Le sous-marin « La Passe-miroir IV » refait surface !

Après des semaines de recherches infructueuses, mon radar détecte enfin un mouvement. Au fur et à mesure de sa remontée, la coque du bâtiment se fait de plus en plus précise, accompagnée d’un banc d’idées foisonnantes. Arrivée à la surface, l’écoutille s’ouvre, laissant apparaître notre grande prêtresse qui, par un signe, m’autorise à vous donner des nouvelles. Chose que je m’empresse de faire.

Depuis début juillet, l’été de Christelle se découpe en deux phases.

La première a commencé juste après ses dernières rencontres de fin juin. Petit aparté : Christelle tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui sont venues la rencontrer à Saint-Maur des Fossés dans le cadre de « Lire en Poche ». Malgré la fatigue accumulée ces derniers mois, elle a passé un excellent moment en votre compagnie. Encore MERCI.

Les quinze jours qui ont suivi ont été composés de repos, de détente et surtout de rupture totale avec tout ce qui se rapproche de près ou de loin avec l’univers de la Passe-miroir. Il faut croire que le break fut salutaire car, au fur et à mesure que Christelle se dénouait, des idées jaillissaient inconsciemment. Elle était débloquée, la Machine pouvait se remettre en route…

La deuxième phase, qui dure depuis une dizaine de jours, est d’agencer toutes ces idées dans le plan global de son quatrième et dernier tome. Ce travail consiste à tramifier son histoire, ce qui équivaut au scénario pour un film. Cette étape, Christelle vient de la terminer. 

A partir de maintenant, elle va s’atteler à se reposer et laisser décanter sa trame pour la reprendre dans les prochains jours/semaines avec un regard neuf. Le processus d’écriture à proprement dit n’a pas encore commencé, il ne sert à rien de spéculer sur une date de sortie. N’attendez pas une sortie dès l’an prochain. Patience, patience…

Pour essayer de calmer vos ardeurs et étancher votre soif de connaissance du petit monde de la Passe-miroir, je vous mets le lien de deux interviews que Christelle avait données pour la sortie du tome 3. Elles sont complètes (Christelle a eu le loisir de développer ses réponses), ont l’avantage d’être consultables sur le net et, à ma grande surprise, j’ai encore appris des choses que je ne connaissais pas sur Christelle. Merci aux intervieweuses.

Interview de Christelle Dabos par Les petits mots de Saefiel

Par ici les sortilèges – Rencontre avec Christelle Dabos dans Libération par Frédérique Roussel

Et pour celles et ceux qui veulent tester leurs connaissances de la Passe-miroir et qui habitent Bordeaux ou sa région, la librairie Mollat organise un grand quizz où des lots sont à gagner pour les plus acharnés d’entre vous. Toutes les informations se trouvent dans les liens qui suivent :

https://www.mollat.com/evenements/lire-en-bande-organisee



Je crois n’avoir rien oublié. Christelle et moi, nous vous souhaitons d’excellentes vacances faites de découvertes et d’évasion. On se retrouve à la rentrée, frais comme des gardons (surtout Christelle) pour de nouvelles rencontres. 

Je vous laisse, j’ai mon évasion à moi qui m’attend.

23 pensées sur “Le sous-marin « La Passe-miroir IV » refait surface !”

  1. Bonjour je viens de tomber sur ce site alors que je cherchais des informations concernants la parution du tome 4 de la passe-miroir. Comment décrire ce qui se passe chez moi en ce moment? C’est simple à subjuguée , hypnotisée , incapable de me décrocher de ma lecture voilà comment m’ont trouvé ma famille pendant la semaine qui vient de passer. En à peine 7 jours je me suis acharné à lire et suivre les aventures de Ophélie dans ce monde imaginaire et j’ai rarement autant accroché à un livre, des personnages ou même un univers! Le fait est que je suis devenue addict à cette histoire et c’est avec une impatience empli d’appréhension que j’attend le tome 4 finale qui clôturera cette aventure. En vous souhaitant bonne chance dans votre écrit et vous remerciant pour ce bon moment de littérature.

  2. Bonjour, j’ai fini le tome 3 au milieu de la nuit.
    Je n’ai pas vu le temps passé et l’ai lu en presque une traite !
    Il s’agit d’une super série que je recommande à toutes mes amies !
    Je me réjouis de découvrir la suite
    Merci infiniment 🙂

  3. Comment être impatiente et triste à la fois ?
    Impatience folle de retrouver Ophélie et Thorn auxquels je me suis énormément attaché et tristesse de savoir que ce tome quatre sera le dernier.
    On prend l’habitude de les accompagner, de les suivre dans leur vie et ils deviennent une part de notre imaginaire que l’on ne veut pas voir mourir.
    Merci a vous de les avoir fait naitre et de m’avoir permis de vivre leurs aventures.
    Pardon donc pour notre gourmandise, que dis-je, notre insatiable soif d’aventure et d’autres mondes que vous savez si bien dépeindre.
    Bon repos a vous et à bientôt pour le tome 4.

  4. Bonjour,
    J’aurai une question: savez-vous d’ores et déjà s’il existera un coffret avec les 4 tomes lorsque le dernier paraitra?.

  5. Oh mon dieu, je viens juste de finir de lire la dernière ligne du tome 3… Je me sens si vide à présent et à la fois si folle d’impatience !
    Ce livre est fabuleux ! J’aurai le temps de me faire mille scénarios pour la suite de cette histoire qui m’a bouleversée!

    Merci Christelle Dabos !

  6. Je viens tout juste de découvrir ce site et j’en suis ravis ! Depuis plus d’un jour, je dévore tout les articles présents sur le blog. Comment moi qui suis cette série de près depuis le début ai-je pu ignorer ce site ? Bref, je viens tout juste d’acheter le tome 3 et j’ai hâte de le commencer ! J’aime entendre que les nouvelles sont bonnes, bon courage avec l’écriture !
    PS : Je tiens à vous dire que plusieurs libraires que j’ai rencontré m’ont confié que c’était la meilleure série actuelle ( je suis tout à fait d’accord eux ).
    À bientôt 😉

  7. Merci pour ces nouvelles positives et ces interviews que je vais prendre le temps de découvrir!

    Je n’ai pas encore lu le T3 de la Passe-miroir. Il m’attend sagement dans ma bibliothèque, j’ai hâte de retrouver Ophélie et Thorn et pourtant j’attends. Je sais trop bien qu’une fois que j’y aurai jeté un petit oeil je serai absorbée dedans et que malgré son volume il sera bientôt terminé.

    Que Christelle se ressource et prenne le temps qu’il faudra. Si la saga Harry Potter m’a bien appris une chose, c’est la patience 🙂

  8. Je ne peux dire que BRAVO pour ce merveilleux monde imaginaire. Malgré mon impatience de lire le 4eme tome, je vous souhaite de très bonnes vacances. Reposez vous bien pour continuer à nous charmer par votre écriture magique.

  9. Oh, chouette, chouette !
    Je me réjouis du fait que Christelle ait connu une vague d’inspiration, prémice du 4e tome à venir.
    Mais, je me réjouis surtout du fait que cela signifie qu’elle ait pu retrouver un peu de calme, un brin de sérénité ♥
    Je lis son blog (ici) depuis presque deux ans, et ai compris à travers ses FAQs qu’elle ait une personnalité introvertie pour qui l’effervescence des sorties (médias, tours / dédicaces, etc.) doit surstimuler & tarir son énergie.
    Savoir que Christelle retrouve un équilibre physique & psychique (les introverti(e)s sont des petits êtres capables de choses extraordinaires SI on les laisse mariner dans leur bulle) me soulage (je suis moi-même trèèèès introvertie, donc je compatis puissance mille).
    Bel été Christelle… RDV à Amiens en septembre (je viendrai de Paris pour avoir une zolie dédicace ♡)

    1. Je n’ai jamais eu le plaisir de voir cette maudite Christelle qui juge bon de passer dans ma ville quand je n’y suis pas… Mais je l’aime quand même ! 😝 ❤️

  10. Avant toute chose : bonnes vacances et bon repos. Il est bien mérité. Et s’il faut attendre 4 ans pour ce tome 4, nous attendrons et serons au rendez-vous !!

  11. Bonsoir,
    Je vous remercie pour ces r’enseignement qui ce sont avérés très intéressant et je tiens encore à remerciez Christelle de m’avoir ouvert les portes de ce monde merveilleux qu’est la passe-mirroir… 😊
    Merci pour tous !!!
    D’une auteure débutante, Ewaëlle (Baloo)

  12. Merci pour votre créativité Christelle! Prenez le temps qu’il faudra pour nous offrir un final merveilleux, je n’ai aucun doute la dessus! Vous avez ravivez en moi le même plaisir que j’ai eu adolescente en lisant Harry Potter. Et en tant que bibliothécaire je peux vous dire que vos livres sont les premiers que je « prescris » à mes usagers, c’est un devoir pour moi ! Bonne continuation que l’écharpe soit avec vous ! Merci à vous sincèrement!

  13. Je ne connaissais pas le roman il y a une semaine; entre temps j’ai acheté le premier tome que j’ai lu en quelques heures ( cela ne m’était pas arrivé depuis des années ). Le lendemain, je me suis précipitée dans la librairie la plus proche pour acheter les tomes 2 et 3. On peut dire que je suis tombée sous le charmes !
    Il est compréhensible que ce succès (bien mérité ), fruit d’un travail de plusieurs années, réclame du repos. Je voulais vous encourager avec un petit dessin mais ce n’est pas possible pour l’instant, alors je vous encourage avec ce message via le courrier des lecteurs ! Bonnes vacances !!

  14. Merci pour les nouvelles !
    Bon courage pour la suite de ce long processus !
    Tellement impatiente de découvrir la suite des aventures de ma très chère Ophélie !

    Je t’envoie pleins d’ondes positives et bon repos, bien mérité !

  15. GÉNIAL ! Merci pour ces très bonnes nouvelles… Bon été et surtout bon repos… Ici vu le temps, on va ressortir l’écharpe…
    À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *