La vie d’auteur

Chères liseuses, chers liseurs,

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mon histoire en particulier et sur l’écriture en général. J’aime échanger sur ces sujets avec vous (même si non, désolée, je n’ai pas encore de date à communiquer sur la sortie du tome 4 😉 ça s’écrit, ça s’écrit). Je voudrais cependant aborder aujourd’hui un point que je n’ai pas souvent l’occasion de développer : la vie d’auteur.

Peut-être avez-vous récemment vu circuler sur les réseaux sociaux le hashtag #PayeTonAuteur ? Ou peut-être avez-vous entendu parler des États Généraux du Livre qui se tiendront le 22 mai ?

Je vous invite vivement à lire et à partager cet excellent article de Florence Hinckel sur ActuaLitté : L’un des principaux acteurs de l’industrie du livre en situation d’extrême fragilité

Florence Hinckel y développe de façon détaillée et intelligente, sans démagogie, la situation professionnelle des auteurs et illustrateurs, et tout ce qui la fragilise :

  • notre rémunération par les maisons d’édition,
  • les différences de traitement entre littérature jeunesse et littérature adulte,
  • le statut des auteurs et l’avenir de la profession,
  • les projets de réforme par l’État,
  • Les responsabilités de chacun, enfin.

Je ne peux que vous recommander aussi les strips de Samantha Bailly, illustrés par Miya, qui expliquent la condition des auteurs en images :

Episode 1 : qu’est-ce qu’un auteur ?
Episode 2 : Quel régime social pour l’auteur ?

Je pense qu’il est important que vous, lectrices et lecteurs, soyez bien informés des enjeux. Je sais aussi qu’il y a parmi vous des professionnels qui sont déjà impliqués : des libraires, des bibliothécaires, des documentalistes, des enseignants… Vous faites tous partie de ce dialogue qui doit être établi et maintenu entre les différents acteurs du livre.

En savoir plus :

Quant à moi, à l’occasion d’un prochain article, je vous raconterai comment s’est déroulé mon propre passage de l’autre côté du miroir !

Christelle

5 réflexions sur « La vie d’auteur »

  1. Bonjour Mme. Dabos,
    Merci d’avoir poster ces liens 😉
    J’aime beaucoup et j’espère que ça va m’aider…

    Bisous Ewaëlle

  2. Heureuse initiative que la vôtre qui permettra, je l’espère, de mieux faire connaître ces métiers dont la passion ne justifie pas de se passer d’un salaire décent.
    Dans l’attente de vous lire à nouveau 🙂 !

  3. Merci beaucoup pour cette immersion dans le monde de l’édition et des écrivains ! J’y suis très intéressée car je voudrais bien publier un livre, BD et manga. C’est un petit plus à mon savoir ^^

  4. Merci pour ce petit point très intéressant !
    Il me semble en effet essentiel d’informer les gens pour les sensibiliser à ces problèmes que l’on a tendance à laisser dans l’ombre…
    Bon courage pour la suite, et bonne écriture !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *