Anciens télégrammes 13

Pages 123456789101112 – 13 – 1415161718

n°403
de Fan de Thorn
le 2015-04-08

Bonjour madame!

Je suis votre plus grande fan (et celle de Thorn également :p).En fait j’adore tout dans votre livre, il est génial, et je suis sûre que le livre 2 le sera aussi, voire plus!

Votre livre est le plus drôle, le plus trépidant, le plus riche en personnages et en intrigues.C’est la première fois que je lis un livre aussi captivant.je lis depuis que je sais lire, j’ai toujours adoré ça, mais quand je lisais une série, je n’attendais pas la suite avec autant d’impatience que pour la Passe miroir.

Cette attente aura été la plus douloureuse que j’ai jamais ressentie, et je vous remercie, vous et votre imagination, de m’avoir  mis une telle merveille entre les mains.

Merci encore, et bonne continuation,

Fan de Thorn

PS: loin de moi l’idée de me vanter, mais il se trouve que jedessine plutôt bien, j’ai fais de nombreuses illustrations à l’aquarelle de vos personnages, mais je ne saispas comment vous les faire parvenirent.Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet?

Réponse de Christelle le 2015-06-12

Merci pour ton télégramme, Fan de Thorn, ton enthousiasme fait plaisir à lire (ce n’est d’ailleurs pas souvent qu’on qualifie mon roman de « drôle », alors je savoure doublement). Aaaaaah, tu as fait des illustrations de mes personnages ? A l’aquarelle, en plus ? J’espère que je ne te réponds pas trop tard ! Tu peux me contacter par télégramme privé et je te donnerai une adresse mail à laquelle m’envoyer tes dessins, si tu es toujours partante ! D’avance un grand merci à toi !

n°402
de Lucille
le 2015-04-08

Ohlalala. J’ai terminé votre livre il y a quelques jours, et l’univers me hante encore… et surtout, la suiiiiiite pitié ! C’est cruel de nous laisser mariner comme ça ! Merci encore pour cette histoire envoûtante !

Réponse de Christelle le 2015-06-12

Merci pour ton télégramme, Lucille ! Je me sens très touchée de savoir que tu as été emportée par mon histoire et presque coupable de l’attente du Livre 2. Promis, il est terminé et sortira en novembre 🙂

n°401
de Miu miu Power
le 2015-04-06

Coucou!

C’est encore Miu Miu!

Je voulais vous poser 2/3 questions:

-Comment se fait-il que des personnes aussi jeunes que Thorn et Archibald puissent occuper des postes aussi importants que Ambassadeur et Intendant?

-Comment est-ce que Berenilde arrive à conserver sa beauté inimaginable alors qu’elle fume et qu’elle boit comme une dingue (et je ne parle même pas des soirée qui se terminent à une heure pas possible!) et qu’en plus, elle, par contre, n’est plus dans sa première jeunesse?

-L’accouchement va bien se passer?Ce sera un garçon, une fille, ou un monstre bizarre? (Warning, à cette question, l’option: « le livre 2 répondra à ça », est hors service)

-Envisagez-vous de tuer tous vos personnages à la fin dans d’atroces souffrances, comme dans la chanson « 10 petits nègres », d’Agatha Christie?

-Pitié, faîtes que la relation entre Ophélie et Thorn s’améliore!Au pire, même si ils ne sont que « amis » à la fin, je serais quand même contente!

-À quand le Livre 2 tant attendu?

-Dans les tomes 3 et 4, est-ce que la tante Roseline sera-t-elle encore au Pôle, ou Ophélie sera-t-elle livrée à elle-même? (Alllleeeeeezzzz… Soyez cool, ça ne détruira pas l’intrigue de me révèler cette minuscule information de rien du tout…Siouplaît…)

-Thorn usera-t-il de ses Griffes dans le livre 2 ou 3, ou 4?

Après, ce ne sont pas des questions concernant les prochains épisodes de la Passe miroir:

-J’imagine souvent Thorn entouré (de son point de vue il utiliserait plutôt « attaqué » ) de toutes les petites soeurs et petits frères d’Ophélie, luttant pour ne pas les transformer en steacks hâchés.Ça me fait beaucoup rire, d’autant plus que je sais qu’il DÉTESTE les enfants!

-Ophélie tombera-t-elle amoureuse? (Si vous le pouvez dîtes-moi de qui, en message codé)

-En fait, Thorn et Ophélie ont pas mal de points communs!Ils n’aiment pas se faire remarquer, ils se tiennent dans un coin, mais sont attentifs, ils n’aiment pas parler et n’ont pas d’amis.

-Que ferait Ophélie si une fille venant d’une arche étrangère faisait chavirer le coeur de son fiancé, et qu’il ne prêtait plus aucune attention à Ophélie?

-Que ferait Thorn si Archibald enlevait Ophélie?

Holàlà!Je vous ai posé une tonne de questions!Désolée, vous n’avez pas que ça à faire, après tout!

Bye-bye!

Gardez courage, chère Christelle!

Miu miu Power

 

 

 

Réponse de Christelle le 2015-06-12

Re-merci pour ton télégramme, Miu Miu ! Eh, eh, tes 2/3 questions se sont transformées en 12/13 questions. Je ne peux pas répondre à toutes celles qui dévoileraient des éléments de l’intrigue du Livre 2 (warning ou pas, nanmaisoh) telles que l’issue de l’accouchement de Berenilde, la mort des personnages, la relation Ophélie/Thorn et leur vie sentimentale en général. Comme je suis une vraie peau de vache d’auteur, ce sera à l’histoire de raconter ça à ma place. Pour tes autres questions :

-Comment se fait-il que des personnes aussi jeunes que Thorn et Archibald puissent occuper des postes aussi importants que Ambassadeur et Intendant?

Bien que je ne précise pas leur âge, à l’un comme à l’autre, il est vrai qu’ils n’en sont pas moins jeunes du point de vue « carrière ». Pour Thorn, cela s’explique par un mélange d’appuis politiques (j’y glisserai une petite allusion dans le Livre 2) et de talent personnel. Pour Archibald, en revanche, c’est une charge qui est transmise de père en fils : avec la mort de ses parents, il est devenu d’office ambassadeur.

-Comment est-ce que Berenilde arrive à conserver sa beauté inimaginable alors qu’elle fume et qu’elle boit comme une dingue (et je ne parle même pas des soirée qui se terminent à une heure pas possible!) et qu’en plus, elle, par contre, n’est plus dans sa première jeunesse?

Parce que la vie est injuste. Horriblement injuste.

-À quand le Livre 2 tant attendu?

Novembre 2015 ! Croix de bois, croix de fer.

-Dans les tomes 3 et 4, est-ce que la tante Roseline sera-t-elle encore au Pôle, ou Ophélie sera-t-elle livrée à elle-même? (Alllleeeeeezzzz… Soyez cool, ça ne détruira pas l’intrigue de me révèler cette minuscule information de rien du tout…Siouplaît…)

Hum, je pense qu’il arrivera un moment où Ophélie devra voler de sa propre écharpe. Je n’en dis pas plus !

Voilà, Miu Miu, désolée de ne pas avoir répondu à toutes tes questions, sans rancune j’espère 😉 Encore merci pour ton intérêt et tes messages !

n°400
de Agatha Christa
le 2015-04-05

Bonjour, c’était juste un petit message d’encouragement!

Je pense que c’est très dur d’écrire vite, alors je préfère attendre encora 4 mois et avoir LE livre 2 de la Passe miroir plutôt que d’avoir un truc un peu bâclé sur la fin la semaine prochaine.

Ne lâchez rien, on vous adoooooooore, vous êtes l’auteure la plus génialissimossima de tout le siècle, vous mériteriez tout les prix littéraires, et vos personnages ne sont pas en reste!

1)Ophélie, médaille du chuchotement

2)Thorn, oscar du marmonnement renfrogné

3)Berenilde, meilleur espoir féminin

4)Archibald, meilleur espoir masculin

Bref, tout vos persos sont géniaux, autant moralement que physiquement (oui oui, même Thorn!).

Je vous envoie toute mon admiration, et vous enverrai un autre télégramme fou de joie quand j’aurai le tome 2 entre le main (vous n’aurez qu’a ôter vos gants pour sentir à quel point je suis heureuse).

Merci pour tout,

Agatha Christa

PS:Une petite chanson spcialement pour vous :

You are the championne

Christelle

Keep cool with Thorn

Till the end

You are the championne

of the world!

 

 

Réponse de Christelle le 2015-06-10

Merci pour ton télégramme franchement original, Agatha Christia ! Je réponds tardivement, mais j’ai beaucoup apprécié ton message plein de patience et de compréhension : ça me fait du bien. J’ai bien ri en découvrant tes prix, j’imagine déjà Thorn en train de récupérer son oscar et froncer les sourcils sur le micro qu’on lui tend. Et merci aussi pour la chanson spécialement dédiée (je vais avoir l’air dans la tête toute la journée :’D)

n°399
de Mrie2002
le 2015-04-04

Bonjour / Bonsoir,

Je voudrais juste vous dire que j’attend le tome 2 de La Passe-miroir avec impacience depuis des mois et je vais tous les jour voir si votre livre est sortit, je dois dire que chaque jour c’est une décéption!!! Je me consolle avec d’autre livres mais ils sont très loin d’être a la hauteur de La Passe-miroir…

Enfin bref, revenons a nos moutons: Je voulais vous demander une date approximative du tome 2.

Merci pour ce livre EXTRAORDINAIRE que vous avez eu l’idée de nous faire partager!!! Je ne pourrai jamais assez vous remerciez…

Votre plus grande fan marie2002

Réponse de Christelle le 2015-06-10

Merci pour ton télégramme, Marie ! Ah, ah, j’arrive un peu tard, mais je suis enfin en mesure de répondre à cette question-là : le livre 2 sortira en novembre ! 🙂

n°398
de Isalia
le 2015-04-04

bonjour !!!! 

j’ai tellement aimé votre livre que je l’ai fini en a peine un après-midi ! Je n’ai ais jamais lu aussi vite je me suis impressionnée moi-même, mais du coup pour être sur de n’avoir rien raté je l’ai relu ! C’est le premier livre que je li deux fois depuis, sacrément longtemps ! Alors je voudrai vraiment vous dire que ce que vous écrivez est génial et qu’il ne vaut surtout pas hésiter : continuez comme ça sans doutes !!!!

je voulais aussi vous demander : je crois avoir compris (mais peut-être que je me trompe) qu’il n’y avais pas d’argent sur anima, mais si Thorn est intendant, c’est qu’il doit y en avoir sur le Pôle … Donc, toutes les arches ont-elles la même monnaie si elles en ont ?

deuxièmement : j’ai bien compris au niveau de l’avancêe technologique du monde d’Ophélie, mais en revanche, au niveau des … Comment dire … Des connaissance  De la science, par exemple, les atomes et les molécules les trucs comme ça, la médécine, c’est à peu près pareil ?(j’espère que vous aurez compris)

troisièmement (et dernièrement) : c’est au sujet des reliques de l’ancien monde, reste-t-il des livres ou des poèmes et des tableaux, enfin de l’art ou de l’histoire de l’ancien monde ? Au début du livre on comprend un peu avec le musée d’Ophélie mais c’est plus les poèmes ou les livres avec l' »ancien » langage qui m’interrèsse, est-ce-qu’il comprennent vu que je crois que vous avez dit qu’avec l’apparition des esprits de famille la langue s’est unifié pour toutes les arches, donc est-ce que les histoiriens du monde d’Ophélie sont en mesure de comprendre les reliques du passé avec du texte ?(ok, questions tordu)

voilà, c’est toutes les questions que j’avais, je sais c’est un peu tordu d’aller demander ça donc c’est pas grave si vous répondez pas, votre livre est merveilleux, encore une fois et sinon. Merci !

Isalia

Réponse de Christelle le 2015-06-10

Merci pour ton télégramme et tes encouragements, Isalia ! Tu me poses des questions très pertinentes, je vais y répondre de mon mieux.

Concernant le système monétaire, il ne se pratique pas sur Anima en effet : en tant que petite communauté, cette famille privilégie plus volontiers le troc et les échanges de service. Il existe bien un système monétaire au Pôle et sur d’autres arches, en revanche.

Concernant le degré de connaissances scientifiques et médicales du monde de la Passe-miroir, je me suis généralement basée sur celui qu’on possédait au tout début du XXe siècle. Je me permets parfois quelques écarts, certains pouvoirs familiaux pouvant engendrer une meilleure appréhension de la réalité, mais pas de beaucoup.

