégramme, emma24 ! 🙂

n°525
de Oxybeurre
le 2015-11-12

Merci pour vos romans, que je viens de dévorer en quelques jours.

Je suis sous le charme de l’univers que vous avez créé, original, mystérieux, tout ce que j’aime !

Hâte de vous lire à nouveau (je vais avoir une grosse phase de manque)

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ce bien gentil télégramme, Oxybeurre ! Ah, si seulement je pouvais écrire aussi vite mes romans que tu les lis…

n°524
de Melanie
le 2015-11-11

Christelle, vous êtes vraiment une vilaine auteur ! Par votre faute, les gens me pensent simple d’esprit… Mais ce n’est pas ma faute si depuis que j’ai appris la date de sortie du livre 2 je me promène avec un sourire niais et l’air béat partout ou je vais ! Ma famille a commencé à s’inquiéter ! Mais le comble fut atteint lorsque j’ai eu le livre 2 entre les mains. Je pense que vous êtes une sorcière christelle,qui avez lancé un sort pour changer les gens en puces sur ce Tome 2, je n’ai pas arreté de sautiller partout ! Mon sérieux a disparu et il va falloir vous repentir de vos crimes, et je crois que le seul moyen de les effacer… Est d’écrire le tome 3 au plus vite ! ^_^

Post-Scriptum : Je n’en pense rien, continuez, vos livres sont magiques !

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Ah, ah, merci pour ce télégramme aussi drôle qu’attendrissant, Mélanie ! J’ai presque (presque) failli me sentir coupable. Mais tu n’as pas tort sur un point : sous mes dehors de gentille, je suis une très vilaine auteure 😉

n°522
de
le 2015-11-11

Apres des mois a regarder avec insistance ce livre, quelqu’un c’est enfin decider a me l’offrir (une heroine qui porte le meme nom que moi, petite, avec des lunettes et une echarpe qui l’acompagne partout… je ne pouvais pas passer à coté). Ce liver m’a envouté. L’ambience est captivante et toutes ces emotions… J’ai adoré! J’aurais aimé qu’il ne se termine jamais! merci mille fois. J’espere avoir vite acés au tome 2!

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, Ophélie (désolée, ton prénom a sauté sur le télégramme, mais ton message m’a heureusement permis de le deviner ^^). Je suis touchée d’apprendre que tu as à ce point apprécié ta lecture du Livre 1 et je croise mon écharpe pour que le Livre 2 te plaise autant !

n°521
de bulle
le 2015-11-11

Bonjour! j’ai beaucoup aimé votre livre, et attend Noël avec impatience pour lire le second tome. Quand venez vous à Bordeaux, pour une séance de dédicace? J’espère que Mollat ne passera pas à côté d’une auteure  qui a su faire rêver les jeunes et les moins jeunes!

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, Bulle, et j’arrive juste (JUSTE) à temps pour te souhaiter un joyeux Noël et, je l’espère, une bonne lecture. Si ça se confirme, je serai à Bordeaux en avril : je donnerai les précisions sur mon site dès que j’ai les détails !

n°520
de Lola
le 2015-11-10

Je viens de finir le tome 2, quatre jours plongée dans l’histoire durant lesquels je ne pensais qu’à ce livre ! Je suis un peu triste de devoir ressortir de ce monde de glace… L’attente a été longue mais ça valait le coup. J’aime encore plus les personnages et je suis encore plus attaché à eux ! Des passages m’ont fait ressentir exactement ce que ressentait Ophélie et ça rendait l’histoire encore plus forte ! Super livre, j’aimerai vraiment pouvoir vous rencontrer à Paris. 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ce touchant télégramme, Lola ! Toutes les émotions que tu as vécues à travers Ophélie, je les ai vécues moi-même en écrivant : de savoir que cette transmission là s’est faite avec mon lecteur, c’est pour moi le plus important. Merci !

n°519
de bg
le 2015-11-10

Bonjour, 

je suis entrain de relire le tome 1 avant d’attaquer le tome 2 !! je n’arrete pas de me dire qu’il faut l’adapter au cinema , je vois dans le role de thorn Jamie Campbell et dans le role de berenilde ( Cerceil Lanister , je connais pas son vrai nom ) pour archibal :jackson rasbone ,  pour a tante :brenda blethyn , mais pour Ophelie je bloque l’horrreur j’arrive pas a me la représenter dans la tete ^^ , je suis fan  de cinema et j’ai vraiment vraiment vraiment envie qu’il soit adapté au cinema!!!! avez vous des idées d’acteur qui pourraient incarner vos personnages si un jour il est adapté au cinema ?

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Ah, ah, merci pour ce casting télégraphique, bg ! Je suis personnellement incapable de poser un visage d’acteur sur mes personnages, et pourtant je suis cinéphile (et sérivore). Quand j’écris, je me sens plus proche visuellement de l’animation 😉

n°518
de Amandine
le 2015-11-10

Bonjour Christelle, il y a peu j’ai fini par acheter votre livre, ça faisait un moment qu’il était dans ma wish list, mais je n’avais jamais sauté le pas et fnalement, quand j’ai vu le tome 2, je me suis dit qu’il était temps. j’ai dévoré le tome 1 en 2 jours et j’ai du patienter touuuut un dimanche pour pouvoir foncer la librairie et me procurer le tome 2 que je suis en train dévorer. 

J’adore le monde que vous avez créé et puis, cette histoire d’amour qui met des plombe pour voir le jour, enfin une histoire crédible! je n’en peux plus de lire des « ils se regardèrent et tombèrent amoureux » 

J’adore aussi les descriptions qui permettent de se représenter les scènes en détails

 

Quand a mon personnage préféré, Thorn, je n’arrive toujours pas a comprendre comment vous avez réussi à créer et rendre un personnage aussi froid et distant si attachant!

Il y a encore beaucoup de choses que je voudrais vous dire, mais j’ai un livre génial a terminer!

Merci pour tout! 

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci à toi pour ce gentil télégramme, Amandine ! Ce que tu me dis sur ma façon d’écrire en général et mes personnages en particulier me va droit au coeur ♥ (Et confidence pour confidence : moi aussi, je suis anti-coup-de-foudre :’D)

n°517
de Kristophe
le 2015-11-09

JE VOUS AIIIIIIIIIIIIME CHRISTELLE !!

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Alors ça, c’est de la déclaration 😉 Merci pour ton télégramme, Kristophe !

n°516
de avoir les yeux plus gros que le ventr
le 2015-11-09

Bonjours, 

J’ ai adoré les deux tomes et j’ aimerai savoir quand  sortira le prochain ?

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme « avoir les yeux plus gros que le ventre » (vous faites un concours du pseudo le plus drôle ? :’D). Ahem, je ne peux pas répondre à ta question hélas. J’ai actuellement commencé d’écrire le Livre 3, mais je ne peux pas encore quantifier en temps la durée que ça me prendra pour le finir ET que ça prendra à mon éditeur pour le corriger ^_^ Merci de ta compréhension !

n°515
de la sans accent
le 2015-11-09

Bonjour/soir dame Dabos !

Je viens de finir le Livre 1 de la passe-miroir, suite à une amie me l’ayant conseillé…. ET Bien je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt, ahah ! Vraiment félicitation. En fermant le Livre 1, j’ai longuement hésité entre faire une petite statuette à vôtre effigie où me ruer sur le tome 2, en mesurant le positif de l’avoir lu un peu plus tard. J’ai finalement choisis de m’attaquer au tome deux, et j’espère que vous ne m’en voudrez pas. Bonne continuation, j’adore vraiment ce que vous faites ! ^-^

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme la-sans-accent (x’D) Oh, tu as préféré entamer le Livre 2 au lieu de sculpter une statuette pour mon culte ? Dans un cas comme dans l’autre, c’est dangereusement flatteur pour mon ego 😉

n°514
de Angelique
le 2015-11-07

Bonjour,

Le tome 2 a rejoins son grand-frére a peine l’ais-je finis que je relisais mes passages préférés du tome 1. Il est merveilleusement absolument génial ! Personnellement j’ai adoré le passage « conteuse » ainsi que LA Grande Rencontre ! J’ai hate que le tome 3 sorte !

Merci ,Aurevoir !

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci à toi pour ton télégramme, Angélique ! C’est gentil de ta part de partager avec moi les passages que tu as préférés, c’est un retour précieux pour l’auteur !

n°513
de Eni
le 2015-11-07

Bonsoir, je suis une jeune adulte, mais cela ne m’empêche pas de lire des romans jeunesse et j’ai ADORE La Passe-Miroir 1!!!

Voilà, j’habite un peu loin ed chez vous, mais si jamais vous passez par Paris, voire plus haut (genre Caen) ce serait vraiment trop génial!!

En tout cas, j’ai hâte que Noël arrive, et avec lui le tome 2!!

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ce message et bon courage pour la suite!!

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ce gentil télégramme, Eni ! Ah, je ne voyage pas beaucoup, mais qui sait, peut-être nous rencontrerons à l’occasion ?  😉 Joyeux Noël et je croise mon écharpe pour que le Livre 2 te plaise !

n°512
de Cyan
le 2015-11-07

Bonjour Christelle, j’adore votre série « La Passe-Miroir ». (Je sais que vous avez déjà plein de fans…).

Ce livre est une pure merveille ! Vous avez un talent rare et exceptionnel !

La plupart des écrivains créent leur héros doté d’un caractère et d’un physique parfaits afin que les lecteurs l’apprécient. Cependant, vous avez réussi à mettre en avant l’aspect et la personnalité étrange d’Ophélie, ce qui la rend plus mystérieuse et plus unique encore. 

Votre personnage se nomme « Ophélie » et vous êtes écrivain. Or ma mère est écrivain et s’appelle Ophélie ! Votre héroïne vient d’Anima (donc est animiste), or, dans ma famille, ma mère nous enseigne cette croyance. Voilà pourquoi votre livre m’a également étonné. C’est ainsi : quand je le lis, je me sens proche de vous. 

Je suis totalement en accord avec votre héroïne car je suis…, disons…, plutôt diférente des autres (haut potentiel). Bien sûr, je suis consciente que cette caractéristique ne me rend pas plus importante que tout n’importe qui d’autre. Comme votre héroïne, je ne comprends pas toujours les pensées des autres et je partage ce sentiment de honte à leurs égards, pour leus mauvaises actions et l’inconséquence de leurs actes. J’ai appris, petit à petit, à ne plus m’y intérésser afin de moins souffrir. 

Lorsque je lis votre roman, je compatis, j’oublie tout mes soucis et je me laisse emporter par les péripéties fabuleuses de votre histoire. 

J’attends avec impatience mon anniversaire, fin novembre, pour lire « Les disparus du Clairdelune ». J’en ai déjà des frissons dans le dos.

Comme vous l’avez compris, je vous admire. Je vous encourage à continuer dans cette voie fantastique.

Merci, 

Cyan.

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ce télégramme très personnel, Cyan ! En effet, il y a des similitudes certaines entre mon roman et ta vie familiale. Et que tu te sentes proche du personnage d’Ophélie, de ce qu’elle expérimente à travers l’histoire, ça me touche doublement. J’espère que le Livre 2 te procurera le même plaisir !

n°511
de ines
le 2015-11-05

Bonjour Christelle , a moins que vous ne soyez chroniqueuse , vous ne vous rappellez surement pas de moi , je vous avais déjà écrit un message , suite a ma lecture du 1er livre , et le jour de la sortie du 2e ma mere me l a acheté , (c est la meilleure des mères) car ce livre… C est… Une TU-RIE (n’est-ce pas Agathe??) franchement , ce livre m a fait rire pleurer , il m’a mis dans des états pas possibles.. Je criais :  »oh lala!!! » « oh nooon!!! Noooon il a pas fait ça?? »  » mais pourquoi elle l a rejeté elle vois pas tous les efforts qu il fait!!? » il m’a rendu folle .. La fin m’a attristée.. Il faut absolument que thorn et ophelie se retrouvent , ( et qu’ils célèbrent a nouveau leur mariage..je suis en total accord avec la mère d’Ophélie) j’ose espérer que dans les tomes a venir , ophelie et thorn auront des moments de complicité de tranquillité et de soulagement..histoire de décompresser un peu , avec tout ce qui se passe! Je pensais vraiment que la bribe n’était que superficielle…pour faire joli , je me trompais autant sur ce détail que thorn sur ophelie ! Vous n avez absolument rien laisse au hasard ! C est impressionnant ! L imagination que vous avez mais…comment vous faites?? Comment vous sont venues ces idées tellement extraordinaires ??J’adore thorn , c’est définitif il m’a convaincue , la facon dont il protégé ophelie..le fait qu’il veuille  »protéger le monde » de dieu et tout…ophelie aussi s était trompée sur lui..il est admirable , il me fascine , il faut absolument qu’ils se retrount et qu’ils soient heureux.

J’ai lu des centaines de livres dans ma vie , je suis une grande Lectrice , mais ce Livre est de loin mon préféré , je suis tellement triste et impatiente ! Il va falloir que j attende un an! ..c est vraiment trop looong , ce que je pourrais faire ! C est relire le livre 2 , mais je lirais 1 page par jour ! Oui je vais essayer! Étant donne qu’il fais 551 pages , si je lis 1 page par jour ,  ne l aurais même pas encore fini que déjà le 3 sera sorti ! Et oui! C est magnifique! J ai trouve la solution! On va dire que vous vous y êtes pris très tôt mais c est pratiquement pour mon anniversaire que le livre est sorti le 29 octobre 😏😏😂😂 mon anniversaire étant le 16 novembre , c est très proche ! 😂 , je rigole bien sur ..j ai hâte de savoir ce qu’il va se passer , j attendrais , avec impatience aussi longtemps qu’il le faudra le 3e et le 4e livre (tant pis si le 4 est très long , je préfère qu’il fasse 700pages plutôt qu’il y en est un 5e ..après ce n est que mon avis) merci , profondément d avoir écrit ce livre , il suffit que je le lise pour avoir le doute jusqu’aux oreilles en le refermant.J’ai même rêve de thorn et ophelie une fois..😂 bref j arrête , je pourrais écrire un livre moi aussi , sur le votre et tout ce qu’il représente pour moi , c est la première fois que j aime autant un livre , j en suis amoureuse , des personnages de l histoire..elle est tellement différente des autres..

Bref , bien a vous , je vous souhaite du bonheur encore  plus grand que le mien quand je lis votre livre , au prochain tome 😊😍😙💖💖💖😳

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Moh, un grand merci pour ce télégramme enthousiaste, Inès ! Je suis émue de voir à quel point mon histoire et mes personnages ont pu te communiquer mes propres émotions, et ton appréciation est d’autant plus flatteuse que tu as une grande expérience de lectrice. Merci aussi à la fois pour ta touchante impatience et ta belle compréhension quand à la suite à venir. J’apprécie beaucoup ♥

n°510
de Augustine
le 2015-11-05

J’ai oublié deux trois choses (désolée ^^’)…

D’bord, un mot. C’est « En même temps que la montre de Thorn ». Voilà, sinon, ça n’a pas de sens.

Autrement, des questions !

– Avez-vous l’intention de dessiner des scènes du tome 2 ? J’adore votre style de dessin et je pense qu’il y a pas mal de scènes que les liseurs et liseuses voudraient voir mis en images…

-Peut-on utiliser le télégraphieur privée pour vous envoyer des dessins, et si non, comment ?

-Le fond du blog (la ville sur la colline), qui l’a dessiné ? Vous, quelqu’un d’autre ? Peut-être est-ce une photo ?

-Le bleu est-il votre couleur de prédilection ? (vu que le 1 tome était bleu et le blog aussi, je me demandais…)

-J’ai entendu parler d’un ligue anti-patafix…Quel est leur but ?

Et enfin, quelques questions sur les personnages…

-Quand vous écrivez, vous imaginez-vous dialoguer avec eux ? Si oui, quelles sortes de conversation avez-vous pu tenir ?

-A quoi ressemblait le père de Thorn ? Et Thorn quand il était petit ?

-Y a-til des pirates dans le monde de la passe-miroir ? (si oui, je veux bien les rejoindre, j’adore attaquer les dirigeables @_@ )

Voilà ! Vous avez le droit de me répondre « Pourquoi demandes-tu pourquoi ? » . Je vous embrasse Christelle et m’excuse encore pour ce second télégramme. On vous pose beaucoup de questions et j’en rajoute une couche…Vous pouvez toujours engagez le Chevalier, il est fort pour intercpepter les lettres 😉

Pour conclure, je n’aurai que 5 mots à dire (c’est LA phrase qui m’a fait plus d’un 1/4 d’heure :

« Thorn en maillot de bain !! »

A.

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Re-bonjour et re-merci pour tes télégrammes, Augustine ! Je n’ai malheureusement plus le temps de répondre à autant de questions à la fois, même si je trouve les tiennes toutes intéressantes.

Pour ce qui est de me faire parvenir un fanart, le plus simple est de passer soit par Facebook (https://www.facebook.com/PasseMiroir/), soit par le Tumblr (http://passe-miroir-fans.tumblr.com/). Sinon, contacte-moi en privé !

Un grand merci également pour tes commentaires sur mes propres illustrations (j’aimerais avoir le double de mains pour écrire ET dessiner, ah, ah) et l’arche qu’on voit sur le site est un montage photoshop que j’ai réalisé à partir d’images existantes !

n°509
de Augustine
le 2015-11-04

Voilà. J’ai terminé le deuxième tome en une soirée (je vous demande pardon, un an et quelques pour l’écrire, six heures pour le lire…) et…et…

Bon.

Soyons clairs et précis. Je vais le relire une deuxième fois (mais ce week-end, par ce que si je fais encore une nuit blanche, ça va être ma fête…), parce que j’étais tellement dedans que je n’ai a-bso-lu-ment rien capté à la fin.

Genre, rien du tout. Je l’ai lu, un nuage dans la tête ou je ne sais quoi (peut-être de nargolles…) mais je ne saisis pas les rouages de cette conclusion. Je déraille, j’ai dû perdre un rouage en même temps que celle de Thorn (vous comprendrez de quel passage je veux parlez 😉 ).

Donc voilà. Je voudrais vous adresse un énorme MERCi Christelle, parce que vos livres, c’est juste ce qui m’a fait vivre ce que j’appelle mes meilleurs moments de lecture. Sinon, un grand BRAVO pour ce magnifique ré-habillage du blog. Il est très beau. Et je vous dois aussi un BON COURAGE, parce que j’ai deux trois questioins à poser ! ^^

-Avez vous une boite de mouchoirs ? Parce que j’ai pleuré (je ne sais pas pourquoi, vu que j’ai pas compris la fin…)

-Reverra-t-on Renard, Benerilde, Archibald et les autres dans les prochains tomes ?

-Et enfin, est-ce que Thorn aime les glaces à la fraise ? Et est-ce que Ophélie aime les glaces au chocolat ?

Je vous embrasse très fort et vous souhaite une excellente continuation <3

P.S.: Et un énorme MERCI à ma formidable documentaliste qui m’a évité des mois de torture mentale en précommandant le tome 2. Elle est géniale.

Augustine.

Réponse de Christelle le 2015-12-24

Merci pour ton télégramme, Augustine ! Je ne sais pas si tu connais le web-comic « Maliki », mais il y a ce strip qui illustre TELLEMENT BIEN ce que tu dis —> http://maliki.com/strips/hanami-dans-les-bacs/

Ah, ah, tu n’as absolument rien compris à la fin ? Voilà qui va être quelque peu problématique pour comprendre la suite que j’écris maintenant, mais si ça n’a pas gâché ton plaisir de lectrice, ma foi, c’est déjà ça ! Pour les personnages, je m’arrangerai pour qu’ils refassent tous une apparition d’une façon ou d’une autre d’ici au dénouement final du Livre 4, mais les nécessités de l’intrigue feront qu’ils n’occuperont pas tous la même place. Et oui, bien sûr, j’ai toujours une collection de mouchoirs (animés, bien sûr), sers-toi donc 😉 Merci pour ton télégramme !