Anciens télégrammes 16

Pages 123456789101112131415 – 16 – 1718

n°233
de Hachi42
le 2014-05-31

Rebonjour!

Si vous saviez à quel point votre télégramme m’a fait plaisir! 😀

(attention je vais écrire un pavé, j’en suis désolée d’avance.)

Lire est comme pour Ophélie une passion pour moi, et je dois dire que c’est la première fois que j’écris à un auteur. C’est assez grisant de pouvoir communiquer avec la personne qui a réussi à nous faire rêver. J’ai entendu dans une de vos interview, que depuis petite vous n’arrêtiez pas de réécrire les histoires/dessins animés que vous voyiez. Hé bien, je fais un peu pareil depuis toute petite ; sauf que moi, j’introduis ma petite personne dans les histoires qui me plaisent le plus, et ces derniers temps, chaque soir avant de m’endormir, je visite le monde de la passe-miroir! Je rencontre les personnages et essaie de m’imaginer comment je réagirai face à eux etc…Oui, je sais, c’est assez stupide, un peu bébé et légèrement pathétique vu mon âge ^^’ (j’ai bientôt 19 ans). Malheureusement, je n’ai jamais réussi à faire cesser mon imagination de fonctionner.

Bon, j’arrête de blablater sur ma petite vie! Voici mes questions:

1) Avez-vous un autre travail en dehors de celui d’écrivaine?

2) Etes-vous maintenant connue dans votre village grâce à votre livre?

3) Pensez-vous passez un jour en Suisse pour faire des dédicasses? (si oui, je serai la permière à venir!)

4) Où en êtes-vous dans l’écriture du Livre 2?

5) Archibald sera-t-il également présent dans les livre 3 et 4? (hé oui, fan un jour, fan toujours! ;D )

6) (dernière question, promis!) Je me demandais, lors de la cérémonie du Mariage, il y a toujours un membre de la Toile présent pour unir les dons, mais à quoi cela sert-il puisque les familles du Pôle ne se mélangent pas? Ils ont donc les mêmes dons, cela ne sert dont à rien de les mélanger puisqu’ils ont les mêmes, si? Enfin je sais pas si vous comprenez tellement mon raisonnement brouillon.

Merci d’avance pour les réponses! Encore désolé pour cet énorme pavé.

Votre plus grande fan et celle d’Archibald également!

(Il serait vexé le pauvre, si je l’oublais!)

ps: votre livre est définitivement devenu mon préféré! Et croyez-moi, j’en ai lu beaucoup.

 

 

Réponse de Christelle le 2014-05-31

Ca me fait plaisir aussi de communiquer avec des lecteurs aussi attachants, Hachi ^_^ Je vois que nous avons exactement le même type d’imaginaire : moi aussi, je me suis longtemps, longtemps mise en scène dans les oeuvres que j’adore. Depuis que j’écris, je cède plus volontiers la place à des personnages de mon invention, mais je continue de m’identifier à eux. Pour répondre à tes questions :

1) Je suis sans emploi, mais je gagne un (tout petit) peu d’argent de poche ici et là en travaillant sur des sites web.

2) Non, non, je ne suis pas du tout connue en tant qu’auteure dans mon village! Il y a quelques personnes qui savent que j’écris (des voisins, l’épicier), mais ça s’arrête là.

3) Ah, la Suisse, ça pourrait être un beau voyage ! Je ne sais pas si mon éditeur prévoit de m’envoyer un jour là-bas, mais si jamais ça se fait, je l’annoncerai sur le site et sur la page Facebook de la Passe-miroir !

4) J’ai écrit à présent plus de la moitié, mais le Livre 2 s’annonce plus gros que le premier. Il faudra sans doute le retravailler un petit peu quand il sera fini.

5) Pour les Livres 3 et 4, je ne les maîtrise pas encore aussi bien que les deux premiers. Je sais où l’action va se passer et en quoi elle va consister dans les grandes lignes, mais le rôle et la place de chaque personnage est encore à déterminer. Ceci étant, je ne peux strictement rien dire pour le devenir d’Archibald, car ce serait donner une indication importante sur le dénouement du Livre 2. Idem pour Thorn.

6) Oh, question super pertinente ! Tu as parfaitement raison : les clans ne se mélangent pas entre eux, alors quel intérêt de pouvoir « accoupler » leur pouvoir ? Parce que même pour un pouvoir très spécifique, son degré d’utilisation est très variable d’une personne à l’autre. Par exemple, que ce soit pour l’utilisation des griffes ou des illusions, il y a mille et une façons de s’en servir et il y a souvent des aptitudes plus marquées, voire des vraies spécialisations… des « sous-pouvoirs » en quelque sorte. Ce sont eux qui gagnent à être cumulés. Les griffes des Dragons ne sont devenues des armes mortelles qu’au fil des générations : chaque mariage entre deux Dragons a rendu leurs griffes deux fois plus puissantes, une puissance qu’ils transmettent, dans un certain degré, à leurs enfants (c’est comme le patrimoine génétique). Mais HEUREUSEMENT que tu me poses la question, Hachi, car je m’aperçois que ça, j’allais complètement oublier de le préciser! Je note ça immédiatement pour l’inclure dans le Livre 2. MERCI, Hachi, tu as contribué à perfectionner la Passe-miroir ! 😀

n°232
de Cassia
le 2014-05-30

Bonjour,

j’imagine qu’on vous le dit dans chaque télégramme et je ne ferai pas exception à la règle : votre livre génialissime !!! Ophélie est une héroïne très attachante, elle n’est pas, comme dans certain autres livres, détentrice d’un immense pouvoir lui permettant de sauver la galaxie et elle n’accorde pas une place primordiale à l’apparence (elle ne cherche pas à être particulièremant jolie) ce qui l’a raproche de nous ! En plus elle se retrouve dans un endroit loin de chez elle, sans personne à qui elle peut vraiment faire confiance (à part sa tante,qui devra partir). Même si je pourrai le constater moi-même en lisant le tome 2, je me demandais si le fait que Thorn soit bâtard aura une répercution dans le second livre ? Et si ils vont vraiment se marier (thorn et ophélie) et faire l’échange de pouvoirs ou si il y a une incomptabilité de ceux-ci (les pouvoirs)ou encore si le membre de la toile qui sera présent au mariage (si mariage il y a finalement) va faire une erreur (à moins que ça soit volontaire) dans l’échange de pouvoirs ? (en clair, ils vont vraiment échanger leur pouvoirs ?)

Voilà ! Un message un peu …confus, mais bon c’est ce j’avais à dire !

Cassia

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Merci pour ton télégramme, Cassia ! Ah, ça me fait toujours plaisir que les lecteurs parviennent à s’attacher à ma petite Ophélie même si elle n’a pas la superpuissance ou les attraits physiques des grandes héroïnes de roman. Oui, oui, le fait que Thorn est un bâtard aura un impact sur le Livre 2, c’est une bonne remarque de ta part ! Par contre, je suis impressionnée par toutes tes hypothèses sur la Cérémonie des Dons, c’est excellent ! Ah, ah, le Livre 2 répondra évidemment à cette question-là. Un grand merci encore pour ton message !

n°231
de ma quoi?
le 2014-05-27

Cher Christelle,

Votre livre est une pure merveille je l’ai présenté a la classe et je vais le mettre sur le blog de celle-ci.

Je l’ai lu en 4 jours et j’aimerais vraiment que vous sortiez le 2eme.

Vous écrivez vraiment bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cette histoire de pouvoir, de Citacielle ,de Mirage,de…

Vous êtes une vrai artiste et je vous encourages a en écrire d’autres.Ce qui est juste moins bien dans votre livre c’est la fin .

ça ne peux pas se terminer comme ça!

Je m’apprêtais a tourner la page quand je m’apperçois qu’il n’y en a plus!

Je guettes la librairie et attends encore et toujours un nouvaux tome.

Avec mon plus grand respect,et mon salut chapeau bat.

Ma quoi?

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Merci pour ton télégramme, ma quoi ? (ton pseudo me fait rire !) Rahlàlà, tu as lu mon roman en 4 jours ??? Mais si seulement je pouvais écrire le deuxième aussi vite ! C’est l’inconvénient quand, comme moi, on écrit de gros bazars : ça prend du temps à mettre en mots, tout ça. Un grand merci pour tes compliments, je suis touchée de savoir que malgré cette horrible fin qui t’a coupé en plein élan, tu me pardonnes de bon coeur et tu attends la suite avec impatience. J’espère qu’elle te plaira autant que j’ai aimé l’écrire !

n°229
de lagaladhrim
le 2014-05-23

Chere christelle,

tout comme beaucoup d’autres lecteurs deja, j’ai adoré votre roman, et je vous encourage à en ecrire d’autres des que la saga des fiancés de l’hiver sera finie (ce qui n’arrivera que beaucoup trop vite). C’est à un de mes anniversaires que j’ai reçu votre livre en cadeau. Au debut je n’y ai pas trop fait attention mais lorsque je me suis mise à le lire je ne pouvais plus m’en detacher! Je lis beaucoup de romans fantastiques avec pleins de mondes imaginaires et farfelus mais je crois que le votre est de loin l’un des meilleurs! Ce qui m’intrigue le plus c’est que vous arriviez à ecrire des histoires aussi longues et compliquées sans vous emmeler les pinceaux à aucun un moment de l’histoire!!

  Je trouve que le plus dur lorsqu’on lit un livre ou que l’on regarde un film qui nous passionne est le dur retour à la réalité… C’est dans ces moments là que l’on se sent le plus morose… et ce qui est très dur aussi c’est de devoir attendre un an environ avant la sortie du prochain tome… mais ça je pardonne car je sais qu’il en faut du temps pour ecrire des histoires aussi passionnantes 🙂 Il m’arrive parfois de rever que je me retrouve dans les histoires que j’ai lues et de rever d’un autre monde !

merci encore 🙂

La Galadhrim

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Merci pour ton télégramme, La Galadhrim ! C’est vraiment gentil à toi de m’encourager à écrire ainsi et c’est un sacré compliment de placer mon roman parmi tes préférés. Ah, ah, comment je fais pour ne pas m’emmêler les pinceaux ? Je suis obligée de prendre énormément de notes pour être sûre de ne rien oublier 😀 J’admets que l’un des très grands avantages de l’écriture, c’est qu’elle permet de ne pas rester en « deuil » trop longtemps après la fin d’un film ou d’un livre qu’on a adoré. Elle permet de prolonger cette expérience d’une façon ou d’une autre : souvent, c’est de la frustration que j’ai éprouvée à la fin d’une lecture que naît le besoin de combler ce vide à travers l’écriture. C’est thérapeutique :’) Encore un grand merci à toi !

n°228
de Miss Gaillette
le 2014-05-19

Bonjour Christelle,
J’ai adoré votre livre et je voudrais l’offrir à une copine…
Savez vous si il va sortir en poche ? et si oui quand ?
Un grand merci d’avance pour vos réponses.
Continuez à nous régaler !!

Miss Gaillette

 

 

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Merci pour ton télégramme, Miss Gaillette ! Ah, bonne question, ça ! Honnêtement, je n’ai pas la moindre idée de savoir quand une version poche sortira. C’est mon éditeur qui s’occupe de ça et je ne crois pas que ce soit prévu dans l’immédiat, il faudrait que je lui demande. Ce que je sais, c’est qu’il existe une version numérique, par contre, mais ça demande, pour un bon confort de lecture, d’avoir une liseuse. Je retiens ta question, je vais me renseigner ! Merci beaucoup !

n°227
de Sara
le 2014-05-18

bonjour , je suis fan de votre livre !!! Quand on quitte votre roman on est triste… Pitié, un tome  2, puis 3,puis 4 etc

Je me suis inscrite à un concours pour faire partie d’un jury littéraire !!!

pouvez-vous me donner des conseils pour écrire aussi bien que vous?

Merci,je suis fan !!!

🙂

 

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Merci pour ton télégramme, Sara ! Ah, je suis bien navrée d’écrire aussi lentement, mais promis, la suite finira un jour par arriver. Tu t’es inscrite pour un jury littéraire ? C’est pour quel prix ? C’est une très belle expérience, j’espère que ta candidature sera retenue ! Mais si pas, tu auras toujours d’autres occasions. Et tu envisages toi-même de prendre la plume ? Le principal conseil que je donne, c’est vraiment de se faire plaisir : il ne faut pas chercher à être parfait et sans défauts, ni à produire l’oeuvre la plus originale dès le premier coup. Il faut s’écouter, écrire ce qui nous fait rêver, transmettre le message qu’on veut passer et c’est à force de pratique qu’on se perfectionne !

n°226
de …
le 2014-05-18

Bonjour, votre livre est super génial, j’ai lu beausoup beaucoup de livre (au moins un par semaine sinon je suis en manque !) et le votre est vraiment mon préférée !!! J’imagine que si je vous poses des questions de ce qui va se passer dans le prochain tome, vous ne pourrez pas y répondre, mais je voulais vous dire quand même à quel point j’ai aimé vore livre ! Et contrairement aux 3/4 derniers télégramme je pense que des enfants pour Thorn et Ophélie c’est peut-être pas non plus la meilleur des idées ou alors si mais à la fin du dernier tome (et encore) mais bon, si c’est le cas ça ne me gènera pas ! j’habite en Nouvelle-Calédonie, alors je me demandais si vous alliez un jour y venir, même si c’est très petit et pas la porte à côté (22 000 km !!!!!)

Votre livre vraiment, vraiment génial, même si je vous l’ai déjà dis ! Et désolé pour toutes mes fautes !

signé : …  (trois petits points c’est mon pseudo, même si je pense que tout le monde l’a compris )

 

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Eh, eh, merci pour ton télégramme « trois petits points » ! Wouahou, mon livre compte parmi les préférés de tous ceux que tu as lus ? C’est un compliment magnifique ! Ah, ça, pour les enfants potentiels d’Ophélie et de Thorn… disons que c’est une question prématurée :’) Houlàlàlà, tu habites loin ! Etant donné que j’ai les lunettes qui bleuissent à la seule idée de prendre l’avion… il sera plus probable que je te rencontre si tu viens en Belgique ou en France 😀 Encore merci !

n°225
de sandi
le 2014-05-13

Bonjour,bonjour !!!

Je pense que plein de personnes vous on déjà poser cette question,mais ou trouver vous toute cette inspiration?! Votre roman est super,mais je me pose quand meme des question;

-A quelle époque se déroule l’histoire

-Thorn et Ophélie vont t-il avoir des enfants?  (pitié dites moi oui 🙂  )

-Quel age on t-ils exactement?

Sur ce bonne continuation pour votre livre en èspérent qu’il sera aussi bien que le premier.

Une envieuse de votre talent (   LOL   )

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Merci pour ce gentil télégramme, Sandi ! Où je trouve mon inspiration ? En fait, c’est plutôt elle qui vient me trouver. C’est un savant mélange entre toutes les oeuvres qui m’ont influencée et une déformation, souvent symbolique, de mon propre vécu personnel ! A quelle époque se déroule la Passe-miroir ? En fait, il ne s’agit pas de notre Terre à proprement parler, mais d’une version parrallèle de notre monde. Il y a des similitudes temporelles avec notre propre monde et de grosses différences aussi. Ce que je peux dire, c’est que je m’inpire, moi, beaucoup de la Belle Epoque en Europe (1870-1914, et je tire parfois même vers les années 20-30) quand j’écris. Ah, ah, si Ophélie et Thorn vont avoir des enfants, je ne peux pas le dire : je ne peux même pas dévoiler si le mariage aura bien lieu 😉 Pour leur âge, je reste volontairement dans le flou, car je ne le sais pas bien moi-même : Ophélie se trouve entre l’adolescence et l’âge adulte et Thorn a environ 5 ans de plus qu’elle. J’espère moi-même que le Livre 2 te plaira autant que le Livre 1 ! Un grand merci pour ton télégramme !

n°224
de
le 2014-05-13

Ce livre est hyper bien!!! Es-ce que Thorn et OPHélie vont avoir des enfant???

Quel age a Ophélie,est-elle belle quand elle fait des effort,Thorn va finir par l’aimée,…

Il y a tant de question!!!

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Ah, ah, la question des enfants revient souvent, mais pour le moment, ce n’est pas au programme 😉 L’âge d’Ophélie, je ne le précise pas volontairement mais elle est à mi-chemin entre l’adolescence et l’âge adulte. Quant à savoir si elle est « belle » en faisant des efforts, je ne pense pas que ce soit important. Ophélie est physiquement une jeune fille tout ce qu’il y a de plus ordinaire. La beauté est une notion très subjective et j’ai toujours pensé que la seule qui comptait vraiment c’était cette belle lumière qui émane de l’intérieur des gens et qui anime leur regard. Tu ne penses pas ? Quant aux sentiments de Thorn, le Livre 2 répondra probablement à cette question. Merci beaucoup pour ton télégramme !

n°223
de
le 2014-05-12

WAOWWW!!!!

C’est la 2ème fois que je lis ce livre et je le trouve GENIALISSIME!!!

Vous êtes vraiment MERVEILLEUSE!!! J’ai adoré votre livre!!

Mais j’ai quelques questions (même si je sais que vous n’allez pas forcément répondre):

– est-ce que Ophélie et Thon vont avoir des enfants?

– pourquoi le chevalier a tué les Dragons??

-l’accouchement de Berenice va-t-il bien se passer?

J’attend avec un impatience que vous ne pouvez pas imaginer le SECOND TOME!!!!

Bisous bisous!!!!

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Oh, merci pour ce télégramme très enthousiaste ! S’entendre dire qu’on est merveilleuse, ça fait sacrément chaud au coeur. Ah, ah, je vois que la question des enfants par Ophélie et Thorn revient souvent, mais tout ce que je peux dire, c’est que ce n’est pas au programme pour le moment 😉 Concernant les questions sur les motivations du chevalier et l’accouchement de Berenilde (tiens, c’est marrant, tu as écrit Berenice alors que c’était son prénom d’origine avant que je le change !), je promets que le Livre 2 y répondra ! Mais même si je ne peux pas toujours répondre aux lecteurs tels que toi comme je voudrais, ça me fait terriblement plaisir de voir quelles questions vous traversent l’esprit. Merci encore !

n°222
de Alice
le 2014-05-08

Bonjour,

   Excusez moi pour le dérangement, le temps que je vous fait perdre et accessoirement pour les faute d’orthographe (j’ai oublié un « s » à faute haha ! […] c’était nul…. –‘)

   Bref ^^ j’ai beaucoup aimé votre livre (phrase qui reviens dans presque tout les télégrammes d’ailleurs) donc tout simplement car j’ai très bien réussit à me méthamorphoser en Ophélie pendant la lecture ce qui fut plutôt facile vu que je suis brune, petite, timide, myope et maladroite. J’ai beaucoup aimé Thorn aussi car ce n’est pas l’homme parfait des roman romantique classique, il a ses défauts mais il essaye de les surmonter (je crois) 

Passons à mes questions:

Es-ce que le livre « Les guerres du miroir » de Frank Beddor a été une inspiration pour votre livre ? Car quand je l’ai lu, je ne pas pu m’empêcher de penser à celui-ci.

Envisagez-vous des « enfants » à Ophélie dans les tomes à venir (avec Thorn, je l’espère même si ils n’en voulaient pas) ? Je suppose que vous ne réponderez pas à cette question mais… l’espoir fait vivre ! ^-^

Sur ce, bonne continuation et aussi plein de bonheur pour les jours à venir (j’ai lu que vous étiez malade je ne sais pas trop ce que sais mais j’éspère que ce n’ai pas trop grave et que vous guérisserez vite)

Alice

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Merci pour ce long télégramme, Alice ! Tu as un pseudo de circonstance, dis-moi, et en plus, tu as l’air de beaucoup ressembler à Ophélie ! C’est excellent, ça :’D Je suis vraiment ravie d’apprendre que mes personnages ont su te toucher. « Les guerres du miroir », je ne connaissais pas du tout du tout, mais tu m’as donné envie de me renseigner et j’ai vu que c’était une oeuvre de fiction dérivée de l’oeuvre originale de Lewis Carroll (Alice au Pays des merveilles et De l’autre côté du miroir) : donc, comme je suis moi-même très inspirée par l’univers de ce dernier, c’est peut-être de là que viennent les similitudes ! Ah, si Ophélie et Thorn vont avoir des enfants ? Ahem, cela signifierait que le mariage ait bel et bien lieu ou du moins qu’ils se soient énormément rapprochés (et accessoirement qu’ils aient envie d’enfants, kof, kof). Et un grand, grand merci pour ton message plein de sollicitude pour ma santé : j’ai traversé une période difficile mais je suis officiellement considérée comme guérie aujourd’hui ! Je te souhaite une excellente journée de ton côté du miroir, Alice 🙂

n°221
de mayamay
le 2014-05-06

Bonjour! 

 

Je m’appelle Maya, j’ai 11 ans et je vis au Québec. Votre livre est un des meilleurs que j’ai lus de ma vie et, croyez-moi, j’ai lu une tonne de livres, mais le vôtre est de loin le plus génial!!!! J’ai extrêmement hâte que le tome 2 paraîse en magasin, et je tenais à vous dire que vous êtes une auteure incroyable. Merci pour ce merveilleux roman!!!

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Oh, merci pour ton télégramme enthousiaste, Maya ! Il vient du Québec en plus ? Tu as 11 ans ? Tu es, comme Ophélie, une liseuse particulièrement précoce et douée 🙂 Je croise mon écharpe pour que la suite te plaise autant à sa sortie. Merci encore !

n°220
de Hachi42
le 2014-05-05

Bonjour, bonjour!

Je vous écrit pour vous dire comme nombre de vos lecteurs que j’ai juste adoré votre livre ( je l’ai lu deux fois). Le monde est extraordinaire et les personnages…haaalala…pour commencer Archibald! Je suis quasiment tombée sous son charme dès sa première apparition. Je regrette beaucoup qu’il n’existe pas dans la réalité, je me serai volontier mariée avec lui…ou pas! (Il m’aurait certainement trompée avec une autre xD lol) .

Sinon Ophélie est génial! Je me suis tout à fait identifiée à elle car je porte moi aussi des lunettes, (pour une fois qu’une héroïne en porte!) je suis brune, timide et si je ne suis pas aussi petite qu’elle, il suffit d’un coup de vent pour avoir le nez qui coule. Bref elle est génial.

Je crois que je vais m’arrêter là pour ne pas écrire un pavé mais les reste des persos sont tout aussi bien travaillé.

J’achèterai le tome 2 dès sa sortie! J’espère qu’il paraîtra bientôt. 🙂

Bonne continuation,

Une liseuse parmi tant d’autre.

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Merci pour ton télégramme, Hachi42 ! Ah, ah, toi, tu as craqué pour Archibald? Bon, alors j’ai le plaisir de t’annoncer qu’il sera au rendez-vous dans le Livre 2. J’avoue que j’adore écrire avec lui, il me fait beaucoup rire et il est tellement expressif ! C’est le parfait contrepoint de Thorn. Quant à Ophélie, ça me fait toujours plaisir quand une liseuse me dit qu’elle s’est identifiée à elle, car c’était vraiment mon plus grand souhait. Tu la retrouveras avec les mêmes lunettes lunatiques et les mêmes rhumes dans le Livre 2 😀 Encore merci !

n°219
de Apophelie
le 2014-05-04

Bonjour chère SUPER auteure! J’adore votre livre que je viens de finir, comme d’autres avant moi je tiens à vous dire qu’Ophélie et Thorn sont des personnages TRES attachant (j’adore l’Echarpe^^). Par contre je n’arrive pas à cerner le caractère de Berenilde (cruelle, attentionnée, amoureuse…) C’est un mélange de tous ça? Pourriez-vous m’en dire plus à son sujet SVP. Quand à la trahison de la grand-mère on ne s’y attend vraiment pas du tout (moi je pensais plutôt à Renard) Une question à propos de Renard: Que lui est-il arrivé après qu’il se soit fait passer pour un mécanicien? Gaëlle est-elle amoureuse de lui?? Voilà je tiens à vous dire que votre livre est super!

PS: Quand passerez-vous à Lyon??

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Merci pour ton télégramme, Apophelie ! Je suis contente si tu as trouvé les personnages d’Ophélie, de Thorn et de l’écharpe attachants : je suis moi-même une vraie mère poule quand il s’agit d’eux ! Par contre, Berenilde, c’est LE personnage avec lequel je suis en lutte perpétuel : je suis la première à avoir des difficultés considérables à la cerner. Au fond, ce n’est pas une mauvaise femme, mais si elle a l’apparence d’une parfaite dame du monde, c’est une vraie adolescente à l’intérieur qui, à mon sens, manque du sens des responsabilités. Elle devrait un peu évoluer dans le Livre 2. Un peu. Quant à ce bon vieux Renard et à sa relation avec Gaëlle, je réponds à ces questions-là dans le Livre 2 ! Ce sont des personnages qui, s’ils ne sont pas de premier plan, ont de l’importance à mes yeux : je ne laisserai pas le lecteur sans nouvelles d’eux ! Quant à mon calendrier de dédicaces, je ne le connais que sur le court terme. Si tu as un compte Facebook, tu peux t’inscrire à la page de la Passe-miroir pour suivre un peu les actualités. J’aimerais beaucoup moi-même me rendre à Lyon ! Encore merci pour ton intérêt, Apophelie !

n°217
de Cretine pratiquante
le 2014-05-03

Bonjour bonjour !

Je viens pour vous écrire (NAAAAAN, sérieux, j’aurais jamais pensé :)) et pour vous féliciter de l’écriture de ce livre qui me fait voyager dans le monde d’Ophélie et de Thorn.  

Plusieurs questions me turlupinent : 

Question n°1 : Est-ce-que Thorn éprouve des sentiments à l’égart d’Ophélie

Question n°2 : Est-ce-que Ophélie éprouve des sentiments à l’égart de Thorn.

Question n°3 : Combien avez vous de doigts ?

Question n°4 : Est-ce-que ce serait possible d’avoir une livraison gratuite de la maquette miniature de la citacielle ? 😉

Question n°5 : Mais quand est-ce-que sort le prochain livre ?

Question n°6 : Est-ce-que vous avez des idées de questions ?

Réponse de Christelle le 2014-05-30

J’ai beaucoup rigolé en lisant ton télégramme ! Ah, ah, par contre, comment répondre à de telles questions sans démolir mon suspense à grands coups de hâche ? Bon, concernant la relation Ophélie/Thorn, je pense que le Livre 2 devra répondre une bonne fois pour toutes à ces questions-là. Combien j’ai de doigts ? J’aimerais en avoir une dizaine de plus, histoire d’écrire plus vite, mais non, vraiment, je suis d’une normalité affligeante de ce côté-là de mon anatomie. Une maquette miniature de la Citacielle ??? Sans rire, si jamais un jour ça existe, je suis la première à en commander une. La date de sortie du prochain Livre ? Ma muse fait tout son possible pour que ça se fasse d’ici à la fin de l’année. Si j’ai des idées de questions ? Ah, ah, je m’en pose déjà bien assez à mon goût :’) Merci encore pour ton télégramme très humoristique !

n°216
de Liah
le 2014-05-02

Bonjour, j’ai adoré votre livre et je me demandait: est-ce que Thorn a un(e) demi-frère/soeur du côté de sa mère ? est ce que toute l’histoire se situ sur la citadelle/citaciel (je ne sait plus) ou un peu sur le pôle, sur le sol de l’arche ?                                                                                    Voilà c’est les grandes questions que je me pose et je voulais vous dire que livre est génial                                                                               Ophélie est une héroine auquelle on s’attache très facilement, avec sa maladresse, ses lunettes et son écharpe. Dernière question : ce sera une triologie ? combien y aura-t-il de tome ? 

 

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Merci pour ton télégramme, Liah ! Je suis contente d’apprendre que ma petite Ophélie te soit devenue attachante. Si Thorn a des frères/soeurs du côté de sa mère ? Non, contrairement au côté paternel, il a été son fils unique. Par contre, il a des cousins ! Quant au lieu de l’action, une grande partie continuera de se dérouler dans la Citacielle pour le Livre 2 (il y a encore pas mal de lieux à visiter là-dedans), mais à partir du Livre 3, on changera de décor et on aura un aperçu des autres arches/familles ! Enfin, concernant le nombre de tomes, je m’oriente plutôt a priori vers une série de 4 volumes. Encore merci pour ton gentil message !

n°215
de Shadowse
le 2014-04-28

Me voila rassurer. Maintenant je peux poser une autre question. On doit surement vous la poser souvent cette question mais dous vient toute cette inspiration? (et encore desole pour mes faute d’hortographe si j’en ai fais.)

P.S: J’ai relut le livre et je le lit a mon chien. (Meme une fois il pouser le livre contrre moi pour que je le lui lise.

Shadowse.

Réponse de Christelle le 2014-05-30

Rebonjour Shadowse ! Même si le chien s’y met, je vais attraper la grosse tête. D’où me vient mon inspiration ? Je dirais qu’elle me vient d’un beau mélange entre toutes les oeuvres qui m’ont inspirées (les films d’animation de Myasaki, les Harry Potter, la Croisée des mondes, Alice au pays des merveilles) et d’une déformation de mon propre vécu personnel. L’inspiration n’est pas un phénomène facile à cerner, à définir et encore moins à provoquer, c’est elle qui vient si elle le veut ou non 🙂 Merci encore pour tes télégrammes !

n°214
de Shadowse
le 2014-04-27

Je suis desoler pour le precedent message. Quandi dit de vous depecher se que je voulais vous dire pour de vrai c’etait que j’ai adorer votre livre et j’ai hate comme tout les autre lecteur de savoir la suite, mais je ne voulais pas vous aufenser (desoler pour les faute d’hortographe que j’ai fait dans se message et dans les precedent.Je li beaucoups mais je suis asser nul en orthographe.

Shadowse

Réponse de Christelle le 2014-04-27

Je comprends parfaitement, Shadowse, ne t’inquiète pas 🙂 Merci encore pour ton bel enthousiasme !

n°213
de sasalome
le 2014-04-26

J’adore tout simplement votre livre et attend la suite avec impatience.

Je commence à écrire un livre moi aussi….quelques conseils?

Réponse de Christelle le 2014-04-26

Merci pour ton télégramme, sasalome ! Ainsi, tu te lances dans la grande aventure scripturale, toi aussi ? Un roman, c’est un peu comme un sport d’endurance : il faut de la persévérance, ne pas chercher la perfection dès le premier jet, mais prendre un maximum de plaisir à écrire, y mettre toutes ses tripes. Les maladresses, ce n’est pas grave : la sincérité est le plus important. Bon courage, sasalome, que la Plume soit avec toi 😉

n°212
de Justine
le 2014-04-24

Bonjour cousine ! ~

Je m’appelle Justine, j’ai 15 ans, et il est inutile de préciser que j’ai particulièrement adoré votre livre. Je vais essayer de ne pas faire trop long, parce que si je devais raconter toutes les raisons pour lesquelles j’en suis tombée amoureuse, ça ferait des pages et des pages ^^

Deux de mes amies l’ont lu avant moi, un jour l’une d’elles est venue chez moi, m’a donné La Passe-Miroir de force en me disant « T’as interêt à aimer Thorn. » J’ai eu le malheur de tomber éperdemument amoureuse de ce personnage, et de me sentir plus trahie encore qu’Ophélie par la suite, mais c’est une autre histoire ~ On dit souvent à tort et à travers qu’on s’identifie au héros d’un livre, et la plupart du temps je trouve ça assez faux, mais avec Ophélie… Waw. C’est vraiment la meilleure héroïne que j’ai jamais lue *w* Elle n’est pas parfaite, ce n’est pas un canon de beauté, tout le monde n’est pas amoureux d’elle, ce n’est pas la grande élue d’une prophétie destinée à sauver le monde ; elle est réservée, elle n’articule pas et elle est dans son monde. C’est une jeune femme qui ressemble terriblement aux jeunes lectrices et je trouve ça génial. Pour une fois on s’identifie vraiment au personnage principal (mais je prendrai bien sa place pour épouser Thorn et passer quelques heures avec Archibald. Et renconter Renard. J’ADORE RENARD.)

Tous les personnages sont bien ficelés et attachants (même Freya… si si), on peut se prendre des fous-rires sur n’importe quel passage du livre (« Prends donc un parapluie. » = trois minutes de gloussements), et il est génial, et j’ai hâte de la suite, et oh mon dieu je suis certaine que Thorn est amoureux même un tout petit peu.

Bref, on va s’arrêter là, ça commence à faire long. Merci infiniement pour les 600 et quelques pages de bonheur que vous nous offrez à mes amies et à moi, et à tous vos lecteurs, vous êtes géniale ♥

Oh, je voulais demander aussi, on m’a dit que vous seriez à la Comédie du Livre 2014 à Montpellier, est-ce que c’est vrai ? :’3

 

Justine

 

PS : Mes copines trop timides veulent spécifier qu’elles vous aiment.

 

Réponse de Christelle le 2014-04-25

Chère Justine et chères amies de Justine, un grand merci pour ce long télégramme qui m’a fait sourire jusqu’aux oreilles. C’est vraiment du bonheur de voir ses lectrices s’identifier à ce point à Ophélie ! Je ne peux évidemment rien révéler sur la suite, mais ce que je peux garantir, c’est qu’il y aura du Thorn, de l’Archibald et du Renard au menu. J’espère qu’ils vous feront passer encore par toutes les émotions ! Et je suis vraiment heureuse de voir que les petites touches d’humour ont fait mouche avec vous : on me dit parfois que la Passe-miroir est un monde plutôt dur, alors que moi, paradoxalement, je m’amuse beaucoup en écrivant.

Et OUI, je serai à la Comédie du Livre de Montpellier, au stand de la librairie Némo, le samedi 24 mai après-midi. J’espère avoir le grand plaisir de vous y voir, toi et tes amies (ne soyez pas timides, venez, venez…)

Encore un grand merci ! 🙂

n°209
de Beul
le 2014-04-23

Bonjour,

Je m’appelle Beuli et je voulais vous dire que je vous ayme.

Cordialement,

Des bisettes ciboulette.

PS :  T’es la plus forte et la plus belle ; j’espère que tu prends toujours plaisir à écrire les aventures d’Ophélie malgré les nombreux témoignages impatients que tu as la chance de recevoir :D.

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Mow, merci ma Beulette ! *o* C’est vraiment gentil de soutenir le moral des troupes : j’avance, j’avance… ce qui signifie qu’au moins, je ne recule pas x’D Mais oui, je veille à ce que le plaisir d’écrire reste au centre de ma démarche… et mon Cher Et Tendre est très vigilant à ce que je ne m’en détourne à aucun prix. Encore un grand merci à toi, c’est le genre de message qui me coule du chocolat chaud sur le coeur !

n°208
de Shadowse
le 2014-04-18

Bon deuzième question!!!

Pourquoi avait vous voulu que Thorn sa de sang mêlé???

Sans vous mettre la pression: DEPECHER VOUS DE TERMINER LE TOME 2

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Je trouve ton impatience flatteuse, Shadowse, mais ce n’est pas en me demandant d’aller plus vite (même en l’écrivant avec des majuscules) que je vais être plus productive. J’écris des volumes assez gros, comme tu as pu le constater avec le premier tome, et j’accorde une grande importance à la qualité du style et de l’intrigue. Aller plus vite signifierait bâcler mon roman, ce que je refuse : je veux soumettre à l’éditeur un texte dont je peux dire « j’y ai mis le meilleur de moi-même du premier au dernier mot ». Je le veux pour moi… et pour mes lecteurs !

Quant à ta question sur la bâtardise de Thorn, c’est un peu comme Ophélie et sa maladresse : je trouve que les « handicaps » des personnages, les difficultés qu’ils doivent surmonter sont plus intéressants. De plus, le fait que Thorn soit un bâtard jouera un rôle plus important dans le Livre 2 😉

n°207
de tifenn
le 2014-04-17

Bonjour j’ai adoré le tome 1 de la passe-miroir et je voudrais savoir quand pourrai paraitre la suite .

 

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Merci pour ton télégramme, tifenn ! Je suis toujours en train d’écrire le Livre 2. Je fais mon possible pour qu’il paraisse d’ici à fin 2014, mais rien n’est encore officiel 😉 C’est que c’est gros, ces bêtes-là…

n°206
de Shadowse
le 2014-04-14

J’ai adoré votre livre. Je me pose plein de questions. Pour l’instant je ne vais en poster qu’une seule. D’ou vient votre idée de donner les pouvoirs de lire le passé des objets et de passer à travers les miroirs?

Shadowse

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Je te réponds enfin, Shadowse. Pour l’idée des pouvoirs d’Ophélie, je me demande moi-même d’où ça m’est venu. En fait, tout le roman est né d’une image qui m’a traversé l’esprit, celle d’un visage qui traverse un miroir, image qui m’est probablement venue de ma fascination pour l’univers de « Alice au Pays des Merveilles » et « De l’autre côté du miroir ». Quant au don de lire le passé des objets avec les mains, je crois que ça me vient d’une émission que j’ai vu, étant adolescente, sur le paranormal : on voyait un homme capable de retracer le passé d’un homme juste à partir de sa montre et ça m’avait impressionnée. Merci pour ce télégramme !

n°205
de admiratrice
le 2014-04-12

aller vous faire ou faire faire un film de votre superbe livre

 

 

adel

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Coucou Adel ! C’est mon éditeur qui détient les droits d’adaptation du livre, mais j’avoue que l’idée que la Passe-miroir puisse un jour faire l’objet d’un film ou d’un animé, ça fait rêver ! Il est trop tôt encore je pense pour songer à cela, mais qui sait ? Merci pour ton télégramme !

n°204
de Lise
le 2014-04-08

Bonjour,

petite présentation : je m’appelle Lise , j’ai 13 ans et j’habite en Nouvelle-Calédonie. j’aime énormément lire et j’aimerai plus tard faire écrivain, franchement votre livre est génial et je patienterai tout le temps qu’il faudra pour le tome 2. Déjà, une héroïne qui porte des lunettes c’est pas courant et , je trouve , une très bonne idée et puis elle est seule on a envie de la soutenir, de l’aider !! Quand j’ai vu le livre à la librairie l’illustration m’a beaucoup alors j’ai lu le résumé qui m’a aussitôt interéssée, je l’ai achetée et je ne l’ai pas regretté !!Et puis ça change des livres avec les histoires d’amour entre ados assez classique … Là c’est plus subtil !Je me demandait comment vous avez choisi le prénom d’Ophélie, que j’adore et j’espère qu’Ophélie ne tombera pas amoureuse de Thorn en 1ère, plutôt le contraire ou bien pas du tout , mais si c’est le cas ça ne changera rien à mon avis sur ce/ces livre(s) : Génial !!!!

j’attendrai avec impatiente le tome 2 !                  cordialement , une admiratrice

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Un grand merci, Lise, de m’envoyer un télégramme depuis une arche aussi éloignée ! Je suis contente qu’Ophélie ait su s’attirer ta bienveillance, elle aura grand besoin de tes ondes positives pour tout ce qui l’attend encore. Concernant sa relation avec Thorn, eh, eh, j’ai beaucoup aimé voir ce que tu aimerais qui arrive (ou qui n’arrive pas) : je serai évidemment muette comme une tombe, je te laisserai découvrir ce que je réserve à ces deux-là dans le Livre 2 😉 Encore merci !

n°203
de Aly
le 2014-04-05

Bonjour très chère auteur,                                                                                                                                Je ne sais pas vraiment par où commencer.

Alors… J’ai lu votre livre des ça sortie en librairie, mais j’ai longuement hésiter à vous envoyer un télégramme. Je trouve l’attente de la suite très longue, mais je sais que cela en vaut la peine, donc je patiente. Votre livre a le don de nous transporter des les premières pages dans le monde d’Ophélie qui est en quelque sorte le votre aussi. Vous faites un très beau métier, celui de savoir vous faire  désirer auprès de vos lecteurs, ce qui n’est pas donné à tous. Je ne sais pas si vous l’avez déjà dit, si c’est le cas je m’excuse de vous faire répéter, mais quelle est votre source d’imagination ? Vos idées vous viennent-elle spontanément ? D’où est partie l’histoire d’Ophélie ? Et si cela ne vous dérange pas, bien sûr, pouvez vous m’expliquer comment ce passe la publication d’un livre (le votre par exemple) ?  

J’espère sincèrement ne pas vous avoir ennuyez avec mes questions, et j’espère aussi que le tome 2 sortira avant le mois de septembre (ne croyez pas que je vous mets la pression ! C’est juste que comme ça je pourrais le commander pour mon anniversaire !),

 

PS : Votre livre sera-t-il traduit dans différentes langues ?

Aly

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Merci pour ton télégramme, Aly ! Ah, c’est que je finirais par culpabiliser de faire ainsi attendre mes lecteurs, mais vraiment ce n’est pas de la mauvaise volonté de ma part : je suis très perfectionniste quand j’écris (je me lis et me relis sans cesse) et le Livre 2 promet d’être aussi gros, voire davantage que le 1. Hélas, je ne pense pas qu’il sortira à temps pour ton anniversaire, mais je fais mon possible pour qu’il paraisse avant Noël 😉

Où je cherche mes idées ? Je pense que comme beaucoup d’auteurs, je ne les cherche pas spécialement : elles me viennent sous forme de bouffées plus ou moins informes (une image, une émotion, un thème) et naissent d’un imaginaire nourri par tout ce que j’ai vécu, lu, visionné, ressenti. Je mélange un peu de ci avec un peu de ça jusqu’à obtenir un monde, un personnage, une scène qui me fait un déclic : dès que j’ai le déclic, hop, j’écris. Pour l’histoire d’Ophélie, l’image qui m’a fait le déclic, c’est la toute première scène : le visage qui sort du miroir.

Comment se passe la publication d’un livre ? Je découvre le monde éditorial moi-même, je manque encore d’expérience pour en parler correctement. Me concernant, j’ai été publiée en gagnant un concours organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. J’ai alors signé un contrat d’édition et à partir de là, l’équipe de Gallimard Jeunesse est restée en contact avec moi pour peaufiner le manuscrit, lui trouver un titre évocateur, une bonne accroche de couverture, mais aussi pour planifier des interviews et des dédicaces… et bien sûr, pour lancer le Livre 2 sur les rails ! Cela fait un an que je ne cesse d’alterner entre des périodes où je suis tout le temps le nez collé sur l’ordinateur et des périodes où je suis en vadrouille pour rencontrer mes lecteurs. Pour le moment, je ne suis qu’une auteure débutante, je ne peux donc pas espérer vivre des ventes de mon livre : beaucoup d’auteurs ont besoin d’avoir une autre source de revenus pour payer les factures 😉 Si tu as des questions plus spécifiques sur l’édition, et si je peux évidemment y répondre, n’hésite pas.

Si la Passe-miroir sera traduite dans d’autres langues ? Je l’espère de tout coeur, même si j’avoue n’avoir pas du tout réfléchi à la question au moment de l’écrire. Si jamais ça se fait, je ferai une annonce sur le site, promis.

Encore un grand merci pour ton soutien et ton intérêt, Aly !

 

n°202
de Chlo
le 2014-04-04

J’ai découvert votre livre grâce a mon père qui avait lu un article dessus dans le Télérama (d’ailleurs je le remerci énormément pour me l’avoir acheté). Au début le lire ne m’emballais pas trop… Mais j’ai apris a m’attacher au personnages, a me prendre au contexte etc… D’ailleurs vous écrivez très bien, il faut être née avec une plume dans la main pour planter un décors si vite!!! J’ai beacoup aimé tous ces rebondissement et le fait que dès que Ophélie trouvait une solution à un problème, un autre lui était posé. De ce fait il y avait toujours du suspens et impossible de s’arrêter de lire tellement que l’on voulait savoir la suite! J’ai passé des heures entiere à tourner en rond dans ma chambre afin de faire le plus de bruit possible et faire croire ainsi à ma mère que je rangeais alors que en vérité je lisais votre livre!!! Je suis passionée de lecture et j’attend avec impatience la suite de votre roman!!!

 

PS: j’espere que le tome 2 sera a la houteur du tome 1 (si c’est possible! )

 

Merci pour ceux fabuleux livre. Chloé

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Merci pour ton télégramme, Chloé ! Je suis contente d’apprendre que l’histoire ait su te séduire, même si elle ne t’avait pas forcément emportée dès le début. Ah, ah, ce que j’ai souri en lisant ta stratégie pour lire tout en faisant semblant de ranger : c’est magique, des anecdotes comme ça. Et non, je ne suis pas née avec une plume dans la main (même si j’aime beaucoup l’expression ^_^). Contrairement à beaucoup d’auteurs, l’écriture a été une passion assez tardive et les premières histoires que j’ai gribouillées resteront cachées dans un tiroir tellement elles sont niaises et maladroitres ! J’espère moi aussi que le Livre 2 sera à la hauteur du 1 : ce qui est sûr, c’est que quand j’écris, j’y mets tout mon coeur. Merci encore, Chloé !

n°201
de Tamara
le 2014-04-04

Bonjour à vous , 

je vais essayer de faire un message pas trop long  🙂 , juste pour vous dire un ÉNORME MERCI pour cette perle que j’ai dévoré en 2 jours et une bonne nuit et comme tant autres j’attend la suite avec une telle hâte !! ( j’en ai même rêvé cette nuit ah ah ) , j’ai repéré ce livre de loin dans la librairie de ma ville et c’est , bien sur la couverture qui ma tout de suite plu ( elle est splendide ) et après avoir lu le résumé j’ai su qu’il me fallait votre livre , en rentrant C’est lui que j’ai lu tout de suite et honnetement j’ai rarement aimé un livre comme j’ai aimé le votre !! ( en j’en ai lu bcp !! ) . Vous avez fait un boulot formidable !!! Bonne écriture pour le suivant ( je ne peux plus attendre ah ah ) . 

En vous souhaitant autant de bonheur que celui que vous m´avez donné avec votre livre  , merci encore !!! 

Tamara

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Merci Tamara pour ce télégramme enthousiaste ! Ah, ça fait toujours quelque chose quand un lecteur vous dit qu’il a rêvé de votre histoire *o* Je suis vraiment heureuse que tu aies pris autant de plaisir à suivre les aventures d’Ophélie à la Citacielle : l’illustration de couverture est de Laurent Gapaillard, il m’a fait la plus belle des accroches visuelles. Merci encore, j’espère que la suite te plaira autant !

n°200
de Julie
le 2014-04-03

J’ ai adoré le premier tome  » les fiancées de l’ hiver » c’était PASSIONNANT. J’adore l’héroïne Ophélie elle est superbe!!! J’éspère que le tome 2 va bientôt sortir j’ai hâte.

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Merci Julie ! Je suis toujours en pleine rédaction du Livre 2 (qui menace d’être plus gros encore que le 1) et j’espère qu’il te passionnera tout autant, et que tu prendras le même plaisir à suivre les aventures d’Ophélie !

n°199
de Anne
le 2014-03-27

Bonjour!

Je voulais seulement dire que votre livre est merveilleux! J’ai adoré!

J’en suis tombé dessous par hasard, en cherchant qc à lire en francais (je suis allemande mais j’apprends le francais à l’école, j’espère qu’on peut comprendre mon télégramme). D’abord j’ai presque rien compris, mais je me suis habituée assez vite, et c’était vraiment passionant! Toujours, quand j’ai pensé « ah non, c’est si compliqué, que va faire Ophélie? », il y avait une nouvelle tournure et une nouvelle idée. J’ai hâte que le prochain livre sorte!

Merci beaucoup! Anne

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Alors ça, une lectrice allemande ! Je suis très, très honorée d’avoir été ton choix de lecture en français (et soulagée que tu aies pu comprendre l’histoire malgré mes tournures de phrase pas toujours faciles). Tu t’exprimes dans un français impeccable, je suis admirative ! Merci encore, Anne 🙂

n°198
de Louise
le 2014-03-20

 Bonjour,

je suis tombé sur votre suite par hasard en cherchant la date de sortie du deuxième tome sur Internet. ( Oui, je suis aussi impatiente que les autres lecteurs/lectrices de lire la suite des aventures d’Ophélie et Thorn. ) C’est très sympa d’avoir un site à la disposition des lecteurs et quand j’ai vu qu’on pouvait laisser un télégramme, je n’ai même pas hésité !

 J’ai fini « Les fiancés de l’hiver » il y a seulement deux semaines, et je dois dire que j’ai adoré ! Beaucoup de gens doivent vous le dire mais votre plume est fabuleuse ! Vous écrivez si bien qu’on se noie dans l’univers dans lequel vit Ophélie et quand on arrive à la fin du livre c’est très dur qu’en ressortir, on a envie de lire le livre suivant tout de suite ! 😀

 Ophélie est un personnage vraiment attachant, et les lieux où elle passe sont extraordinaires. Le ClairDeLune et la Citacielle en général dégagent une ambiance très mystérieuse ! J’adore !

Merci pour ce livre fantastique, et je vous souhaite bonne continuation !

Louise.

Réponse de Christelle le 2014-04-24

Merci Louise pour ce gentil télégramme ! Je suis contente que le site puisse permettre à mes liseurs de s’exprimer comme tu le fais toi-même. J’espère que la suite te plaira autant que le Livre 1 : prépare-toi à explorer de nouveaux lieux, la Citacielle réserve encore quelques surprises. Merci encore !

n°197
de Manolavigirls
le 2014-03-07

Bonjour, 

Juste une bouteille à la mer pour lançer un grand « POURVU QU’OPHELIE TOMBE AMOUREUSE DE THORN !!!! » 

Voilà, merci pour ce magnifique et délicieux roman (dont je me retiens de lire la fin -enfin la deuxième moitié- car je sais que j’ai besoin d’avoir une suite pour ne pas que mes pensées se noient dans l’univers d’Ophélie !)

Bisous, bonne continuation, et sans pression : Pitié une suite ! 🙂

Réponse de Christelle le 2014-03-18

Ah, ah, merci pour ce télégramme-bouteille, Manolavigirls ! Ahem, concernant Ophélie et Thorn, je ne me prononce pas, un auteur doit être muet comme une tombe pour ces choses-là. Je croise les doigts, mes lunettes et mon écharpe pour que la suite te plaise tout autant. Merci beaucoup !

n°196
de Malola
le 2014-03-07

Bonjour! 
Je voulais vous dire que je trouve votre livre fantastique, avec tout plein de points d’exclamation!!!!!!!!

Mais là je suis en train de me dire que ça va finir par vous lasser, des lecteurs qui vous disent ça. Désolée de ne pas être plus créative, mais je ne peux pas le critiquer, je n’aime déjà pas le mensonge et là ce serait bien pire que ça!Enfin, je peux essayer de vous dire pourquoi j’ai adoré (au cas ou ça intéresserait quelqu’un): 

Déjà, pour Ophélie. Elle est si inattendue… Et du coup, elle semble plus réelle. Ensuite, pour l’univers, on se retrouve plongé dans quelque chose de totalement étrange, surtout au Clairdelune, sans que ça fasse trop factice puisque l’envers du décor est moins séduisant… Et enfin, parce que c’est spécialement bien écrit, je n’ai pas décollé de ce livre, l’intrigue ne retombe jamais! 
Enfin bref, je m’improvise critique littéraire pour cacher le fait que je suis désespérée de ne pas avoir la suite… Je vais devoir me contenter de l’apprendre par coeur… Je suis sûre d’en être capable!

En tout cas bravo! Et merci pour ce magnifique livre! J’espère que vous trouverez le temps de lire ceci, même si au final ce télégramme n’est pas très original… Voilà voilà!

P.S.: Je ne sais pas qui a trouvé le coup du « patafix », mais alors bravo!

Réponse de Christelle le 2014-03-18

Merci pour ce télégramme exclamatif, Malola ! Non, non, je ne suis pas du tout lassée de recevoir des messages aussi enthousiastes que le tien. Je suis un peu longue à répondre et je lutte contre le trac pour la suite que je suis en train d’écrire, mais j’apprécie beaucoup… surtout quand le lecteur prend le temps de me dire ce qu’il a aimé (et éventuellement ce qu’il a moins aimé). Ca me permet de me situer, de voir ce qui fonctionne dans mon écriture et ce que je dois encore améliorer. Donc, merci vraiment ! J’espère de tout coeur que la suite te plaira tout autant. Et vive Patafix, le roi de la pâte à modeler !

n°195
de Manon
le 2014-02-25

Bonjour bonjour !

J’espère ne pas trop vous déranger, vous êtes apparemment submergée… Enfin je voulais vous dire que votre livre est tout bonnement magique, merveilleux. J’aime beaucoup lire (beaucoup trop…) et je m’encombre souvent de beaucoup trop de livres à la fois pour mon emplois du temps relativement chargé. Mais une fois plongée dans un, impossible de m’arrêter, surtout le vôtre, je n’ai pas pu le laisser. Je tenais à vous remercier pour ce livre qui m’a énormément plu. J’attends la suite avec impatience ! Même si 1an c’est long… Je suis pressée !!

Pensez-vous en faire un film, une bm, une série ? 

 

Je vous souhaite une excellente continuation, j’ai vraiment hâte que le tome 2 sorte ! 

Manon

Réponse de Christelle le 2014-03-18

Merci beaucoup pour ton télégramme enthousiaste, Manon ! Si je souhaite faire une adaptation cinématographique ou autre de la Passe-miroir ? Personnellement, je trouve l’idée très séduisante, mais c’est mon éditeur qui détient les droits d’adaptation. Pour le moment, c’est sans doute un peu prématuré, je débute à peine comme auteur publié après tout ^_^ Mais va savoir ! Merci encore !

n°194
de Clara veut la lune
le 2014-02-25

Chère Christelle,

Je ne pense pas avoir des talents de « liseuse » mais lorsque votre livre est arrivé entre mes mains – voyez vous, je suis une bibliothécaire de 25 ans (et aspirante écrivaine, mais c’est une autre histoire), donc j’ai souvent des livres entre les mains – j’ai su que je devais le lire…Alors malgré les livres en attente dans ma liste mentale – j’ai très bonne mémoire, comme un certain fiancé…- j’ai entamé ce beau pavé ! Eh bien, je n’ai pas été déçue ! J’ai adoré votre livre et, quand je l’aurai ramené à la bibliothèque pour le conseiller à à peu près chaque lecteur qui passe le seuil, j’irai m’acheter mon exemplaire ! Comme un grand nombre de personnes, j’ai cru que ma vie allait s’arrêter lorsque j’ai compris que je devrais attendre déséspérément la suite…pendant pratiquement 1 an ! C’est très cruel de faire vos griffes sur nous, pauvres lecteurs que nous sommes ! Au plaisir de vous relire et bonne continuation ! Claire

Réponse de Christelle le 2014-02-25

Merci, Claire ! Une bibliothécaire aspirante écrivaine ? On va s’entendre ! Moi, je suis une auteure aspirante bibliothécaire, eh, eh. Je suis très flattée que mon roman t’ait plu et très flattée aussi d’être responsable de ta frustration. Pour un auteur, un lecteur qui est impatient de lire la suite de son histoire, c’est le plus beau compliment. Merci pour tes encouragements, merci de me recommander ainsi auprès du lectorat de ta bibliothèque et que la plume soit avec toi !

n°192
de Lola
le 2014-02-20

Re-bonjour !

 

Bien sûr, je comprends 🙂 raaah, l’attente va être longue ! Avez-vous d’autres projets de livres en cours ? Quel est votre univers d’écriture préféré ?

 

Merci beaucoup !

Réponse de Christelle le 2014-02-25

Ah, ah, Lola, ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Non, je n’ai pas d’autres projets en cours, je ne me consacre qu’à la Passe-miroir. Quand j’aurai fini cette saga, alors peut-être que je me lancerai dans une nouvelle aventure. Mon univers de prédilection ? Je suis très « steampunk » : les ambiances belle époque avec des machines à vapeur, de vieux métiers oubliés, une technologie à l’ancienne. En termes d’ambiance esthétique, de décor et de mode vestimentaire, c’est vraiment un genre qui me botte. Maintenant, je ne sais pas si j’écrirai toujours dans ce registre-là ! J’aime beaucoup aussi les histoires qui se déroulent dans notre monde contemporain, avec une touche de fantastique ou non, en particulier si elles permettent au lecteur d’adopter un regard plus attentif (et plus aimant ?) sur la réalité qui l’entoure. Merci encore pour tes télégrammes 😉

n°191
de Sarah
le 2014-02-17

Houlala je suis désolée >.< je ne sais pas ce qu’il s’est passé lorsque j’ai validé l’envoie du télégramme ! Il faut toujours que je fasse une bêtise !

Encore désolée !

Réponse de Christelle le 2014-02-18

Non, non, ne t’excuse pas, Sarah : c’est moi qui ai conçu le code du site et j’ai souvent des messages qui apparaissent plusieurs fois. Je pense qu’il faudrait que je revoie un peu mon système ^_^ Mais bon, il m’est facile de supprimer les messages en trop, donc pas de panique.

n°187
de Sarah
le 2014-02-16

Bonjours Christelle,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils qui m’ont éclairée et rassurée ! J’espère bien pouvoir moi aussi, un jour, publier un livre aussi fantastique que le votre !

Je voulais encore vous dire que je trouve vraiment génial de votre part de consacrer autant de temps et d’attention à vos lecteurs, et vous demander si vous comptiez organiser des séances de dédicaces à la sortie du tome 2 (où même avant ^^) ?

Merci encore 🙂

Réponse de Christelle le 2014-02-18

Merci encore pour tes adorables télégrammes, Sarah ! Concernant les dédicaces, je ne sais pas comment les choses se passeront pour le tome 2 : c’est généralement l’éditeur qui les programme. J’en donne quelquefois à l’occasion de salons du livre ou quand je suis invitée par une librairie. Ce dimanche, par exemple, je vais dédicacer à Bruxelles. Si ça t’intéresse, n’hésite pas à consulter de temps en temps la page Facebook de la Passe-miroir (http://www.facebook.com/PasseMiroir) : je la mets à jour dès que j’ai une séance de prévu ! 🙂

n°186
de Kaele
le 2014-02-15

Salut, c’est Kaele!!

Sérieux, anti-patafix? Mais c’est génial!!:) Sinon, voui je commence à savoir le premier tome par coeur, je peux même réciter des passages entiers! J’aime particulierement où Thorn annonce à Ophélie et aux autres le résultat de la chasse des Dragons, ainsi que les chapitre qui suivent. Ainsi que le reste du livre, mais particulièrement ceux-ci quand même!! J’ai énormément de choses à dire et blablabla et blablabla…J’admire énormément votre style d’écriture et le trouve extrèmement différent de certains auteurs. C’est frais et franchement agréable à lire (la preuve est que j’ai lu en une nuit votre livre!). En fait mon plus grand rêve est de devenir écrivaine et je me suis déjà inscrit à un concours dont les résultat sont donnés en mars. J’écris également sur mon ordi, ce qui nous ammène à environ trois histoire en cours. Je compte bien en publier un avant la fin de l’année!!! L’ennui c’est que je ne sais pas trop comment m’y prendre… Accepteront-il de le publier sous un autre nom qu’est le mien? Accepteront-il seulement de publier un manuscrit d’une fille d’à peine douze ans?????
 Bref… J’ai tout dit? C’est bon? J’ai vraiment réussit à tout caser?! Presque…

PS: J’ai imaginé par mégarde Thorn aus prises avec mes petits frères… J’ai donc hurlé de rire devant mes copines complètement affolée en croyant que je pétais un câble…

Réponse de Christelle le 2014-02-18

Bonsoir Kaele ! Je vois que tu as aussi été atteinte par le virus de l’écriture : c’est une excellente maladie ! Publier sous un autre nom, ça, je sais que ça se pratique, mais concernant la publication des mineurs, j’ignore comment ça se passe en France. Si tu as participé à un concours, il y a probablement des précisions sur les limites d’âges et les conditions : tu devrais trouver les infos dans le règlement ou poser tes questions aux organisateurs. En tout cas, je te souhaite d’écrire avec le plus de plaisir possible et pour ton épanouissement personnel ! (Quant à Thorn, d’accord avec toi, j’ai toujours trouvé très drôle de l’imaginer face à des enfants). Je te souhaite une bonne continuation, Kaele, n’hésite pas à me tenir au courant du résultat pour ton concours 😉

n°184
de ika
le 2014-02-10

Me voilà en plein blocage de lecture, après avoir lu votre livre plus rien ne me donne envie je n’ai qu’une seule hâte vivement le tome 2 !!!! viiiiiiite !

Réponse de Christelle le 2014-02-12

Mow, merci pour ton télégramme, ika ! :-3 Le Livre 2 s’écrit (vite, par contre, c’est une autre histoire).

n°183
de Angelique
le 2014-02-09

Est ce que vous vous étes rendue compte que thorn veut dire épines en anglais et que c’est le nom d’un dragon rouge de Murtagh dans la série l’Héritage de Christopher Paolini ?

Réponse de Christelle le 2014-02-12

Merci pour ton télégramme, Angélique. Pour la signification du nom Thorn en anglais, je suis morte de honte, mais je m’en suis aperçue bien après : j’ai été par conséquent très soulagée d’apprendre que cela signifiait « épine », et non « pâquerette ». Ce nom a au moins le mérite de bien correspondre au personnage. En même temps, je m’étais inspirée du nom d’un méchant dans un vieux dessin-animé anglophone (Igthorn) qui avait marqué mon enfance et je trouvais que ça sonnait comme Thor, le dieu nordique. J’ai été plus ennuyée quand on m’a appris qu’un dragon (un vrai) portait aussi ce nom dans la série « Eragon », que je n’ai pas lue par ailleurs. Là, ce n’est vraiment pas ce que j’appelle une heureuse coïncidence. Je pense que j’aurais au moins pu envisager de changer le nom du clan « Dragon », mais ce qui est fait est fait : j’essaierai de mieux me renseigner à l’avenir.

n°182
de Floriane
le 2014-02-09

Désolée du double post, le message s’est envoyé tout seul… Je m’excuse du pavé que je n’ai pas pu « structurer » du coup, et vous souhaite bon courage pour l’écriture du tome 2 ! Bonne journée 😉

Réponse de Christelle le 2014-02-12

Aucun souci pour la mise en page, ça ne change rien au contenu de ton message et c’est cela le plus important. Merci encore, Floriane !

n°180
de Floriane
le 2014-02-09

Bonjour ! Je voulais vous remercier pour l’écriture de e livre, il est tout simplement merveilleux ! Je l’ai eu à noël et, honnêtement, je n’avais aucune envie de le lire. J’ai donc lu la multitude de livres que l’on m’a offert avant de me décider à attaquer le votre, sur « ordre » de ma mère qui l’avait dévoré le soir même de noël. Elle s’était couchée à 4 ou 5h du matin parce qu’elle n’arrivait pas à le lâcher ^_^ Mais je restais sceptique… Mercredi soir, je me suis enfin décidée à l’attaquer. Et j’ai amèrement regretté d’avoir cours jeudi et vendredi. Vendredi soir, à peine dans mon lit, je me suis jetée sur votre livre, pensant lire un chapitre ou deux. Je suis tombée des nues quand je me suis rendue compte que le livre était fini et qu’il était minuit ! L’intrigue me turlupine tellement qu’inconsciemment, j’en ai rêvé durant la nuit, c’est la première fois que ça m’arrive !!! Hier matin, ma dépression à commencée, je n’ai pas le tome 2… ^_^ Sérieusement, j’avais déjà lu des livres géniaux, vraiment. Mais là, ce sont des gribouillages de mômes de 3 ans à côté de votre livre !!! En résumé, je vous félicite et vous remercie de tous mon coeur pour avoir écrit un livre aussi merveilleux. Mais je ne vous remercie d’un autre côté parce que maintenant, tous les autres livres me paraissent nul, je n’en trouve pas un qui soit à la hauteur du vôtre ! Mon cerveau refuse un livre avec des personnages autres qu’Ophélie ou Thorn ^_^ 

Réponse de Christelle le 2014-02-12

Merci pour ce télégramme, Floriane, qui m’a beaucoup touchée et beaucoup amusée aussi ! C’est vraiment quelque chose quand un auteur voit qu’il peut produire une impression aussi forte sur un lecteur. Je ne suis pas inquiète, je suis certaine que tu trouveras bien vite d’autres livres qui te feront tout autant rêver. En attendant, ton compliment restera dans mon coeur. Un grand merci encore à toi et transmets un grand merci à ta mère aussi de ma part 😉

n°179
de Lola
le 2014-02-08

Bonjour !

Je m’appelle Lola, j’ai 11 ans.

J’ai eu votre livre à Noël, et honnêtement il ne m’attirait pas tant que ça. Mais dès que j’ai commencé à le lire, je suis devenue accro !!! À chaque moment de libre, je le dévorais, même dans la voiture ! J’adore l’idée des Mirages, des Dragons, de la Toile….c’est très bien pensé ! À mon grand regret, je l’ai terminé hier soir et je suis tourmentée en essayant d’imaginer la suite ! Pour Thorn, je ne  l’imaginais pas du tout comme ça, mais plutôt comme le méchant dans «Moi,moche et méchant» en blond. Après, je suis partagée : Thorn a il vraiment manipulé Ophélie ou l’aime il malgré lui ? Rhalala, comment vais-je patienter jusqu’à fin 2014 !? Ça me paraît interminable…Enfin, je voulais vous dire que vous avez beaucoup de talent ! J’écris quelques nouvelles, des poèmes par-ci par-là, mais je n’ai jamais eu l’inspiration pour une «véritable» histoire avec une réelle intrigue.

En plus, vous écrivez dans mon univers préféré, le Fantasy. J’aime beaucoup quand il y a des éléments «magiques».

Merci ! 

Réponse de Christelle le 2014-02-12

Merci Lola pour ton télégramme ! Alors là, c’est amusant, tu es la deuxième liseuse en peu de temps à me dire que Thorn a un petit quelque chose du personnage de « Moi, moche et méchant » ! C’est que ce doit être vrai… et puis, il me semble qu’il a un accent, lui aussi, non ? Mais sur les arrières-pensées de Thorn, le vrai fond de ce personnage, tu comprendras que je serai muette comme une pierre tombale : le Livre 2 devrait répondre à cette question-là 😉 Encore merci à toi !

n°178
de Sarah
le 2014-02-06

Chère Christelle,

Tout d’abord, je trouve que la question-test a été très bien pensée ! Vraiment il fallait en avoir l’idée !

Concernant votre livre, hé bien… il y a de bons livres, de très bons livres, mais le votre est tout bonnement génial !!! Il m’a transporté dès la première ligne ! Je l’ai littéralement dévoré !! J’ai vécu les trois derniers jours dans la seule attente de moments libres qui me permettraient de me remettre à ma lecture (je l’ai même lu discrètement en amphis !), et emportée par ma soif de satiété, je dois avouer qu’arrivée à la dernière page j’ai regretté de ne pas m’être plus modérée ! Je ne crois pas pouvoir patienter jusque fin 2014 !!! C’est bien trop long !!! Bon, je ferai un effort !

Les personnages, les lieux, les intrigues… tout dans ce livre capte l’attention du début à la fin ! Il était très agréable à lire et je me suis beaucoup plu à imaginer les décors des pièces et les paysages ! Les personnages sont tous très originaux et très attachants, particulièrement Ophélie (oui c’était évident !) qui change beaucoup des héroïnes habituelles, j’ai aimé sa simplicité et son évolution tout au long du roman, qu’elle prenne du recule par rapport à elle-même, et qu’elle se batte pour son indépendance !

Je pourrai encore écrire des lignes et des lignes mais je vais m’en tenir à ça ! Je vous félicite et vous remercie du merveilleux moment que j’ai passé en lisant votre roman ! J’aurai juste une petite question pour finir : d’où vous vient toute cette imagination et (oui en fait ça fait plutôt deux questions ^^), quand on écrit un roman, est-ce qu’on par avec une idée bien claire de ce que sera l’histoire du début à la fin où bien « improvise »-t-on au fur et à mesure ? J’aime beaucoup écrire, mais je n’arrive jamais développer mes histoires, comment font les écrivains ? Vraiment je vous admire !

Dans l’attente frénétique du saint graal – alias le tome 2 😉 – bon courage,

Sarah

 

Réponse de Christelle le 2014-02-12

Wouah, merci pour ce long télégramme, Sarah ! Je suis exrêmement flattée. D’où vient mon imagination ? La mienne fonctionne comme beaucoup d’autres, je pense : le mélange de toutes sortes d’influences conscientes et inconscientes (les livres, films, séries, animés dont j’ai nourri mon imaginaire) et d’un vécu personnel (souvenirs d’enfance, rêves d’adolescence, grain de folie adulte). Ce que je peux te dire, c’est que pendant très, très longtemps, mon imagination était un condensé de tous les clichés : c’est en développant mon esprit critique que je parviens petit à petit à définir ce qui m’est plus personnel, ce qui me ressemble. Quant à la façon d’écrire une histoire, chaque auteur a sa propre façon de fonctionner. Quand j’ai écrit la Passe-miroir, j’ai au début totalement improvisé, sans plan, sans savoir où j’allais, en n’écoutant rien d’autre que mes envies. C’était très agréable, mais très échevelé aussi : j’ai donc tout repris de A à Z avec le recul. Et si tu écris toi-même, rassure-toi : j’ai longtemps collectionné les petits bouts d’histoires avortées. Il faut, je pense, un bon déclic et de la persévérance pour mener une histoire à terme. Si tu as ton déclic, fais-toi plaisir et écris aussi loin que peut te mener ta plume ! Encore merci pour ce très gentil télégramme, Sarah ! 🙂

n°177
de Kaele
le 2014-02-05

Salut ! Je suis Kaele et évidemment j’adore votre livre (comment ne pas l’aimer!). Jai hâte de lire la suite. En attendant d’avoir ce joyau entre les mains, je vais relire et relire le tome 1!

PS: Farouk à la porte!!!

Réponse de Christelle le 2014-02-12

Merci pour ton télégramme, Kaele. Tu finiras par connaître le Livre 1 sur le bout des doigts, dis-moi ! Et pour Farouk, je t’invite à rejoindre la ligue anti-patafix (oui, patafix, c’est le surnom que l’une de mes toutes premières lectrices à donner à Farouk… ça lui va plutôt bien).

n°176
de Boulouc
le 2014-02-01

Merci de m’avoir répondu mais j´ais d’autres questions:1: lors de la cérémonie du don Ophélie et Thorn vont ils échanger leur pouvoir ou vont ils avoir les pouvoirs de l’autres en plus des leurs. 2: l’esprit de famille du pôle a il la même mémoire qu’Artemis, car il est immortel mais il se rappel de Benedile. 3: Les rêves d’Ophelie sont ils prémonitoire. P.S : (moi j’imaginais Thorn avec un physique comme Thorin dans le hobbit mais en plus grand j’ai etais surprise quand j’ais vu les illustrations.)

Réponse de Christelle le 2014-02-03

Recoucou, Boulouc ! Eh bien dis donc, tu as la lecture active, c’est bien ! Concernant ta première question, ils vont bien cumuler le pouvoir familial de l’autre en plus de leur propre pouvoir d’origine. Concernant ta deuxième question, Farouk a effectivement lui-même une très mauvaise mémoire, mais dans le Livre 2, tu devrais comprendre comment il s’y prend pour y « remédier ». Concernant ta troisième question : joker, je passe 😉 Et enfin, concernant ton PS, j’ai été voir à quoi ressemblait Thorin (je n’ai pas vu The Hobbit encore) et, houlàlà, Thorn serait sacrément charismatique s’il lui ressemblait ! J’ai beaucoup ri car le même jour, j’ai reçu un message d’une lectrice qui me disait qu’elle voyait Thorn plutôt comme Gru dans « Moi, moche et méchant ». Comme quoi, chaque lecteur se fait sa propre représentation ! 🙂 Merci encore pour ton intérêt, Boulouc !

n°175
de BDGIRL
le 2014-01-31

Bonjour, voilà un livre ado que je n’ai pas lâché et que je vais recommander à tous mes lecteurs, félicitation pour ce bel univers et pour ce joli site, vos illustrations sont trés intéressantes, je n’avais pas la même image de vos personnages mais celles que vous avez choisi me conviennent bien.

Au plaisir de vous lire

Marion-Bibliothécaire

Réponse de Christelle le 2014-02-03

Merci pour ce gentil télégramme, Marion ! Pour les illustrations, elles ne correspondent jamais tout à fait à ce que j’ai en tête moi-même, mais je suis contente qu’elles puissent plaire ! Merci encore 🙂

n°174
de bonjour la compagnie
le 2014-01-30

Bonjour madame l’ecrivaine,

j’ai lut votre livre et franchement, il est super. Moi on ma forcer a le lire, mais en faite sa a était. Il est vraiment bien. Ophelie change vraiment des star de cinéma qui son belle et classe, et moi je l’aime bien, Ophelie. J’ai juste un question : de qui vous etes vous inspirer pour faire le personnage de Thorn, parce qu’il me fait penser a un personnage d’un livre connue, mais je suis pas sur.

Réponse de Christelle le 2014-01-30

Merci pour ton télégramme « bonjour la compagnie » ! Que mon histoire t’ait plu en dépit du fait qu’on t’ait forcé à la lire, ça me touche doublement ! Pour Thorn, je n’ai pas cherché à m’inspirer volontairement d’un personnage en particulier quand je l’ai créé, mais plus j’y réfléchis, plus je lui trouve un côté « Sherlock Holmes ». Après tout, il est plus cérébral que sentimental et il enquête aussi un peu à sa manière. Même physiquement, il y a un petit quelque chose dans l’allure dégingandée… Est-ce à lui que tu pensais ? 🙂