Et concernant les oeuvres artistiques et littéraires de l’ancien monde (encore une question vraiment intéressante), oui, on en trouve encore. C’est vrai que je mets beaucoup l’accent sur le patrimoine « documentaire », mais il y a aussi cet aspect-là et tu fais très bien de poser la question. Les langues parlées autrefois sont presque toutes tombées dans l’oubli, mais il existe encore des spécialistes et des linguistes qui sont capables de les lire et de les traduire (le grand-oncle d’Ophélie, par exemple). C’est ce qui rend le Livre si singulier puisque personne n’a réussi à le déchiffrer.

Voilà, je te remercie encore, Isalia ! Tu as un bel esprit critique et que tu poses de bonnes questions 🙂

n°397
de celle qui aura la peau de Farouk
le 2015-04-02

Guten Tag!

Bonjour, bonjour, hello, et oute cette sorte de chose, me revoilà!

J’ai 3 messages à faire passer à nos fiancés chéris:

-Tombez amoureux! (l’un de l’autre, si possible)

-Mariez-vous! Un beau mariage vite expédié par Thorn, qui sera trop chou avec son air sinistre!

-Faîtes des enfants! ce serait trop drôle, un mini Thorn avec un air distrait et des cheveux bruns ébourrifés* comme Ophélie, toujours à se vautrer et à murmurer, ou bien une mini Ophélie aussi sérieuse et économe des bonnes manières que Thorn, avec des yeux gris!

J’espère aussi que Archibald sera aussi charmeur, que Renart sera aussi amical et que Thorn sera aussi maussade (sauf avec Ophélie, cela va de soit) qu’au Livre 1!

Bref continuez à nous envoûter avec la Passe-Miroir, et je me réserve un billet de première classe dans le dirigeable pour foncer à la citacielle dès que possible!

See you soon!

Celle qui aura la peau de Farouk

*Je ne suis pas très sûre de l’orthographe de « ébourrifés », alors pardon si il y a des fautes!

 

Réponse de Christelle le 2015-06-07

Merci pour ton télégramme désopilant, celle qui aura la peau de Farouk ! Ah, ah, rien que ton pseudo me fait sourire, mais tes injonctions sont tout aussi drôles. Je transmets tes trois messages aux personnages (va savoir l’usage qu’ils en feront). Le livre 2 est déjà bouclé à l’heure où j’écris ces mots, mais ça m’amuse vraiment de voir quelles sont tes attentes par rapport aux personnages : j’espère que les retrouvailles en novembre seront à ton goût ! Je ne peux pas promettre que la suite sera exactement celle que tu aurais voulu lire, mais je peux au moins promettre que j’ai mis tout mon coeur à l’écrire (et que les personnages que tu cites feront une apparition ^^). Merci encore !

PS : ne t’inquiète pas pour les fautes, j’en fais plein moi-même et je suis censée être auteur…

 

n°396
de Mirage en vadrouille
le 2015-03-31

Le toooooome 2!!!!!!!

Il nous le faut ab-so-lu-ment!

Vous ne répondez plus aux télégrammes depuis un bout de temps, je suppose (ou plutôt j’espère)  donc que vous êtes en train de paufiner le livre 2 avec votre éditeur…

En ce moment je fait de drôles de rêves, où un ou plusieurs de vos fantastiques personnage(s) interviennent.

Exemple 1:

Je suis en train de me promener tranquilement, quand je vois Ophélie courir vers moi à toute vitesse, poursuivie par sa mère, qui crie:

-Ohélie, essaye cette roooooobe!!!

Réponse d’Ophélie: -Nooooon!!!!!

Et Ophélie se gaufre en bonne et dûe forme à mes pieds.

Exemple 2:

Je suis engagée par Thorn comme garde du corps pour Ophélie, envoit bouler Freyja et toute cette sorte de nuisibles au tapis, et deviens super amie avec Ophélie, qui me conviens toutes ses angoisses et secrets.

Exemple 3:

Je surprends Thorn en train de danser avec Ophélie, tout seuls, dans la neige, et…ils s’embrassent!!!

N’est-ce pas romantique?Hu-hu!

Mais des fois, jai des visions soudaines de Thorn avec des oreille blanches de lapin, assailli de toute part par des lapines et des lapereaux ou Ophélie dansant le french cancan avec Berenilde, Freyja et l’Écharpe, sous les yeux désespérés/amusés/interloqués de Thorn, Archibald et Farouk.

Et dans ce cas, je passe pour une paumée à la limite de l’hérésie.

Je voulais vous expliquer que, même si mon pseudo est « Mirage en vadrouille », je ne suis une Mirage, je suis du clan des Dessinateurs!

Bref, je vais reprends mon vadrouillage et repartir pour les lointaines contrées d’Imagina, mon arche.

Avec mes meilleurs encouragements pour continuer encore et encore avec la Passe Miroir,

Mirage en Vadrouille

 

 

 

Réponse de Christelle le 2015-06-07

Recoucou Mirage en Vadrouille ! Je sais, je mets beaucoup (trop) de temps à répondre aux messages. J’en reçois de toute part, sur le site, en privé, sur facebook, et je suis extrêmement mal organisée. Je me laisse continuellement débordée. Mea culpa. Pourtant, je lis les messages au fur et à mesure et les tiens me font particulièrement sourire ! Tu as une inventivité formidable, je te crois volontiers quand tu me dis venir de l’arche Imagina. Merci pour tes télégrammes ! 🙂

n°395
de ynnaf
le 2015-03-29

Bonjour

Apres ce super tome 1 …à quand le tome 2 ?? 

Les personnages sont tres attachants et il nous tarde la suite. 

A bientot

Ynnaf

Réponse de Christelle le 2015-06-07

Merci pour ton télégramme, Ynnaf ! Le tome 2 et tous les personnages seront de retour en novembre 😀

n°394
de Aslhea
le 2015-03-29

Bonjour. Ou devrais-je dire, re-re-re-re bonjour.

Je sais. C’est encore moi. Sauf que cette fois-ci, j’ai décider de réunir toutes mes questions pour n’en faire qu’un seul télégramme, et évitez que vous vous retrouviez avec 20 télégrammes à la fin.

Voici donc 20 questions, toutes faîtes exprès pour vous. J’espère que je ne vous ennuirais pas trop, et normalement, une fois que vous m’aurez répondue, vous ne me verrez plus sur ce sîte pendant un bon bout de temps, vue que toutes mes questions sont là.

Et bien, pourquoi attendre plus longtemps?

 

Les voici:

 

1) -J’ai remarquer dans plusieurs télégrammes que vous avez envoyez à d’autres fans, que vous disiez aimez et vous êtes inspirées de Alice aux Pays des Merveilles, Harry Potter et La Croisée des Mondes. J’adore ces trois films/livres! Ils sont vraiment géniaux. Dommage qu’ils n’est pas fait de suite à La Croisée Des Mondes pour le film.

Enfin bref, tout ça pour vous demander: Connaissez-vous les livres: Tara Duncan, Oksa Pollock, la Guerre des Clans, Divergente et La Maison Sans-Pareille? J’espère que ce n’est pas trop déplacer de parler d’autres livres….je suis juste curieuse…

 

2) -Vous êtes vous déjà amusez à compter combien de cheveux avez-vous sur la tête?

 

3) -Qu’elle est votre princesse Disney préférée? (Ne me croyez surtout pas fan de toutes ces princesse plus niaises les unes que les autres, à l’exeption de Mérida dans Rebelle, de Pocahontas et de Mulan, c’est juste que, comme je l’ai dit dans la première question, je suis curieuse).

 

4) -Avez-vous déjà essayez de passer une de vos jambes par-dessus vôtre tête pour ensuite la mettre derrière votre cou (moi, je crois que c’est la première fois que je me suis autant fait mal aux jambes…aïe…rien que d’y repenser ça me fait mal…)

 

5) -Avez-vous déjà réussis à porter pleins d’assiettes en même tant (comme font les serveurs dans les restaurants)?

 

6) -Préférez-vous dansez ou chantez?

 

7 ) -Si Ophélie n’avait pas le choix, et se retrouvait dans une arène remplis de jeunes qui doient s’entretuer, quelle arme choisirait-elle? L’arc, l’épée, la dague…?

 

  1. -Si une fille, ayant perdue la raison, débarque à l’intendance, se plante de vant Thorn, et lui avoue qu’elle l’aime depuis toujours, qu’elle est vraiment folle de lui, et qu’elle veut qu’il l’épouse, comment réagirait-il?

 

  1. – Ce n’est pas une question.

    Vous m’avez déjà dit dans un de vos télégrammes que, je vous cite: « Quand j’étais adolescente, j’ai rêvé une fois que la lune avait éclaté en morceaux et que, vue de la Terre, elle ressemblait à une assiette cassée.». Et bien moi, quand j’étais petite je croyais que les météorites étaient en fait les hum…les poux des planètes (ne vous moquez pas de moi, je n’avais que environ 4 ans). Je m’imaginais donc que finalement, l’univers étaient une gigantesque salle remplis de têtes (de planètes si vous préférez) qui elles-même étaient couvertes de poux (de météorites)… n y repensant, j’étais vraiment folle (ce qui est toujours le cas..) En bref: j’envie vôtre imagination si poétique…

 

10) -Jouez-vous d’un instrument?

 

11) -Si Ophélie et Thorn joueraient d’un instrument, lequel serais-ce? Et pourquoi? (je vous avoue avoir eu, en pleins cours d’Histoire-Géographie, la vision de Thorn, en kilt, en train de jouer de la cornemuse. Je ne vous raconte pas mon fous rire et les regard bizarres que me lançait la prof…)

 

  1. -(Si cette question est trop indiscrète, vous n’êtes pas obliger de répondre…) Avez-vous une sorte de..tique..une habitude si vous préférez. Par exemple: Quand je vais au cinéma, le truc que j’adore faire, c’est, en pleine projecion, me retourner et regarder la tête des gens.

13) -Êtes-vous plus nourriture grasse (ex: pizzas, frites ect…) ou nourriture chic avec pleins de légumes (comme dans les restaurants)?

 

14) -Manger pour vivre, ou vivre pour manger? Telle est la question. (Vivre pour manger sans hésiter pour moi!)

 

  1. – Ce n’est pas une question. Je voulais juste vous dire que, à cause de vous et de vôtre livre extraordinairement géniale, j’ai une phrase dans la tête que j’ai retenue par cœur. Je ne sais pas pourquoi, mais elle m’a marquer. Pourtant, contrairment à d’autres, elle n’est pas si incroyable que ça…Cette phrase est vers les dernière lignes de la page 20 du livre: «Abasourdie, incrédule, prise de vertiges, ça oui, elle l’était, comme un patient à qui l’on vient de diagnostiquer une maladie incurable».

 

16) -Vous êtes plus Guadeloupe ou Irlande? (Moi je préfère sans hésiter l’Irlande. Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds. Même pas un tout petit bout d’orteil.)

 

17) -Pourriez-vous essayez de dessiner Artemis, l’esprit de famille des Animistes s’il-vous-plaît? J’aimerais bien voir comment vous vous la représentez…

 

18) -Aimez-vous les Minions ou préférez-vous les Lapins Crétins?

 

19) – Sucré ou salé?

 

20) Cette dernière question…n’en est pas une. Je voulais simplement vous dire que chacun à une sorte de…de porte de sortie dans sa vie. Comme la danse, le chant etc…Moi c’est la lecture. Et un peu l’écriture aussi, mais surtout la lecture. Parce que, en lisant, j’oublie ma petite vie ennuyeuse, et entre dans un autre univers. Au moment où j’ai lus vôtre livre, ce n’était pas la période la plus glorieuse de ma courte vie. Vôtre livre m’a aidé. Sincèrement, il m’a vraiment aidé. Alors…comment vous remerciez? Je vous ai déjà dit une centaine de fois «merci», et ce mot me paraît beaucoup trop…banal pour exprimer toute ma gratitude. Mais je vais quand vous le dire: pour la…je ne sais plus combien de fois, merci beaucoup!

 

Voili voilou! Promis j’arrête avec toutes ces questions. Mais je pense qu’après tout ça, je n’en aurais plus jusqu’à la sortie du deuxième livre (j’ai bien dit «je pense». On ne sais jamais).

 

Aslhea qui montre toute sa gratitude.

 

Ps: j’étais en étude il n’y a pas si longtemps, et je relisais encore vôtre livre, quand une amie à moi c’est retourner vers moi et m’a demander «Qu’est-ce que tu lis»? Alors je lui ai rapide montrer la couverture. Elle a écarquiller ses yeux et elle a dit toute excitée «Je cherche ce livre depuis des semaines et je ne le trouvais pas en librairie!!!!!». Alors moi et ma très grande générosité avons décider de lui passer (après tout, j’aurais très bien pu le garder! Je n’avais pas encore finit de le re-re-re-re-relire. Mais je trouvais injuste qu’une de mes amie ne puissent profiter de vôtre chef-d’oeuvre).

Tous ça pour vous dire que mon amie est déjà accro à vôtre livre.^^ Vous avez gagner une autre fan! (maintenant je m’en vais, convaincre d’autres gens d’acheter vôtre livre , au-revoir!)

Réponse de Christelle le 2015-06-07

Re-re-re-re-merci, Aslhea ! Je vois que tu m’as préparée encore une longue liste de questions. Je ne trouve pas facilement le temps de répondre aux messages, donc j’espère que tu comprendras que j’y répondrai brièvement 😉

1) Connaissez-vous les livres: Tara Duncan, Oksa Pollock, la Guerre des Clans, Divergente et La Maison Sans-Pareille?

Sur tous ces titres, je n’ai lu que Oksa Pollock. J’ai encore beaucoup de lacunes à combler !

2) -Vous êtes vous déjà amusez à compter combien de cheveux avez-vous sur la tête?

Je me suis lassée après les 100 premiers.

3) -Qu’elle est votre princesse Disney préférée? (Ne me croyez surtout pas fan de toutes ces princesse plus niaises les unes que les autres, à l’exeption de Mérida dans Rebelle, de Pocahontas et de Mulan, c’est juste que, comme je l’ai dit dans la première question, je suis curieuse).

Mulan (qui n’est pas une princesse, d’ailleurs) est ma préférée.
 
4) -Avez-vous déjà essayez de passer une de vos jambes par-dessus vôtre tête pour ensuite la mettre derrière votre cou (moi, je crois que c’est la première fois que je me suis autant fait mal aux jambes…aïe…rien que d’y repenser ça me fait mal…)

J’ai essayé une fois de lever ma jambe aussi haut que possible et je suis tombée dans les pommes. Je ne suis vraiment pas souple.

5) -Avez-vous déjà réussis à porter pleins d’assiettes en même tant (comme font les serveurs dans les restaurants)?

Déjà une, j’ai du mal.

6) -Préférez-vous dansez ou chantez?

Par amour pour l’humanité, je m’abstiens de faire l’un et l’autre.

7 ) -Si Ophélie n’avait pas le choix, et se retrouvait dans une arène remplis de jeunes qui doient s’entretuer, quelle arme choisirait-elle? L’arc, l’épée, la dague…?
 

L’écharpe. Toujours l’écharpe.

    -Si une fille, ayant perdue la raison, débarque à l’intendance, se plante de vant Thorn, et lui avoue qu’elle l’aime depuis toujours, qu’elle est vraiment folle de lui, et qu’elle veut qu’il l’épouse, comment réagirait-il?

 Hum, Thorn appuierait probablement sur le bouton « éjection ».

    – Ce n’est pas une question.
    Vous m’avez déjà dit dans un de vos télégrammes que, je vous cite: « Quand j’étais adolescente, j’ai rêvé une fois que la lune avait éclaté en morceaux et que, vue de la Terre, elle ressemblait à une assiette cassée.». Et bien moi, quand j’étais petite je croyais que les météorites étaient en fait les hum…les poux des planètes (ne vous moquez pas de moi, je n’avais que environ 4 ans). Je m’imaginais donc que finalement, l’univers étaient une gigantesque salle remplis de têtes (de planètes si vous préférez) qui elles-même étaient couvertes de poux (de météorites)… n y repensant, j’étais vraiment folle (ce qui est toujours le cas..) En bref: j’envie vôtre imagination si poétique…

Oh, mais c’est poétique les poux-météores, je trouve !

10) -Jouez-vous d’un instrument?

Non, mais je viens d’une famille de musiciens : un père clarinettiste, une mère harpiste, un frère pianiste et une soeur flûtiste !

 
11) -Si Ophélie et Thorn joueraient d’un instrument, lequel serais-ce? Et pourquoi? (je vous avoue avoir eu, en pleins cours d’Histoire-Géographie, la vision de Thorn, en kilt, en train de jouer de la cornemuse. Je ne vous raconte pas mon fous rire et les regard bizarres que me lançait la prof…)

Pour Ophélie, un instrument qui ne demande pas trop de souffle, pas trop d’endurance, pas trop d’adresse… Un triangle, peut-être ? Thorn, en revanche, ne fera jamais d’autre musique que le tac-tac de sa montre. Ce n’est pas un mélomane.

    -(Si cette question est trop indiscrète, vous n’êtes pas obliger de répondre…) Avez-vous une sorte de..tique..une habitude si vous préférez. Par exemple: Quand je vais au cinéma, le truc que j’adore faire, c’est, en pleine projecion, me retourner et regarder la tête des gens.

Un tic ? J’en ai des tas. Par exemple, je n’arrête pas de m’attendrir sur tout et n’importe quoi en faisant « moooow ».

13) -Êtes-vous plus nourriture grasse (ex: pizzas, frites ect…) ou nourriture chic avec pleins de légumes (comme dans les restaurants)?
 

Je suis chocolat. Si mon Cher et Tendre ne me faisait pas la cuisine, je ne mangerais que des cochonneries. Vive lui.

14) -Manger pour vivre, ou vivre pour manger? Telle est la question. (Vivre pour manger sans hésiter pour moi!)
 

Vivre pour manger. Du chocolat.

    – Ce n’est pas une question. Je voulais juste vous dire que, à cause de vous et de vôtre livre extraordinairement géniale, j’ai une phrase dans la tête que j’ai retenue par cœur. Je ne sais pas pourquoi, mais elle m’a marquer. Pourtant, contrairment à d’autres, elle n’est pas si incroyable que ça…Cette phrase est vers les dernière lignes de la page 20 du livre: «Abasourdie, incrédule, prise de vertiges, ça oui, elle l’était, comme un patient à qui l’on vient de diagnostiquer une maladie incurable».

Tiens, c’est pas banal, ça, que tu aies été à ce point marquée par cette phrase. Tu es la première à me le dire, merci !

16) -Vous êtes plus Guadeloupe ou Irlande? (Moi je préfère sans hésiter l’Irlande. Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds. Même pas un tout petit bout d’orteil.)
 

Irlande aussi, sans hésiter. Je préfère quand ça vente, quand ça pleut, quand ça gronde et que je suis à l’intérieur bien au chaud.

17) -Pourriez-vous essayez de dessiner Artemis, l’esprit de famille des Animistes s’il-vous-plaît? J’aimerais bien voir comment vous vous la représentez…
 

Ah, les dessins ! Moi aussi, j’aimerais m’y remettre, en faire des tas, mais je n’arrive pas à trouver le temps. Je prends note, je prends note !

18) -Aimez-vous les Minions ou préférez-vous les Lapins Crétins?
 

Les Minions. Les lunettes font TOUTE la différence.

19) – Sucré ou salé?
 

Sucré.

20) Cette dernière question…n’en est pas une. Je voulais simplement vous dire que chacun à une sorte de…de porte de sortie dans sa vie. Comme la danse, le chant etc…Moi c’est la lecture. Et un peu l’écriture aussi, mais surtout la lecture. Parce que, en lisant, j’oublie ma petite vie ennuyeuse, et entre dans un autre univers. Au moment où j’ai lus vôtre livre, ce n’était pas la période la plus glorieuse de ma courte vie. Vôtre livre m’a aidé. Sincèrement, il m’a vraiment aidé. Alors…comment vous remerciez? Je vous ai déjà dit une centaine de fois «merci», et ce mot me paraît beaucoup trop…banal pour exprimer toute ma gratitude. Mais je vais quand vous le dire: pour la…je ne sais plus combien de fois, merci beaucoup!

Mow (tu vois !), c’est très touchant ce que tu me dis là. Merci à toi, Aslhea !

n°393
de Layla
le 2015-03-21

Bonjour Christelle.

Je voulais simplement vous dire merci pour ce petit chef d’oeuvre littéraire qu’est la Passe Mirroir. Je prend très régulièrement le TGV, et avant chaque voyage je fais un petit tour dans une librarie afin de choisir le livre qui m’accompagnera, et c’est à cette occasion que j’ai été séduite par la Passe Miroir

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas été séduite par un roman de littérature jeunesse. J’avais l’impression que les étagères des librairies n’étaient remplies que de romans que je lisais déjà dans ma jeunesse ou simplement de pâles copies de ces mêmes romans. Jusqu’à la Passe Miroir. Alors merci de m’avoir redonné foi en la littérature jeunesse.Merci de nous avoir offert autre chose que les déjà-vus Hunger Games, Divergente, Promise ou autre. Merci d’avoir compris que la littérature jeunesse n’était pas une littérature au rabais et d’avoir offert au genre cette perle littéraire. 

Ophélie Thorn et leurs mondes sont, pour moi, les dignes héritiers des mondes fictifs ou post-apocalyptiques des chefs d’oeuvres de littérature jeunesse que sont Uglies de Scott Westerfeld, le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero, et même (osons la comparaison), His dark materials de Philp Pullman.

Le monde que vous avez inventé pour la Passe Miroir me fascine et, peu importe où vous comptez nous emmener avec l’histoire de Thorn et d’Ophélie, je vous suis sans hésitation et avec le plus grand plaisir ! Je dois d’ailleurs avouer avoir un petit faible pour le personnage d’Archibald qui me fait penser, sans que je ne sache trop pourquoi, à Lord Baelish de Games of Thones. J’ai hâte de voir ce que l’avenir lui réserve (vous lui réservez) ! 

Encore une fois mille merci pour votre imagination et le talent ! J’attend avec impatience de pouvoir tenir le tome 2 entre mes mains. Je vous souhaite de continuer ainsi.

Layla

 

 

Réponse de Christelle le 2015-06-07

Merci pour ton télégramme, Layla ! Je suis très flattée de me voir comparée aux grands noms de la littérature jeunesse (en particulier Pullman qui m’a tellement inspirée !) Je te remercie également de m’accorder une telle confiance, j’espère de tout coeur que la suite te plaira ! Ah, ah, Archi te fait penser à Lord Baelish ? Moi, je dis : c’est le sourire qui fait ça. Je peux au moins assurer qu’il repointera son nez dans le Livre 2 (pour vous jouer des mauvais tours !)

n°392
de LiLiNe
le 2015-03-16

Bonjour (ou bonsoir)

N’est relue pour énième fois votre livre magique(parce qu’il me fait voyager dans l’univers d’Ophélie) et quelques questions m’ont traversé l’esprit:

1) D’où vient Renard?? Vu qu’il n’ai pas blond je me suis dit qu’il devait venir d’une autre arche.

2) La grand mère de Thorn revient-t’elle?

3)La tante Roseline sera t’elle encore là ?

4) Thorn a t’il le temps de se laver?

5)Si Ophélie était un animal, ce serait lequel? (Réponse personnelle:un chat) Et Thorn et Berenilde?

6) Quand Ophélie aura fait son entrée a la cour, rêvera t’elle encore Renard et Gaëlle?

7) Est-ce qu’Archibald et sa famille peuvent avoir un genre de « mode automatique on/off » avec leur pouvoir?

8) Comment Thorn fait pour ne pas avoir de cerne alors qu’il ne dort pas?

9) Est-ce que Thorn et sa mère se reveront?

10) Le petit chevalier refera t’il du mal à Ophélie?

Je pense avoir fait le tour de mes questions (peut être pas très intelligentes).Désolé  pour les quelques fautes d’orthographe.

Aline :3

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, LiLiNe ! Houlà, ça en fait des questions !

1) Renard est bien natif du Pôle. La pâleur des cheveux et de la peau est liée à la descendance de Farouk, mais une grande partie de la population au Pôle n’a pas ce sang-là dans les veines (les sans-pouvoirs) : ils sont beaucoup plus diversifiés !

2) Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas oublié la grand-mère dans le Livre 2.

3) La tante Roseline n’a aucune raison de quitter l’histoire. On la revoit évidemment dans le Livre 2.

4) Thorn est un maniaque et il accorde à l’hygiène une importance de premier plan.

5) Si je devais assimiler mes personnages à des animaux, Ophélie serait une souris, Thorn un épervier et Berenilde une lionne.

6) Nous reverrons Renard et Gaëlle, oui !

7) Ah, ah, ta question m’a fait rire ! J’expliquerai un peu mieux le fonctionnement du pouvoir de la Toile dans le Livre 2, ça répondra à ta question !

8) Thorn a des cernes. Et pas qu’un peu.

9) Je reviendrai sur la mère de Thorn dans le Livre 2, mais si j’en divulgue trop, des hommes habillés en noir débarqueront chez moi et me feront subir une longue et pénible séance de torture. Ni toi ni moi ne voulons une telle chose, n’est-ce pas ?

10) Le chevalier ? Faire du mal ? Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler. Tous les enfants sont d’innocentes créatures envoyées par les ages.

🙂

n°390
de getro77
le 2015-03-16

Bonjour je voudrai savoir si tu aller au salon du livre de Paris ?

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Ma réponse arrive un peu tard, getro77, mais non, je n’ai pas été au salon de Paris. Par contre, je serai à celui de Montreuil ! 🙂

n°389
de Au revoir
le 2015-03-13

Bonjour bonjour, j’ai déjà laissé mes empreintes ici mais sous un autre nom. Ha ha ! mais qui suis-je ? Bonne question, en parlant de ça j’aurai deux trois choses à vous demander ^^

 

Thorn a une montre à gousset, est-ce que cette montre vient du lapin blanc dans Alice au pays des Merveilles ? Je pense que « lapin » et Thorn ça ne colle pas terrible mais pourtant je verrai très bien Thorn avec des oreilles de lapin, ça serait vraiment très chou :3

  

J’ai une passion pour le dessin mais malheureusement je ne sais dessiner que des animaux (pfff même pas capable de reproduire sa propre espèce sur du papier c’est franchement décevant…–‘ ). Pour en revenir à mes moutons, je pensai dessiner vos personnages mais sous une forme animale (chien, chat, cheval, etc… selon votre préférence) et vous l’envoyer 🙂 par contre je ne sais pas comment l’envoyer vu que je ne l’ai jamais fait…

 

Le tome 2 de votre livre s’annonce t-il plus cher étant donné qu’il est plus gros ?

 

Le télégramme qui m’a le plus fait rire est celui de Seja le 2013-06-05 (le télégramme n°18) « on va devoir prendre notre mal en patience pour savoir si oui ou non Thorn aime tricoter des coussins de laine verte » x’) Je donnerai cher pour voir ça !

 

Concernant vos dessins je trouve que les portrait des personnages dans l’abécédaire sont vraiment très réussi (dommage qu’ils soient si petits..T^T): Ophélie est très gracieuse, bizarre peut-être pour Ophélie mais comme quoi les choses les plus simples révèlent une plus grande beauté 😉 Quant à Thorn il est… comment dire…. a-do-rable ! J’ai envie de lui faire un p’tit câlin et l’embrasser sur la joue tant il est mignon sur son portrait, je n’ai vraiment pas l’habitude de m’attacher aux personnages masculins blonds mais alors là pour le coup j’adore Thorn (mais ça je pense que vous l’avez déjà remarqué 😛 ) Pour les autres dessins, ceux qui se trouve dans la galerie, j’aime particulièrement les deux « rencontre sa/son fiancé(e) pour la première fois » par contre, sans vous offensez, j’aime nettement moins « les fiancés de l’hivers » où l’on voit Thorn en face d’Ophélie… Mais en ce qui concerne les autres ils sont vraiment bien, alors pour quelqu’un qui s’avoue ne pas être doué en dessin vous vous trompez ! Vous avez un réel talent *u*

 

Bon et bien voilà je clos mon récit pour vous dire à quel point votre ouvrage est génial et que la suite promet d’en être encore plus merveilleuse :))

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, Au revoir ! Tu es une récidiviste ? Hum, après 400 télégrammes, il ne faut pas trop en demander à ma mémoire de passoire. Pour le clin d’oeil à « Alice au Pays des merveilles », bien vu, c’est effectivement le cas ! Entre le passage des miroirs, la montre à gousset (en retard, en retard, j’ai rendez-vous quelque part) et le chapelier fou (Archibald et son haut-de-forme), ce sont tous des ingrédients que j’ai puisés dans l’univers de Lewis Carroll ! Un grand merci pour tes retours sur mes illustrations, même si je suis consciente que ça reste du travail d’amateur et que je ne parviens pas toujours à transposer en image ce que j’ai exactement dans la tête. Si tu as des dessins que tu voudrais partager, tu peux passer par la Page Facebook de la Passe-miroir : elle est vraiment destinée à recevoir les créations des lecteurs. Si tu n’as pas de compte Facebook, tu peux m’envoyer un télégramme privé : je te donnerai alors une adresse mail pour me faire parvenir tes dessins ! Je te remercie d’avance, j’adore voir la façon dont mes lecteurs se représentent les personnages : sous une forme animale, je suis doublement curieuse !

n°388
de Louloute
le 2015-03-13

Bonjour!!

Comme de nombreux fans, je me demande quand va sortir le n°2. Mais j’ai une question plus précise: Est-ce que votre éditeur aime votre livre (ou le début, si il n’a pas finis…) ? Honnêtement, je ne pense pas qu’il puisse ne pas l’adorer si il a aimé le premier!! 

J’ai hâte de retrouver Ophélie, car au bout de trois lectures du premier, je commence à connaître votre chef d’oeuvre par coeur!!!!

Louloute, une fanne parmis tant d’autres….

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, Louloute ! Si l’éditeur aime mon Livre 2 ? Eh bien écoute, si j’en juge les retours du comité de lecture, il le juge meilleur que le livre 1. Bien sûr, cet avis ne reflète que le ressenti d’une poignée de personnes et c’est surtout de mes lecteurs que j’attends les réactions (avec une bonne dose de trac, oui). J’espère que tu le jugeras au moins aussi plaisant que le premier ! 🙂

n°387
de Chlo
le 2015-03-09

Rebonjour, ou Rebonsoir, 

Juste je voulais vous raconter et vous faire partager ce qui a embellie ma journée, les fiancés de l’hiver va être présenté à mon club lecture. Et devinez qui va le présenter? BIBI!!!! J’ai tellement hâte, ça va être super ^-^

 

Toujours Chloé, 

Toujours aussi impatiente de lire la suite de la passe miroir 😀

 

Bref vraiment impatiente cette demoiselle x)

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Mow, merci de partager cette nouvelle avec moi, Chloé (même si elle date déjà du mois de mars, honte à moi). J’espère que cette présentation s’est bien passée, je suis très flattée !

n°386
de LilaJune
le 2015-02-25

Bonjour !

    Pour commencer : BRAVO ! C’est un livre FANTASTIQUE ! Il y a vraiment des fois où je me demande pourquoi un livre a été publié, mais là, je dois avouer que je me suis plutôt demandée pourquoi ne lui faisait-on pas une ovation digne de ce qu’il mérite. 

    Ensuite, je me suis toujours demandé, durant la lecture, s’il y aurait une romance, dans le livre. Alors, voici mes questions de lectrice qui ADORE les histoires d’amour, surtout dans les livres : Est-ce que Thorn et Ophélie vont tomber amoureux ? (C’est juste qu’ils n’en ont pas vraiment l’air, pour parler franchement) Et, est-ce qu’il va y avoir de l’amour ? Je veux dire, une romance, entre Ophélie et quelqu’un, si ce n’est Thorn ?

    Bon, j’ai du mal à expliquer à quel point j’adore ce livre. Et puis, ça fait tellement de bien que ce soit une écrivaine française ! Je dois dire que lire de la litterrature américaine, c’est bien, mais je préfère toujours quand c’est écris dans ma langue maternelle. Enfin bon, je m’égare. 

    Soit, comme nombre de liseurs, j’attends avec impatience la sortie du tome 2. Mais que va-t-il se passer. 

    Bonne continuation !

    LilaJune

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, LilaJune ! Tu me poses LA question qui me fait invariablement sortir mon joker. La relation entre les personnages (Ophélie et Thorn, en particulier) est très particulière, j’en suis consciente, mais je tiens vraiment à ce que ce soit l’histoire qui réponde pour moi. Déjà, parce que ça gâcherait la lecture d’une bonne partie des lecteurs (même toi, oui, oui) s’ils savaient comment les choses devaient évoluer. Tout ce que je peux te dire, c’est que le Livre 2 devrait répondre à ta question d’une façon ou d’une autre ^_^ Il ne faudra pas attendre la fin de la saga, je ne suis pas sadique à ce point-là.

n°385
de Los
le 2015-02-22

Bonjour/ Bonsoir

Tout d’abord, merci. Merci infiniment pour avoir transporté mon esprit dans un univers incroyable.

J’ai eu la chance d’obtenir votre livre à Noël 2013, plus d’un an est passé depuis. Pourtant, c’est seulement aujourd’hui que je me décide à poster un télégramme alors que je l’avoue, je l’avais trouvé votre site une fois ma lecture finie. Enfin, rien n’est jamais trop tard ce pourquoi je décide aujourd’hui de rédiger ce message de remerciement. Aujourd’hui, un an plus tard j’ai relu votre livre une nouvelle fois et la joie que j’ai éprouvé fut la même que la première fois. 

J’aime beaucoup lire n’importe quel genre et évidemment il y a des livres qui me marquent plus que d’autres, mais je dois avouer que jusqu’à ce jour seul le votre m’a donné cette envie une fois refermé : « Mais, je veux le relire encore bon sang ! ». Aussi loin, que je m’en souviennne c’est la première fois que je relis un livre. J’avais littéralement adoré la Passe-miroir la première fois et en l’ayant relu et fini là maintenant je le trouve encore plus fabuleux. Le monde que vous avez inventé et que vous dépeignez à travers votre style d’écriture est tout simplement superbe. Il reste encore de nombreux mystères et je trépille autant d’impatience de savoir la suite.

Enfin, je tenais à vous dire que les personnages que vous avez créés sont géniaux ! Que ce soit des personnages plus secondaires comme Renard, Gaëlle la tante Roseline sans oublier Hildegarde ou encore beaucoup plus importants comme Archibald et Berenilde tous sont vraiment dôtés d’une âme. Mais surtout, surtout avoir créé deux protagonistes comme Thorn et Ophélie. Tous les deux aux antipodes de la plupart des personnages principaux qu’on rencontre dans la littérature fantasy (et pas que)  pourtant ils sont tellement réussis et grandioses sous divers aspects. Ophélie, est sûrement mon héroïne favorite. Comme le disait sa tante Roseline on pourrait croire au premier abord qu’elle est « sans personnalité et volonté » ce qui est faux elle est forgée d’une force de caractère incroyable ! Et puis, cette apparence négligée et sa gaucherie lui donne son charme c’est Ophélie, la passe-miroir qui ne plie pas et garde coûte que coûte sa liberté de pensée et tient bon à ce qu’elle estime juste.

Tout simplement et encore une fois, merci. Merci de nous partager cet Univers et ces fantastisques personnages. La Passe-miroir est sûrement l’un des livres les plus magnifiques qu’il m’ait été donnée de lire et le premier à ce jour à me donner cette même envie de le relire pour éprouver ce plaisir qu’on a en tournant les pages ! Je trépide d’impatience de pouvoir la suite des aventures et je sais que maintenant l’attente se raccourcit peu à peu avant que je puisse revoir Ophélie et Thorn et tout ce joli monde les accompagnant. ♥

Loïs, une lycéenne tombée sous le charme de votre plume depuis plus d’un an maintenant. 

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ce télégramme très touchant, Loïs ! Vraiment, je suis moi-même tellement attachée à mes personnages que ça me remue le ventre quand je vois des lecteurs tels que toi se sentir à ce point proches d’eux. Je te remercie aussi de me faire part de ce retour un an après ta première lecture, juste pour m’encourager, sans me mettre de pression ni perdre patience : j’apprécie beaucoup, d’autant que je suis consciente que l’attente aura été longue pour les lecteurs de la première heure. Promis, en novembre, le petit monde de la Passe-miroir fait son retour sur scène ! 🙂

n°384
de petitananaslecteur
le 2015-02-21

Bonsoir !!

Je vous écris afin de vous féliciter de votre livre, de votre imagination et de votre qualité d’écriture. Il ya a quelque temps que je n’avais pas lu un livre comme le votre qui m’a autant transporté, vous m’avez redonné l’envie de lire autant que je lisais avant. J’attend avec impatience le tome 2 et j’ai été ravi d’apprendre qu’il avait encore plus de pages que le tome 1 :D! J’espère vraiment que Thorn et Ophélie vont tomber amoureux, j’adore lepersonnage de Thorn, je le trouve très mystérieux et… Intrigant 😉 ! 

Désoler pour les fautes d’hortographes si il y en a, mon jeune âge y est surement pour quelque chose haha 😉 ! 

C’est géniale ce que vous faites, ne vous arrêtez pas !

 

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, petitananaslecteur ! Je suis profondément heureuse d’apprendre que mon histoire a eu un tel effet sur un ananas (un ananas qui ne fait quasi pas de fautes, je t’assure… pas plus que moi, en tout cas). Ah, ah, ça me flanque toujours le sourire de voir que Thorn peut ainsi s’attirer la sympathie des lecteurs… je pense qu’il serait le premier stupéfait, s’il savait. Promis, on le verra en long et en large (surtout en long, en fait) dans le Livre 2 !

n°383
de Yannaf
le 2015-02-17

Bonjour !

 

J’ai dévoré votre premier tome et j’ai hâte de découvrir le 2. votre univers foisonnant m’a tranporté dans un monde parfaitement singulier et j’ai malgré tout pu visialiser chaque scène comme par magie. il ya un caractère un peu désuet que j’adore comme dans le roman « l’atlas d’émeraude » et l’héroine est quant à elle très moderne ! j’écris mon premier roman science fiction jeunesse et je peux vous dire qu Vous êtes parmis mes sources d’inspirations!! quel retournement

 

 j’adore. continuez !

Ynnaf

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, Yannaf ! « L’atlas d’émeraude » ? A ma grande honte, je ne connaissais pas, mais tu me donnes envie de me le procurer ! Je te souhaite bon courage et plein d’inspiration pour ton roman de SF ! 😀

n°382
de
le 2015-02-16

Bonjour ou Bonsoir,

Tout d’abord, votre livre est génialissime,  grandissimo, et toute sortes d’adjectifs semblables dans toutes sortes de langue. Sachez que votre écriture est parfaitement envoûtante et nous submerge complètement dans ce monde ci intriguant et tumultueux d’Ophélie. Votre sens du détail nous importe dans l’histoire dès les premières pages, et votre sens du suspens fait qu’il nous est impossible de lâcher ce livre. Alors surtout, il ne faut absolument rien changé! Ensuite je voulais savoir si dans le tome 2 vous alliez un peu plus nous parlez des différentes arches, comment ça c’est passé quand la terre c’est brisé… Et aussi les esprits de famille m’intrigue, ils seraient des rescapés de l’ancien monde et seraient devenus des sortes de dieux? Toute cette partie la est laissé un peu dans le flou dans le tome 1, du coup je voulais savoir si nous en allions apprendre un peu plus dans le tome 2. En fait si vous pouviez m’envoyer par la poste une copie de votre manuscrit du tome 2, ça m’arrangerais énormément ^-^ Et j’aimerais savoir quand le Tome 2 sera publié parce que c’est plus qu’evident que je me le procurerais 😀

En tout cas bonne continuation, vous êtes formidable :S

 

Chloé, extrêmement impatiente de dévorée la suite des fiancés de l’hiver @…@

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ce télégramme plein de superlatifs, Chloé ! Tes compliments me vont droit au coeur. En ce qui concerne tous les mystères qui entourent les esprits de famille, le monde éclaté en morceaux et compagnie, il s’agit du fil rouge de mon intrigue, alors oui, je vais répondre à de plus en plus questions… et ces réponses soulèveront de plus en plus de questions. Il faudra attendre la fin de la saga pour avoir le fin mot de l’histoire ! Pour le manuscrit du Livre 2, bien essayé 🙂 Mais promis, il sortira en novembre !

n°381
de Pakako
le 2015-02-16

 

Bonjour j’ai moi aussi quelques questions insolite :

-l’aspirine existe-t-elle dans le monde d’Ophélie ? Parce que si Thorn retient tout il doit avoir sacrément mal au crâne et sans aspirine on peut comprendre qu’il soit un peu… Grognon

– Est-ce que à chaque fois que Thorn et Ophélie se parleront en tête à tête (enfin tête à tête si Thorn est assis et Ophélie debout) ils seront toujours dans tout les tomes si mal à l’aise ?

– Question très bizarre et sans grand intêrêt mais qui me turlupine : est-ce que l’avortement existe dans l’univers de la passe-miroir ? Je sais que c’est une question étrange mais je mevdemande Parce que si la mère de Thorn voulait pas de Thorn alors pourquoi ? Moi j’en conclue que l’avortement n’existe pas … … … ?

– encore question sans beaucoup d’intêrêt : l’écharpe est de quelle couleur ? Comme sur vos dessins j’imagine ?

– Aviez-vous remarqué que Thorn signifie épine en anglais ? Est-ce volontaire ? heureusement Thorn lui correspond bien Parce que s’il y a une traduction en anglais et qu’il s’appelle Lucky, Greedy ou même pourquoi pas Shelf, les anglais se dirait que les français sont fou !

Je ne vous l’aie pas dit tant ça me paraît évident mais votre livre est merveilleux !!!

Pakako ou pas kako ?  (Ça ne veut rien dire c’est juste que j’aime bien que les gens se demande si ça a du sens, qu’est-ce que çà signifie et pourquoi il y a un point d’interrogation, mais je vous épargne ça 🙂 )

merci

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, Pakako ! Tes questions ne sont pas si insolites, je les trouve même pleines de bon sens. Oui, l’aspirine existe dans le monde de la Passe-miroir. Pour le niveau de connaissance scientifique et technologique, je m’inspire en grande partie de notre Belle époque (1870-1914) et parfois j’empiète allégrement sur notre première moitié de XXe siècle. Maintenant, OUI, Thorn fait des migraines et l’aspirine n’y change rien. Pour tout ce qui concerne la relation Ophélie/Thorn, JOKER, je laisse le roman répondre à ma place ! (Oui, je suis vile, je suis méchante et j’ai même pas honte.) Pour la question de l’avortement, je pense que oui, ça se pratique, mais de façon clandestine et certainement pas dans les conditions d’hygiène que nous connaissons aujourd’hui. Ceci étant, le cas de la mère de Thorn est particulier et nous comprendrons dans le Livre 2 pourquoi la question de l’avortement ne s’est pas posée ici. L’écharpe est tricolore, mais je ne précise pas ses couleurs. Il ne faut pas se fier à mes dessins : je change régulièrement les couleurs selon mes humeurs ^_^ Et OUI, j’ai appris que Thorn signifiait épine en anglais. Ce n’est pas du tout délibéré de ma part, je l’ai su après coup, même si ça tombe rudement bien. Quelle abomination si ça avait signifié pâquerette…

n°380
de Pa
le 2015-02-15

Bonjour madame!

j ai beaucoup aime votre livre et j ai quelques questions:

comment va s appeler le tome 2?

est ce que on revoir la famille d ophelie?

est ce que il y a déjà eu des critiques negatives sur le livre?

merci beaucoup et bon courage pour la suite!!

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, Pa ! Pour le titre du Livre 2, je ne connais pas encore. J’avais suggéré « les mille et une illusions » à mon éditeur, mais finalement il ne l’a pas retenu et c’est donc encore une question à l’étude. Oui, nous allons revoir la famille d’Ophélie ! Quant aux critiques négatives, tout dépend de ce que tu entends par là. Mon roman n’a jamais été « descendu en flèche », du moins à ma connaissance. Maintenant, j’ai reçu des commentaires plus réservés, des lecteurs qui n’ont pas tout aimé (mais en restant respectueux de mon travail). Par exemple, beaucoup de lecteurs n’ont pas aimé le début, qu’ils trouvent trop lent à se mettre en place. J’ai aussi eu des lecteurs qui n’ont pas accroché aux personnages principaux. Ophélie et Thorn sont des personnages à double tranchants : leur petit côté anti-héros ne plaît pas à tout le monde, ce que je comprends. Ce sont des exemples, mais il y a certainement d’autres aspects du roman qui ne font pas l’unanimité et c’est bien normal. Quand les mêmes critiques reviennent souvent, j’en tiens compte : je me dis qu’il y a un travail à faire pour m’améliorer et que c’est un nouveau défi à relever. Maintenant, c’est vrai que très peu de personnes viennent déposer leurs critiques négatives sur mon site ou sur ma page Facebook ! 🙂

n°379
de Futur2222
le 2015-02-13

Bonjour/Bonsoir !

Je vous addresse ce télégramme pour deux raisons :

– En 1er, pour vous encouragez à continuer ! J’ai tout simplement adoré ce roman et pourtant je suis difficile parmi les romans car je ne veux lire que les bons ! Et le vôtre m’a tellement plu que j’ai foncé sur mon ordi pour voir si il y avait un site officiel et me voilà !

– En 2eme, pour vous posez quelques questions ! Eh oui, vous vous n’y attendiez pas, hein ?

Alors les voici :

– Pourquoi les personnages ne vont jamais aux toilettes ? (Vous avez le droit de ne pas y répondre étant donné qu’elle est légèrement bizarre !)

– Pouvez vous faire un dessin d’Ophélie ?

– Est-ce que ce sera une trilogie ou (je l’espère), encore plus de romans ?

Voilà, voilà ! Je vous laisse tranquille ! 😉

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, Futur2222 ! Je certifie sur l’honneur que mes personnages vont aux toilettes (j’y fais d’ailleurs une ou deux allusions discrètes ici et là). Maintenant, j’écris parfois une même action sur plusieurs chapitres qui peut donner l’impression que beaucoup de temps s’écoule, alors qu’il ne s’agit que de quelques heures. Mais bon, comme c’est exactement le genre de questions que je peux me poser moi-même quand je lis un roman, je te comprends :’-) J’ai dessiné plusieurs fois Ophélie (tu en trouveras sur le site, dans les Extras), même si je trouve que les dessins de certains fans la représentent bien mieux que je ne le fais ! Et concernant le nombre de tomes, je pense qu’il y en aura quatre au total 😉

n°378
de Miu-miu power
le 2015-02-08

Bonjour!

Comment allez-vous?On vous assomme avec des questions, votre tête doit bourdonner!

J’espère que les miennes ne vous importuneront pas:

-J’ai trouvé que l’idée d’associer les personnages à des légumes ou à des instruments était excellente (mon chien et moi avons passé 10 minutes au moins à nous tortiller de rire devant l’écran de l’ordinateur en lisant des télégrammes).

-Certain vous menacent de faire tomber Thorn amoureux de la tante Roseline, qui sera en couple avec Archibald, qui ne pourra pas s’empêcher de penser à Ophélie, qui serait devenue la favorite de Farouk, et Berenilde tuera tout le monde.

Oui, oui!Je sais que j’ai des idées bizarre.

-Est-ce que votre éditeur et le commité de lecteur, ou de lecture, je sais plus, en a fini avec votre livre 2?

-Quand j’aurai le tome 2 entre les mains, je me photographierais avec, danserais avec, dormirais avec, mangerais avec, bref.Et j’essayerais de le faire durer le plus longtemps possible, histoire de ne pas saboter en 2 jours les 2 années d’attente laborieuses.

Merci de ne pas nous laisser tomber, vous devez être soulée par tout ces lecteurs assoiffés…

Merci beaucoup!

Miu-miu power

PS:Je suis en 4ème et pourtant, je fait pleins de fautes! Désolée!

 

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, Miu-miu power ! Pour les questions, c’est vrai que j’en reçois beaucoup (sur le site, en privé, via facebook) et c’est en partie ce qui me rend si lente à répondre aux messages, avec mon déplorable sens de l’organisation bien sûr. Mais bon, ce sont aussi les questions et les retours des lecteurs qui me permettent de voir comment les lecteurs réagissent à mon roman, ça m’a souvent été utile pour écrire la suite ! Pour te répondre, oui, oui, j’ai eu un premier retour de mon éditeur sur le Livre 2 : il m’en a fait un retour globalement très positif, mais j’ai dû tout de même retravailler mon manuscrit. J’ai passé un mois entier à m’y consacrer, j’attends de nouveau l’avis de l’éditeur pour voir si mes corrections lui conviennent !

n°377
de Agrume bleu
le 2015-02-06

Bonjour, j’ai une très étrange manie, mais quand je li un livre, n’associe les personnages principaux à des légumes (ou des fruits). OUI, C’EST BiZARRE !!! Mais voilà j’aime bien faire ça, alors je le fait je me pose pas de question : 

– Ophélie : cœur de palmier parce que ça à pas l’air de grand chose, c’est tout palo, mais en fait, c’est très bon

-Thorn : une noix, parce que c’est galère à ouvrir et a l’intérieur c’est tout biscornu

– Bérénilde : hum, je dirai betterave parce que c’est sucré

– Archibald : c’est tout trouvé, tomate ! Parce qu’on se demande toujours si c’est un fruit ou un légume 

-farouk : salsifis ( je déteste le salsifis )

-Renard : citrouille 

-Gaëlle : prune, parce que je trouve que ča lui va bien

voilà le message inutile de l’année !!! Vivement la suite ! 

Agrume bleu

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, Agrume bleu ! Si je devais décerner une médaille pour les messages les plus inattendus et les plus originaux, tu serais médaille d’or. Non mais sérieusement, tes associations personnages/légumes sont toutes formidablement trouvées. Thorn en noix :’3 c’est fabuleux.

n°376
de Colombine 39
le 2015-02-05

Bonjour madame!!!

Je suis très heureuse de vous écrire ENFIN!!!!!!!!!!!!! J’ai adoré votre livre (je l’ai lue 6 fois!!!!!). Et je voulai vous feliciter!!! C’est un chef d’œuvre!!! Il n’y a pas de mot pour le decrire!! 

Tout les jours je viens regarder sur ce site pour voir si il y a une date pour le tome 2! Malheureusement pas encore mais j’ai crue cru comprendre que ça serai pour bientôt! Je grille d’impatience! Je me demande si Thorn et Ophélie vont se marier finalement… Allala!!! Je ne peut plus attendre!!

Encore bravo pour ce livre FANTASTIQUE!!!!!!!

Une lectrice qui vous admire.

 

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme enthousiaste, Colombine ! Même si je réponds avec un siècle de retard (pas ma faute, un sablier m’a emportée dans un repli de l’espace-temps, pour moi il s’est écoulé 5 minutes depuis février), je peux au moins te faire une réponse officielle : le livre 2 sortira en novembre !

n°375
de celle qui aura la peau de Farouk
le 2015-02-05

Bonjour!!!!!!!!!

J’ai lu quelques réponses télégraphiques récentes, et là, je tombe sur un nom: les Narcotiques.Houlà, déjà que je me disais que c’était flippant le nom « Dragons », mais alors, là!

Ils ont le pouvoir d’endormir les gens ou quoi?Ça doit faire bizarre de dire:

-Bonjour ,je suis du clan des Narcotiques!

ou bien:

-Bonjour, je suis du clan des Persuasifs!

J’vous dis pas l’angoisse, ou le fou rire!

Bref, ces nom sont des adjectifs, alors que les Dragons et les Mirages, non?Pourquoi?Et pourquoi les « Dragons »?

Bref, voulà voilà, j’arrête de vous embêter avec mes petits délires,

Merci

Celle qui aura la peau de ce satané Patafix!

 

Réponse de Christelle le 2015-05-01

Merci pour ton télégramme, chère anti-Patafix. N’est-ce pas qu’ils ont des noms terrifiants, les clans du Pôle ? Et encore, tu n’as pas encore entendu parler des Tricoteurs-du-dimanche : eux, ce sont vraiment des bourrins. Par contre, « narcotique » est un nom commun, en plus d’être un adjectif ^_^

n°374
de Mirage en vadrouille
le 2015-02-04

Hey!

la Mirage en vadrouille est revenue!

Juste une ou deux petites questions qui m’avaient intriguées:

-Pourquoi Thorn ne dort-il pas?

-Archibald est-il plus jeune ou plus vieux que Thorn?

-Est-ce que le livre 2 racontera pourquoi Thorn, Freyja et Godefroy se sont fâchés?(oui oui, fâchés, parce que, honnêtement, ça n’a pas l’air d’être la joie quand ils se rencontrent…)

Voili-voilou, j’espère que mon vadrouillage et mes fautes d’orthographe qui font saigner les yeux ne vous ennuient pas trop!

À bientôt pour de nouvelles aventures!(et de nombreuse questions!)

Mirage en Vadrouille

Réponse de Christelle le 2015-02-05

Et recoucou Mirage en vadrouille ! Pourquoi Thorn ne dort-il pas ? Pour être exacte, Thorn dort, mais uniquement quand il est réellement épuisé, et ça ne dure jamais longtemps. Il souffre de troubles obsessionnels et de migraines mémorielles qui rendent son sommeil difficile. Je pense que le fait qu’on ait essayé de l’étouffer avec un oreiller dans son berceau doit aussi jouer dans ses insomnies chroniques. En ce qui concerne Archibald, il est plus ou moins de la même génération que Thorn. Et… euh… non, en fait, je ne raconte pas dans le Livre 2 ce qui a brouillé Thorn avec son demi-frère et sa demi-soeur. Parce que ça ne joue pas de rôle dans l’intrigue principale et que, malheureusement, je ne peux pas tout développer (déjà ainsi, je vais certainement devoir raccourcir mon manuscrit). Je pense que la mère de Freyja et Godefroy a beaucoup contribué à monter ses enfants contre Thorn, car elle détestait ce fruit de l’infidélité de son mari. Ils ont été séparés pendant des années et chacun a grandi de son côté : le temps et la séparation ont contribué à refroidir leurs rapports. Enfin, je pense que Thorn est devenu l’ennemi numéro un aux yeux de Freyja le jour où il est devenu intendant et qu’elle est elle-même devenue mère : elle s’est convaincue qu’il pourrait abuser de sa fonction pour s’approprier tout l’héritage, et comme Thorn n’est pas un grand communicatif, il n’a pas cherché à dissiper ce malentendu. Bref, plutôt qu’une réelle grosse dispute, je pense que c’est le passage des années, l’absence de communication et les procès d’intentions qui ont petit à petit creusé un fossé entre eux. Ah, il y aurait tant à raconter sur le passé des uns et des autres ! Merci pour ton intérêt et tes questions, chère Mirage en vadrouille ^^

n°373
de Aslhea
le 2015-02-01

re-bonjour.


Je suis vraiment désolée. Vous devez commencer à en avoir marre de moi :'(

Le truc est que voilà: une question a jaillit dans mon esprit, et elle n’a pas arrêter de me hanter. 

Je vous assure que j’ai essayer de l’ignorer! Le problème est que voilà: cette question est restée dans mon esprit, comme si elle voulait m’embêter. 

Donc je vais vous la poser, malgré le fait que j’ai peur que vos commenciez vraiment à vous lassez de moi:

Combien y a-t’il de familles en tout sur l’arche du Pôle? 

On sait dans le livre qu’il y a les Mirages, La Toile et les Dragons. On sait aussi qu’il y avait les Nihilistes (désolé si j’ai fait une faut d’orthographe dans ce mot) mais qu’ils ont disparus. 

Donc j’aimerais savoir combien il y en a en tout car il y en a bien d’autres non? 

Voilà c’était tout encore désolée…

Réponse de Christelle le 2015-02-05

Et re-coucou Aslhea ! Alors ça, je ne pensais pas que ce genre de questions pouvaient hanter mes lecteurs x’D Combien il y a de clans au Pôle, au total ? Alors là, en voilà une bonne question… De tête, ainsi, je peux déjà en citer quelques uns en dehors de ceux que tu as relevés : les Chroniqueurs, les Narcotiques et les Persuasifs, par exemple. Il y en a au moins un autre encore dont on aura un petit aperçu dans le Livre 2 et que je m’abstiens de nommer pour ne pas trop entamer le suspense. Il faudrait vraiment que je fasse un arbre généalogique des différentes familles ! Encore merci pour tes télégrammes, j’espère que tu pourras mieux dormir à présent 😉 

n°371
de Reglisse
le 2015-02-01

Cc ! C encore moi ! x3 je voulais savoir si vous aviez quelques romans à me proposer en attendant la sortie du 2, passkeu je suis en train de lire «Terrienne» de Jean Claude mourlevat mais j’arrive à la fin et je ne pense pas tenir longtemps sans rien à pouvoir dévorer !!!

Aussi, vous pourriez nous donner la liste de vos romans ?? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!! A bientôt !!! <3 

Réponse de Christelle le 2015-02-05

Et recoucou Reglisse :’3 Ah, j’ai lu « Terrienne » aussi, je l’avais beaucoup aimé! Tu es une livrophage à ce que je vois, c’est une bonne maladie ! Ahem, par contre, si tu veux la liste de mes autres romans, tu vas être déçue : la Passe-miroir est mon tout premier livre publié (eh oui, je suis un bébé auteur). As-tu lu les autres romans de Jean Claude Mourlevat ? Sinon, j’ai des amies auteures auto-publiées dont j’aime beaucoup les romans : « Le Dragon blanc – Les Enfants de Prométhée » de Sophie Renaudin (on le trouve au format Kindle sur Amazon) ou encore « ALE 2100 » de Sophie G.Winner (pareil, on la trouve sur Amazon). Ce sont tous deux des romans jeunes adultes avec une petite tendance soit Fantastique soit Science fiction. Merci pour ton télégramme !

n°370
de Alfie
le 2015-01-31

Bonjour !!

Je suis totalement ravie de savoir que le deuxième tome est enfin terminé !! J’ai vraiment hâte de le lire (j’ai lu votre roman deux semaines après sa sortie il y a un an et demi) ! Maintenant vous n’avez plus qu’à commencer l’écriture du prochain !!! Avec un peu de chance le troisième tome sortira dans deux ans ! 😛 (excuser moi je parle déjà du troisième tome alors que le deuxième n’est même pas sortie !!)

Bonne chance pour la suite, sachez quand même que La Passe Miroir est mon livre préféré !!!

J’attends avec hâte votre prochain post pour savoir la date officiel de sortie,

Alfie

Réponse de Christelle le 2015-02-05

Merci pour ton télégramme, Alfie ! Ah, ah, tu es adorablement impitoyable à déjà me parler du Livre 3 :’D mais au fond, tu as entièrement raison : dès que j’aurais fini de retravailler le Livre 2 avec mon éditeur, j’ai tout intérêt à me lancer sans tarder dans l’écriture de la suite. Merci du conseil !

n°369
de Zo
le 2015-01-31

Bonjour!!!!

il y a deux semaines, j’ ai acheté votre magnifique roman car je ne trouvais celui que je cherchais mais je suis hereuse de ne pas avoir trouvé mon livre puisque dès la première page je me suis dit: Celui là ma petite tu vas l’adorer, il est fait pour toi.

du coup, en moins d’une semaine, j’ai finis « la passe-miroir ». J’ai cherché sur tout les sites possibles et innimaginables où je pouvais acheter le tome 2, jusqu’à je tombe sur votre site et que je découvre qu’il n’était pas encore sortis et là: grosse grosse grosse déception. Je me suis donc consoler en m’imaginant la suite des aventures d’Ophélie.

  j’aimerais vous dire que j’adore votre livre et que les gens on raison en disant que ça change des livres sur les vampires ( même les films d’ailleurs ). avec ce livre je me suis fais pleins de film à imaginer le manoir, le Claire de lune, la Citacielle, archibald, Renard… serieusement cela rend très bien dans ma tete et c’est grâce à vous alors un grand merci!!

j’ai aussi quelques questions:

1-Comment trouvez-vous l’inspiration?

2-Est-ce que Ophélie va tomber amoureuse? Si oui, de qui?

3-Au final Thorn aime bien Ophélie ou pas?

et pour finir:

4-Est-ce que Farouk est amoureux de Bérenilde?

encore merci pour ce super livre!!!!

Zoé

Réponse de Christelle le 2015-02-05

Merci pour ton télégramme, Zoé ! Ah là là, désolée pour ta déception, tu vas rejoindre les rangs de la Ligue des Liseurs Désespérés. Le Livre 2 n’est pas encore sorti, mais au moins il est écrit : patience, patience ! Je suis très honorée que le Livre 1 t’ait dépaysée ainsi et je croise mon écharpe pour que la suite te plaise aussi. Concernant tes questions « qui-aime-qui », je ne vais malheureusement pas pouvoir y répondre : ce sera au Livre 2 de le faire à ma place ^_^ Quant à ta question sur l’inspiration, je ne la trouve pas vraiment, en fait : c’est elle qui vient me trouver, et généralement quand je m’y attends le moins. Je pense que c’est un savant mélange d’observation de la réalité environnante et d’un imaginaire personnel alimenté par tous les livres, tous les films, toutes les oeuvres qui m’ont marquée depuis l’enfance. Un grand merci encore pour ton télégramme, Zoé !

n°368
de La passe-miroir
le 2015-01-30

Bojour,

je voulais vous dire à quel point j’ai aimé votre livre! Enfin de la vrai littérature, autre chose que les vampires et compagnies… Alors vous vous doutez bien que quand j’ai appris que le deuxième tome allait sortir, j’étais trop contente! J’aurais quelques questions à vous poser:

– Dans lee second livre, allons-nous connaître le passé de la mère d’Ophélie?

– Et celui de Thorn?

Voilà, c’était tout…

Je vous admire beaucoup…

Une jeune lectrice.

Réponse de Christelle le 2015-01-31

Merci pour ton télégramme, jeune lectrice, tu me flattes beaucoup ! Concernant tes questions, je ne me doutais pas que la mère d’Ophélie pouvait susciter la curiosité des lecteurs, mais c’est un personnage dont j’aurai tendance à davantage explorer le présent (et particulièrement sa relation avec sa fille) que le passé. Quelque chose en particulier t’a intriguée chez elle ? Concernant le passé de Thorn, en revanche, oui, ça c’est certain, je vais revenir dessus. Tu devrais en apprendre davantage dans le Livre 2 ! Merci encore pour ton intérêt ! 🙂

n°364
de Aslhea
le 2015-01-29

Bonjour!

Et oui c’est encore moi! En fait, je viens juste de relire une 100ème fois le livre et je voulais vous en reparler. 

Déjà pour commencer, j’adore la tante Roseline! C’est sûrement un de mes personnages favoris. 

Pourquoi? Elle est tout simplement excellente! Elle chaperonne Ophélie, mais elle n’a pas sa langue dans sa poche. Et puis, au fur et à mesure du livre, on se rend compte que finalement, elle tient beaucoup plus à Ophélie qu’elle ne voudrait le montrer. Elle a d’ailleurs dit une réplique qui est maintenant ma favorite: « La cour! Un bien joli mot pour désigner une grotesque scène de théâtre où les coups de poignards se distribuent en coulisse! »

Ensuite je voulais dire que Thorn et Ophélie on intérêt à ne pas mourir et à s’aimer à la fin, sinon je vous assure que vous entendrez parlez de moi (j’exagère bien évidemment, mais c’était pour vous montrez oh! combien j’aimerais que la saga se termine bien). 

Je vais vous demander une petite faveur aussi: s’il-vous-plaît faîtes que Archibald ne sois pas un ennemi! Je l’adore! Il est tellement franche que ça en devient choquant, mais hilarant. 

Bon je vais arrêtez de vous demander (rien qu’un tout petit dernier conseil: je trouve que vos dessins représentent très bien les personnages. Mais voyez-vous, j’imaginais Thorn avec une machoire lgèrement plus carré. Voilà c’est tout maintenant promis j’arrête de vous embêtez! Et j’attendrais bien sagement que le livre 2 sorte)

Aslhea

Réponse de Christelle le 2015-01-31

Et re-merci pour tes télégrammes, Aslhea ! Ton enthousiasme fait vraiment plaisir à voir ! La tante Roseline est un personnage que j’affectionne beaucoup aussi, ça me fait plaisir que tu l’apprécies à ce point. Ahem, concernant Thorn, Ophélie et Archibald, je prends bonne note de ta menace et de tes supplications (:’D), mais je serai évidemment muette comme une carpe quant à leur devenir, ce sera à mes livres de te le raconter. Mais vraiment, ça me touche beaucoup de voir combien tu t’es attachée à mes personnages et combien tu te soucies de leur destin ! Pour les dessins, je suis encore loin d’être une professionnelle et je prends volontiers tous les conseils qu’on veut bien me donner. De toute façon, à chaque fois que je dessine mes personnages, ils ne sont jamais tout à fait comme je les ai à l’esprit, j’ai encore des progrès à faire ! Un grand merci encore, Aslhea 😀

n°361
de Nyarla
le 2015-01-27

Bonjour Christelle,

Je vous remercie pour l’excellent livre que vous avez écrit. Vos personnages ont vraiment ce petit truc en plus qui fait qu’on s’attache à eux. Votre histoire m’a vraiment transportée et je j’ai complétement été tournée-boulée. 😉 Depuis, j’échaffaude dans ma petite tête des hypothèses les plus folles pour le Livre 2. (Il faut bien patienter jusqu’à sa sortie).

J’aurai comme beaucoup de vos admirateurs et de vos admiratrices quelques questions à vous posez.

Est-ce que les droits de votre premier livre ont été achetés dans d’autres pays ? Si oui, lesquels ?

Aurez-vous des séances de dédicaces en Lorraine ou serez-vous présente au salon littéraire de Nancy en Septembre prochain ?

Est-ce que le Nanowrimo vous encourage de votre écriture ?

Où vit Thorn ? A-t-il son propre logement ou un logement de fonction ?

Thorn a-t-il des amis ? (Oui, je suis persuadée que Thorn n’a pas mauvais fond).

Y-a-t-il outre Ophélie et la Mère Hildegarde d’autres personnes étrangères de l’arche du Pôle ?

Y-a-t-il au Clairdelune un jardin d’hiver et une piscine intérieure ? Ou Archibald pourrait penser à ces nouvels amménagements dans son ambassade ? (Je suis persuadée qu’il a déjà compris toute l’utilité d’une piscine !)

Mais qui est Augustin ? Le fiancé ou le mari décédé de la Mère ? Le père d’Archibald ?

Connaitrons-nous le passé de la Mère ?

Que devient une fiancée étrangère du Pôle lorsque son futur époux décède ? Reste-t-elle dans la famille de son défunt fiancé ou est-elle renvoyée chez elle ?

Comment les nobles se procurent-ils les sabliers qu’ils donnent à leurs domestiques ? En les achetant ?

Ophélie a-t-elle réussi à donner à Renard les dix sabliers qu’il lui avait demandé ? 

Est-ce que les réactions de l’écharpe reflètent les émotions et sentiments d’Ophélie ?

Chère Christelle, je ne vous embête pas plus. Je vous remercie encore pour cet excellent livre.

Bonne continuation !

Nyarla

 

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Merci pour ton télégramme, Nyarla ! WOW, tu soulèves des tas de questions qu’on ne m’a jamais posées, on sent que tu as le souci du détail et un esprit très analytique, je suis impressionnée ! Je vais tâcher d’y répondre au mieux. « Est-ce que les droits de votre premier livre ont été achetés dans d’autres pays ? » Il a été question à un moment de le traduire en hongrois, mais je ne sais pas ce qu’il en est de ce projet en l’état actuel. Je pense toutefois qu’il est encore un peu tôt pour les traductions : je n’ai produit qu’un seul tome, je dois encore faire mes preuves ! « Aurez-vous des séances de dédicaces en Lorraine ou serez-vous présente au salon littéraire de Nancy en Septembre prochain ? » Je ne sais pas. Je n’ai pas encore de calendrier de dédicaces pour la deuxième moitié de 2015, mais dès que je sais où je suis et quand j’y suis, je passe par le site et par la page Facebook de la Passe-miroir pour faire une annonce ! « Est-ce que le Nanowrimo vous encourage de votre écriture ? » Je n’ai jamais participé au Nano à proprement parler, mais je fais partie d’une communauté d’auteurs sur Internet qui a créé sa propre variante de cet événément (le PaNowrimo) et je dois dire que c’est très stimulant. Je vais être honnête : je suis incapable de produire 50 000 mots en un mois. Je suis beaucoup trop lente, trop méticuleuse pour ça ! Mais j’aime l’émulation que ce genre d’événement procure. « Où vit Thorn ? A-t-il son propre logement ou un logement de fonction ? » Thorn a un logement de fonction qu’il n’utilise pas pour autre chose que pour sa toilette. Dormir ? A quoi ça sert voyons ? « Thorn a-t-il des amis ? » La notion même d’amitié est extrêmement rare dans le monde où évolue Thorn. Il peut éventuellement avoir des alliés, mais rien de ce qui se rapproche d’un réel ami, non. « Y-a-t-il outre Ophélie et la Mère Hildegarde d’autres personnes étrangères de l’arche du Pôle ? » De manière permanente, non. Il y a par contre des étrangers de passage : on en apercevra quelques uns dans le Livre 2 ! « Y-a-t-il au Clairdelune un jardin d’hiver et une piscine intérieure ? Ou Archibald pourrait penser à ces nouvels amménagements dans son ambassade ? » Ah, ah, je ne pensais pas qu’un lecteur pouvait se poser ce genre de questions :’D Une piscine au Clairdelune ? Non, pas à ma connaissance. Il y a des thermes dans certaines parties de la Citacielle et du Pôle, mais je ne crois pas que le Clairdelune possède les siennes. Un jardin d’hiver, ça, c’est bien possible par contre, mais connaissant le genre de la maison, les plantes seraient certainement plus illusoires les unes que les autres 🙂 « Mais qui est Augustin ? Le fiancé ou le mari décédé de la Mère ? Le père d’Archibald ? » Je réponds à cette question dans le Livre 2 ! « Connaitrons-nous le passé de la Mère ? » Cela aurait pu être très intéressant de le découvrir, j’en conviens. On en apprend un petit peu plus sur ce personnage dans le Livre 2, mais je ne l’ai pas développé. Je garde ta question sous le coude ! « Que devient une fiancée étrangère du Pôle lorsque son futur époux décède ? Reste-t-elle dans la famille de son défunt fiancé ou est-elle renvoyée chez elle ? » Si le mariage n’a pas eu lieu, la fiancée serait renvoyée chez elle. Nous parlons évidemment sur un plan strictement théorique 😉 « Comment les nobles se procurent-ils les sabliers qu’ils donnent à leurs domestiques ? En les achetant ? » Bonne question ! Il les achète auprès de la « Manufacture Hde et Cie », oui. Ils en profitent pour s’y procurer aussi des sabliers bleus (aller-retour au paradis des sens), davantage réservés à leur usage personnel. « Ophélie a-t-elle réussi à donner à Renard les dix sabliers qu’il lui avait demandé ? » Je ne l’ai peut-être pas mentionné explicitement dans le récit, mais il me semble qu’Ophélie a cédé à Renard les dix sabliers qu’elle lui devait, oui. Le fait est qu’il a continué de la conseiller par la suite sans plus se soucier de contrepartie. « Est-ce que les réactions de l’écharpe reflètent les émotions et sentiments d’Ophélie ? » Décidément, tu poses des bonnes questions ! L’écharpe est un peu comme un chat : quand Ophélie est nerveuse, l’écharpe le ressent et le devient elle-même ; quand Ophélie a peur, l’écharpe panique ; quand Ophélie est calme, l’écharpe se détend. Mais l’écharpe a développé une autonomie : elle a ses propres émotions et elle agit de sa propre initiative. Voilà, je crois bien n’avoir oublié aucune question : elles étaient toutes très intéressantes, j’espère que mes réponses ont été satisfaisantes ! Merci encore à toi, Nyarla !  

n°360
de Aslhea
le 2015-01-26

Bonjour, bonjour!

Vous ne pouvez pas savoir combien je suis contente que le livre 2 sorte enfin! Jétais là, dans ma chambre, en train de me dire « et si j’allais voir le sîte une 100ème fois? » t là, j’y vais, et qu’est-ce que je vois? Que le livre 2 est enfin finis!!!! J’ai bien évidemment hurler de joie, et je suis passer pour une grosse folle aux yeux de ma famille, mais ça m’importe peu: ce qui compte maintenant, c’est que j’ai le deuxième tome dans mes mains, car je suis sure que se sera un chef d’oeuvre!

Je voudrais tout d’abord vous félicitez! Parce que j’imagine la patience qu’il faut avoir pour terminer un livre, et franchement, j’admire vôtre travail. Surtout si le livre est plus gros que le premier. 

Ensuite je voudrais vous remercier car ça fait des mois que je ne pense qu’à vôtre livre et je vais enfin pouvoir être comblée (bientôt)!

 

Encore un très très grand merci! J’aime tellement Opélie et son univers. J’avoue que je me vois un peu à travers Ophélie, surtout dans sa maladresse. 

Je le redis une 100ème fois: MERCI!!!!!

Une de vos plus grandes fans qui est remplis de bonheur!

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Merci pour ce télégramme plein d’une gratifiante gratitude, Aslhea ! Il ne me reste plus qu’à espérer que le Livre 2 te plaira. Même s’il m’en a fait voir de toutes les couleurs, ce que j’ai écrit, j’ai adoré l’écrire. Il faudra certainement le peaufiner un peu, mais j’attends les retours de mon éditeur pour revenir sur ma copie (de 600 pages :’D). Je vois que tu m’as écrit un autre télégramme, je vais y répondre sans tarder ! Un grand merci encore !

n°359
de
le 2015-01-25

Bonjour!

j’aimerais vpus remercier pour ce livre génial. il me tarde de lire la suite des aventures d’Ophélie. juste une petite question: quel est votre personnage préféré? ( moi c’est Archibal)

merci encore!!

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Merci pour ton télégramme (désolée, ton pseudo s’est perdu dans la nature) ! J’espère que la suite des més-aventures d’Ophélie te plaira ! Mon petit préféré ? Je suis une vraie maman-poule avec mes personnages, j’ai tendance à tous les aimer (bon, presque tous : j’ai mes mauvaises têtes aussi). Ce que je peux au moins te répondre, c’est que je me sens très proche d’Ophélie et je me régale particulièrement quand j’écris les passages avec Thorn et, ma foi oui, Archibald aussi ! 

n°358
de Zalia
le 2015-01-22

bonjour, merci beaucoup pour çe super roman, j’attend avec beaucoup d’impatience la suite ! Combien de temps écrivez vous par jour ? et quelle durée vous faut-il en moyenne pour une page ? (C’est bizarre mais moi j’écoutais du Roberto Alagna pendant ma lecture de votre livre :D, je pense qu’il vaut écouter de la musique dont les paroles ne sont pas ne français quand on il un livre xD )

encore merci pour çe livre génial !!! Zalia 

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Merci pour ton télégramme, Zalia ! Combien de temps j’écris par jour ? Vraiment, ça dépend complètement des moments ! Il y a des jours où il n’y a rien qui sort, pas un mot, traversée du désert, et il y a des jours où j’écris du matin jusque (très) tard dans la soirée. De façon générale, je remarque que j’ai tendance à davantage écrire en fin de journée et le lendemain matin, à tête reposée, je prends le temps de relire et de retravailler ce que j’ai écrit la veille. Combien de temps il me faut pour écrire une page ? Eh bien, si on prend pour exemple mon manuscrit du Livre 2, ça m’a pris en moyenne à peine plus d’une page par jour. Ce qui ne reflète pas du tout la réalité : j’ai passé des semaines entières sans écrire comme j’ai pu enchaîner deux chapitres par semaine. Ah, et je passe du coq à l’âne, mais je suis comme toi : quand j’écris, je ne peux pas écouter de chansons françaises (le texte se superpose sur le mien) ; ma musique de fond est pratiquement toujours instrumentale 😉

n°357
de LiLiNe
le 2015-01-21

Bonsoir

Bravo, pour les effort que vous avez fait pour ecrire ce deuxième livre . (Quand je l’ai appris j’ai sauter sur mon lit, j’etait trop contente et je le suis encore 😉 )

Encore BRAVO!

Liline

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Merci pour ton télégramme (et ton saut du lit), Liline ! On débouche le champagne ? 😉

n°356
de les question farfelues
le 2015-01-20

Cc !

Question indiscrète, vous mettez combien de temps environ pour réponde au mails ?? 😉

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Il y a trois questions qu’on ne peut pas poser à une dame. On ne doit pas lui demander son âge, on ne doit pas lui demander son poids et on ne doit surtout pas, sous aucun prétexte, tabou absolu, lui demander le temps qu’elle met pour répondre à ses messages. Blague à part : selon mon degré d’immersion dans l’écriture et de déconnexion de la réalité, je peux mettre de 5 minutes à 5 mois pour répondre à un message. Cela nous donne quelle moyenne ?

n°355
de La Renarde
le 2015-01-20

Bonsoir!

Merci des milliards de fois pour le temps passé à écrire ce livre. J’ai top trop trop hâte de le lire!!!! 🙂

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Merci à toi, la Renarde ! J’ai trop trop trop trop le trac, maintenant :’3

n°354
de Reglisse728
le 2015-01-20

Cc ! A nouveau de passage, je voulais donner une super bonne astuce pour les bons lecteurs : quand vous lisez un livre, écoutez un musique. Comme ca, chaque fois que vous l’entenderez, vous penserez au roman. 

Pour ma part, j’ai écouté «me and my broken heart» de Rixton. Elle va très bien avec le livre (c mon opinion … =) ). Voilà !!!!!! 

 

 

Tous à vos livres !!!!! Bisous !

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Merci pour ton télégramme-astuce, Reglisse ! C’est vrai que parfois, on peut vraiment associer un roman à une musique ou une sensation. Il me suffit parfois de faire craquer une feuille morte sous mon soulier ou de sentir une odeur de thé pour repenser irrésistiblement à telle ou telle histoire. (Mais j’admets, il est plus facile de trouver une musique qu’une feuille morte. Surtout quand il neige.)

n°353
de Louloute
le 2015-01-19

Bonjour!

Merci mille fois pour vos efforts (et vos cheveux…) mis au service d’Ophélie et compagnie pour retranscrire leur histoire!!!!

Réponse de Christelle le 2015-01-30

De ma part et de celle de mes cheveux : merci à toi, Louloute !

n°352
de mirage en vadrouille
le 2015-01-19

Bonjour!

Je vais essayer de faire court…

MERCIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!

voilà, ça c’est fait.

Je suis consciente des efforts que vous avez fournit pour le livre 2 de la passe-miroir et, j’ai exécuté une petite danse devant l’ordinateur quand j’ai lu les actualités de la passe-miroir: LE LIVRE 2 EST TERMINÉÉÉÉÉÉÉ!!!!

Vraiment c’est formidable, c’est déjà le plus gros du travail fini, maintenant, je n’ai plus de patience, mais, mais , mais! Je vais encore faire des efforts, moi aussi.

J’ai tellement hâte de retrouver Thorn! Heu, et Ophélie et toute la bande, bien entendu, héhé! J’espère que ce prochain tome répondra à de nombreuse questions mystérieuses!

Merci (encore une fois)

Mirage en vadrouille

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Moh, merciiiii à toi, Mirage en vadrouille (j’adore ton pseudo :’D) ! Si tu veux, nous pouvons danser ensemble pour fêter le bouclage du Livre 2. Je te remercie de ton infinie patience et j’espère que cette suite te plaira quand elle paraîtra ! Bien évidemment tu retrouveras Thorn, Ophélie, l’écharpe et même une pince à linge. Si, si. Je peux en tout cas promettre solennellement que oui, ce Livre 2 résoudra pas mal de mystères soulevés dans le Livre 1. Mais je ne peux pas promettre, en revanche, qu’il n’en soulèvera pas une nouvelle floppée. Sans rancune, hein ? Bon vadrouillage et encore merci !

n°351
de Thornmania
le 2015-01-16

Bonjour, 

Je voulais déjà vous dire que votre livre est génial! Tellement génial que je vous préviens: Si votre tome 2 ne parait pas bientot, je.. Je.. Euh.. Ah! Je sais! Je fais que Thorn tombe amoureux de Berenilde, qui elle aime Archibald qui sera évidement épris d’Ophélie qui elle, tombera sous le « charme » de Farouk! Et Farouk.. Lui il prendra pour maitresse principale la tante Roseline!! (Ne faites pas attention à mon choix assez peu.. judicieux?^^) 

D’ailleurs (et vous venez d’avoir une preuve!) à cause de vous, ma famille (et moi)(car évidemement j’ai partagé cette trouvaille!) est atteinte de folie! L’attente est insoutenable! Je crois que je ne tiendrai jamais jusqu’à la parution! Vos personnages sont trop attachants! C’est d’ailleurs à cause de Thorn que j’ai demandé une montre à gousset pour Noël! Et je l’aie eu!! Donc, encore à cause de vous, ma famille entend « clic » toute la journée.. Vous voyez? Il n’y a qu’une solution: faire paraitre le Livre! 

Parlons un peu des personnages voulez-vous? Comment se fait-il qu’ils soient si attachants?? Même Thorn, je n’arrive pas à le détester! (C’est même devenu mon personnage préferé.. Le petit passage sur son enfance m’a boulversée!) Vous n’avez pas honte de réussir à faire de cet ours mal léché mon personnage préféré?? Ce n’est vraiement pas gentil!^^ A vrai dire il n’y a que deux personnes que je n’aime pas: Farouk et le chevalier! Berenilde est très secrète, à l’image de son neveu! Ophélie est.. tout simplement fidèle à elle-même! Parfois exaspérante (quand elle énerve mon « petit » Thorn^^) mais sincère. Archibald me fait penser à un chat, mystérieux, observateur, au courant de tout mais toujours dans l’ombre aux aguets.. 

Au fait, mon passage préféré est le moment ou Ophélie rentre dans le bureau de Thorn, lui raconte je-ne-sais-plus-trop-quoi puis Thorn renverse tout sur son bureau et dit calmement: « Enervé? Un peu plus que cela même. » Thorn qui fait de l’ironie, du jamais vu!! Je lui découvre un petit côté narquois!

En relisant mon message, je me rends compte que je n’ai pas arrêté de vous accuser ou de vous menacer alors.. Désolé? (Mais c’est pas une raison pour ne pas vous dépecher d’écrire!!)

Une fan atteinte de folie (passagère?) qui a pour idole un ours mal léché,

 

                                                                                                   Pauline

 

 

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Par tous les esprits de famille, tu peux te vanter de m’avoir fait éclater de rire, Pauline ! Ton pseudo est désopilant (Thornmania ? ah, là, là, si Thorn savait) et ton télégramme est une vraie pépite d’humour.  Tu as réellement demandé une montre à gousset en l’honneur de Thorn ? C’est adorable :’3 je… je vais verser une larmichette. Bon, je vois que tu aimes énormément ce personnage, alors confidence pour confidence : j’adore, moi, écrire les scènes avec Thorn. Ce sont souvent des passages que je retravaille sans cesse, beaucoup plus que les autres, tant qu’ils ne sont pas absolument fidèles à ce que j’ai en tête. Et ça me fait rudement plaisir que tu lui trouves un petit côté comique, car c’est un personnage qui me fait beaucoup rire moi-même (ce qui est assez curieux quand on sait qu’il n’a pratiquement aucun sens de l’humour). J’espère que tu apprécieras ta lecture du Livre 2 quand il sortira et surtout, surtout, garde ton petit grain de folie. Merci encore, Pauline !

n°350
de Vickydergrosse
le 2015-01-15

Bonjour,

Je voudrais savoir excatement quand est-ce-que le tome 2 va sortir , ce livre m’a beaucoup plus et je m’impatiente.

 

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Merci pour ton télégramme, Vickydergrosse. Comme je l’ai annoncé sur mon site, je viens de terminer d’écrire le Livre 2 et j’attends à présent les retours de mon éditeur pour savoir quand est-ce qu’on peut programmer sa sortie. Je ferai une annonce dès que je connais la date !

n°349
de Roxane
le 2015-01-11

Un seul mot : MERCI! Votre livre m’a passionée du début à la fin, j’ai adoré ce monde nouveau, votre intrigue et ses multiples rebondissements!

Comme tout le monde ici, super impatiente de retrouver vos personnages plus attachants les uns que les autres dans le tome II!

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Merci à toi, Roxane ! C’est le genre de télégramme qu’il fait sacrément plaisir de trouver dans sa boîte à pneumatiques de bon matin. J’espère que le Livre 2 te procurera le même enthousiasme et que l’écharpe soit avec toi !

n°348
de Louloute
le 2015-01-11

J’adore votre livre! Il est génial, je l’ai lu en quelque jours! J’attend avec impatience la suite de l’histoire d’Ophélie et de son fiancé! Merci pour cette oeuvre qui m’a procuré beaucoup de plaisir!

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Merci à toi, Louloute ! Ophélie, Thorn, l’écharpe et toute la clique reviendront très prochainement, alors prépare tes gants de liseuse ! :-3

n°347
de
le 2015-01-10

Coucou ! Je viens juste de terminer ce roman que je suis déjà en manque d’ Ophélie et de Mime !! Ce livre est tout simplement passionnant et  je suis complètement accro.  Il faut être fou pour faire un livre aussi génial !! 

Merci mille fois pour cette lecture ! J’attends avec impatience le nouveau tome. <3

La passé miroir addict ! Bises 

Réponse de Christelle le 2015-01-30

Merci pour ton télégramme (oups, ton pseudo s’est perdu dans les méandres du web). Tu me vois extrêmement ravie et flattée devant tant d’enthousiasme ! J’espère que le Livre 2 te plaira tout autant ! 😀 Merci à toi, vraiment !