Laineuse année !

Par akako

Chers vous,

Nibelungen et moi vous souhaitons une laineuse année 2018 ! Que les miroirs vous ouvrent plein d’horizons nouveaux et que les Roses des vents vous soient favorables ! Une rétrospective 2017 serait peut-être de rigueur, mais nous lui préférons une bonne résolution : nous vous devons toujours des articles sur l’écriture, nous ne l’avons pas oublié (nous avons un Aide-mémoire très persévérant pour ça).

Compilation d’interviews depuis la sortie du tome 3

En attendant, pour celles et ceux que ça intéresse, Nibelungen vous a concocté une petite compilation d’interviews où j’aborde la question de l’écriture et de ses à-côtés.

Nibelungen n’est pas (tout à fait) sénile : oui, certaines interviews avaient déjà été diffusées,  mais il a pensé également aux nouveaux-venus qui n’auraient pas eu le temps/réflexe de farfouiller sur le site.

Hommage à mes parrain-marraines

Nous en profitons aussi pour mettre à l’honneur trois personnes qui représentent à mes lunettes de véritables « parrains » (comme celui d’Ophélie, la moustache en moins) et qui m’ont beaucoup appris sur ce qu’être auteur signifie.

♥ Merci à Jean-Philippe Arrou-Vignod pour avoir toujours trouvé les bons mots dans mes périodes de doute et dont les conseils se sont inscrits en moi. Je vous recommande son livre Vous écrivez ? paru chez Gallimard en octobre 2017. Il y déroule une réflexion très enrichissante sur l’écriture dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée : le lâcher-tenir, l’angoisse de la page noire et un peu plus que cela, même !

♥ Merci à Déborah Danblon qui a été l’une des toutes premières libraires à m’accueillir les bras ouverts (et Farouk sait que je n’étais pas à l’aise pour mes premières dédicaces) et qui m’a souvent réinvitée par la suite. Elle ne manque jamais une occasion de me mettre en avant à la radio – par contre, petit spoiler-erratum : désolée, mais il n’y aura pas de cinquième tome 😉 Déborah incarne à mes yeux la liseuse idéale. Elle s’est spécialisée dans la littérature jeunesse et en parle avec une passion contagieuse. Vous pouvez régulièrement l’écouter dans les émissions Tendances Premières et la Librairie Francophone.

♥ Merci à Carole Trébor qui a été pour moi une véritable guide initiatique sur la voie – pas toujours très droite – de l’édition et dont même la plume influence la mienne. C’est une auteure jeunesse qui mêle étroitement les destinées humaines à la grande histoire : après le cycle des Nina Volkovitch et Lumière, le voyage de Svetlana, elle a sorti Révoltées en octobre 2017 chez Rageot.

Et bien sûr, encore un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’écriture, à la diffusion et à la promotion de mes livres. Merci aussi à vous tou-te-s qui avez traversé le miroir. Nous vous souhaitons encore une heureuse année !  Festoyez bien, profitez de vos familles et vos amis : on se retrouve tout feu tout flammes en 2018 !

Christelle et Nibelungen

13 réflexions sur « Laineuse année ! »

  1. Bonne Année, j’espère un jour avoir le bonheur de vous rencontrez. En tout cas merci pour ce que vous faites, j’aime énormément. Meilleurs vœux.

  2. Bonjour,

    Je sais que je vais surement disparaître au milieu de tous les messages de fans. Mais il fallait que je vous écrive pour vous remercier.

    Il est actuellement tard (1h), et je viens de terminer « Les disparus du Clairdelune ». En réalité ça fait même presque 1h que j’ai terminé. Je l’ai gardé serré dans mes bras tout du long. Le tome 3 m’attend sagement sur ma table de nuit.

    Je ne suis pas écrivain, ooooohla non non, et je ne suis pas douée pour m’exprimer. Mais je n’ai personne de mon entourage qui aime la littérature, famille ou amis. Et je ne peux pas me coucher.
    Je ne vais pas réussir à exprimer tout ce que je ressens, et ça me frustre un peu. Je reste sans mot devant un tel monde, un tel ouvrage, une telle imagination, une telle trame, de tels personnages, un tel univers… Je ne peux pas développer, c’est trop dur pour moi.

    Mais je tiens à vous remercier pour ce magnifique univers que vous avez créé et que vous nous avez offert. Je tiens aussi à exprimer mon admiration pour vous. Quand je pense à tout ce que vous avez imaginé et donné vie (car oui votre histoire a prie vie en moi), je ne sais pas comment vous avez fait. Je suis vraiment béate et époustouflée.
    Dans un premier temps après avoir fermé votre livre, je suis restée avec Ophélie. J’étais complètement envahie par l’histoire. Puis dans le deuxième mon état de fixité s’est poursuivi par l’admiration de votre talent.

    Je ne sais pas si je vais lire tout de suite « La mémoire de Babel », ou si je vais attendre quelques jours, quelques mois, ou si je vais relire les deux premiers tomes … J’avoue que je suis confuse, et en effet je m’égare.

    Je ne sais pas trop pourquoi je vous écrit, sauf pour une chose qui est certaine : vous dire merci. Alors merci beaucoup. Merci car vous m’avez offert un tout nouveau monde.

    Une humble admiratrice.

  3. Bonne année Christelle 😉 que tous le bonheur et l’amour soit en cette merveilleuse début d’année…
    Plein de bisous, Ewaëlle (Baloo)

  4. Très bonne année à vous !
    Mon écharpe et moi même espérons qu’elle sera placée sous le signe et l’écriture et que nous aurons enfin le tome final de notre saga chérie 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  5. Une excellente année à toi, chère Christelle, ainsi qu’à tes proches. Qu’elle soit remplie de grands maigres acariâtres, comme on les aime :p
    Et un énorme merci pour le bonheur que nous apportent tes écrits !

  6. Oh! Jean-Philippe Arrou-Vignod ! J’ai dévoré tous ses livres et je l’ai vu en dédicace plusieurs fois. C’est un des meilleurs auteurs jeunesse selon moi. Laineuse année à vous aussi, Christelle et Nibelungen

  7. Oh, vous connaissez Carole Trébor? J’ai adoré « Lumière, le voyage de Svetlana »!!!♥
    Ceci étant dit, je vous souhaite une joyeuse année 2018, pleine d’écriture et d’écharpe.
    Bonne année et merci pour tout,
    Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *