Anciens télégrammes 15

Pages 1234567891011121314 – 15 – 161718

n°291
de Eve
le 2014-08-23

Bonjour Christelle, 

C’est encore Eve(Le commentaire avec les compliments en majuscules) je me posais plusieurs questions que je ne vous ai pas possée dans le premier télégramme:

-Est que je peux vous envoyer les quatre premiers chapitres de mon livre? même si ils ne sont pas corrigés(et qu’ils ont plein de fautes 🙂 ),pour que vous me donniez votre avis.

– Je me demandais aussi pourquoi les habitants des arches avaient des pouvoirs?

-Je voudrais également savoir comment Trorn a entendu parler de la famille D’Ophélie?

-Ecoutez-vous de la musique en écrivant(moi oui) si oui la quelle?

-Ophélie retournera t’elle sur Amina?

-Pourquoi Thorn regarde-t-il toujours sa montre? et qu’y a-t-il dessus ? simplement les Heures de la citacielle ou bien autre chose?

-A-t-il un cerveau plus gros que la moyenne pour reflechir aussi vite et pour retenir autant de choses? je veux dire en plus de son pouvoir?

-Et enfin quand sortira le prochain livre de la passe miroir? Je sais bien que beaucoup de liseurs et liseuses doivent vous poser la question et que vous devez en avoir assez:-), mais je suis vraiment impatiente d’avoir la suite des aventures !!! Car comme je vous l’ai déja dit votre livre est EXTRAORDINNAIRE!!

Merci d’avance pour toutes vos Réponses 🙂

Eve 

Réponse de Christelle le 2015-01-20

Et re-merci pour ton télégramme, Eve ! C’est extrêmement flatteur de souhaiter mon avis sur ce que tu as écrit, mais ça va être un peu compliqué pour moi d’accepter. En effet, je suis déjà les productions de plusieurs auteurs via Internet et je n’arrive plus à tenir le rythme. J’aimerais pouvoir me dédoubler, par moment. Vraiment désolée, et que ça ne t’empêche surtout pas d’écrire de tout ton coeur et de faire lire ton roman autour de toi ! Pourquoi les habitants des arches ont-ils des pouvoirs ? Eh bien, ils les tiennent, chacun dans un degré différent, de leurs esprits de famille. C’est une sorte de patrimoine génétique. Les habitants qui n’ont aucun lien de parenté avec un esprit de famille n’ont pas de pouvoirs. Et évidemment, ça pose la question : pourquoi les esprits de famille ont-ils eux-mêmes des pouvoirs ? Je laisserai les futurs Livres y répondre. Comment Thorn a-t-il entendu parler de la famille d’Ophélie ? C’est une étude de généalogie (Ophélie et ses parents sont des descendants de la soeur de Farouk). En fait, si on se documente bien, il est possible de connaître les ramifications des branches familiales sur chaque arche, ainsi que les spécifités de leurs pouvoirs. Thorn est une encyclopédie sur jambes. Si j’écoute de la musique en écrivant ? Très souvent, oui ! Je me suis fait des playslits personnalisées où je regroupe différentes musiques selon le type de scène que j’écris. Ce sont exclusivement des musiques instrumentales et très, très souvent des bandes originales de films/séries (la Croisée des mondes, Once Upon a Time, Sherlock, Game of Thrones, etc.). Si Ophélie retournera sur Anima ? Moi je connais la réponse, mais ce serait un peu spoiler le Livre 2, donc je passe mon tour pour cette fois ! Pourquoi Thorn regarde-t-il toujours sa montre ? Parce qu’il est toqué. Non mais vraiment. Il est sujet aux troubles obsessionnels compulsifs et consulter sa montre, c’est une vraie manie. J’ajouterai aussi que sa montre lui sert à ajouter des repères temporels à sa mémoire (sa montre possède un cadran pour l’heure, pour la date et deux autres cadrans, je crois, dont j’ai déjà oublié la fonction). S’il a un cerveau plus gros que la moyenne ? Je n’en sais rien. Je ne suis même pas certaine que les facultés intellectuelles soient réellement liées à la taille du cerveau, mais il est très possible qu’il y ait certaines régions de son cerveau qui soient spécialement développées (par contre, l’intelligence émotionnelle, kof kof). Et concernant ta dernière question, le Livre 2 sortira courant 2015 : je viens juste de finir de l’écrire et dès qu’il sera passé par les rouages de mon éditeur, je pourrai enfin (ENFIN) donner une date officielle. Merci encore pour ton intérêt, Eve !

n°290
de touchepahamesbogoudis
le 2014-08-22

Je voudrai savoir si vous savez maintenant quand est-ce que le livre 2 sortira-t-il environ ? Non pas que je n’aie aucune patience, mais votre tome 1 est si bien que je suis incapable de m’empêcher d’être folle d’impatience !!!

Réponse de Christelle le 2015-01-20

Ahem, je suppose que ton impatience n’a pas été arrangée par mon (très) léger retard à te répondre, touchepahamesbogoudis ? Alors, alors, ce que je peux au moins te dire, c’est que je viens de terminer d’écrire le Livre 2 (youhou !). Il devrait donc sortir dans le courant de l’année 2015, sûr de sûr ! Je peux toucher à un de tes bigoudis ? :-3

n°289
de Alinea
le 2014-08-22

       J’aime bien Archibald, mais ce que je préfére, c’est quand Ophélie/Denise (où avez vous trouve le prénom Denise ? je connais ce prénom mais pourquoi celui là ? c’est curieux !) lui répond et qu’il ne trouve rien a dire tant cela l’étonne !!!( « il faut que votre existence soit vide ! » et « vous êtes indigne des responsabilités qui incombent à votre charge » page 187) c’est un de mes moment préféré, quand ces personnages, comme archibald, si sûr d’eux se font stupéfier ainsi !!!

Réponse de Christelle le 2015-01-20

Merci pour ton télégramme, Alinea ! Eh bien figure-toi que ce passage-là, je ne l’ai pas vu venir non plus ! Ophélie a pris cette initiative sans me demander mon avis et je crois que la réaction d’Archibald a bien reflété la mienne. Quant au prénom Denise, c’était celui de mes deux grands-mères : quand Ophélie s’est cherché un prénom en vitesse, c’est celui-là qui m’est venu. Merci pour ton retour, ça fait vraiment plaisir !

n°288
de Elodie
le 2014-08-22

Bonjour,

je trouve que votre livre est vraiment très réussi, je suis une très grande lectrice qui est continuellement en quête de nouveau livre étant donné que je les lit trop vite les uns après les autres. Et ces livres je me les procurent car ma mère est documentaliste et achete donc des livre pour le CDI de mon collège (où elle travail). La plupart du temps je l’accompagne pour choisir des livres, ainsi j’en aie régulièrment, et il faut avouer que j’ai mis votre livre dans le pagnier un peu au hasard. Ce n’était plus une nouveauté il était donc coincé en haut d’une armoire, inconito, et ce qui a motivé mon choix c’est l’illustration. Heuresement que vous avez un super illustrateur, il aurait été très dommage que je passe à côté !!!

Je crois que vous avez dis que vous feriez quatre tome, et bien , surtout, n’hésitez pas a faire trainer les relations des personnages, quand ça va trop vite cela peut-être dommage, ce qui est bien c’est quand cela surgit quand on s’y attend le moins, comme cela on a un suspense particulier !!! j’ai placé votre livre à côté de celui de mes auteurs préfèrés (Pierre Bottero, Sophie Audouin Mamikonian et Marie-Aude Murail)

merci pour ce livre génial

Réponse de Christelle le 2015-01-20

Je suis enchantée d’apprendre que mon livre s’est décoincé du haut de ton armoire pour aller rejoindre l’étagère de tes auteurs préférés ! Ah, je vois que tu es comme moi : j’aime aussi quand les relations entre les personnages prennent leur temps pour se développer. De façon générale, j’aime prendre mon temps pour absolument tout. Lentement, mais sûrement, telle est ma devise ! Merci pour ton télégramme, Elodie !

n°287
de Clochette
le 2014-08-22

Bonsoir, bonjour ! Je ne sais plus, tellement votre livre a troublé mes repères spatio-temporels. C’est une vraie Citacielle qui cache des secrets beaucoup plus profonds qu’il n’y paraît. Un univers qui a scotché mon nez aux pages pendant de très longues heures… Je répépie.

J’ai connu votre livre par le biais d’une amie qui a été stagiaire chez Gallimard jeunesse. Je la remercie ce soir ou ce matin, plutôt, pour avoir permis cette rencontre avec Ophélie, Thorn et les Autres. Je vous remercie aussi et je vous félicite pour cette écriture partagée. Bon courage pour la suite. Je vous soutiens de tout mon coeur. 

Avant de vous dire au revoir, j’aimerais passer un message à Ophélie qui croit ne pas être intéressée par les affaires de son coeur et qui résiste comme elle peut à Thorn : Un jour, j’ai affirmé haut et court que je n’aimerai jamais « ce » jeune homme ! Et devine quoi ? Mon coeur s’est bien jouée de moi et je suis tombée amoureuse du dit-garçon ! Alors je ne suis pas sûre qu’il y ait de réelles « incompatibilités ». L’amour surprend toujours mais je suppose que depuis la fin de sa première épopée, elle ne pas attendu pour se rendre compte de ça. Tant pis je l’ai dit quand même.

J’ose espérer aussi que Thorn lâchera un peu prise sur son mental. Ses émotions s’en trouvent étouffées. Je compte, d’ailleurs sur Ophélie pour troubler encore et toujours son environnement par des maladresses plus maladroites les unes que les autres ! Je parie que ça fait craquer notre intendant préféré…

Bref, j’ai hâte de sentir mon coeur palpiter à la lecture du prochain tome. Que votre écriture nous envoûte encore, chère Christelle (si vous me permettez). 

 

Réponse de Christelle le 2015-01-20

Merci pour ce télégramme plein de gentils compliments… et de bons conseils! J’ai transmis ton message à Ophélie avec d’autant plus de célérité que je partage ton point de vue ! (Qui a dit qu’un auteur devait être d’accord avec ses propres personnages ?) Ton message s’est-il frayé un chemin dans la tête d’Ophélie et de Thorn ? Le Livre 2 le dira ! Oui, je sais. Le Livre 2 a bon dos. Merci encore, Clochette !

n°286
de m.h
le 2014-08-18

Bonjour,

j’ai adoré votre livre. j’etais tellement dedans que je n’arrivais presque pas a dormir parce que je me demandais la suite. j’étais tellement dedans que je l’ai lu en moins de deux jours. Il est vrai que je suis une grande liseuse mais quand meme. j’airais voulu le lire moins vite pour pouvoir tout de suite enchainer avec la suite mais cela m’a été impossible.

 

J’ai hâte de voir sortir le tome 2 et je vous encourage de tout mon coeur.

 

Merci pour ces merveilleuses heures de lecture auqelles j’ai eu le drois grâce à ce livre. Cela a été très agreable.

 

Une liseuse de 14 ans. ♥

Réponse de Christelle le 2015-01-20

Merci pour ton télégramme, m. h ! Je suis désolée (et flattée) d’apprendre que mon roman t’a occasionné quelques troubles du sommeil. Ah, si seulement je pouvais écrire aussi vite que tu lis ! Un grand merci à toi pour toutes ces bonnes ondes que tu m’envoies !

n°285
de Joanna
le 2014-08-17

Bonjour Christelle !

Juste un petit message pour vous dire que vous avez un talent incroyable ! J’adore lire, des livres en tout genre, que se soit ciblé jeunesse ou adulte, et je trouve que « Les fiancés de l’hiver » sort vraiment du lot (en positif, bien sûr). De votre imagination, que je suppose débordante, est sorti un livre d’une grande richesse, et qui possède une qualité rare : je trouve qu’il peut viser un large public, autant jeunesse qu’adulte !

Tout cela pour vous dire que j’admire votre livre, et que j’attends le tome 2 avec beaucoup d’impatience (j’espère que la relation Oophélie-Thorn s’approfondira, car je l’adore) !

En vous souhaitant le meilleur pour la suite,

Joanna

Ps : félicitation pour le prix Gallimard Jeunesse, c’était amplement mérité !

Réponse de Christelle le 2015-01-19

Merci de tout coeur pour ce télégramme très élogieux, Joanna ! Je suis moi-même vraiment agréablement surprise de voir que la Passe-miroir compte un lectorat plutôt diversifié en termes d’âge. Je viens de terminer d’écrire le Livre 2, je ne crois donc pas m’avancer en disant qu’il sortira cette année ! Je te laisserai juge de l’approfondissement possible de la relation entre Ophélie et Thorn ! Merci encore !

n°284
de Collline
le 2014-08-15

Bonjour !

Je m’appelle Coline et j’ai bientot 12 ans .

Je viens de finir le 1er tome, et j’ai adoré, ma marraine me l’as offert il y a 1 an, et je l’avais commencé mais je n’avais pas eu envie de le finir, mais là, je me suis décidée a le lire en entier, et j’ai bien fait ! 

Voilà,  juste pour vous dire que j’ai adoré le livre et que j’ai vraiment hâte que le 2eme tome sorte,  et j’aime bien l’idée du site et des télégrammes !

 

Au revoir et vive La passe miroir !

Réponse de Christelle le 2015-01-19

Moh, un grand merci pour ton très gentil télégramme, Coline ! Je suis heureuse de savoir que le Livre 1 de la Passe-miroir a su t’emporter et j’espère que le Livre 2 (que je viens tout juste de terminer d’écrire) te plaira tout autant ! Et contente aussi que le site te plaise 🙂 Merci encore !

n°283
de ???
le 2014-08-14

bonjour !!! J’ai déjà posé des questions, mais maintenant j’en ai d’autres,

Je voudrai savoir, chandera-t-on de point de vue ou toutes l’histoire entière (les quatres tomes) se déroulera sous le point de vue d’Ophélie ?

Savez-vous si votre idée de titre « les milles et une illusions » est définitif ?

Est-ce exprès que dans le résumé vous mettiez  » jouer les schéhérazade » et pour le titre  » les milles et uneillusions  » parce que les milles et une nuits et schéhérazade c’est …ressemblant ?

Avez-vous maintenant une idée du nombre de pages ? A ou en êtes vous ?

C’est tout ….

   ???  (mon pseudo de se prononce pas, a l’orale il faut écarquiller bien grand les yeux et lever les sourcils pour avoir l’air de dire  » ah booooooon ??? » , la dernière fois vous m’aviez demandé comment ça se prononce 🙂  )

Réponse de Christelle le 2015-01-19

Et rebonjour écarquillement-des-yeux-en-grand-avec-levée-des-sourcils ! Le plus gros du récit de la saga entière sera écrit du point de vue d’Ophélie, mais je n’exclus pas des petites variantes çà et là où on adopterait le point de vue d’un autre personnage. Pour le titre du Livre 2, je pense qu’il sera considéré comme définitif le jour où je tiendrai l’exemplaire imprimé entre les mains ^^ Et oui, l’allusion à Schéhérazade est un clin d’oeil délibéré. Le résumé n’a pas été écrit par moi, mais par l’éditeur : en vérité, le personnage de Schéhérazade n’existe pas dans l’univers de la Passe-miroir. Et même si je réponds vraiment tardivement à cette question, j’ai enfin fini d’écrire le Livre 2 et il fait actuellement un quart de plus que le Livre 1, mais j’attends le retour de mon éditeur pour savoir s’il faut le raccourcir un peu. Merci pour ton télégramme !

n°282
de Blabla
le 2014-08-13

Bonjour Christelle !

Le deuxieme tome sortira-t’il à la rentrée littéraire ?

 

Réponse de Christelle le 2015-01-19

La rentrée littéraire de 2014 ? Ahem… je pense que je ne t’étonne pas si je réponds « non » ? Par contre, celle de 2015, c’est une possibilité 🙂

n°281
de gino
le 2014-08-13

bonjour,

je voudrai savoir : au début quand la citacielle venait d’être construite, il y avait toutes les familles du pôle ? Il y a beaucoup de familles et de pouvoirs différents ? Et sur la terre du pôles les gens vivent-ils aussi en familles et ne se mélange pas entre pouvoirs ? Il existe des grandes villes sur le sol du pôle ? Découvriront nous se qui se passe en bas ? Depuis l’accident de chasse qui a provoqué la mort des dragons il n’y a plus que le temoin, berénilde, et thorn qui est des griffes, plus aucun autre dragon ? Pourront-ils restés sur la citacielle dans ce cas, il ne représente plus vraiment une famille ? Thorn est-il amoureux de Ophélie ?  c’est juste que je n’en ai pas eut particulièrement l’impression, moi j’ai juste vu des petits signes qui nous font réfléchir, mais comme j’ai vu des lectrices qui semblaient dans leur messages en êre sur… D’un côté je suis pas très perspicaces donc c’eset peut-être moi …

j’ai l’impression d’être le seul lecteur (ou presque) et non lectrice

votre livre est génial

gino

Réponse de Christelle le 2015-01-19

Merci pour ton télégramme, gino ! Non, non, rassure-toi, tu n’es pas mon seul liseur masculin : quand je suis en dédicaces, j’ai vraiment les deux types de public, mais curieusement, quand il s’agit de communication sur internet, j’ai plus de correspondantes que de correspondants. Tu me poses des questions franchement intéressantes qu’on ne me pose pas souvent, je vais tâcher d’y répondre au mieux. Concernant la Citacielle, c’est une capitale relativement récente (l’ancienne capitale, Asgard, se trouve au sol) qui a prospéré depuis son élévation dans les airs par la Mère Hildegarde, quasiment un siècle et demi plus tôt (oui, la Mère Hildegarde est très, très vieille). Donc oui, sauf oubli de ma part, tous les clans existaient déjà au temps de sa création. S’il y a beaucoup de ramifications de famille/pouvoir différents ? Voyons, voyons, il y a les Dragons, les Mirages, la Toile, les Nihilistes (via Gaëlle), les Chroniqueurs, les Persuasifs, les Narcoleptiques et quelques clans encore que je ne mentionne pas pour ne pas spoiler le Livre 2. Sur terre, en dehors de la Citacielle, il y a davantage de mélange de pouvoirs. En fait, il reste des pures souches de clans déchus, mais certains éléments de ces familles se sont mêlés au peuple des sans-pouvoirs (les non-descendants de Farouk) et même si leur pouvoir familial n’est pas aussi puissant, ils ont quelques aptitudes hors normes. Par contre, il est beaucoup plus rare pour un individu de cumuler en lui deux pouvoirs familiaux : Thorn est un cas assez particulier. S’il existe d’autres grandes villes au Pôle ? Oui, il y en a : Asgard, l’ancienne capitale, par exemple. La plupart des villes sont de type industrielle et peuplée par des ouvriers/mineurs/pêcheurs ; les nobles qui vivent à la cour possèdent des fiefs et des domaines en dehors de la Citacielle, mais ils n’y vivent pas beaucoup. Mais oui, on verra un petit plus la vie au Pôle hors de la Citacielle dans le Livre 2. Je n’ai pas pu le développer autant que j’aurais voulu, mais j’ai essayé de donner un aperçu. Au début du Livre 2, seules trois personnes possèdent des griffes : Berenilde, Thorn et la grand-mère de Thorn. Le garde-chasse (témoin de la chasse) n’en possède pas. Techniquement, Farouk en possède aussi, mais son pouvoir à lui se manifeste de façon… disons… différente. La question de savoir s’ils pourront rester vivre à la cour se pose dès le début du Livre 2 : je ne peux pas répondre à cette question sans entamer ce suspsense-là. Si Thorn est amoureux d’Ophélie ? Je suis d’accord avec toi : le Livre 1 ne permet pas de répondre à cette question. Le Livre 2 le fera, par contre. Un grand merci pour ton télégramme très pertinent, gino, ça fait plaisir des liseurs qui ont une lecture aussi attentive !

n°280
de blinis au saumon
le 2014-08-12

bonjour,

je moi aussi des questions quelque peu étranges :

1 : quand vous vous renseignerez sur les garniers et sentou (si vouvous renseignerez sur eux et à moins que vous ne vous soyez déjà renseigné sur eux) vous pourrez vous renseigner sur l’humoriste Artus ?

2 : comment réagirai thorn si on lui volait sa montre et qu’il découvrait le coupable ?

3 : il n’y a aucun moyen pour un membres de la toile de « s’isoler » de ses congénaires ?

4 : est ce que ophélie est capable de se mettre vraiment en colère ou est vraiment trop contre sa nature ?

5 : vous préféré quand il fait beau ou quand il pleut ?quand il fait chaud ou froid (ou entre les deux) ? et vous aimez le vent ?

6 : est ce que thorn aime les fleurs ou quelque que choses qui est jolie mais purement décoratif voir inutile ?

7 : est ce que thorn ronfle ? Pardon est ce que torn DORT ?

8 : est ce que ophélie aime le poisson ou les fruits de mer en général ? Et thorn ?

Ah ben non, thorn aime pas manger …

9 : est ce que thorn aime les poèmes ? Et ophélie ?

10 : est ce que ophélie a des alergies ? Et thorn ?

11 : j’ai lu dans un autre message que thorn n’aime pas manger car on a tenté de l’empoisonner quand il était jeune c’était quoi comme plat ?

12 : thorn a-t-il souvent des migraines ?

13 : ophélie doit garder ses gants même quand elle se douche ? (j’espère qu’elle a plusieurs paires)

14 : le fils de bérénilde va-t-il être plus grand que thorn ? Grand comme farouk ?

voilà ça fait un packet de questions mais après ça j’ai plus rien à dire !!!merci d’avance beaucoup !!!

 

Réponse de Christelle le 2015-01-19

Merci pour ton télégramme, cher… euh… blinis au saumon. Ah, je vois que tu as préparé tes petites questions aussi ! Réponse 1 : Fait ! Je ne connaissais pas Artus non plus (sur quelle arche est-ce que je vis donc ?), mais je viens de regarder par curiosité. Quelqu’un qui parodie les Feux de l’Amour trouvera toujours en moi un très bon public. Réponse 2 : En temps normal, Thorn n’est pas partisan de la peine de mort. En temps normal. Réponse 3 : j’expliquerai un petit mieux le fonctionnement de ce pouvoir dans le Livre 2, promis ! Réponse 4 : Oh si, Ophélie peut se mettre très en colère. C’est juste qu’elle ne l’exprime pas en criant. Réponse 5 : Je n’aime pas quand le même ciel s’installe trop longtemps. En été, je ne rêve que de pluie et en hiver je vénère le soleil. Je suis vite incommodée par la chaleur et épouvantablement frileuse. Donc, un bon petit 22 degrés, ça me convient. Quant au vent, nous sommes fâchés depuis qu’il a refusé de me faire voler avec un parapluie comme Mary Poppins. Réponse 6 : Non, vraiment. Thorn n’a aucune inclination pour le décoratif. Ni même pour l’art, en fait. Il est absolument imperméable à la musique, à la peinture et aux romans. La Passe-miroir lui tomberait des mains. Réponse 7 : Thorn dort. Occasionnellement. Je crois. S’il ronfle, je n’en ai pas l’ombre d’une idée. Je pense plutôt qu’il doit compter entre ses dents. Réponse 8 : De façon générale, Ophélie évite tout ce qui contient des arêtes ou des os, sinon tu peux être sûre qu’elle avale quelque chose qu’il ne faut pas. Quant à Thorn, en effet, il n’aime absolument rien manger (c’est pas un marrant, mais là, il a des circonstances explicatives), mais il avale le strict nécessaire pour se maintenir en vie. Réponse 9 : Si Thorn aime les poèmes ? Tout dépend du point de vue. Un bilan comptable, ça peut passer pour de la poésie ? Ophélie elle-même ne lit pas beaucoup : c’est une liseuse passionnée, mais une piètre lectrice. Réponse 10 : Oui, Ophélie fait des allergies, mais je ne me souviens plus exactement à quoi. Au pollen, je crois. Quant à Thorn, à ma connaissance, non. Réponse 11 : Effectivement, Thorn n’aime pas manger, car il a déjà été empoisonné. Mais alors, te dire quel plat était empoisonné, ça… je n’en sais fichtre rien. Réponse 12 : Extrêmement souvent, oui. Elles expliquent en partie ses mimiques renfrognées… en partie seulement. Réponse 13 : Ophélie retire ses gants pour se laver. Elle ne lit pas l’eau. Par contre, elle peut lire la baignoire et c’est pourquoi elle évite de trop se tenir au bord. Oui, elle a plusieurs paires de gant et elle attend en général qu’une paire soit totalement usée avant d’en mettre une nouvelle Elle a même des gants de nuit pour ne pas lire son lit. Réponse 14 : Ah, concernant l’enfant que porte Berenilde, je ne livrerai pas d’informations à son sujet :-3  Merci pour ton télégramme, blinis (toi, par contre, tu aimes le poisson, je me trompe ? ^^)

n°279
de #
le 2014-08-12

Bonjour madame Dabos,

je sais que vous ne pouez pas nous réveler trop de détails sur le prochain tome car sinon ça risquerai d’être un peu une sorte de gâchi mais je vous en conjure, ne me dite pas que l’histoire, avec le temps, s’assombrira, que tout ira de mal en pis pour finir dans une grande tragédie où tout les personnages auquel on tient décèderont dans d’atroces souffrances ou personnes ne gagnera car ce sera la fin de ce monde et d’où le lecture s’extirpera laborieusement troublé et choqué et aprèslaquelle il ne pourra plus que regarder les télétoubiz en mangeant des bonbons colorés en formes de nounours …

oui, j’ai déjà lu des trucs pareil que je ne citerai pas mais non je ne regarde pas les télétoubiz avec des bonbons nounours arc-en-ciel….(ne vous inquiétez pas je suis stable psyquologiquement)

j’espère ne ps vous avoir traumatisée à vie à cause de mes fautes d’orthographe

signé : #

Réponse de Christelle le 2015-01-19

Très cher dièze, je ne peux effectivement pas répondre aux questions relatives au dénouement de la saga, mais tu dois savoir une chose à mon sujet : je serais sans doute plus traumatisée encore que toi si j’écrivais le scénario que tu décris ici. Je n’appartiens pas au club des Auteurs Sadiques (j’en connais de très bien, ceci étant) qui se frottent les mains à la seule idée de tuer tous leurs personnages après leur avoir fait vivre mille souffrances. Mais suis-je un bisounours pour autant ? :-3 Merci pour ton télégramme ! 

n°277
de La cretine pratiquante
le 2014-08-09

Bonjour ! 
 
Me revoilà avec mes questions (je vous avais envoyé des questions assez rigolotes sans me prendre trop le melon, hein, c’était vous qui le l’aviez dit !)
 
Sachez d’abord que votre livre a fait le tour de mon entourage et tout ceux qui l’ont adoré.
 
Attention Christelle, êtes vous prête ? 
 
Question n°1 : Vous êtes vous renseigné sur le duo Garnier et Sentou ? 
 
Question n°2 : Quel est le meilleur nom pour un chat : • Du Guesclin 
               • Champollion
               •Ferdinand
 
Question n°3 : Sachant que ma crêpe préférée est la crêpe beurre-sucre , qu’elle est la votre ? 
 
Question n°4 : Il fait beau par chez vous ?
 
Question n°5 : Le bébé de Berenilde sera t’il blond ?
 
Question n°6 : Est-ce-que Thorn et Ophelie connaissent l’émission On n’demande qu’à en rire ?
 
Question n°7 : Quel sont les meilleures conditions pour écrire d’après vous ?
 
Question n°8 : La musique vous inspire t’elle ? Si oui, quel genre ?
 
Question n°9 : Qu’elle est la longueur exacte des cheveux de Thorn ?
 
Question n°10 : Ophelie est plutôt carrelage ou parquet ? 
 
Voilà mes question ! Attention, plusieurs réponse sont possible !!!
 
À bientôt !
 
               

Réponse de Christelle le 2015-01-19

Alors ! Réponse n° 1 : Oui, suite à ton télégramme, je suis allée regarder plusieurs de leurs sketchs et je me suis bien marrée (la cape d’invisibilité de Harry Potter x’D) ! Réponse n° 2 : Champollion ! Réponse n° 3 : au Nutella, même si ça s’achève systématiquement en catastrophe sur mes vêtements. Réponse n° 4 : « Quelques difficultés de circulation sont possibles, engendrées par la présence d’une accumulation de neige fraiche au sol (1 à 10 cm selon les régions) et/ou d’un verglas localisé. » (dixit mon site météo). Réponse n° 5 : Il ne sera pas blond (je n’en dis pas davantage, c’est vilain d’essayer de me soutirer des renseignements par des voies détournées). Réponse n°6 : Non, en revanche ils connaissent Petit-Potin, une émission radiophonique diffusée à la Citacielle… et ça ne vole pas très haut. Réponse n°7 : J’ai tenté plusieurs expériences, mais je n’arrive à bien écrire qu’assise en tailleur dans un divan ayant une latte cassée, un coussin dans le creux des reins et un nesquik deux à trois fois par jour. C’est dur la vie d’auteur. Réponse n°8 : Oh que oui ! Par contre, je n’écoute que de l’instrumental et très majoritairement des bandes originales de films. Réponse n°9 : Euh… euuuuh… je ne sais déjà pas dire de quelle longueur sont mes propres cheveux. Mais les siens sont plus courts que les miens. Réponse n°10 : Plutôt carrelage. Le bois peut avoir très mauvais caractère et il suffit qu’une lame de parquet ne soit pas bien enchassée, tu peux être sûre qu’elle s’écrasera l’orteil dessus. Youhou, et un marathon de fait, un !

n°276
de Adeline
le 2014-08-07

Bonjour,

Je suis libraire en Bretagne et j’ai tout simplement adoré votre roman. Je le conseille le plus possible et les retours des clients sont : « excellent!!!! »

Avec mes collègues nous attendons avec impatience la suite des aventures d’Ophélie!

Merci d’avoir partagé votre univers avec nous.

Adeline

Réponse de Christelle le 2015-01-19

Oh, merci Adeline ! Vous me faites une publicité formidable, là. Merci à vous de propager cet univers tout autour de vous, en Bretagne !

n°275
de julie
le 2014-08-04

juste une question : qu’est ce qui est le plus dur quand vous écrivez ? le plus difficile à faire ?

julie et toutes ses amies qui ont lu le livre

Réponse de Christelle le 2015-01-19

Le plus dur à écrire ? C’est une bonne question, ça ! Les scènes de groupe me font suer. Quand je me retrouve avec plein de personnages « importants » dans le même passage, je n’aime pas du tout en faire des figurants qui restent là les bras ballants et en même temps je ne peux pas les laisser chacun occuper toute la place au détriment des autres. Je trouve ça diablement compliqué à doser. Ah et aussi quand j’ai affaire à un personnage qui possède des facultés intellectuelles très dévellopées. Honnêtement, comment créer un personnage plus intelligent que soi ? Il faut parvenir à faire illusion ! Merci pour cette question vraiment intéressante, Julie !

n°274
de stef
le 2014-07-28

Merci pour ce romans. J’aime beaucoup lire ce genre de romans, je suis mre de famille mais sa me transporte toujours autant de lire ce genre de romans. J’ai hate de lire le 2eme tome sachant que j’ai lu 2 fois votre livre la premiere lecture donne une impression generale du romans puis la deuxième lecture on s’atarde plus dans les détails. Encore bravo pour votre livre et beaucoup de réussite dans votre carriere. En espérant vous lire encore pendant des années.

Réponse de Christelle le 2014-07-30

Merci à vous, chère mère de famille, pour votre gentil télégramme ! Cela me touche beaucoup de savoir que mon histoire peut aussi faire rêver les adultes et j’espère que le Livre 2 vous procurera le même plaisir que le premier ! Merci encore, Stef !

n°273
de Mamacarons
le 2014-07-26

Encore une question: Le livre pourrait il être adapté en b.d.(avec peut être vos dessins?)?

                          Margot

Réponse de Christelle le 2014-07-30

Alors, ça, Margot, c’est une excellente question. En fait, si j’avais le talent et le savoir-faire pour ça, la Passe-miroir aurait été une bande-dessinée en plus d’être un roman. J’aimerais faire beaucoup plus d’illustrations, mais je suis très lente à dessiner. Une seule illustration avec décor et personnages peut me réclamer plusieurs journées, voire plusieurs semaines de travail. Et il me manque encore beaucoup de technique : mes personnages ne se ressemblent jamais totalement d’un dessin à l’autre, les décors me font transpirer, les postures un peu compliquées me sont encore impossibles. Donc une BD entière ? J’en suis actuellement incapable, mais qui sait ? Peut-être que quelqu’un serait tenté d’adapter mon roman un jour en BD ? *o* 

n°272
de anonyme
le 2014-07-26

bonjour

Pourquoi avez vous choisi la personnalité d’Archibald comme un homme irresponsable qui acceuille toutes les femmes dans son lit? Ceci a  une sinignification particulière? 

De plus,  pourquoi celui-ci ne reconnait-il pas Denise/Ophélie lors de leurs présentations « officielles » ? 

Pour tout vous dire j’aime beaucoup Archibald, mais il m’intrigue..

Avez-vous fait exprès que les lecteurs s’accrochent à ce personnage?

 

Merci de vos réponses

 

 

Réponse de Christelle le 2014-07-30

Merci pour ton télégramme, cher (chère ?) anonyme ! Ah, Archibald, c’est TOUTE une histoire. C’est un personnage qui s’est complètement imposé à moi pendant que j’écrivais l’histoire. Il est apparu de lui-même, sans me demander mon avis et toutes les scènes que j’écris avec lui me viennent spontanément, sans que j’ai à fournir le moindre effort de réflexion. Il est le parfait contrepoint de Thorn et je ne m’attendais pas à ce qu’il suscite une telle curiosité chez les lecteurs (et pourtant, il a son petit fan club !) Ah, et concernant ta question, si, si, Archibald a bien reconnu Ophélie mais il ne l’a simplement pas trahie devant tout le monde et a fait comme s’ils se voyaient pour la première fois, sans la mettre dans l’embarras. Il faudrait que je relise ce passage, je n’ai peut-être pas été assez claire ^^ Un grand merci encore pour ce télégramme archibaldien !

n°271
de Mamacarons
le 2014-07-26

 Bonjour Christelle,

 J’ai dévoré votre livre! Au début, quand je passais devant la librairie, je regardais la grosseur de ce livre en me disant qu’il devait bien cacher quelque choses incroyables pour être aussi gros mais que jamais je ne pourrais lire un livre aussi énorme que ça! Et puis…je l’ai emprunté à la bibliothèque et après l’avoir dévoré….j’ai regretté qu’il ne soit aussi court! Mais je n’ai pas regretté(Désolé pour tout ces regrets!)que vous ayait reçu ce prix, vous le mériterez vraiment!

Je le relirez avec plaisir en attendant le prochain….

Merci encore pour le plaisir que j’ai eu à le lire! (J’adore vos dessins…Est ce vous qui les faites? Moi, je dessine depuis toute petite et j’ai tenté de représenter Ophélie….mais lui ressemble t’-elle?)

        Encore merci!

                                              Margot

P.s:Je regarde tous les jours mon écharpe en espèrent qu’un jour elle se réveille…

            

Réponse de Christelle le 2014-07-30

Merci pour ton télégramme, Margot (j’adore ton prénom ^^) Ah, ça, un lecteur qui a trouvé le roman trop court malgré sa taille, c’est le genre de regrets dont rêvent tous les auteurs ! Alors ne t’en excuse pas, ça me fait tellement plaisir ! Pour les dessins, j’ai fait ceux qu’on peut voir dans ma galerie d’images, mais il y a aussi des fanarts très réussis ! J’ai cru comprendre dans ton message que tu avais peut-être essayé de joindre une image à ton télégramme, mais hélas, cette fonctionnalité ne marche pas. Si jamais tu veux me montrer ton dessin d’Ophélie, peux-tu passer par la page Facebook de la Passe-miroir (http://www.facebook.com/PasseMiroir) ? Elle est vraiment faite pour ça, il ne faut pas hésiter à y poster les fanarts ! Un grand merci encore pour ton télégramme, il m’a fait sourire jusqu’aux oreilles 🙂

n°270
de lilou
le 2014-07-25

Christelle,

J’adore votre livre mai j’ai une question:

Au fur et à mesure que le lecteur découvre Ophélie on comprend bien grâce à tous vos détails, qui sont parfaits d’ailleurs, qu’elle n’attire pas vraiment les gens question physique.. Mais alors pourquoi Thorn finit-il par tomber amoureux d’elle? en plus elle est maladroite x)

merci bonne continuation

Réponse de Christelle le 2014-07-25

Merci pour ton télégramme, lilou ! Je me retrouve moi-même un peu prise au dépourvu par ta question. Formulée autrement, est-ce que ça signifie qu’une fille qui ne correspond pas aux standards de beauté dictés par une société ne devrait logiquement pas inspirer l’amour… a foriori si elle est maladroite ? :’) A méditer !

n°269
de Nour
le 2014-07-25

Bonjour Christelle,

Je tenais à vous dire que j’adorais vraiment votre livre!

J’ai mis du temps à me décider à l’ouvrir.. Et puis vu que c’est les vacances je m’y suis mise et je l’ai terminé en une seule journée!

Je lis beaucoup de romans pour jeunes (j’ai 14 ans) et j’ai super bien accroché à votre style, vraiment, je lis rarement des livres qui me transportent autant!!

J’en ai même oublié de déjeuner!(et pourtant j’adore manger)

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais avez-vous écrit d’autres livres?

J’attends impatiemment le deuxième livre en ésperant que tous vos fans vous aideront à avoir de merveilleuses idées (ce dont je ne doute pas bien sur) et à écrire ce tome avant 2015!

Avec toute mon admiration *__*

 

Nour  (je suis une fille, je précise parce que mon prénom est mixte) 😀

Réponse de Christelle le 2014-07-26

Oh, excuse-moi, Nour, je n’avais pas vu ton télégramme ! Heureusement, mon compagnon l’a vu pour moi ^^ Ca aurait été vraiment bête que je passe à côté d’un message aussi sympathique et aussi gentil. Tu as sauté un repas spécialement pour mon histoire, ça, ça me touche beaucoup. Si j’ai écrit d’autres livres ? Oh ça, j’ai bien écrit des histoires avant la Passe-miroir, mais aucune qui a quitté mon fond de tiroir : elles sont beaucoup trop maladroites et clichées pour être présentées, mais j’ai adoré les écrire et elles m’ont formée à l’écriture ! Ahem, quant au Livre 2, je pense qu’il sera écrit avant 2015, ça oui : mais après l’écriture, il y a tout le processus de l’édition pendant lequel on va probablement me faire peaufiner mon manuscrit. Pour le moment, je suis hélas incapable d’annoncer une date de sortie officielle, mais vraiment, c’est motivant de savoir que des personnes comme toi l’attendent ainsi. Merci encore, Nour !

n°268
de Nomie
le 2014-07-22

Bonjour,

Je tient d’abord à vous dire que j’adore ce livre et je vous admire beaucoup. Tout vos personnages son incroyables!!!! Vous continuez de prouver que l’on peut toujours inventer d’incroyables histoires qui font rêver les gens 🙂 . J’éspère que e prochain livre arrivera vite car j’ai lu vôtre premier livre dès sa sortie; mais ne vous pressez pas pour que vos livres soient aussi merveilleux. Mes amies vous adorent et ont aussi hâte de lire vos prochains livres.

Est-ce que la relation entre Thorn et Ophélie s’approfondira? Reverra-t-elle sa famille? Plein de questions se posent et j’éspère qu’elle garderont leurs surprises :-)…
 J’ai aussi une question que j’ai du mal à formuler… J’ai une vision de Thorn plutôt jeune et avec une cicatrice pas très « obnubilante » mais en regardant les dessins postés je commence à me demander … Comment voyez-vous Thorn vous-même en dehors du point de vu général ? J’éspère que vous comprenez ma question (ce n’est pas grave sinon 🙂 ). Et aussi pourrez-vous faire une séance de dédicace à augoulème (où autour)?

Continuez à être aussi merveilleuse autant dans vos livres et dans vôtre vie (bien qu’ils soient liés) et soyez heureuse!!!

Réponse de Christelle le 2014-07-25

Merci pour ce télégramme adorable qui me va droit au coeur, Noëmie. Des lecteurs qui, comme toi, sont à la fois impatients de découvrir la suite et prêts malgré tout à attendre le temps qu’il faudra pour le faire, c’est vraiment inestimable ! Oui, oui, la relation entre Thorn et Ophélie continuera de s’approfondir dans le Livre 2 et les Animistes vont faire leur débarquement en bonne et due forme. Quant à ta réflexion sur le décalage entre ta perception de Thorn dans le roman et la façon dont il est représenté, elle est très pertinente. En fait oui, tu as parfaitement raison, dans le livre il possède vraiment une balafre très visible. Et ce détail ne ressort par très bien dans mes illustrations, surtout les plus anciennes. Quant à son âge, je ne le précise pas dans le roman, mais il n’a pas plus de 30 ans : mais il n’est pas impossible que le poids de ses responsabilités le fasse paraître plus vieux qu’il n’est en réalité. Tu sais, j’ai dessiné encore et encore et encore mes personnages pour essayer de mieux les visualiser, mais c’est rare quand je me dis « ça y est, je l’ai représenté exactement tel qu’il est dans ma tête ! » Enfin, je n’ai pas encore de décicaces prévues pour Angoulême, mais si je viens un jour dans ta région, j’espère bien avoir le plaisir de t’y rencontrer. Encore un grand merci pour ton télégramme plein de chaleur, Noëmie. Sois heureuse toi aussi !

n°267
de Blanche
le 2014-07-20

Bonjour,

J’ ai trouvé votre livre absolument génial. J’ai bientôt douze ans et j’adore les livres. Un jour ma mère est revenue, après avoir fait les boutiques, un livre dans les mains et me l’a offert. Ce livre était, comme vous l’avez deviné, « les fiancés de l’hiver ». Je trouve qu’elle a bien fait de me l’avoir offert car j’ai dévoré chaque page de ce roman tellement l’histoire était passionnante !!!

Je pense que vous avez vraiment mérité le premier prix de la littérature jeunesse car ce livre est merveilleux !

J’attends avec impatience le tome suivant !!!

Les dessins sont très bien faits, moi aussi j’aime dessiner, ça fait partie de mes passions, et d’ailleurs quand je serai plus grande je voudrais aussi écrire des romans plein d’aventure et de mystère tout comme le vôtre.

Merci d’avoir fait ce site où on peut vous écrire.

A bientôt !

Réponse de Christelle le 2014-07-25

Oh, merci à toi pour ce gentil télégramme, Blanche, ça me touche beaucoup ! Je suis toujours agréablement surprise quand des liseuses de ton âge me disent avoir lu et apprécié mon roman. Quant au dessin et l’écriture, je vois que ce sont deux passions que nous partageons. Je t’encourage vraiment à les préserver, la créativité est si précieuse !

n°266
de moi
le 2014-07-19

Bonjour ! J’ai adoré votre livre , cela faisait longtemps qu’un ouvrage ne m’avais pas transporté a ce point.

J’aimerais savoir si la famille d’Ophélie va belle et bien débarquer au pôle , je voudrait également savoir qui est ophélie pour thorn , c’est t-il vraiment attaché a elle , et si c’est aussi le cas pour ophelie ? 

Encore une fois ce livre est génial , ce fut un plaisir de le lire , il est fluide et j’espère que thorn s’ouvriras un peu plus a Ophélie , vivement le tome 2 ! 😉 

Réponse de Christelle le 2014-07-25

Un grand merci pour ton télégramme, « Moi » ! Ah, ah, je ne peux rien dire concernant la relation ultra-tortueuse qui s’est nouée entre Thorn et Ophélie (promis, le Livre 2 y répondra à ma place), mais je peux au moins affirmer que oui, la famille d’Ophélie débarquera bien au Pôle. Pas forcément par la grande porte, mais ça, c’est autre chose. Eh, eh.

n°265
de Decker
le 2014-07-15

Oui, c’est encore moi.

Vriament désolée pour les trois messages identiques. Y avait mon chat sur le bureau et j’ai trop cliqué sur  »raffraichir la page ». Je me trouve un peu maladroite.

Et vraiment désolée (aussi à ceux qui viennent écrire des télégrammes) pour ma faute bête et stupide.

Réponse de Christelle le 2014-07-15

Bonjour Decker et merci pour tes télégrammes ! Ne t’inquiète pas pour les messages en double ou en triple, c’est moi qui ai mal conçu le code de la page ^^ je peux les supprimer facilement, donc ne te sens surtout pas bête pour ça. (Et puis bon, tu t’adresses quand même à une professionnelle de la maladresse, personne ne peut rivaliser avec moi sur ce terrain… sauf peut-être Ophélie !) Je vais de ce pas répondre à ton télégramme précédent comme il le mérite ! 🙂

n°262
de Decker
le 2014-07-15

Bonjour,

J’ai eut l’occasion de lire votre livre en remportant un prix de mon collège. J’ai adoré le lire. C’est super bien écrit et l’histoire est passionnante. Moi qui essaye d’écrire des histoires… Mais elles sont toutes nulles les miennes. Comparé à celle-là en tout cas. Vraiment, bravo.

J’ai essayé de me renseigner sur quand sortirais la suite et quand j’ai su que c’était fin 2014, j’ai failli pleurer. J’attends la suite avec beaucoup d’impatience, comme ma mère et mon frère je crois. Eux aussi l’ont lu et ils ont aimé le livre. Mais c’est normal, non ? J’ai envie de dire  »Une perle comme ça, comment ne pas aimé ? »

Je ne sais pas qui je préfère réellement dans l’histoire. Mais je sais que j’apprécie beaucoup Gaëlle et Renold, ainsi qu’Ophélie. Peut-être Thorn aussi.

J’espère que ça avance bien de votre côté et que  »fin 2014 » arrivera vite.

Au revoir !

Réponse de Christelle le 2014-07-15

Un grand merci pour ce télégramme, Decker, il me va droit au coeur. Ne déprécie pas ainsi tes histoires : aucun acte de création n’est « nul ». Tu lirais mes premiers écrits, tu n’aurais vraiment à complexer de rien ! Il faut bien commencer quelque part, n’est-ce pas ? C’est comme apprendre à se servir d’un instrument de musique, il faut commencer par des gammes, beaucoup de persévérance et bien sûr l’amour des belles histoires ! Rah, je culpabilise en lisant que tu attends la suite avec un tel déchirement, mais aucune date officielle n’est arrêtée pour le moment. J’aimerais vraiment écrire plus vite, mais non seulement je ponds des pavés mais en plus je suis lente à les écrire. Et même une fois que le manuscrit est bouclé, il faut encore qu’il passe entre les mains de l’éditeur ! Je suis très touchée par ton enthousiasme et j’espère que la suite te plaira autant que le premier tome. Merci encore !

n°261
de Shadowse
le 2014-07-13

Super le ic c’est que je ne pas aller sur facebook. J’ai remarquer pour certain nom vous inspirer de la mytologie. es ce pour une raison particuliaire?

Réponse de Christelle le 2014-07-13

Coucou Shadowse ! La page Facebook de la Passe-miroir est normalement accessible à tous, même ceux qui n’ont pas de compte Facebook, mais de toute façon, j’indique toutes mes dédicaces sur le site. Je serai très probablement au salon de Montreuil fin novembre/début décembre : est-ce que c’est loin de chez toi ? Et concernant les noms inspirés de la mythologie, oui, pour les esprits de famille, c’est délibéré ^^ ils sont en quelque sorte les dieux de ce nouveau monde. J’y reviendrai un peu plus dans le Livre 2 !

n°259
de Hlose
le 2014-07-13

Bonsoir,

Je voulais tous simplement vous dire à quel point j’ai adoré votre livre !

L’univers que vous avez imaginé ma séduite dès les premières pages du livre. Et vos personnages sont vraiment géniaux !  A certains moments je me suis même demandé si ils n’existaient pas vraiment.

Je suis très impatiente de connaître la suite des aventures d’Ophélie et de Thorn.

Bien à vous.

Héloïse

Réponse de Christelle le 2014-07-13

Merci pour ton télégramme, Héloïse, ça me touche beaucoup ! Ah, là, là, moi aussi, je me demande souvent s’ils n’existent pas vraiment (tellement ils m’en font voir des vertes et des pas mûres). J’espère que la suite des (més)aventures de ces deux têtes de pioche te plaira tout autant ! Merci encore 🙂

n°258
de Srna
le 2014-07-13

Bonjour,votre livre est super!!!Je n’ai pas pu m’empécher de le relire et c’est super!Comment faites vous pour avoir tant d’inspiration?!Moi j’essaie toujours d’écrire des petites histoirse et je n’arrive jamais à les achevées,et vous vous écrivez une brique!vous avez du talent!Est-ce que le texte vous vient d’un coup ou petit à petit?

En tout cas vous etes douée!!!J’attends le tome 2 avec impatiente!!!

Réponse de Christelle le 2014-07-13

Merci pour ton télégramme, Séréna ! Ah, ça, si ça peut te rassurer, quand j’ai commencé à écrire, c’était comme toi des petites histoires souvent inachevées. Ne va pas croire que je me suis mise à pondre des briques du jour au lendemain. En fait, j’ai eu un « déclic » en écrivant une nouvelle dont le thème m’avait touchée droit au coeur : pour la première fois, j’ai ressenti une émotion très puissante pendant l’acte d’écriture, j’avais envie de mordre tous ceux qui m’interrompaient et j’ai été jusqu’au point final en pulvérisant mon record de l’époque (deux doubles pages, youhou !). Après, je trouve que l’écriture se rapproche d’une pratique sportive : tout est dans l’endurance et la persévérance. Oui, on peut avoir très vite des idées : mais pour les habiller de texte, en faire une histoire solide et bien rythmée, ça, ça demande un travail de longue haleine ! Parfois, je me sens moins inspirée, je piétine, je bloque, je me décourage et hop, ça repart ! Merci encore pour tes encouragements, Séréna, c’est très motivant ! 🙂

n°257
de gino
le 2014-07-07

la toile, c’est une seule famille ou c’et plein de famille « relier » ?

parce que pour les mariage …si ils se mèlange pas ……

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Merci pour ton télégramme, gino ! Oui, la Toile est une seule famille dont les membres sont téléphatiquement reliés les uns aux autres. Je reviendrai là-dessus dans le Livre 2 😉

n°256
de Svp !
le 2014-07-07

J’aime bien vos dessin c’est comme ça j’imagine les personnage !!!

et , vous ne reçever plus de dessins ou vous ne les afficher plus sur ce site ?

l’écharpe d’ophélie a-t-elle un nom , ou c’est juste : l’écharpe ?

Thorn a-t-il encore de la famille exepté bérenilde ?

ça ne peut pas être ophélie qui nhérite du don de chroniqueur ? Est-ce forcement thorn avec le don de liseur et ophélie avec des griifes ?

et danq quell tom est ce qu’il se marirons ?

et est ce qu’il se marirons ?

et ophélie est-elle liseuse parce que sa mère ou son l’était ? pareiile pour le don de passe-miroir ?

Les dons sont -il héréditaire ?

c’est juste que vu que sur le pôle , deux dragons donne des enfants avec des griffesf de dragons et sur anima j’ai pas l’impression qu’il y ait un rapport entre le dons des parents et celui des enfants, je me demandais comment le dons est-il défini

voilà , ça fais beaucoup de questions !!! merci !

Svp !

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Wouah, merci pour ce télégramme plein de points d’interrogation, Svp! 🙂 Ah ben ça me fait rudement plaisir si mes dessins coïncident avec ta propre vision des personnages ! Si, si, je reçois d’autres dessins mais comme je n’ai pas le temps de les mettre sur mon site (car je dois tout coder et que c’est long), ils sont sur la page Facebook de la passe-miroir : http://www.facebook.com/PasseMiroir. Il y en a de très, très chouettes qui m’inspirent beaucoup ! Sinon, pour répondre à tes autres question :

– L’écharpe s’appelle l’écharpe ^^ elle n’a pas d’autre nom.

– Oui, Thorn a encore de la famille du côté de sa mère : on en saura un peu plus dans le Livre 2 !

– Si, si, Ophélie peut tout à fait hériter de la mémoire de Thorn, mais c’est un peu comme une « greffe » : il faut voir si ça prend ou pas. Je reviendrai évidemment là-dessus dans le Livre 2 !

– Dans quel tome se marieront Ophélie et Thorn ? Ah, ah, se marieront-ils seulement ? Tout ce que je peux dire, c’est que tu auras la réponse dans le Livre 2 (eh oui, encore).

– Ophélie est liseuse car c’est effectivement une prédisposition dans sa famille liée aux métiers, mais le degré de puissance de ce pouvoir dépend de la personne et de son tempérament. Tu vois, sur Anima, ce n’est pas comme au Pôle où les pouvoirs sont très spécifiques et liés à chaque clan. Sur Anima, tout le monde est plus ou moins le cousin de quelqu’un, il y a un gros brassage génétique qui fait que tout le monde possède le même pouvoir familial en commun : ce pouvoir se module simplement en fonction du caractère et de l’éducation. J’espère que cette explication aura répondu à l’ensemble de tes dernières questions !

Un grand merci encore pour ton télégramme, Svp!, ça fait plaisir une telle curiosité chez le lecteur !

n°255
de Brancadeneve
le 2014-07-06

Bonjour,

La façon dont ce déroule votre l’histoire est superbe. Je l’adore. Je trouve que de la façon dont d’est écrit on se sent vraiment ancré dans l’histoire à la place d’Ophélie. J’ai quelque questions à vous poser pour perfectionner mon point de vue sur la suite plosible et sur quelque points que je n’ai pas compris.

Qu’est ce qui fait qu’une personne sur anima aura telle ou telle faculté ?

Est ce que vous avez quelque chose ou quelqu’un qui vous aides pour trouver votre inspiration lorsque vous écrivez ?

Dans quelle bute le chevalier à fais détruire une grande partie des dragons ou bien quelle est son intêret à l’avoir fait ?

Pourquoi est que Farouk n’est pas du tout apprécié par plusieurs personnes du pôle ?

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Merci pour ce télégramme très flatteur, Brancadeneve ! Je suis contente que tu aies pu te plonger dans le petit monde de la Passe-miroir comme si tu y étais 🙂 Concernant les spécialisations des pouvoirs sur Anima, ça vient en partie de la famille et en partie du caractère. Par exemple, toute la famille proche d’Ophélie est spécialisée dans les métiers de conservation du patrimoine (musées, archives, bibliothèques) et leurs pouvoirs sont adaptés à cette fonction (lecture, restauration). Mais le pouvoir est aussi lié au caractère de l’Animiste. Si j’ai une « aide » pour trouver l’inspiration ? Si seulement ! Mes idées viennent en grande partie de ce que j’observe autour de moi et que je transforme : une sorte de distortion de la réalité en quelque sorte. Et je suis bien entendu soumise à toutes sortes d’influences, conscientes et inconsciente ! Concernant tes questions sur le chevalier et sur Farouk, le Livre 2 devrait y répondre 🙂 Merci encore pour ton intérêt ! 

n°254
de Eve
le 2014-07-04

Bonjour,

Je voulais simplement vous dire que votre livre n’est pas genial il est EXCEPTIONNEL, INDISPENSABLE, CAPTIVANT,EMOUVANT,MERVEILLEUSEMENT BIEN ECRIT et BEAU.

RICHE EN INTRIGUES,EN PERSONNAGES, EN POUVOIRS ET EN EMOTIONS.

Je voulais aussi vous dire que je vous ai rencontré à la Comédie du livre à Montpelliers. Il me semble important de vous dire que vous figurez dans la liste de mes auteurs préférés au coté de Philipe Pullman (Pour à la croissé des mondes), de J-K Rowling (Pour Harry Potter) et de Suzanne Collins (Pour Hunger games). Il me tarde le tome 2!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pour connaître la suite des aventures d’Ophélie et de Thorn.

Merci pour cette lecture Haute en qualités et à bientôt pour le tome 2.

Eve 

 

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Eh bien, ça c’est du télégramme ! Non seulement je me prends des volées de compliments, mais en majuscules s’il vous plaît ! Un grand merci, Eve, ça me fait super plaisir ! Et en plus, tu me places à côté de mes propres inspirateurs, c’est quelque chose. Normalement, je reviendrai à la Comédie du Livre de Montpellier l’année prochaine : j’espère avoir le plaisir de t’y revoir ! 🙂

n°253
de lou1515
le 2014-07-03

Chere Cristelle ,je voulais juste vous dire que j’ai adoré le livre 1 de la Passe Miroir et je voulais aussi savoir bien sur si vous y avait reflechi au prochain titre du livre 2 la Passe Miroir a par si c’est encore les fiancés de l’hiver.

merci

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Merci pour ton télégramme lou1515 ! J’ai effectivement une idée de titre pour le Livre 2, une idée qui plaît assez à mon éditeur, mais je ne peux pas promettre encore qu’elle sera retenue : « les Mille et une illusions ». Merci à toi !

n°251
de Claire
le 2014-06-29

Chere magicienne de la plume de l’écrivain,

les aventures de ophélie m’ont captivés des les premières pages .J’ai adoré le concept des arches et des pouvoirs. Mon préféré est celui de la dame originaire de Arc-en-Terre .Les personnages du livre sont tellement insérés dans l’histoire que ont si croirait !Au fil des pages et des mots on imagine chaque détail des endroit de l’histoire. Que se soit la vallée d’Anima ou au Claire de Lune au Pôle .Les personnages originaires du pôle son très énigmatiques, surtout Thorn  ! (C’est mon perssonage préféré avec celui d’Ophélie )Votre livre est une crème !Je suis impatiente de pPouvoir lire lasuite des aventures de Ophélie .Et avec l’intrigue que vous avez laissé à la fin du premier Tome je pose plein de question .Quels secrets  renferme le livre de Farouk ?Quel objet Farouk a offert à Artémis par le biais de Thorn ? Que va t’il arrivé au menbre de la famille d’ophélie quand t’il seront à la Citacielle ?

Mais j’ai une question qui me turlupine .Que voulais dire Thorn quand t’il adonné a Ophélie le télégrame de sa famille ? Merci d’avance .

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Merci pour ton télégramme enthousiaste, Claire ! (Magicienne de la plume de l’écrivain ? Tu sais me parler, toi.) Tiens, je crois que tu es la première à me dire que le pouvoir familial que tu préfères est celui de la Mère Hildegarde. Je dois dire qu’il est vraiment intéressant, celui-là. Ah, pour toutes les questions que tu te poses sur la suite, j’en appelle à toute ta patience : promis, j’y répondrai dans le Livre 2 ! Par contre, je peux te répondre à la question que tu te poses sur les paroles de Thorn à la fin du Livre 1. Je suppose que tu fais allusion à sa toute dernière phrase, quand il ironise « Croyez-vous ? ». En fait, c’est par rapport à ce que venait de dire Ophélie juste avant qu’il lui passe le télégramme, quand elle lui assurait qu’elle était le genre de personne à passer inaperçue : il lui sera difficile de passer inaperçue si toute sa famille débarque à la cour ! Encore un grand merci pour ton télégramme, Claire !

n°249
de
le 2014-06-28

Bonjour,

J’adore vraiment votre livre ! Je trouve vraiment que c’est un des livres les plus réussi que j’ai jamais lu ! (je dis ça de mon point de vue de lectrice passionée depuis mes 9 ans, ça fait donc…calcul…4 ans de lecture intensive…)et très franchement, quand on est en pleine lecture (ou re-lecture) et qu’Ophélie est épuisée, enrhumée, triste, seule et j’en passe, on a envie, nous, de l’autre côté du livre, de fondre dans l’histoire, de réconforté Ophélie, et de lui dire que tu vas bien, même quand c’est pas vrai … et ça par rapport à certain livre ou le héros est m^me parfois antipatique, je trouve ça génial !

Sinon, je ne pense pas qu’il reste des questions à posées, une fois qu’on a lu les autres messages je pense qu’on a toutes les réponses à toutes nos questions.

Vivement le tome 2, et bonne rédaction !!! (ou écriture…enfin je ne sais pas …)

Gloups!Keskispassaprès!

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Un grand merci pour ce gentil télégramme ! Ca me touche beaucoup de voir l’effet qu’a produit Ophélie sur toi, la façon dont tu t’es sentie proche d’elle et dont tu as voulu la réconforter. Crois-moi, elle va avoir besoin de toutes tes ondes positives pour le Livre 2, ses lunettes passent par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Merci encore 🙂

n°247
de Tifenn
le 2014-06-27

Bonjour Christelle ,

Avant d’écrire quoi que ce soit je tiens à dire que j’ai plus qu’adoré votre livre je l’ai dévoré(et relu au moins 10 fois )   et je dis :Vivement la suite !

Je voulais avoir quelques  conseils d’écriture. (Grâce à vous toutes  mes sœurs et moi ondécider d’écrire un livre mais on rame ! )

Au passage est-ce que vous 

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Merci pour ton télégramme Tifenn… enfin, ta moitié de télégramme : je n’ai malheureusement pas eu la suite de ton message. Vous avez toutes décidé d’écrire un livre, tes soeurs et toi ? Je trouve l’idée trop mignonne ! Et pourquoi vous ne vous y mettriez pas toutes ensembles ? Chacune écrit un chapitre par exemple. Si jamais tu veux me re-télégraphier, n’hésite pas 😉

n°246
de Navy
le 2014-06-22

Bonjour,

Tout le monde vous le télégraphe, et moi aussi : votre livre est génial, fantastique, merveilleux !!! C’est de loin mon livre préféré. Impossible de se concentrer sur autre chose avant de l’avoir terminer, même quand on le relit ! J’ai hâte, je suis même impatiente que le 2ème tome paraisse !!!

 

PS : Comme plusieurs télégrapheurs et télégrapheuses, j’écris. J’ai des idées, mais je n’arrive pas à les mettre en ordre et je ne trouve pas de début. Est-ce-que vous auriez des conseils, svp ?

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Merci pour ton gentil télégramme, Navy ! C’est quelque chose quand un lecteur dit que votre livre est son préféré, ça me touche vraiment beaucoup. Ainsi tu écris toi aussi ? Tu as des idées mais tu n’arrives pas à les structurer en histoire, c’est ça ? Ce que je te conseille, pour débuter, c’est d’écrire d’abord des petites nouvelles. Moi, avant de me lancer dans le roman fleuve, j’écrivais des petites historiettes d’une page ou deux, pas plus. Puis j’ai écrit une histoire de dix pages. Et à partir de là, je n’ai plus cessé de m’étaler :’) Et si ça peut te rassurer, les débuts, c’est ce que je trouve de plus difficile à écrire. Essaie peut-être de commencer directement par une action. Il n’est pas nécessaire de commencer par présenter les personnages et de planter le décor dans un énorme préambule : lance l’action et le lecteur apprendra tout ce qu’il doit savoir au fur et à mesure. Courage et que la Plume soit avec toi !

n°245
de
le 2014-06-18

J’aime bien, Ophélie arrive toujours à se mettre dans le pétrin …

et je trouve que pour un héros ça provoque des aventures !

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Eh, eh, j’avoue, moi aussi j’aime bien la façon dont Ophélie s’attire toujours des ennuis. En fait, ce que je trouve intéressant à écrire, c’est la façon dont c’est elle qui provoque les situations, directement ou indirectement, et non pas une simple malchance qui s’acharnerait sur elle. Merci pour ton télégramme !

n°244
de ???
le 2014-06-18

bonjour !!! Super livre, j’ai adorer et j’ai vraiment hâte de la suite !!!

Combien de pages y aura-t-il pour le 2ème tome ?

Est ce que ce sera le même illustrateur pour le tome 2 ?

question bizzard : quelle est la couleur préféré d’ophélie , celle de thorn ?

et dans quel tome bérénilde accouchera telle ?

c’est tout …

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Bonjour et merci pour ton télégramme « ??? » (ça se prononce comment ?). Je ne peux pas dire encore exactement combien il y aura de pages au Livre 2, car il faut déjà que je termine de l’écrire et surtout que mon éditeur le valide. Pour le moment, je table sur plus ou moins 550 pages. Oui, oui, ce sera toujours Laurent Gapaillard qui illustrera (à mon plus grand bonheur). La couleur préférée d’Ophélie, à chaque fois que je la dessine, je la visualise toujours avec des robes et des manteaux violets, j’en déduit que c’est sa couleur à elle. Quant à Thorn, ce serait plutôt le bleu nuit. Et pour répondre à ta dernière question, Berenilde accouchera dans le Livre 2 🙂 Merci encore pour ton télégramme ! 

n°243
de Kaelle
le 2014-06-14

Coucou, c’est Kaelle !!!

Ca fait super longtemps que je n’ai pas télégraphier un petit mot alors voilà voilà… En fait, j’ai trouvé superinteressant le télégraphe de (on ne sait pas !!!!) avec les questions du genre quel est le plat préféré d’Ophélie et de Thorn etc… Et je voudrais poser les miennes:

-Bérénilde attend-elle 1° un gars, 2° une fille 3° des jumeaux 4° autre…(triplés, extraterrestres…)

-Comment Thorn s’est-il retouvé affublé d’une taille aussi gigantesque?

-Est-il possible que l’écharpe d’Ophélie étrangle Farouk?

Dites-nous tout !!!! X°) Merci <3

Réponse de Christelle le 2014-07-11

Merci pour ton télégramme, Kaelle ! Ah, les questions saugrenues ^^ ça change de l’ordinaire. Pour Berenilde, promis, tu auras la réponse au Livre 2 (mais je peux déjà dire que c’est pas un extra-terrestre… quoique). La grande taille de Thorn ? Ca vient du côté de sa mère, ça : de ce côté-là de la famille, ils sont plutôt grands et osseux. Mais je dois dire que Thorn se démarque particulièrement. Que l’écharpe étrange Farouk ? Kof, kof, c’est techniquement possible, oui, mais je ne suis pas certaine qu’Ophélie survivrait à cet affront. Merci pour ton intérêt, Kaelle, ça fait plaisir !

n°242
de salt & pepper
le 2014-06-14

Bonjour ou bonsoir !

quelqu’un a-t-il remarqué la dernière phrase du tome 1:  » LA grille d’or S’OUVRIRENT sur une lumière aveuglante « 
Sinon le livre est absolument géniallisme !!!!!
et découvriront-nous ce qu’a fait l’ambassadeur Archibald pour que l’intendant Thorn le déteste à ce point ? Et l’histoire entière se situera-t-elle à la citacielle et si oui on changera de décors dès la tome 2 ou pas ?
Salt & Pepper

Réponse de Christelle le 2014-07-10

Merci pour ton télégramme, salt & pepper. Ah, si tu as cette coquille, c’est que tu as entre les mains la première édition imprimée. En effet, elle a été corrigée depuis ^^ Pour l’histoire de détestation entre Thorn et Archibald, oui, je l’explique dans le Livre 2 ! La plus grosse partie se déroulera à la Citacielle mais dans des lieux que les lecteurs ne connaissent pas encore. Et on aura quand même un petit aperçu du Pôle hors-Citacielle ! Pour les Livres suivants, par contre, on découvrira une nouvelle arche avec un  renouvellement total de décor 🙂

n°241
de informateur
le 2014-06-11

Petite précision à tout les télégrapheur (je ne sais aps trop comment ça se dit ) : pas besion d’envoyer votre message deux fois : il ne s’affichera pas tout de suite, c’est NORMAL !!!!

Je le précisait car j’ai vu plein de message en double

Mais je n’ai pas envoyé un télégramme que pour ça : CHRISTELLE, VOTRE LIVRE EST GENIAL !!! et , est-ce-que le titre de la série est bien « la passe-miroir » et le titre du tome « les financiers de l’hiver » ou je me trompe ce serait le contraire ? et, savez-vous comment s’appelera le tome 2 ? et pour finir, à ou en êtes-vous de l’écriture du tome 2 ? (surtout ne croyez pas que c’est pour vous mettre la pression !!)

Merci !

Réponse de Christelle le 2014-07-10

Merci pour ton télégramme informateur ! Ah, pour les messages en double, je plaide coupable. C’est moi qui ai programmé le site de A à Z et je crois que quand on rafraîchit la page, ça génère des doublons. Mais bon, je peux facilement les supprimer, alors ce n’est pas un souci. Et sinon, oui, oui, le titre générique de la saga est bien la Passe-miroir ! J’ai rigolé car tu as écrit les « financiers » de l’hiver et je trouve que ça colle tellement à Thorn ! Pour le titre du Livre 2, j’ai pensé à « Les mille et une illusions » mais j’attends la validation finale de mon éditeur pour pouvoir le dire officiellement. Quant à l’écriture du Livre 2, j’approche à présent des 400 pages mais comme il s’annonce plus gros que le Livre 1 et comme je ne suis pas rapide et comme il faut encore que mon éditeur valide le manuscrit (il y aura probablement des choses à retravailler)… envoie-moi des ondes de courage ! Merci à toi, informateur !

n°239
de
le 2014-06-09

Bonjour Christelle ! 

Je sais sais pas si vous vous rappelez du message que je vous avais envoyé et qui paraît-il vous a fait beaucoup rire. 

Je voudrais vous poser quelques questions, après avoir relu votre livre.

1) Question existencielle : De quelle couleur sera le prochain tome ?

 

2) Quel est votre plat préféré ?

 

3) Quel est le plat préféré de Thorn, et celui d’Ophelie ?

 

4) Sachant qu’une alvéole d’oeuf peut contenir 32 œuf… Combien ai-je pieds ?

 

5) Connaissez vous le duo d’humoristes GENIALLISSIME Garnier et Sentou ?

 

6) Savez-vous que votre livre est génial.

 

7) Avez-vous un chat ?

Réponse de Christelle le 2014-07-10

Et rebonjour ! Oui, oui, je me souviens bien de toi et de tes questions originales ^^ je vois que tu es encore bien inspirée ! De quelle couleur sera le prochain tome ? Je ne le sais pas encore et je suis curieuse aussi de voir le choix que fera mon éditeur ! Mon plat préféré ? Sans la moindre hésitation, le Nesquik. Très peu de lait et énormément de Nesquik. Le plat préféré de Thorn ? Il n’en a aucun, Thorn a horreur de manger (mais cette névrose s’explique par le fait qu’il a subi un empoisonnement dans sa jeunesse). Le plat préféré d’Ophelie ? Bonne question, tiens. Je sais qu’elle n’est pas fan de poisson et ce n’est pas une grande gourmande. Je crois qu’elle a un faible pour les bons potages. « Sachant qu’une alvéole d’oeuf peut contenir 32 œuf… Combien ai-je pieds ? » C’est d’une simplicité enfantine : cinq, évidemment. Si je connais le duo Garnier et Sentou ? Non, à ma grande honte, non. Je suis une grande fan d’Alexandre Astier et sa troupe. Tu as piqué ma curiosité, je vais me renseigner ! Si je sais que mon livre est génial ? Attention, hein, si j’attrape la grosse tête et que je m’envole, on saura à qui ce sera la faute. Si j’ai un chat ? Oui. Enfin, ça ressemble à un chat mais je me demande parfois si ce ne serait pas plutôt un tigre qui aurait un problème de croissance. Merci pour tes questions, je m’amuse toujours beaucoup :’)

n°238
de louloubigalou
le 2014-06-09

coucou, je voudrais savoir de quelle couleur sera la couverture du tome 2 (je l’imagine oange, c ça ?)

gros bisous

ca serai cool que vous me réondrai ! 🙂

Réponse de Christelle le 2014-07-10

Merci pour ton télégramme, louloubigalou ! Pour le moment, je ne sais pas encore de quelle couleur sera le livre 2 et je suis aussi impatiente que toi de le savoir. Orange, ce serait une belle couleur !

n°237
de
le 2014-06-02

Bonjour,

j’ai ADORE votre livre!!!!!

je l’ai lu en trois jours.

Mes questions

mettrait-vous sur ce site un extrait gratuit du tome ?

Pensez vous pouvoir venir en Auvergne plus precisement dans le cantal ?

si oui dans quelle ville?

Combier y aura t-il de tomes ?

 

j’ai faim……….de lire la suite.j’en ai deja l’eau a la bouche

Réponse de Christelle le 2014-07-10

Merci anonyme (oui, désolée, ton pseudonyme devait comporter un accent ou un caracère spécial car il ne s’affiche pas). Rah, trois jours pour lire mon roman ? Si je pouvais écrire aussi vite ! Concernant tes questions, je demanderai à mon éditeur si je peux diffuser un extrait du Livre 2 quand mon manuscrit sera passé entre ses mains. Pour les dédicaces, je n’ai rien de programmé dans ta région pour le moment mais n’hésite pas à consulter mon site ou la page Facebook de la Passe-miroir : dès que je me rends quelque part pour dédicacer, je le signale ! Pour le nombre de tomes, je table sur quatre au total 🙂 Merci encore pour ton télégramme !

n°236
de shadowse
le 2014-06-02

Je dois commencer a être enrvante avec mes question mais sacher que c’est mon livre préférer et sacher que j’en ai lit des tonne ( ma chambre entiere est remplit de livre sans plésanter.) La place d’honneur (C’est la que je met mon livre préférer) et c’est votre livre qui i est mit (Bon pas en se moment parce-que je suis en train de le re-re-re-relire.) bon passont au question.   

Qu’elle votre éditeur?

Quand votre livre serat sorti est ce que il y en aurat a la fnac?

Et enfin quand passerer vous dédicasser en seine et marne?

Shadowse toujour impatiente de savoir la suite

P.S: Vous en aite a ou? Bon courage pour écrire les autre tome. Je suis de tout coeur avec vous.

Réponse de Christelle le 2014-07-10

Rebonjour shadowse ! Pour répondre à tes questions, mon éditeur est Gallimard Jeunesse et oui, oui, quand le livre 2 sortira, tu le trouveras probablement à la fnac. Pour les dédicaces, j’en ferai probablement dans ta région d’ici à décembre. Pour le moment, je ne connais pas mon calendrier pour la rentrée, mais je le communiquerai sur mon site et sur la page Facebook de la Passe-miroir quand j’en sais plus ! Merci encore pour tes encouragements, je suis en train d’écrire le dernier grand mouvement du Livre 2, mais il faudra ensuite qu’il passe entre les mains de mon éditeur 🙂

n°235
de brancadeneve
le 2014-06-01

Bonjours votre premier livre était tellement merveilleus que je l’ai lu des dixaines de fis et je remercie mon amie de ma l’avoir conseillé et vous remercie aussi d’avoir écri un si beau livre …

J’aimerais savoir a quelle époque votre livre fais référence dans son histoire car je m’embrouille un peu à chercher.

J’ai tellement de question a poser que je vais poser l’essentiel en espérant que le tome 2 pourra répondre aux autres.

Pourquoi il y a aussi peu d’entente entre le clans du pôle ? E t pourquoi le chevalier veut absolument avoir Bérénilde que pour lui ou qu’est ce qui c’est passé pour qu’elle vive dans sa maison en toute impunité ?

Réponse de Christelle le 2014-07-10

Merci, brancadeneve ! Tu as tellement lu mon livre que tu vas finir par mieux le connaître que moi. Pour répondre à tes questions, la Passe-miroir ne se passe pas dans notre monde à proprement parler (plutôt une soeur jumelle de la Terre) : son univers possède donc sa propre histoire. Je me suis beaucoup inspirée de notre Belle époque en écrivant, mais je n’hésite pas à piocher dans d’autres ambiances historiques comme la cour versaillaise de Louis XIV ou certaines fantasies des années folles ^^ Pourquoi les clans du Pôle ne s’entendent pas ? Bonne question. Je me suis ici encore inspirée des grandes familles rivales de nobles qui, sous le règne de Louis XIV, ne ménageaient aucun coup bas pour s’approprier le devant de la scène (et ça, je le tiens de mon propre père qui se passionne pour cette période de l’histoire de France ). Pour la psychologie tortueuse du chevalier, le Livre 2 devrait répondre à tes questions 🙂 Merci pour ton intérêt, ça fait vraiment plaisir !

n°234
de shadowse
le 2014-06-01

J’ai décider d’ écrire un livre et j’aurais voulu savoir si vous avier qu’elle que conseille a me donner pour faire un livre réussi. J’ai une autre question. Quand pourront nous avoir si c’est possible bien sur un extrait du deuxième tome?

shadowse

Réponse de Christelle le 2014-06-01

Tu veux écrire un livre, Shadowse ? Une belle entreprise ! Quand tu écris, tu peux commencer par te demander déjà pourquoi et pour qui tu écris. Si tu veux écrire pour le plaisir et pour toi, alors vas-y à fond la plume, sans te poser mille questions, mets sur papier tout ce que tu as dans le coeur, tout ce qui te fait rêver, tout ce qui te pose question. C’est vraiment à travers la pratique qu’on s’améliore et qu’on trouve peu à peu son style à soi. Maintenant, il n’existe pas de recette pour un livre « réussi », car c’est une notion subjective (des textes magnifiques sont parfois incompris et des textes bâclés font parfois le buzz), mais en ce qui me concerne, un roman « réussi », c’est un roman possédant : 1) une intrigue bien ficelée qui donne envie de connaître la suite à chaque page, qui peut réserver de sacrées surprises là où on ne les attend pas et qui peut amener à réfléchir sur soi-même et sur le monde, 2) des personnages avec une psychologie intéressante et auxquels on peut s’identifier ou avec lesquels on entre en empathie, et 3) un style d’écriture qui se met au service de l’histoire et à la portée du public qu’on veut cibler. C’est très, très simplifié dit ainsi, et un peu limité aussi, mais ça englobe déjà beaucoup de bons ingrédients à mon avis.

Quant à un extrait du Livre 2, bonne idée, j’en parlerai à mon éditeur quand le manuscrit sera fini ET validé 😉

Que la Plume soit avec toi, Shadowse !