Foire Aux Questions #6

Par kiseopingu

Liseuses, liseurs, certaines questions que vous me posez reviennent souvent. Je tenais donc à prendre un instant, avec l’aide de mon cher Nibelungen, pour faire une petite FAQ réactualisée. Si vous ne trouvez pas ici LA réponse à votre question existentielle, faites entendre votre voix. J’ai aussi une pensée laineuse pour toutes celles et tous ceux parmi vous qui m’adressent des messages sans avoir de questions en particulier. Vous me faites part de vos impressions après votre lecture ou après notre rencontre, cette générosité dans l’émotion que vous m’offrez me touche profondément ♥

A quand le tome 2 en poche ? (Parce que là, ON EN A GROS.)

Cette fois, c’est la bonne : le tome 2 de la Passe-miroir Les Disparus du Clairdelune sortira en poche au printemps 2018. Oui, je sais, la date est encore un chouïa longuette mais ça se rapproche !

A quand le tome 4 ? (Et c’est le dernier dernier ?)

Et oui, le quatrième tome sera bien le dernier de la Passe-miroir et, mes pauvres écharpes, armez-vous de laineuse patience. Le bon côté de la chose, c’est que j’ai commencé à l’écrire.

Mais d’une, j’ai un rythme qui n’est déjà pas réputé pour être celui d’un accélérateur de particules (vous savez, lentement mais sûrement, patati et patata, vous connaissez la chanson).

De deux, comme il s’agit de la conclusion de la série, je vais être encore plus perfectionniste et plus exigeante envers moi-même que d’habitude. C’est pas peu dire.

De trois, je travaille sans délai éditorial. Il n’y a pas de date d’échéance à laquelle je dois remettre mon manuscrit, pas de pacte signé avec le sang qui provoquera ma précipitation aux Enfers en cas de retard.

De quatre, même une fois que j’aurai écrit-relu-corrigé-rerelu-recorrigé-rererelu mon texte, et que je le remettrai enfin à l’éditeur, il faudra compter encore plusieurs mois de processus interne avant la parution.

Et de cinq, j’ai la chance d’avoir un lectorat d’une compréhension exceptionnelle. Je ne compte plus les « j’ai hâte de lire la suite mais prenez votre temps pour l’écrire » que vous m’adressez et croyez-moi, ça me va droit à l’écharpe ♥ C’est autant de pression que je me mets en moins.

A quand une dédicace dans ma ville ? (On a du chocolat.)

Dès qu’une dédicace ou qu’une rencontre sont officiellement validées, je les fais figurer dans la rubrique Événement du site : je vous invite à la consulter régulièrement 😉

Sauf imprévu ou chute de météorite, mes prochaines destinations seront :

Pour les personnes qui souhaitent m’inviter (ou suggérer à leur librairie/bibliothèque de m’inviter) : c’est toujours envisageable, n’hésitez pas. Simplement, et j’espère que vous le comprendrez, je ne peux pas répondre favorablement à chaque proposition qui m’est faite. Un déplacement se décide au cas par cas, et il dépend autant de mes disponibilités que de celles de l’organisateur !

Peut-on interviewer les personnages ? (Un peu plus que cela, même.)

Camomilla m’a demandé s’il était possible de poser directement des questions aux personnages de la Passe-miroir, et je trouve l’idée excellentissime (comme toi, Zou). Je réfléchis encore à la forme que ça pourrait prendre, mais sur le principe, oui, je suis carrément partante.

Du coup, c’est moi qui vous retourne la question, chers liseurs : si vous deviez poser une question à un personnage du livre, laquelle ce serait et à qui ? 🙂


Encore une fois, si vous avez d’autres questions autour du petit monde de la Passe-miroir, et au-delà, n’hésitez pas ! Message spécial à Claire qui m’a posé plein de questions intéressantes sur l’écriture et l’édition : Nibelungen et moi ne t’oublions pas, nous ferons certainement une FAQ thématique à part, sans doute sous forme de questions-réponses, pour bien développer ça !


Post-Christellus : Pour celles et ceux qui auraient reçu hier soir un mail émanant du site à propos du Salon de Montreuil, MEA CULPA. Je voulais le mettre dans la rubrique Événements du site (Salon de Montreuil) et je l’ai publié accidentellement comme un article standard que les abonnés ont reçu par mail. Maladroite un jour…

41 réflexions sur « Foire Aux Questions #6 »

  1. Bonjour!
    Je vous envoie cette questions pour vous: Un gros problème pour moi : les noms de famille!
    Parce que quand on y pense, ça doit être compliqué: les femmes ont un nom et un prénom (ex: Ophélie, qui devient Mme.Thorn, et qui s’appelle donc Ophélie Thorn) mais pas les hommes (ex:Thorn, qui devient M.Thorn, et qui s’appelle donc Thorn Thorn).
    Ou alors, les hommes n’ont au contraire pas de prénom, et donc ce serait M.Thorn tout court. Pas Thorn Thorn

    Et aussi: Ferais-vous un tome « guide du monde de la passe-miroir », parce que on se pose TELLMENT de question au sujet de toutes les arches! Et de la populations! Des moeurs! et… de tout!!

    Et pour les personnages, je pose la question à Thorn: Ta montre vient-elle de quelqu’un qui t’es cher? Elle à une valeur pour toi, pourquoi?

    J’adore, encore te encore vos livres! J’ai au moins une pensée par jour pour La passe-miroir (tiens un miroir me fais penser à Ophélie, un chapeau à Archibald, etc…)Sans rire!
    Je vous souhaite tout le courage dont vous pouvez avoir besoins pour continuer, et aussi pour nous supporter, nous, fervents lecteur, lors des rencontres.
    Bonne continuation!

  2. Bonjour !
    Si c’est encore possible, j’aurais aimé poser aux principaux personnages cette question :
    Si ils vivaient à notre époque, dans notre monde, quel genre de musique écouteraient-ils ?
    Et si vous avez même une idée d’artiste ?
    On ne sait jamais, peut-être que Berenilde aimerait le métal !
    Merci !
    Louphelie

  3. Bonjour! Mon amie m’a récemment fait découvrir cette série. J’aimerais d’abord vous remercier d’avoir écrit une telle saga. Nous avions aussi une question pour l’auteure: quel est le prénom de Thorn?

  4. Bonjour!
    J’aime énormément La Passe-Miroir, et ma soeur en est fan. C’est d’ailleurs elle qui m’a posé une question à laquelle je n’ai pas de réponse. Elle a appris quelque part qu’au départ, Bérénilde devait se nommer Bérénice. Or, la signification du prénom Bérénice est « victoire » (grec). Comme la fille de Bérénilde. Est-ce un simple hasard ou tout est-il pensé et repensé?
    Merci pour votre réponse,
    Kath’

  5. Bonsoir, merci de nous donner régulièrement des nouvelles ! Nous attendrons le temps qu’il faudra, ne vous mettez pas la pression.
    Pour ma part, je me demandais si vous pensiez continuer à écrire après la fin de la Passe-miroir, ou si vous souhaitiez faire une pause ? Avez-vous déjà des idées ?
    Chaleureusement,
    Helonany

  6. Bonjour, j’ai été victime d’un vilaine rhume et mon tendre compagnon a bien voulu m’acheter un livre pour que je puisse me changer les idées. Le lendemain je faisais le long trajet mon domicile-la librairie, pour prendre le second. Je suis revenue les jambes tremblantes et pleine de sueur mais avec le saint graal en poche ! Le surlendemain je le suppliais de me prendre le tome 3, persuadée d’avoir commencée une trilogie et de la finir en beauté. Qu’elle ne fut pas ma surprise quand, 20 pages avant la fin, j’ai constaté que trop de questions n’avaient pas trouvés de réponses. Un tome 4 ?! Je ressentis d’abord une immense frustration car j’avais cru avoir trouvé le plan parfait pour ne pas avoir à attendre : commencer une série déjà terminée. Mais soit, mes trois livres sont soigneusement rangé dans ma minuscule bibliothèque d’étudiante, attendant sagement la venue de leur prochain compagnon, sachant très bien que je les relirai avec tendresse avant le dernier.

    Merci chère auteur pour cette couette littéraire dont tu m’as recouverte quand je grelottais de froid. Je ne m’étais guère autant laissé porté par des ouvrages depuis les trilogies de Bottero c’est pour te dire ! A très vite alors et le jour où je verrais le tome 4 en librairie on ne me verra plus de la journée !

  7. Attention SPOILER: Je suis désolée, je sais que vous avez dit stop, mais je ne peux pas m’empêcher, en lisant toutes les questions, de me demander comment Thorn, lui aussi, a vécu ces 3 années de séparation… Super hâte de lire les interviews de nos personnages préférés! !!!

  8. Eh bien, eh bien, merci à toutes et à tous pour vos nombreux messages !

    Voilà qui fait déjà pas mal de questions intéressantes à poser aux personnages, je propose de nous en tenir à celles-là pour le moment – quitte à refaire une interview à l’avenir si celle-ci vous a plu.

    Il me reste à interroger à mon tour mes propres personnages en leur transmettant vos questions, ça promet d’être rigolo (pour moi en tout cas, eux vont transpirer). Accordez-moi un peu de temps pour mettre tout ceci en forme, je diffuserai l’interview dès qu’elle est prête !

    Je dois cependant attirer votre attention sur le fait que je ne pourrai peut-être pas retenir toutes les questions. Certaines doivent trouver leur réponse dans le dernier tome 😉 Il me faut aussi manipuler les spoilers avec précaution afin que l’interview soit consultable pour un maximum de liseurs.

    Encore merci ♥ Un peu plus que cela, même.

  9. Bonsoir à tous!

    Tout d’abord, félicitations pour ce tome 3! Je n’avais pas pensé à vous remercier pour ce magnifique roman via internet, mes plus plates excuses! Encore une fois dévoré, et ruminé bien des fois tout en en parlant avec des amis!

    Vous avez un fabuleux pouvoir pour jouer sur nos sentiments, miss Dabos! E-xce-ptio-nnel! Votre plume fait des ravages dans bien des coeurs, comme j’ai pu le contaster!

    Quant aux questions aux personnages (ATTention spoilers), j’ai tout d’abord envie de demander à Dieu s’il ne sent pas trop seul… j’adore ce personnage, on dirait presque un enfant à qui on n’a jamais appris quoi que ce soit et qui tente de réparer ce qu’il peut avec les moyens du bord! Il m’a fait pleureur quand il était devant le cadavre de Cunégonde… avec Victoire qui ne comprenait pas en spectatrice, le point de vue était tellement touchant!
    Ensuite, j’aurais aimé demander à Ophélie si elle avait déjà traversé un miroir pour ce rendre dans un autre lieu où une personne lavait le miroir en question, j’ai imaginé tellement de scènes incongrues de ce genre: miroir déplacé, mis dans un coffre, avec quelqu’un appuyé dessus…. les fous rires arrivent plus vite que la Rapporteuse, en y repensant!
    Et enfin, j’aimerais énormément savoir ce qu’il est advenu de la machine à coudre de Roseline!! Elle faisait à la fois pitié et peur dans ce passage!

    A bientôt à Paris ou Montreuil, et vivement toutes les prochaines dates!!!

  10. Bonjour!

    Pour ma part j’aurais deux questions pour Thorn (il m’intrigue tellemment et je l’aime beaucoup trop):
    -Comme d’autres lectrices avant moi: quand est-il tombé amoureux d’Ophélie?
    -L’attention qu’Archibald porte à Ophélie lui est-il désagréable?
    Oui, ce sont des questions épineuses pour un homme aussi maladroit que lui, mais je suis tellement accroe à ce couple! (C’est même le seul qui arrive à me faire chavirer ainsi)

    Sinon, je m’arme de patience et j’espère pouvoir vous rencontrer sur Lyon 😀

    Vous m’avez bouleversée avec le 3e tome. Je pensais que le 2e resterait le meilleur, mais le 3e est encore un cran au dessus. Il était très FRUSTRANT, il m’a chamboulée, j’ai du le reposer plusieurs fois pour me calmer, j’ai versé des larmes…vous ne cessez de m’impressionner et je sais que je peux supporter une longue attente pour le dernier tome, si c’est une pépite semblable à ces prédécesseurs!
    Prenez votre temps, reposez vous, armez vous bien de votre écharpe et de vos gants face à ce temps qui se rafraîchit!

  11. Bonjour, Bonjour,
    Quelle merveilleuse idée de pouvoir questionner les personnages !!!
    Une question pour Thorn : Quand s’est il rendu compte qu’il était tombé amoureux d’Ophélie ? Qu’est ce qui a fait le déclic ?
    Je trouve leur histoire d’amour si belle, si rare. C’est au delà des apparences, des clichés habituels et ça fait un bien fou.
    Et une autre question pour Ophélie (oui oui je suis gourmande !) : Aime-t-elle son prénom ?
    Non parce que je m’appelle également Ophélie et j’ai toujours bien aimé mon prénom (sans prétention), encore plus depuis La Passe Miroir qui est devenu ma saga préférée (sans compter Harry Potter)

  12. Liège, je suis trop contente 🙂 J’ai hâte de connaître les détails!

    Prenez tout le temps qu’il vous faudra pour finaliser le mieux possible ce dernier tome pour qu’il soit aussi bon et délicieux que les 3 précédents!

    Je voulais vous dire merci pour ce 3ème tome. Je l’ai littéralement dévoré ! J’ai toujours plus d’affection pour Ophélie que vous avez fait grandir et évoluer au fil des pages. L’évolution de Thorn est aussi très remarquable. Je me suis vraiment attachée à vos personnages et j’ai hâte à connaître la suite comme il y a longtemps que je n’ai plus eue, vu que ça remonte à l’attente « insoutenable » des nouveaux tomes d’Harry Potter 😉

    Questions aux personnages:
    -Comment Berenilde ne se rend-elle pas compte du « dédoublement » de Victoire à part le fait qu’elle n’évolue pas comment un enfant « ordinaire »?
    -Comment Farouk vit-il ce problème lorsqu’il s’en rend compte alors qu’au départ il ne semble pas attaché à la petite?
    -Comment Roseline explique son amitié avec Berenilde?
    -Roseline est-elle réellement amoureuse d’Archibald?
    Sinon, question déjà posées plus haut: comment Ophélie a-t-elle vécu ses 3 ans d’éloignement et comment Thorn a réussi son placement à Babel durant ces mêmes 3 ans?

    Excellente journée à vous

  13. Bonjour Christelle !
    Quel plaisir de pouvoir vous écrire..
    Je suis absolument envoûtée par le monde de La Passe-Miroir. J’en riais, je souriais, je boudais, je m’inquietais pendant la lecture des 2 tomes… il est vrai que je suis une grande lectrice… à savoir les 2 tomes en 8jours… mais honnêtement jamais je n’ai été aussi envoûtée par un monde un univers tel que celui que vous nous proposé.

    Déçue qu’il n’y a qu’en 4 tomes.. mais vous seule pouvait savoir ☺️
    J’enchaîne avec le 3ème 😍

    Je rejoint une liseuse : quand Thorn est il tombé amoureux d’Ophelie?
    Et comment Ophélie fait elle pour survivre physiquement malgré toutes les épreuves ???

    Comment se fait il que Bérénilde soit la seule descendante direct de Farouk a être enceinte de ce dernier?

    Pk une alliance diplomatique sachant que chaque arche est indépendante? Pk Anima et le Pôle ont ils besoin d’une alliance diplomatique?

    Au plaisir de vous lire !
    Lucie

  14. Waw j’aime beaucoup l’idée de l’interview!
    Du coup voici mes questions :
    Pour Andouille, êtes vous plutôt croquette Purina one, Whiskas ou Vieux Morceaux De Poisson Séché Trouvé Sur Un Trottoir?
    Pour Berenilde, êtes vous pour les droits des femmes?
    Pour Thorn : Pourquoi faire une collection de dés? Pour envahir le monde ou faire un jeu de l’oie géant?

    Voilà voilà aurevoir!

    PS: Je ne sais pas pourquoi mais Victoire m’a fait penser à Eleven dans Stranger Things, du coup tout le long du troisième tome je l’imaginais avec les cheveux rasés… Suis-je la seule?

  15. Bonjour Christelle, je voulais demander à Ophélie comment a t-elle vécu ces 3 années de séparation ?
    Sinon,merci pour cette merveilleuse saga qui m’a fait vibrer jusqu’à la dernière page. J’attends avec hâte la sortie du tome 4. Bien à vous 😄

  16. Une déclaration d’amour de plus pour votre merveilleuse Passe-Miroir, qui m’a transportée au fil de ses 3 tomes, découverts il y a un mois, et dont j’ai éprouvé, pour la première fois dans ma vie de lectrice, le besoin irrésistible de les savourer une seconde fois aussitôt terminés. Sans compter les nombreux passages qui m’ont fait vibrer et que je commence à connaître par cœur à force de relectures compulsives! J’en profite pour vous poser quelques questions, mais peut être avez vous prévu de donner certaines réponses dans le dernier tome ? Attention SPOILER SPOILER SPOILER à fond:
    – Une question pour Thorn d’abord: serait-il possible de nous en dire plus sur la façon dont tu t’es échappé du Pôle et retrouvé à Babel ? J’ai beaucoup de mal à t’imaginer, blessé et seul, te cacher, faire tes recherches pour trouver l’endroit où tu as dû partir, te soigner et rejoindre Babel…
    – Et pour Christelle: Pourquoi avoir choisi de faire patienter nos héros presque 3 longues années avant de se retrouver ? Est-ce juste pour donner le temps à Thorn d’installer sa position en tant que Sir Henry et sa base de données ? Ou peut être montrer que malgré le temps, l’amour reste ?
    – Et enfin, pourquoi Gaëlle, malgré son nihilisme, ne voit pas le pouvoir du mille- faces à la fin du tome 3? Bon… j’imagine que la réponse sera sûrement dans le tome 4…
    Merci encore de nous faire tant voyager

  17. Merci pour cette trilogie que j’ai dévorée en 2 semaines ! Finalement heureusement qu’il y a de l’attente pour le dernier tome, le charme du suspens est maintenu !
    Au fil des tomes, j’ai été impressionnée par l’évolution d’Ophélie et lors de certaines scènes (notamment une en particulier vers la fin du tome 3…), je ne pouvais pas m’empêcher de me demander : d’où puise-t-elle tout ce courage ?

    1. Superbe question….. ☺️ pendant la lecture du deuxième tome je me disais « il l´aime » puis après « non c’est pas de l’amour » puis « si il l´aime »😍

      Puis Bérénilde a demandé à Ophélie de n’en pas lˋabandonnait et qu’il avait besoin d’elle…
      Je suis curieuse d’avoir une réponse à cette même question !!!

    2. Superbe question….. ☺️ pendant la lecture du deuxième tome je me disais « il l´aime » puis après « non c’est pas de l’amour » puis « si il l´aime »😍

      Puis Bérénilde a demandé à Ophélie de n’en pas lˋabandonnait et qu’il avait besoin d’elle…
      Je suis curieuse d’avoir une réponse à cette même question !!!

  18. Ce livre a été une révélation pour moi. Et je vous remercie de nous avoir écrit une si belle saga.
    J’ai deux questions pour vous. En espérant avoir une réponse:
    – Je voudrais savoir si vous avez une autre saga en cours d’écriture ou en projet.
    – Et si vous contiez passer à Besançon.
    Merci d’avance et bonne chance pour le tome 4.

  19. Une petite question pour Ophélie:
    Il paraît que tu as été fiancée auparavant à certains de tes cousins… Pourrais-tu nous raconter comment tu as réussi à échapper aux mariages? Merci beaucoup!!

  20. Bonjour,
    J’aimerais demander à Thorn d’où lui vient sa montre ?
    J’espère n’avoir pas loupé l’information dans les livres ^^
    En tout cas, merci de donner toutes ces informations aux lecteurs, j’ai comme tout le monde hâte de lire le tome 4 mais je préfère qu’il soit peaufiné encore et encore.

    1. Bon, après relecture du premier tome, j’ai eu une réponse partielle à ma question 😉 mais je voudrais quand même savoir dans quelles circonstances Thorn a eu sa montre, et quelle importance lui donne-t-il?

  21. Bonjour bonjour ! J’ai une question pour Thorn :

    SPOILER !

    Thorn, peux-tu nous expliquer ton usage excessif de désinfectant ? (sauf si c’est top secret jusqu’au T4…) Parce qu’on s’inquiète pour toi 🙁

    Merci pour ces œuvres magnifiques ♥

  22. Moi j’aimerais bien savoir à quel moment (et pour quelle raison) Thorn a réalisé qu’il aimait Ophelie ^^
    J’ai hâte de lire le quatrième tome, mais en même temps je n’ai pas hâte que se soit terminé 🙁

    Continuez d’écrire. J’espère un jour avoir droit à ma dédicace… Au Québec! Sinon je devrai vous trouver lors d’un voyage en France.

  23. Waaaaaahh le question réponse avec des personnages du livre est une idée vraiment géniale !!! Je voulais savoir si pour une dédicace vous ne passeriez pas un jour, à Nice???? Merci pour ce faq très complet 😊
    Bien à vous ☺

    1. N’hésitez pas à le suggérer à votre librairie préférée 😉. Mais dans l’absolu Christelle serait enchantée de dédicacer dans sa région natale.

  24. Merci pour tout les renseignements j’ai hâte pour le tome 4 mais faite à votre rythme c’est l’essentiel et il paraît plus c’est long plus c’est bon 😂 enfin brefouille Épinal ce sera aux Imaginales ? Merci d’avance pour votre réponse

  25. Merci pour ces précisions, bonne chance pour le tome 4 ^^ Très heureuse de vous avoir vu en dédicace chez Mollat, à Bordeaux, c’était fantastique! ♥
    Bien à vous,
    Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *