Le sous-marin « La Passe-miroir IV » refait surface !

Après des semaines de recherches infructueuses, mon radar détecte enfin un mouvement. Au fur et à mesure de sa remontée, la coque du bâtiment se fait de plus en plus précise, accompagnée d’un banc d’idées foisonnantes. Arrivée à la surface, l’écoutille s’ouvre, laissant apparaître notre grande prêtresse qui, par un signe, m’autorise à vous donner des nouvelles. Chose que je m’empresse de faire.

Depuis début juillet, l’été de Christelle se découpe en deux phases.

La première a commencé juste après ses dernières rencontres de fin juin. Petit aparté : Christelle tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui sont venues la rencontrer à Saint-Maur des Fossés dans le cadre de « Lire en Poche ». Malgré la fatigue accumulée ces derniers mois, elle a passé un excellent moment en votre compagnie. Encore MERCI.

Les quinze jours qui ont suivi ont été composés de repos, de détente et surtout de rupture totale avec tout ce qui se rapproche de près ou de loin avec l’univers de la Passe-miroir. Il faut croire que le break fut salutaire car, au fur et à mesure que Christelle se dénouait, des idées jaillissaient inconsciemment. Elle était débloquée, la Machine pouvait se remettre en route…

La deuxième phase, qui dure depuis une dizaine de jours, est d’agencer toutes ces idées dans le plan global de son quatrième et dernier tome. Ce travail consiste à tramifier son histoire, ce qui équivaut au scénario pour un film. Cette étape, Christelle vient de la terminer. 

A partir de maintenant, elle va s’atteler à se reposer et laisser décanter sa trame pour la reprendre dans les prochains jours/semaines avec un regard neuf. Le processus d’écriture à proprement dit n’a pas encore commencé, il ne sert à rien de spéculer sur une date de sortie. N’attendez pas une sortie dès l’an prochain. Patience, patience…

Pour essayer de calmer vos ardeurs et étancher votre soif de connaissance du petit monde de la Passe-miroir, je vous mets le lien de deux interviews que Christelle avait données pour la sortie du tome 3. Elles sont complètes (Christelle a eu le loisir de développer ses réponses), ont l’avantage d’être consultables sur le net et, à ma grande surprise, j’ai encore appris des choses que je ne connaissais pas sur Christelle. Merci aux intervieweuses.

Interview de Christelle Dabos par Les petits mots de Saefiel

Par ici les sortilèges – Rencontre avec Christelle Dabos dans Libération par Frédérique Roussel

Et pour celles et ceux qui veulent tester leurs connaissances de la Passe-miroir et qui habitent Bordeaux ou sa région, la librairie Mollat organise un grand quizz où des lots sont à gagner pour les plus acharnés d’entre vous. Toutes les informations se trouvent dans les liens qui suivent :

https://www.mollat.com/evenements/lire-en-bande-organisee



Je crois n’avoir rien oublié. Christelle et moi, nous vous souhaitons d’excellentes vacances faites de découvertes et d’évasion. On se retrouve à la rentrée, frais comme des gardons (surtout Christelle) pour de nouvelles rencontres. 

Je vous laisse, j’ai mon évasion à moi qui m’attend.

46 réflexions sur « Le sous-marin « La Passe-miroir IV » refait surface ! »

  1. Ça fait déjà bien longtemps que j’ai fini le tome 3, et je passais par là uniquement pour chercher des informations mais je ne peux m’empêcher de laisser moi aussi par écrit ce que j’ai ressentis en lisant cette série. Déjà quand j’ai lu le tome 1, je me suis retrouvée aspirée dans cette vie, dans cette fille, malgré nos caractères différents. En fait, on ne lit pas la Passe-Miroir, on vit l’histoire en même temps qu’Ophélie. Fin du tome 1, c’est un moi toute excitée qui commanda les tomes 2 et 3 pour Noël…. avant de les lire sur Internet deux semaines avant puis de les relire une fois en ma possession. Et là, c’est le drame. J’avais fini. Un tome 4 à peine commencé (bon courage à vous Mme !), et cette dernière scène, déjà relue ses dizines de fois. Comme si ma vie entière était laissée en suspens. Je n’avais pas envie de parler, de sortir de mon lit, de lire autre chose … Je me sentais juste vide. ALORS J’ATTENDS AVEC IMPATIENCE LE TOME 4 ! ☺ Mais prenez votre temps, ne vous en faites pas. Nous sommes des lectrices(eurs?) patientes. 😂

  2. 15 jours: 3 tomes. (Peut-être moins.)

    « – Cinquante-six.
    […] Jamais Ophélie ne l’avait vu aussi intimidé, […]
    – C’est le nombre de mes cicatrices. […]
    Elle le sentit à nouveau, en plus violent encore, […]
    – Montre-les-moi.
    Le monde cessa […]. »

    Mon monde cessa.
    Fin du tome 3.

    Passage relu en boucle.
    D’abord les derniers mots.

    Incapable de reprendre ma lecture du début de la saga.
    Incapable de passer à une autre lecture.

    Puis la dernière scène.

    Incapable de reprendre ma lecture du début.
    Incapable de passer à une autre lecture.

    Puis le dernier chapitre.

    Toujours incapable de reprendre ma lecture du début.
    Incapable non plus de passer à une autre lecture.

    Votre saga: une obsession.
    Je n’avais pas lu comme ça depuis HARRY POTTER. Et je n’étais alors qu’une adolescente.

    Je languis vos mots d’avance.

    Prenez soin de vous.

    N’arrêtez jamais.

    Et surout…

    Merci.

  3. Je viens juste de finir le tome 2 que j’ai totalement adoré et j’aimerais beaucoup savoir quand est-ce que le tome 3 sortira en format de poche.
    Merci d’avance !

    1. Le tome 2 venant à peine d’être distribué et aucune date de sortie n’est pour le moment discutée, il faudra vous armer de longs mois de patience.

  4. Ce livre, enfin cette saga, m’a plongée dans un tel état! Je pleure, je ris avec les personnages comme si je faisait partie de l’histoire. C’est pour sa, pour sa que j’aime tant ces livre, peuplés de tellement d’imagination. Le fait d’avoir l’impression de faire partie du livre, me donne aussi l’impression d’exister encore plus…d’exister à travers Mime, Ophélie, Eulalie, Thorn, ou encore Sir Henry… Et des écrivain capable de procurer cette sensation au lecteur, d’inventer une histoire si envoutante, je pense qu’à par Christelle Dabos, sa n’existe pas! Il faut tant de talent pour écrire un livre qui bouleverse autant le lecteur… Quand j’ai lu le premier tome, j’en venais presque à trembler quand Ophélie tremblait, à sourir quand elle souriait, à pleurer quand elle etait triste. Mes amies me disent que ce n’est qu’un livre, moi je leur dis que c’est un chef d oeuvre de la littérature. Mais en réalité, la passe-mirroir est aussi un passage: un passage qui nous emmène loin, dans un pays inconnu, alors que tous ceux qui lise la saga le connaissent… En fait, si j’ai l’impression d’être comme Ophélie quand je me mets a lire et relire la passe-mirroir, c’est que ce passage que j’empreinte au fil de ma lecture me fait devenir semblable à elle, car ça me donne l’impression de passer par un passage dont d’autres personnes ne peuvent pas passées, celles qui ne sont pas dirrectement adict a cette saga. C’est ça le somnum du talent de Christelle Dabos, le fait de créer a travers me livre, un passage qui le RELIS au livre.
    En tout cas, je voulais que vous sachiez, cher Mme. Dabos, que votre oeuvre emmène vos lecteurs bien loin, et je voulais vous demander comment fait on pour revenir… J’attends le quatrième tome avec impatience, et merci pour ce voyage à vos côtés! 💜💫😉

  5. J’ai terminé le tome 3 il y a deux jours. Difficile de dire dans quel état d’esprit cet univers m’a fait plonger, je me suis trouvée émue, ébahie, amusée, triste, impatiente de tourner chaque page, sans penser que les mots pouvaient finir par se tarir.
    Je suis restée longtemps à me demander pourquoi c’était fini. J’ai cherché une suite, j’ai voulu lire autre chose, laisser mon appétit se satisfaire. Mais à la simple pensée de commencer un nouveau livre, de quitter l’univers de la passe-miroir, toute envie de me plonger dans une autre lecture s’évapore… Parce que j’ai peur – je SAIS- qu’aucun autre ouvrage ne me permettra d’avancer avec Ophélie, et je suis incapable de me résoudre à ouvrir tous les livres qui m’attendent. Mon imagination s’est gorgée d’émotions, et si je la laisse s’effacer devant une histoire différente… tout disparaîtra trop vite…
    J’ignore quand je me remettrai à lire. Ces personnages laissent des traces que je ne peut décidément pas prendre le risque de recouvrir d’une autre histoire quelconque qui ne saura pas me permettre de m’évader si loin.

    1. Vous avez parfaitement expliqué ce que j’ai moi même ressenti. Il m’a fallu une bonne semaine pour changer de lecture. J’ai radicalement changé d’univers mais mon imagination me ramène sans cesse à Babel, Ophélie et Thorn.
      Merci encore, Mme Dabos, pour cette magnifique histoire. J’ai hâte d’en lire la fin et que ma fille puisse à son tour la lire.

  6. Bonjour,

    Je sais que je vais surement disparaître au milieu de tous les messages de fans. Mais il fallait que je vous écrive pour vous remercier.

    Il est actuellement tard (1h), et je viens de terminer « Les disparus du Clairdelune ». En réalité ça fait même presque 1h que j’ai terminé. Je l’ai gardé serré dans mes bras tout du long. Le tome 3 m’attend sagement sur ma table de nuit.

    Je ne suis pas écrivain, ooooohla non non, et je ne suis pas douée pour m’exprimer. Mais je n’ai personne de mon entourage qui aime la littérature, famille ou amis. Et je ne peux pas me coucher.
    Je ne vais pas réussir à exprimer tout ce que je ressens, et ça me frustre un peu. Je reste sans mot devant un tel monde, un tel ouvrage, une telle imagination, une telle trame, de tels personnages, un tel univers… Je ne peux pas développer, c’est trop dur pour moi.

    Mais je tiens à vous remercier pour ce magnifique univers que vous avez créé et que vous nous avez offert. Je tiens aussi à exprimer mon admiration pour vous. Quand je pense à tout ce que vous avez imaginé et donné vie (car oui votre histoire a prie vie en moi), je ne sais pas comment vous avez fait. Je suis vraiment béate et époustouflée.
    Dans un premier temps après avoir fermé votre livre, je suis restée avec Ophélie. J’étais complètement envahie par l’histoire. Puis dans le deuxième mon état de fixité s’est poursuivi par l’admiration de votre talent.

    Je ne sais pas si je vais lire tout de suite « La mémoire de Babel », ou si je vais attendre quelques jours, quelques mois, ou si je vais relire les deux premiers tomes … J’avoue que je suis confuse, et en effet je m’égare.

    Je ne sais pas trop pourquoi je vous écrit, sauf pour une chose qui est certaine : vous dire merci. Alors merci beaucoup. Merci car vous m’avez offert un tout nouveau monde.

    Une humble admiratrice.

  7. Wow wow… WOW !
    Série absolument ah-u-ri-ssante !
    Merci Mme Christelle… Merci énormément pour ce moment fantastique que vous nous permettez de vivre : vous avez su montrer que votre saga méritait pleinement d’être inscrite dans l’un des chefs-d’œuvre de la littérature fantastique française de notre temps.
    Il est im-po-ssible de ne pas être envoûté dès les premières pages par la force de votre imagination, par le foisonnement des péripéties et SURTOUT par l’intrigue qui devient de plus en plus oppressante au fil de l’action ! Je n’arrive même pas à trouver les mots pour décrire ce que je ressent face à ÇA…..

    Encore une fois, mille mercis Mme Dabos !

  8. Je suis une gamine et pas original avec ça… Voici ma stratégie je prend tout mon temps pour relire les 2 premiers tomes (bon pas vraiment) Et je les relirais autant de fois qu’il le faudra (jusqu’à ce que je me lasse, à savoir jamais) jusqu’à la sortie du tome 4. J’aurais donc un tome de retard au final et c’est tant mieux parce que je n’ai AUCUNE patience, je ne met la pression à personne et surtout pas à Mlle Christelle qui a eu la bonne idée de passer chez moi quant je n’y était pas.
    Bisous à tout les liseurs 😉

  9. Quelle saga géniale ! J’écris un livre depuis quelques années et de savoir que des oeuvres francophones comme La Passe Miroir ont eu un tel succè me fait espérer arriver à la hauteur d’un écrivain comme Christelle Dabos ! Heureusement qu’il existe des personnes avec autant d’imagination pour ajouter cette touche de rêve dans notre vie.

  10. Bonsoir
    Je voulait juste vous remercier d’avoir doner tant de joie à ù fille de 13an moi qui été venait d’être opéré et n’avais plus d’idées de lecteur c’était la seule raison de la sortit de ses moi ophéli et thorn
    Merci

  11. Je ne dors plus, je ne sors plus, je dévore chaque bouquin complètement fascinée par le destin d’Ophélie ! J’ai 31 ans et j’ai fait des cauchemars toute la nuit avec la fin du tome 2 et l’apparition de D. … les personnages sont vraiment puissants et complexes, je ne m’attendais pas à cette qualité ! Bravo ! MERCI !!

  12. Mon neveu m’a prêté le tome 1 il y a une semaine et demie. Je viens de terminer le tome 3. Et je suis déjà impatiente de lire la suite. La passe-miroir va prendre place dans ma bibliothèque à côté du Seigneur des anneaux, d’Elric des dragons, des Princes d’ambre, d’Alvin le faiseur, d’Harry Potter. Seule saga francophone, merci d’avoir montré que c’était possible. Merci. Et bon courage pour la suite.

  13. Bonjour, je voulais vous remerciez pour m’avoir fait passer de super moments en compagnie d’Ophélie,Thorn et bien d’autres. J’ai 12 ans et je suis une grande fan de lecture j’ai engloutit ses 3 tomes en seulement 5 jours j’ai ADORER!!! J’ai eu un pincement au coeur quand je me sis rendue compte qu j’avais déja terminé le tome 3

  14. Bonjour,
    Ce petit mot pour dire un grand merci à l’auteur pour ce nouvel univers qu’elle a fait naître sous mes yeux et à ces personnages qui s’ajoutent maintenant à une longue liste de merveilleuses rencontres et dont j’ai hâte de suivre la suite de leurs aventures! A cette heure-ci j’ai fini les deux premiers tomes et attends avec impatience de dévorer le troisième ( mais je suis malheureusement soumise à sa disponibilité à la bibliothèque…). Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’un nouveau venu est un événement qui me comble déjà d’impatience et de joie! Ainsi je souhaite à la maman d’Ophélie, Thorn, Archibald, la tante Roseline et tant d’autres le courage et toute l’inspiration nécessaire pour mener cette ultime aventure!

  15. Bonjour,

    Je viens de commencer le deuxième tome à 18h et je viens de le finir à 22h, après avoir fait de même avec le premier la veille, et je n’ai aucune honte ni regret de « ne pas avoir fait durer le plaisir », d’avoir été engloutie comme je ne l’avais pas été depuis mes années collège avec les romans fantastiques, et cette fois, avec ni parents ni sœurs pour me sortir de ce changement de monde.
    C’était fantastique, je ne sais pas comment le dire, je ne pensais plus qu’en grandissant, je pouvais me laisser effacer ma vie pour n’être même plus que des yeux, du papier, de l’encre, mais un univers entier !
    Wouaouh, merci !

    Je n’achète plus beaucoup de livres pour moi-même (vive la bibli), et encore moins neufs, mais je crois que je vais faire une exception pour ceux-là ! (surtout que ma bibliothèque n’a pas le troisième, argh !).

    Voilà, c’est par ce petit message et ces (trop !) longues phrases que j’essaie de vous dire : merci !

    Mathi

  16. Merci beaucoup pour ce monde imaginaire original et ses personnages attachants. Je viens de dévorer le premier tome et il me tarde de lire la suite. Je suis de tout coeur avec vous. Bonne écriture!

  17. Que dire sinon juste un énorme bravo et un grand merci d’avoir créer cette série, je viens de finir le tome 2, et à l’heure où j’écris cela il est 2h du matin. Cette série est tellement extraordinaire qu’il m’était impossible de décrocher. Demain je me précipiterai pour acheter le tome 3 des aventures de notre petite Ophélie, vraiment, encore un grand merci à Christelle Dabos.

  18. Merci! Merci! Merci!
    La passe-miroir est l’une des trois meilleures séries que j’ai lu cette année. Je n’avais pas dévoré une série avec autant d’appétit depuis Harry Potter, Eragon et le Seigneur des Anneaux. C’est juste…incroyable! Et le mieux, c’est que c’est de la fantasy francophone! (mon cheval de bataille dans mon boulot.) Hourra!

    Depuis que j’ai fini le deuxième et troisième tome (commencé hier à 23h fini à 14h aujourd’hui.), je n’arrête pas dessiner les personnages, pour dire à quel point cela m’a marquée. Je crois que je vais finir par illustrer toute la série.

    Bon repos et bonne continuation.

  19. Merci et vraiment bravo…
    Ta série est vraiment …magique!!!
    Les personnages sont si « vivants »!!
    J’ai dévoré ces 3 merveilles en quelques jours.
    Ce que j’aime tant chez Ophélie c’est qu’elle n’est pas aussi parfaite que les héroïnes habituelles (elle est quand même incroyable ❤ ),donc on s’identifie tout de suite à elle (en tout cas moi oui…..)
    Bon courage et encore bravo

  20. Bonjour je viens de tomber sur ce site alors que je cherchais des informations concernants la parution du tome 4 de la passe-miroir. Comment décrire ce qui se passe chez moi en ce moment? C’est simple à subjuguée , hypnotisée , incapable de me décrocher de ma lecture voilà comment m’ont trouvé ma famille pendant la semaine qui vient de passer. En à peine 7 jours je me suis acharné à lire et suivre les aventures de Ophélie dans ce monde imaginaire et j’ai rarement autant accroché à un livre, des personnages ou même un univers! Le fait est que je suis devenue addict à cette histoire et c’est avec une impatience empli d’appréhension que j’attend le tome 4 finale qui clôturera cette aventure. En vous souhaitant bonne chance dans votre écrit et vous remerciant pour ce bon moment de littérature.

  21. Bonjour, j’ai fini le tome 3 au milieu de la nuit.
    Je n’ai pas vu le temps passé et l’ai lu en presque une traite !
    Il s’agit d’une super série que je recommande à toutes mes amies !
    Je me réjouis de découvrir la suite
    Merci infiniment 🙂

  22. Comment être impatiente et triste à la fois ?
    Impatience folle de retrouver Ophélie et Thorn auxquels je me suis énormément attaché et tristesse de savoir que ce tome quatre sera le dernier.
    On prend l’habitude de les accompagner, de les suivre dans leur vie et ils deviennent une part de notre imaginaire que l’on ne veut pas voir mourir.
    Merci a vous de les avoir fait naitre et de m’avoir permis de vivre leurs aventures.
    Pardon donc pour notre gourmandise, que dis-je, notre insatiable soif d’aventure et d’autres mondes que vous savez si bien dépeindre.
    Bon repos a vous et à bientôt pour le tome 4.

  23. Bonjour,
    J’aurai une question: savez-vous d’ores et déjà s’il existera un coffret avec les 4 tomes lorsque le dernier paraitra?.

  24. Oh mon dieu, je viens juste de finir de lire la dernière ligne du tome 3… Je me sens si vide à présent et à la fois si folle d’impatience !
    Ce livre est fabuleux ! J’aurai le temps de me faire mille scénarios pour la suite de cette histoire qui m’a bouleversée!

    Merci Christelle Dabos !

  25. Je viens tout juste de découvrir ce site et j’en suis ravis ! Depuis plus d’un jour, je dévore tout les articles présents sur le blog. Comment moi qui suis cette série de près depuis le début ai-je pu ignorer ce site ? Bref, je viens tout juste d’acheter le tome 3 et j’ai hâte de le commencer ! J’aime entendre que les nouvelles sont bonnes, bon courage avec l’écriture !
    PS : Je tiens à vous dire que plusieurs libraires que j’ai rencontré m’ont confié que c’était la meilleure série actuelle ( je suis tout à fait d’accord eux ).
    À bientôt 😉

  26. Merci pour ces nouvelles positives et ces interviews que je vais prendre le temps de découvrir!

    Je n’ai pas encore lu le T3 de la Passe-miroir. Il m’attend sagement dans ma bibliothèque, j’ai hâte de retrouver Ophélie et Thorn et pourtant j’attends. Je sais trop bien qu’une fois que j’y aurai jeté un petit oeil je serai absorbée dedans et que malgré son volume il sera bientôt terminé.

    Que Christelle se ressource et prenne le temps qu’il faudra. Si la saga Harry Potter m’a bien appris une chose, c’est la patience 🙂

  27. Je ne peux dire que BRAVO pour ce merveilleux monde imaginaire. Malgré mon impatience de lire le 4eme tome, je vous souhaite de très bonnes vacances. Reposez vous bien pour continuer à nous charmer par votre écriture magique.

  28. Oh, chouette, chouette !
    Je me réjouis du fait que Christelle ait connu une vague d’inspiration, prémice du 4e tome à venir.
    Mais, je me réjouis surtout du fait que cela signifie qu’elle ait pu retrouver un peu de calme, un brin de sérénité ♥
    Je lis son blog (ici) depuis presque deux ans, et ai compris à travers ses FAQs qu’elle ait une personnalité introvertie pour qui l’effervescence des sorties (médias, tours / dédicaces, etc.) doit surstimuler & tarir son énergie.
    Savoir que Christelle retrouve un équilibre physique & psychique (les introverti(e)s sont des petits êtres capables de choses extraordinaires SI on les laisse mariner dans leur bulle) me soulage (je suis moi-même trèèèès introvertie, donc je compatis puissance mille).
    Bel été Christelle… RDV à Amiens en septembre (je viendrai de Paris pour avoir une zolie dédicace ♡)

    1. Je n’ai jamais eu le plaisir de voir cette maudite Christelle qui juge bon de passer dans ma ville quand je n’y suis pas… Mais je l’aime quand même ! 😝 ❤️

  29. Avant toute chose : bonnes vacances et bon repos. Il est bien mérité. Et s’il faut attendre 4 ans pour ce tome 4, nous attendrons et serons au rendez-vous !!

  30. Bonsoir,
    Je vous remercie pour ces r’enseignement qui ce sont avérés très intéressant et je tiens encore à remerciez Christelle de m’avoir ouvert les portes de ce monde merveilleux qu’est la passe-mirroir… 😊
    Merci pour tous !!!
    D’une auteure débutante, Ewaëlle (Baloo)

  31. Merci pour votre créativité Christelle! Prenez le temps qu’il faudra pour nous offrir un final merveilleux, je n’ai aucun doute la dessus! Vous avez ravivez en moi le même plaisir que j’ai eu adolescente en lisant Harry Potter. Et en tant que bibliothécaire je peux vous dire que vos livres sont les premiers que je « prescris » à mes usagers, c’est un devoir pour moi ! Bonne continuation que l’écharpe soit avec vous ! Merci à vous sincèrement!

  32. Je ne connaissais pas le roman il y a une semaine; entre temps j’ai acheté le premier tome que j’ai lu en quelques heures ( cela ne m’était pas arrivé depuis des années ). Le lendemain, je me suis précipitée dans la librairie la plus proche pour acheter les tomes 2 et 3. On peut dire que je suis tombée sous le charmes !
    Il est compréhensible que ce succès (bien mérité ), fruit d’un travail de plusieurs années, réclame du repos. Je voulais vous encourager avec un petit dessin mais ce n’est pas possible pour l’instant, alors je vous encourage avec ce message via le courrier des lecteurs ! Bonnes vacances !!

  33. Merci pour les nouvelles !
    Bon courage pour la suite de ce long processus !
    Tellement impatiente de découvrir la suite des aventures de ma très chère Ophélie !

    Je t’envoie pleins d’ondes positives et bon repos, bien mérité !

  34. GÉNIAL ! Merci pour ces très bonnes nouvelles… Bon été et surtout bon repos… Ici vu le temps, on va ressortir l’écharpe…
    À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *