Et voici la FAQ spéciale PERSONNAGES ! J’y aborde vos questions les plus fréquentes, mais aussi les plus inattendues. Je précise d’office qu’il n’y aura ici aucun spoiler du Tome 2 : si vous n’avez lu que le premier, promis, vous ne perdrez pas votre innocence. Les questions incluant des spoilers du tome 2 seront toutes traitées dans une future FAQ à part.
Sommaire
- Quel sort réservez-vous à mon personnage favori ?
- Qui vous a inspiré les personnages ?
- Quel personnage affectionnez-vous le plus ? le moins ? (Shadowse)
- Quels sont les accents des personnages ? (Juliette)
- Thorn souffre-t-il d’une maladie de type Dolichosténomélie ? (newdydy)
- Pourquoi Thorn a-t-il été rejeté par sa mère, bébé ? (Caroline)
- Archibald consomme-t-il de la cocaïne ? (newdydy)
- Quelle sont les couleurs de l’écharpe d’Ophélie ? (Anouck)
- Le nom Farouk a-t-il une signification particulière ? (Tiberghien)
- Pourquoi avoir donné des noms mythologiques aux esprits de famille? (Yunil)
- Combien y a-t-il d’esprits de famille ? (Tiberghien)
- A quel point sont grands les esprits de famille ? (Sabine)
- Quel est l’arrière-arrière-[…]-grand-père d’Ophélie ? (Caroline)
- Les prénoms des sœurs d’Archibald sont-ils leurs vrais prénoms ? (Caro)
- Comment s’appellent les parents de Thorn ? (Caro)
- Comment le père de Thorn est-il mort ? (Caro)
- Au t1, Ophélie compte 12 Dragons mais seuls 10 sont cités. Qui manque ? (Caro)
- Partager :
Quel sort réservez-vous à mon personnage favori ?
Ah, petits curieux, vous êtes nombreux à vouloir connaître la destinée de tel ou tel personnage de la Passe-miroir ! Et moi, je suis une tombe. Un caveau. Un cimetière. Je pars du principe que c’est à l’histoire de se raconter elle-même et si je les trouve émouvantes, vos inquiétudes et vos espérances ne trouveront pas de réponse de ma bouche. Le doute, l’incertitude, la frustration ne sont pas des émotions confortables mais elles font partie de la vie et les livres sont également là pour nous y confronter.
Qui vous a inspiré les personnages ?
On me dit souvent qu’Ophélie me ressemble beaucoup. Si elle est un reflet de moi, alors c’est un reflet inversé : Ophélie est toute frêle à l’extérieur et toute solide à l’intérieur ; moi, je suis plutôt bien charpentée au dehors et fragile à l’intérieur. Pourtant, ce n’est pas tellement de moi que je me suis inspirée à l’origine pour la créer, mais d’une amie qui m’a appris à rire de ma maladresse et à composer avec sans faire de complexe.
Thorn a hérité certains traits de caractère de mon compagnon : faire ce qu’il estime être juste, et peu importe si ça déplaît au reste du monde. Il a aussi un petit côté Sherlock Holmes et, oui, disons-le, lapin blanc (en retard, en retard, j’ai rendez-vous que’que-part…).
Archibald ? D’où sort-il celui-là ? Un écho du Chapelier fou, peut-être ? Ce personnage est un peu un OVNI pour moi, il s’est invité dans l’histoire sans me demander mon avis.
Berenilde est la fusion de deux favorites de Louis XIV qui m’ont fascinée pendant mon adolescence : la douce et maternelle Madame de Maintenon d’un côté, la sublime et redoutable Madame de Montespan de l’autre.
Je me suis longtemps demandée d’où m’était venu Farouk et j’ai réalisé un jour qu’il avait quelque chose de l’Empereur Céleste dans le vieux film d’animation « Le Roi des Singes » que je regardais petite. Dans le souvenir que j’en ai, je revois un personnage à la lenteur presque insoutenable, cherchant ses mots avec nonchalance et ne daignant remuer sur son trône que pour caresser – lentement, très lentement – sa longue barbiche.
Gaëlle est un mélange involontaire de la mécanicienne dans le Disney « Atlantide » et de Maugrey Fol-Oeil dans les « Harry Potter ».
Comme quoi, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Quel personnage affectionnez-vous le plus ? le moins ? (Shadowse)
J’ai un rapport privilégié avec Ophélie car elle est la narratrice principale de l’histoire et qu’à force d’être plongée dans ses pensées, dans ses sensations et dans ses émotions, ça finit par créer une très forte proximité. J’ai aussi adoré écrire toutes les scènes avec Thorn que j’ai tendance – mais je suis certainement la seule – à trouver très drôle-malgré-lui. Et puis j’ai un petit côté Hagrid, vous voyez : plus ça mord, plus ça griffe, plus ça m’attendrit.
Mais je suis pour autant incapable de dire « ce sont mes préférés » car l’histoire serait bien terne s’il n’y avait qu’eux. J’ai de la tendresse – une tendresse materno-narcissique – pour chaque personnage de l’histoire. Enfin, pour presque chacun d’eux. C’est rare, mais il arrive parfois que la mayonnaise ne prenne pas et que malgré tous les efforts que je déploie pour essayer de creuser un personnage, le comprendre, avoir de l’empathie pour lui… eh bien, ça ne marche pas. J’ai eu cette difficulté avec le Chevalier qui aurait pu (qui aurait dû) être un personnage beaucoup plus intéressant que ce que j’en ai fait.
Quels sont les accents des personnages ? (Juliette)
C’est une de mes difficultés dans l’histoire : décrire un accent sans pouvoir me référer à notre monde à nous !
Dans mon esprit, l’accent des Animistes est proche du Wallon en Belgique. L’accent des habitants du Pôle serait plutôt slave. L’accent des Arcadiens (Mère Hildegarde) hispanique. L’accent des Babéliens (Lazarus) à la fois british et indien. L’accent des Devins (l’expert linguistique engagé par Archibald) italien.
Il y en d’autres, évidemment, mais ce sont surtout ceux-ci qui sont mentionnés dans l’histoire !
Thorn souffre-t-il d’une maladie de type Dolichosténomélie ? (newdydy)
Je confesse ma très grande ignorance, je ne connaissais même pas cette maladie, il a fallu que je consulte Internet pour me renseigner. Je n’ai jamais pensé à Thorn comme à un malade. En fait, les maladies graves sont peu présentes dans la Passe-miroir, parce que c’est une histoire que j’ai écrite en grande partie pour m’arracher à mes propres angoisses médicales 🙂
Pourquoi Thorn a-t-il été rejeté par sa mère, bébé ? (Caroline)
Si Thorn est aujourd’hui un adulte avec une forte endurance physique, ça n’a pas toujours été le cas. A la naissance, c’était un bébé chétif et souffreteux aux chances de survie extrêmement minces, en particulier dans un environnement très dur comme celui du Pôle. Sa mère – qui espérait un fils vigoureux – n’a pas eu envie de se battre pour ce qu’elle croyait être une cause perdue d’avance. Et ça a été le même rejet du côté du clan des Dragons. Honnêtement, si Thorn n’avait pas fini par être recueilli par Berenilde, je pense qu’il aurait fini soit mort soit serial killer.
Archibald consomme-t-il de la cocaïne ? (newdydy)
Ah, ah, non, la poudre qu’il inhale, c’est du tabac à priser ! Ceci étant, il ne fume et ne boit pas toujours des choses très nettes.
Attention, ne reproduisez PAS ça chez vous.
Quelle sont les couleurs de l’écharpe d’Ophélie ? (Anouck)
Les couleurs de l’écharpe sont aussi énigmatiques que l’âge des personnages. C’est un secret ésotérique réservé aux initiés, un secret d’une telle conséquence, aux implications si grandes, que si je vous le révèle je serais obligée de me débarrasser ensuite de vous.
Le nom Farouk a-t-il une signification particulière ? (Tiberghien)
Le personnage de Farouk est né dans mon esprit il y a dix ans. Je me revois encore en train de me dire « comment vais-je le nommer, celui-là? » tout en écumant les sites quel-prénom-pour-mon-enfant et en voyant défiler sans fin des photos de bébés. Je SAIS que je lui cherchais un prénom spécial, qui me fasse un déclic.
Et là, j’ai vu Farouk, j’ai adoré le son que ça produisait à l’oreille : aussitôt prononcé, aussitôt adopté !
J’aurais peut-être dû m’intéresser à la signification de ce nom. Une lectrice (coucou Caroline) m’a appris que Farouk voulait dire en arabe « qui distingue le bien du mal ».
Ah, ah.
Pourquoi avoir donné des noms mythologiques aux esprits de famille? (Yunil)
La version sérieuse ? J’ai étudié l’histoire de l’art au lycée et dans le cadre de ce cours il nous a été demandé de nous familiariser avec les grandes mythologies. Ça m’a laissé une très forte impression.
La vraie version ? J’ai beaucoup regardé les Chevaliers du Zodiac. Et oui. Tout ça pour la princesse Athéna.
Combien y a-t-il d’esprits de famille ? (Tiberghien)
Il y a 21 arches majeures et 21 esprits de famille MAIS attention, il y a une feinte. Il existe une arche qui ne possède pas d’esprit de famille (« L’étoile », une arche neutre où siègent les institutions interfamiliales) et il existe une arche qui en possède deux (Babel gouvernée par les jumeaux Pollux et Hélène).
J’avais repris ici une liste des arches et des esprits de famille si ça vous intéresse !
A quel point sont grands les esprits de famille ? (Sabine)
Je les qualifie volontiers de « gigantesques » mais je m’aperçois que les lecteurs s’en font parfois une représentation vraiment colossale : plus de trois, quatre, cinq mètres ! Non, non, j’avoue que je ne les voyais pas grands à ce point-là. N’oublions pas que les esprits de famille ont eu (et ont encore parfois, pour certains) des relations sexuelles avec les simples mortels. D’ailleurs, l’histoire d’amour entre Berenilde et Farouk pose question à beaucoup d’entre vous pour cette raison.
J’ai tendance à écrire du point de vue d’Ophélie qui, elle, a une petite taille. Une femme comme Berenilde fait une tête de plus qu’elle. Thorn fait deux têtes de plus. Un esprit de famille ferait peut-être encore une tête de plus, mais pas davantage.
Voilà, vous allez pouvoir dormir tranquille désormais.
Quel est l’arrière-arrière-[…]-grand-père d’Ophélie ? (Caroline)
Dans la précédente FAQ, j’ai expliqué qu’après la Déchirure, Artémis s’est unie aux survivants – de simples sans-pouvoirs, donc. Elle a eu beaucoup de partenaires avec lesquels elle a eu beaucoup d’enfants. Ophélie est la descendante d’une de ses unions.
Les prénoms des sœurs d’Archibald sont-ils leurs vrais prénoms ? (Caro)
Il s’agit en fait de surnoms, elles n’ont pas été baptisées ainsi à la naissance. Ceci étant, j’ignore moi-même quels sont leurs véritables prénoms et je pense qu’il n’y a plus grand-monde à la Citacielle pour s’en rappeler.
Comment s’appellent les parents de Thorn ? (Caro)
Je ne le précise pas dans l’histoire, c’est vrai, mais je leur ai bien donné un nom dans mes p’tites notes.Le père de Thorn – le frère de Berenilde, donc – s’appelle Boris et sa mère Natacha.
Comment le père de Thorn est-il mort ? (Caro)
Alors ça, c’est une bonne question que je me pose moi-même. En tant que Dragon, il y a de fortes probabilités pour qu’il soit mort à la chasse, mais comme me l’a fait observer Caro, il pourrait tout aussi bien s’être noyé dans son bain !
La seule certitude, c’est qu’un auteur ignore parfois des choses sur sa propre histoire 🙂
Au t1, Ophélie compte 12 Dragons mais seuls 10 sont cités. Qui manque ? (Caro)
Eh, eh, je vois qu’on a un Thorn dans la salle ! Bien compté. Dans cette scène, je n’ai en effet cité que les noms de Dragons qui prenaient la parole ou qui étaient pris à témoin, mais il y en avait deux autres qui sont restés en retrait – sans inclure Berenilde et sa mère. Il s’agit de Haldor Senior (le père de Haldor, donc) et de Dimitri (l’oncle de Haldor).
[spoiler effect= »simple » show= »Clan des Dragons au tome 1″]
- Père Vladimir – cousin de la grand-mère de Thorn
- Catherine – mère de Berenilde, grand-mère de Thorn
- Berenilde – tante de Thorn
- Isabelle – belle-mère de Thorn
- Haldor senior – père de Haldor
- Dimitri – oncle de Haldor
- Godefroy – demi-frère de Thorn
- Irina – épouse de Godefroy, cousine de Thorn
- Freyja – demi-sœur de Thorn
- Haldor – époux de Freyja, cousin de Thorn
- Anastasia – sœur de Haldor, cousine de Thorn
- Les trois fils de Freyja et Haldor
Vous avez une question sur un personnage de la Passe-miroir qui n’a pas été abordée ici ? Posez-la-moi en commentaires, j’y répondrai lors d’une future FAQ ! En attendant, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière FAQ de l’année qui tournera cette fois autour de l’ÉCRITURE.
Je vous souhaite d’ici là un Joyeux Noël et plein, plein d’écharpes !
Christelle
Bon c’est une foire aux questions du coup j’aurai dû poser des questions …XD ! Et j’en ai justement des questions ! Les questions que je me pose sont peut être moins importantes et peut être que quelqu’un a déjà posé les questions suivantes mais:
-À quoi ressemblent les gants d’Ophélie ? Je la vois mal avec des moufles et j’imagine qu’elles ne portent pas de mitaines pcq ces doigts ne doivent pas effleurer les objets … Mais tout un tas de fan art proposent différentes versions je m’y perds XD ( j’aime beaucoup les gants vous l’avez remarqué )
– Quel est le positionnement exactes qui ornent le visage … J’ai vraiment du mal à saisir ce détail, ça m’énerve ! Répondez moi svp 🙂 !!!!!!!!!
– Ah et oui – ATTENTION SPOIL ! CEUX QUI N’ONT PAS LU LE TOME 3 ÉLOIGNEZ VOUS DE CETTE DERNIÈRE PARTIE DU TEXTE !!! – Donc… Quand Ophélie a accès,parfois, à des bribes de la mémoire d’Eulalie Dilleux, comme si elles sont ou été liées , d’où viennent ,MAIS D’OÙ VIENNENT CES BRIBES ??? Je suis sûre qu’une bonne partie ne vient pas des *lectures* … Je pense que c’est LA question que je me pose !
Désolée pour ce long texte XD Merci de votre réponse et de votre lecture :p !!!!
Je n’ai découvert vos livres que l’année dernière … En très peu de temps , j’ai dévoré les trois tomes ! Et j’ai entraîné ma soeur dans ma chute vertigineuse vers cette belle aventure ! J’adore La Passe-Miroir, qu’importe certaines critiques ( je dis cela car j’ai visionné la vidéo d’un chroniqueur qui ne faisait pas l’éloge de votre roman – il ne voit vraiment pas une merveille quand il l’a sous les yeux pff) : je trouve le monde des Arches complexe et intriguant,fabuleux et cruel,magique et si réaliste. On s’attendrait tellement à ce qu’Ophélie subisse une transformation phénoménale en se rebellant ouvertement contre sa situation ! Mais elle reste fidèle à elle même, elle mûrit, elle grandit sans pour autant devenir sage et comme un personnage de la vraie et non un personnage de roman,elle se trompe,elle hésite,elle a peur ! Et que dire de Thorn ? Vous voulez que je vous dise : je déteste les blonds,froids et antipathiques , j’ai l’impression de rencontrer l’archétype du vampire séduisant et ténébreux … et c’est le genre de personnage qui m’ennuie… MAIS THORN !!! Il n’a jamais un mot aimable et il a souvent moins d’humour qu’un vieux caillou : mais il est droit,juste, incorruptible (ça se voit à son professionnalisme et lorsque des habitants du Pôle essaient d’obtenir des faveurs et il ne flanche pas : cette résistance est une qualité rare ) ,il est redoutablement intelligent,un véritable enquêteur de génie,ce type ! Il est borné, loyal et sincère envers lui même, franc en toutes circonstances …Malgré sa frêle et discrète silhouette,il est fort … C’est l’homme fantôme le plus humain et le plus compliqué que je connaisse ! BON… Vous avez compris … Je suis Team Thorn ! THORN ÉPOUSE MOI !!!!!!!! (Mon copain sera jaloux ne répétez pas trop fort ) J’aimerais tellement vous en dire plus sur tout ce que ce roman de positif a pour moi … J’espère vraiment que vous lirez ce vieux commentaire dans cette vieille foire aux questions … J’espère aussi un jour devenir une romancière aussi célèbre et douée que vous et que mes histoires donneront des étoiles dans les yeux de mes lecteurs , tout comme les étoiles fusaient dans les miennes… Vraiment merci ! Prenez soin de vous,Christelle ! Étreintes laineuses depuis mon île !
En fait à propos du prénom farouk il peut aussi se traduire par:
« qui distingue le vrai du faux »…
Ce qui n’a pas vraiment d’ intérêt finalement ^^
Salutations écharpeuses ! ^o^
Déjà, j’adore votre série ! C’est de plus en plus difficile de trouver des livres originaux en fantasy, alors les vôtres sont comme une bouffée d’air frais ! Les personnages, l’ambiance, l’intrigue, tout, absolument tout est génial ! Petite pensée spécial pour Thorn, Ophélie et son écharpe.
Je vais bientôt lire le tome 3 de La Passe-Miroir, mais un détail me turlupine dans le tome 2… -Attention spoil !-Thorn dit à Ophélie que sa mère lui a transmis, avant de se faire effacer la mémoire par Farouk, des souvenirs… et ce sont ces souvenirs que l’on lit dans les « Bribes ». Cependant, comment la mère de Thorn a-t-elle pu avoir accès à ces souvenirs ? Elle n’est pas une animiste, donc, même en s’approchant du Livre, elle n’aurait pas dû voir ces souvenirs… (d’autant que nous sommes du point de vue de Farouk…). Les a-t-elle eu de Farouk lui-même et si oui comment ? Si non, éclairez ma lanterne, je vous-en-pries ! ^^ -Fin du spoil.
Bonjour et merci pour ton message, Stéph ! La mère de Thorn est une Chroniqueuse, c’est son pouvoir familial qui lui permet de recueillir et transmettre des souvenirs, et c’est (c’était) la fonction de son clan de préserver ceux de Farouk en particulier. Le chapitre « les déchus » du tome 2 aborde ça plus en détail 😉
Bonjour et merci pour votre réponse ! ^o^
J’ai hâte de lire votre tome 3 et de retrouver Ophélie et Thorn ! Vous avez vraiment créé un univers et des personnages haut en couleurs ! 🙂 C’est simple, depuis que j’ai découvert « Les fiancés de l’hiver », je conseille votre série à tous mes amis et à ma famille ! Même si je sais qu’il ne devrait y avoir que 4 tomes de prévu, j’espère que la série continuera un peu plu longtemps… avec pourquoi pas des hors-séries, ou une aventure avant celle d’Ophélie et Thorn, pour explorer le passé du monde de La Passe-Miroir… Bref, continuez comme ça, c’est super ! 🙂
Que les écharpes vous soient toujours favorables !
Bonjour !
Je vous remercie pour cette superbe histoire qui m’a vraiment fait du bien. J’ai avalé les trois tomes d’un coup et votre écriture a des effets thérapeutiques ! Réellement. Merci.
Envisagez-vous d’écrire des Hors-series après le tome 4 comme l’histoire d’Archibald (noooon ce n’est pas du tout mon personnage préféré 😏) ?
Autorisez-vous les fanfictions sur votre œuvre ? 😀
Le fan-art d’Archibald est merveilleux 💜.
Merci encore mille fois.
Merci encore, même si je vous le disais des tonnes de fois il n’y aurait pas assez de MERCI pour exprimer toute ma gratitude. je suis tellement heureuse d’avoir fini le T3 de la passe-miroir. j’espère retrouver Ophélie et THORN très rapidement dans d’autres aventures fantastiques et frustrants ( j’adore le façon que vous avez d’écrire!) en attendant le je ronge mon gant et je re-lis les autres tomes…
Oui, merci énormément pour ces trois livre merveille et magnifiques. Merci beaucoup pour tous ces personnages attachants, complets, complexes, originaux, intriquants …j’en passe et des meilleurs, enfin tous simplement laineux !
Merci beaucoup pour ce monde incroyable et invraisamblable, tellement passionant. Merci beaucoup. Merci de nous partager les aventures d’Ophelie, Thorn, l’écharpe et aussi Dieu ( pas toujours pour notre plus grand plaisir mais que serais les histoires sans dangers, mystères ou méchants tout simplement !). Je ne saurais dire tous le bonheur et la joie que me procure vos romans, et tout le mal que j’ai à exprimer ces émotions. Merci est un peu faible mais il est là après tout. Merci
En fait je vais offrir à tout mes amis ces livres
Tttttttttttrrrrrrrroooooooppppp
Bbbiiiiiiiieeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnn
Hey hey je suis en train de lir le t2 avec ma mère elle est aussi fan que moi! Merci encore pour ces fabileuses aventures de Torn et Ophélie et bien sûr beaucoup d’autres
Bonjour pouvez-vous Christelle me préciser le tatouage du clan des Dragons sa m’intrigue s’il vous plait
Je voudrait savoir Quel est le nom d’Ophélie??
Je n’ai pas vraiment la mémoire de Thorn mais je crois qu’on ne le dit jamais dans livre (si on le dit je vous demande s’il voulait de me préciser la page svp)😃
La question a été posée plus haut dans les commentaires, mais quel âge a Thorn? (même si vous dites que les personnages n’ont pas un âge défini, mais bon) Il dit dans le deuxième tome qu’on ne pourrait l’appeler à faire une certaine fonction qu’à ses 60 ans et il rajoute qu’il faudrait donc le rappeler dans 36 ans (si je me rappelle bien), ce qui lui donnerait 24 ans. Par contre, il est dit que sa mère l’a abandonné il y a 15 ans et elle doit l’avoir abandonné très jeune…
C’était pas plutôt le délai stipulé dans une espèce de contrat, qui autorise les clans déchus à déposer une demande de « rédemption » après 60 ans de bannissement ? Il leur resterait 36 ans à attendre, mais on ne sait pas quand ils ont été bannis…
Salut Béatrice !
À défaut d’être Christelle, je pense pourvoir t’aider 😉;
Dans une autre FAQ – et oui, j’aime les relire dans mes grands moments de détresse, où je me morfond d’attendre le tome 4 tout en le redoutant et où je ne peux pas matériellement relire avidement les trois premiers tome – , je ne sais plus exactement s’il s’agit de la deuxième ou la septième ( et dernière à ce jour ), Christelle Dabos répond à la question de l’âge des personnage par une devinette ( ou plutôt esquive de la question, aussi brûlante que celle de l’écharpe 😊 ), elle dit qu’Ophelie est à cheval entre l’âge adulte et l’adolescence cependant que Thorn est âgé de quelque année de plus.
Cependant ton questionnement sur ces deux détails m’interpelle également, car il est bien dit que la mere de Thorn l’a abandonné à la naissance ( car trop chétif – information également dans donnée dans une FAQ dont je ne me rappelle pas le numéro 😅 -). Peut être le repère temporel de » il y a 15 ans » est il une durée approximative ? ( bon de dix ans mais …)
Lainesement à toi !
Ah, je le savais !! Gaëlle me faisait fortement penser à la mécanicienne dans Atlantide ! Je l’imaginais avec -presque- le même physique d’Audrey ! La description de celle-ci dans votre livre est donc bien explicite, bravo ! ^^
Merci pour ces livres, que j’ai lu d’une traite en 5 jours tellement j’ai adoré.
L’idée d’Ophélie et son écharpe, des animistes, des arches, de cette cour décadente et des esprits de famille!
C’est génial.
Thorne aussi me fait bien rire, avec son côté génie des chiffres insupportable et son coeur fragile caché tout au fond de sa grande carcasse.
ça faisait longtemps qu’un univers ne m’avait pas plu à ce point.
Vivement la suite.
Ma soeur m’a offert pour Noël votre premier tome Les fiancés de l’hiver, que vous avez dédicacé. Je l’ai dévoré !! J’ai adoré le monde que vous avez crée, le pole reflète tellement bien la société actuel « on cache toute la crasse sous une triple couche de vernis »
J’ai hate de lire les 2 autres tome, je vous encourage !!!! 😀
quelque chose m a titillé l esprit en lisant le tome deux
quelqu un appelle ophelie « Mme Thorn » pourtant thorn est le prenom de son mari pas son nom ?????????
J espere que vous pourriez bien m expliquer
ah et au fait votre livre est merveilleux , les details sont riches , les personnages interessants , l univers fantastique , un livre parfait en somme ; )
Je me suis posé la même question, mais j’ai aussi l’impression que les personnage n’ont pas de nom de famille… Peut être que du coup il est d’usage d’appeler une femme par le prénom de son mari …
En effet ce serait donc comme ca …. Pourquoi pas ?
Je ne c’est pas si c’est vrais mais je le dit comme même au cas où. De la page 43 à 44 du Tome 1 je cite:
« -J’ai des potins pour toi, et des beaux ! Ton mystérieux prétendant à enfin un nom ![…]
« -Alors ? demanda-t-elle comme Agathe savourait son petit effet.
-M.Thorn! »
Si vous êtes d’accord avec moi lorsque l’on dit M.Thorn, Thorn est le nom et le prénom est remplacé pas Monsieur donc son nom est Thorn.
(Ne vous fiez pas à ma théorie jeune c’est pas si elle est bonne mais vérifier on c’est jamais)😃
Je me suis toujours poser la question et pour ma part, je pense que le nom des personnages et en fait leurs arches d’origine avec une particule : ex, Ophélie d’Anima, seulement entre personne de la même arche on ne prendrait pas la peine de préciser l’arche d’origine et on utiliserait seulement Le prénom avec une marque de vouvouiement. (M./Mme)
Bonjour
Je viens de découvrir vos livres et je suis déjà sous le charme ! Et , ayant dévoré les deux premiers tomes en 4 jours…. ce n’est pas la peine de vous dire que j’attends le 3 ème tome avec impatience !!!!
J’ai lu que le Château dans le ciel , Harry Potter et la croisée des mondes vous avaient inspirée…..C’est vrai que Thorn me fait penser à un avatar de Rogue. Certes différents, mais partageant quand même nombre de similitudes physiques et psychologiques ….froid, seul, distant,détesté de tous, à l’écart du monde qui l’entoure, un cœur qui souffre de ń’être aimé. Sans parler du nez 🙂 et je retrouve aussi,mais peut être me trompe-je,un peu d’Alice au pays des merveilles dans votre monde ….. je ne sais pas si vous avez lu « Alissss » mais l’ambassadeur le fait penser au personnage du chat de cheshire de ce Livre, et en même temps un mélange de chapelier fou… bref, vous avez su créer un monde extraordinaire avec des touches subtiles de tous les romans et animations que j’affectionne . Autant vous dire le plaisir que j’ai à lire vos livres !!
Vite le 3 et le 4!!
Ahah j’ai bien ri avec l’anecdote des chevaliers du zodiaque ! Je trouve ça sympa de retrouver un imaginaire commun avec une autrice de ma génération. Et pas que pour ce dessin animé, d’ailleurs (les musiques d’escaflowne, juste indispensables pour écrire !!)
Merci pour toutes ces FAQ si instructives et drôles 🙂
Ah, je savais bien qu’il me rappelait quelqu’un! (Archibald, un de mes personnages préférés, d’ailleurs… hum, il semblerait qu’en fait j’aie beaucoup de personnages préférés dans vos livres, hmm, bon, enfin…)
J’en profite pour vous dire toute mon admiration. Ca doit faire quelque chose comme quarante-cinq ans que je lis, je ne me suis jamais lassée de lire des livres pour la jeunesse (parmi d’autres) de tout ce temps là, et c’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle perle à ce collier d’auteurs fantastiques qui ont bercé ma vie et m’ont apporté ces moments d’évasion que j’apprécie tant.
J’admire particulièrement la délicatesse avec laquelle vous organisez et décrivez l’évolution de la relation entre nos deux fiancés. Cela me touche beaucoup, je sens là une histoire d’amour très délicate, très particulière, et le fait qu’ils aient tous les deux des caractéristiques de contre-héros me les rend d’autant plus chers.
Alors, pour tout cela et sans doute bien d’autres choses encore à découvrir, aussi pour cette possibilité de communiquer avec vous que j’apprécie beaucoup, un énorme merci aussi chaleureux je l’espère qu’une écharpe capricieuse et réconfortante.
Il y aurait encore bien des choses à dire, mais je vais me contenter d’ajouter que je ne pourrais plus porter d’écharpe sans penser à Ophélie…
Merci encore, bonne continuation dans la vie et l’écriture,
Caribouchat.
Génial ce principe de questions / réponses !
Merci !
Moi je me demandais si les personnages n’ont qu’un prénom et donc, ophélie s’appelle Madame Thorn pour la forme, si je comprends bien.
Et je me suis posé la même question que El.a : Thorn ne vit-il qu’à l’intendance ?
Je me suis aussi demandée comment se gèrent les sabliers puisque plusieurs sabliers sont reliés à un matelas, qu’ adviendrait-il si deux personnes dégoupillaient leurs sabliers au même moment ?
(Ca me turlupine! Et comme Ophélie, je n’aimerais pas les utiliser… Si seulement je pouvais traverser les miroirs!)
En tout cas, c’est la première fois que je relis 3 fois des livres pour me plonger dans un univers avec autant de plaisir ! Merci !
Héhé, Boris et Natacha, ça serais pas en référence à la chanson pour enfants
« Dans la forêt blanche d’Ukraine,
glisse une blanche troïka,
dans le silence elle promène,
Petit Boris et Natacha… »
😉
En fait, je ne connaissais pas du tout cette comptine ! Ou alors, je l’ai entendue dans mon enfance, oubliée, puis ressortie « à l’insu de mon plein gré ». Dans un cas comme dans l’autre, c’est excellent !
Oh ben ça alors! Je pense que vous avez du l’attendre et l’oublier parce qu’un couple du grand Nord qui porte ces prénoms, je n’en vois qu’un! ^^ Quoique c’est vrai que Boris et Natacha sont des prénoms qu’on imagine souvent pour des Slaves!
Ah bah voilà dsl pour la redite…
j’ai une question pour la prochaine faq : quels âge a Thorn ????
Je crois que Christelle avait déjà dit quelque part qu’elle ne donnait pas d’âge précis aux personnages. Il est un peu plus âgé qu’Ophélie qui elle même doit être une jeune adulte…
Bonjour Christelle j’ai une petite question au sujet de Thorn : Ou vit-il exactement ? Je me suis posée cette question en l’imaginant dormir dans son lit (j’ignore comment j’en suis arrivé là x)). L’histoire est tellement centrée sur les déplacements d’Ophélie et de chaque endroits dans lesquels elle se trouve que ceux de Thorn restent un mystère en dehors de son travail. Je présume qu’il vit à l’Intendance mais je me questionne quand même. ^^
Dans la forêt blanche d’Ukraine
Glisse une blanche Troïka
Dans le silence elle promène
Petit Boris et Natacha….
Ha ha ha
Désolée….
Ooooh, joli ♥
C’est une comptine que j’avais apprise plus petite… Elle a ressurgi du fond de mon cerveau d’un coup en lisant le nom des parents de Thorn… Et commz eux aussi vivent dans le froid…
Moi aussi je me souviens de cette chanson apprise en maternelle !
Non tu n’es pas la seule, Thorn me fais énormément rire aussi. ^^
J’aimerais tellement en savoir plus sur Archibald mais je n’es aucune questions ^^ j’adore tellement ce personnage. On sait qu’il n’est pas forcément bon, ni mauvais, mais on l’aime quand même à la folie ! Fin, j’ai l’impression de le ressentir vraiment comme tu le décris, on s’y attache de la même manière je trouve, avec méfiance.. Enfin, j’arrive pas bien à l’expliquer. ^^ J’adore tout dans ces livres de toute façon ! Merci ^^
Merci pour ces réponses ! C’est vraiment drôle pour Gaëlle car dans ma tête je voyais vraiment Audrey d’Atlantide ! Elle est un peu « modifié » mais c’est ma base de personnage on va dire x) je comprend mieux pourquoi maintenant ! Encore merci pour cette FAQ (et toutes les autres !), Bonnes fêtes ! 😀
Ahaha moi aussi je l’imaginais déjà comme Audrey☺
Merci beaucoup pour cette FAQ intéressante, et surtout drôle! Mais non, on adore tous Thorn!!
J’ai adoré les livres de La Passe-Miroir, qui sont d’ailleurs mes livres préférés! Vous avec une plume sublime!
C’est un vrai plaisir de lire ces réponses. En plus, j’ai profité de mes vacances pour relire les deux tomes. Je pense m’y replonger très très vite 😉 de très joyeuses fêtes de Noël! 🎄 🎅 ❄
Par Farouk, je remplis presque la moitié de la FAQ à moi toute seule… il faut que j’arrête de me poser autant de questions x) En tout cas merci pour toutes ces réponses, ma curiosité est pleinement satisfaite ! Pour l’instant, aha.
Oh, et moi aussi je trouve Thorn très drôle, surtout dans ses interactions avec ce cher Archibald 😉
incroyable livre qui enchante mes journées et mes nuits
la passe miroir est un des meilleurs livre que j ai lu
on a l impression de voir les scènes par nos yeux tellement les détails sont nombreux
une auteur proche qui répond a des FAQ qui répondent réellement a nos interrogations
la passe miroir est décidément un livre merveilleux et il me tarde de lire la suite
biz
Mais non, Thorn est très drôle (un humour bien à lui mais un humour xD)
En tout cas c’est super ce système de FAQ.. Super pour me donner envie de re-re-re-(…)-lire les livres! :3 (J’ai démasqué la technique, Christelle! xD)