Deux, trois nouvelles estivales

© camolaruze

Le 29 juin dernier, j’ai fait ma dernière séance de dédicaces – avant ma traditionnelle pause estivale – au Club de Mons. MERCI aux libraires pour leur accueil et leurs précieux éventails. MERCI à toutes les personnes qui se sont spécialement déplacées à cette occasion en dépit de la canicule ! MERCI aussi à ma chère Camomille La Ruzé qui s’est lancée dans une improvisation de fanarts : tu as fait, je le sais, bien des heureux avec ce bonus inattendu.

Mais n’allez pas croire que je suis à présent en train de me prélasser dans un hamac. Non, non, non. Déjà parce que je ne sais pas comment on entre dans ces trucs-là sans se casser la figure. Mais surtout parce que j’ai encore un pied dans le miroir avec mon quatrième et dernier tome. D’où ce petit récapépète !

© Loud

Où en est le tome 4 ?

Dans l’éventualité où vous vous seriez dernièrement trouvé dans un angle mort de l’espace-temps et que vous seriez passés à côté de cette information (et des pancartes en majuscules (et des guirlandes d’ampoules)), j’ai le plaisir de vous annoncer que le tome 4 paraîtra le 28 novembre 2019.

J’ai récemment bouclé les grosses corrections. J’entre maintenant dans la phase où, armée de ma plus belle loupe, je vais faire la traque aux coquilles et aux maladresses. Donc oui, vous pouvez souffler, je garde un œil attentif sur la montre à gousset : la date de sortie sera respectée.

Et pendant ce temps, Gallimard Jeunesse œuvre dans les coulisses avec Laurent Gapaillard pour nous concocter l’ultime couverture. Sa couleur ? Suspense, suspense. Nous devons aussi encore décider du titre. Bref, nous nous activons les méninges !

Et un tome 5 ?

Vous êtes plusieurs à me demander si j’envisage une suite ou un préquel ou un spin-off après le tome 4. La Christelle du moment présent maintient sa position : non, je n’envisage pas de cinquième tome. J’ai adoré écrire cette histoire qui m’a habitée pendant douze années, mais il m’est actuellement nécessaire de tourner la page.

De plus, je me sens comblée de voir mes lectrices et mes lecteurs prolonger le petit monde de la Passe-miroir à travers leur imaginaire, d’en explorer les zones d’ombre et d’en réinventer les règles. Grâce à vous, je n’ai pas de sensation de deuil.

Et des adaptations ?

C’est également une question que vous me posez très fréquemment.

J’ai d’ores et déjà le plaisir de vous annoncer qu’un livre audio en français est dans les tuyaux ! Vous me l’avez souvent demandé, je suis contente de pouvoir enfin vous le confirmer. Dès que j’ai les dates de sortie officielles, je vous les communiquerai, cela va sans dire.

Et pour les polyglottes, des audiolivres sont déjà sortis en allemand et en anglais.

Je n’ai rien à annoncer concernant des adaptations en bande-dessinée, en film, en série ou en animation : mon éditeur et moi-même avons eu quelques contacts, mais aucune cession de droits n’a été encore envisagée.

Merci !

Je ne peux décemment pas terminer cet article sans adresser un très laineux MERCI à toutes les personnes qui m’envoient des mots d’encouragement, qui me transmettent leurs impressions de lecture, qui animent mon histoire à travers leurs dessins, leurs textes et leur impressionnante créativité : je ne peux malheureusement pas répondre individuellement à chacun et chacune, mais encore une fois, je lis TOUS vos messages.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. On peut toujours envisager une nouvelle FAQ pendant l’été !

Que l’écharpe (estivale) soit avec vous,

Christelle

15 réflexions sur « Deux, trois nouvelles estivales »

  1. Bonjour !

    Vous êtes une autrice fantastique ! Votre univers vos personnages votre plume… merci merci encore pour ce que vous nous offrez. En voyant la date de sortie j’ai hurlé (littéralement) de joie mais j’appréhende tout de même l’après : un monde dépourvu de Thorn Ophélie Archi Roseline… L’attente du tome 4 est une véritable torture (pour comparer un peu comme 3 ans sans Thorn) mais alors tout une vie sans eux…. argh. Enfin je vais les relire encore et encore… avec grand plaisir !

    J’aime tout dans ce livre comme j’ai pu le dire plus haut des messages politiques que j’ai cru voir à l’intrigue mais je crois que ce qui m’a le plus touchée ce sont les relations entre les personnages. Thorn et Ophélie bien sûr mais aussi Roseline et Berenilde enfin toutes les relations ! Quand Thorn a lâché avec difficulté ces petits mots : Au fait, je vous aime, j’étais tellement à la place d’Ophélie tellement dans l’emotion du moment ! De même quand c’est Ophélie qui lui avoue ses sentiments ou la fin du tome 3… et il n’y a que dans vos livre que j’ai pu être à ce point là avec les personnages.

    Merci encore mille fois ! Et merci aux fanartistes qui rendent l’attente plus supportable ! Merci merci merci !!!

    Une grande fan de La Passe Miroir ! ❤️

  2. Ce post me donne envie de redévorer toute votre saga pour la vingtième fois ! Pour la couverture, mon avis est qu’elle sera rouge ! Bonne continuation dans votre traque aux coquilles et dans la vie en général, j’espère que vous continuerez à faire des choses géniales 😀

  3. Bonjour, je trouve que vous avez une imaginations extraordinaire pour avoir pu imaginer toute cette histoire !
    Le tome 4 promet d’être époustouflant !!!!
    Merci pour cette saga!!!!
    (petite question: pendant les 3 ans séparés l’un de l’autre, Thorn a-t-il pensé un peu à Ophélie ????

  4. Cela doit bien être la sixième fois que je réécris ce message : je ne sais absolument pas par où commencer.
    Il y a tellement de choses positives -et plus que positives- à dire sur cette histoire mais les mots n’arrivent pas à sortir. C’est dans ces moments-là que je me reconnais le plus dans le personnage d’Ophélie.
    Christelle, vous avez une imagination époustouflante. Ces livres sont absoluments fabuleux et l’histoire est à couper le souffle. La fin du tome 2 est inattendue et j’ai dû courir jusqu’à la médiathèque de la ville pour chercher la suite…
    J’avoue que j’appréhende un peu la fin de cette belle aventure. Comment va-t-elle se terminer ? On ne reverra plus Ophélie, Thorn, Bérenilde, Archibald et tous les autres mais je crois qu’il va falloir faire avec…
    Je vous souhaite en tout cas un très bel été et j’ai hâte d’être en novembre !
    Lucie.

  5. La Passe-Miroir…
    Par où commencer ?
    Ce livre est magnifique. Absolument génial.
    J’ai dévoré les deux premiers tomes sans même m’apercevoir que j’avais changé de livres. A la fin, je suis restée stupéfaite. Sonnée. Et dès que j’ai pu recommencer à penser, la seule chose qui m’a traversé l’esprit était  » LA SUIIIIIITE »
    Alors lorsque le tome 3 est sortie, je me suis sentie comme un enfant le jour de Noël. Je me suis précipitée dessus pour le lire d’une traite. Et rebelote: « LA SUIIIIIITE »
    Mais sur le site de la Passe-Miroir, pas de date de sortie.
    Puis « syndrome de la page blanche ».
    Puis il y a enfin des idées.
    Puis c’est en cours mais on n’en sait pas plus.
    Puis c’est un peu plus en cours que la dernière fois.
    Puis le manuscrit est fini mais en cours de réécriture.
    Puis…
    Argggh.
    Et enfin,enfin une esquisse de date:  » Pas avant 2020  »
    Autant dire dans un siècle.
    Oh rage, oh désespoir, j’aurais préféré ne pas savoir.
    Alors j’ai lu, relu et rerelu les trois premiers tomes. Oui actuellement c’est ma troisième lecture. On patiente comme on peut.
    Et en tapant sans trop y croire  » La Passe-Miroir tome 4  » sur internet, que vois-je sur Amazon.
    Une date.
    Et bien plus proche que tout ce que j’avais imaginé.
    Moi incrédule: « NAAAAAAAN ?????? C’EST UN BEUG ????? UNE ERREUR ????
    MES YEUX QUI ME JOUENT DES TOURS ???
    IMPOSSIBLE !!!!
    Mais après une petite vérification sur le site officiel de la Passe-Miroir, il s’avère que c’est exact. Le tome 4 sortira bien le 28 novembre 2019.
    Je suis trop contente ! !!!!!!!
    Merci Christelle pour cette magnifique série et vivement la suite.

  6. En ce qui me concerne, je rêve d’une adaptation en BD par Patricia Lyfoung 😉 Ce serait un vrai bonheur!
    Je vous souhaite un bel été, chère Christelle, et merci encore pour la joie que vous répandez. Bravo également à Camomille La Ruzé pour ces fanarts, ainsi qu’à tous les autres artistes qui donnent vie à vos personnages.

  7. Ah la la ! Pour ce qui est de la question adaption, ma soeur et moi sommes tombées d’accord que ça irait extrêmement bien sous le format du manga. Honnêtement, j’avais même un animé en tête ! Maaaiis bon, c’est notre impression avec ma soeur (Et je n’imagine pas de mangaka français se charger d’une histoire si complète en terme de description de lieux, de personnages et de dynamisme)

  8. Qu’il est dur de se poser dans un hamac, je vous comprends, mais il faut l’apprivoiser : un peu de souffle d’Anima et le tour est joué 🙂
    En attendant merci pour ces nouvelles ! J’ai tellement hâte de pouvoir lire le 4ème et dernier tome. Bien sûr cette saga m’a tellement fait vibrer depuis quelques années que j’appréhende de lui dire au revoir mais il faut savoir « bien finir » et je vous fais confiance pour cela ! J’espère que vous continuerez à écrire après cela
    Bonnes vacances

  9. Merci Christelle, compte à rebours amorcé pour le 28 novembre… Merci d’avoir vu ma question sur la couleur, car à l’aide du cercle chromatique je me lance des pari à moi-même entre mauve, rose pâle et rouge pâle… Oui, j’ai fait partie des 924 plumitifs qui ont tenté d’envoyer un texte recevable en pré-admission pour le prix Gallimard… Et ce texte est en soumission ici et là puisque non recalé. L’aventure est belle et je tremble depuis Babel pour la petite Victoire entre deux mondes… Allez, plus que quelques mois !
    Bel été pelucheux !

  10. Merci Christelle pour ces nouvelles! Encore une raison de se réjouir de l’arrivée de l’automne.

    La Passe-Miroir est un vent qui m’a prise par surprise et m’a emportée dans une gloutonnerie de lecture comme je n’en avais pas eu depuis trèèès longtemps (depuis les débuts d’Harry Potter, c’est dire). Je me suis laissée entièrement emportée par votre univers et je me réjouis de connaître la fin de cette histoire.

    J’espère que vous continuerez d’écrire, peut-être quelque chose de bien différent… Dans tous les cas, bon courage pour ces derniers moments avec Ophélie et les autres. Et merci d’avoir partagé votre imaginaire avec tant de talent :).

  11. Un grand merci encore à vous !
    C’était vraiment une rencontre exceptionnelle, d’un échange particulièrement riche et intéressant. Je ne regrette pas d’avoir affronté la chaleur pour cette rencontre qui sera blottie à jamais dans ma mémoire.

    Depuis la fin du tome 3, j’attends impatiemment le quatrième et dernier tome.
    J’espère que le projet avec une des bibliothèques de La Louvière se concrétisera également afin que je puisse y participer (malgré mon âge avancé héhé ! Sinon, je viendrais apporter un cake fais maison en guise de remerciement pour votre travail)

  12. C’est bizarre à dire mais je suis très contente qu’il n’y ait pas de 5e tome, j’ai tellement de connaitre la fin de cette aventure! Et pour la revivre il suffit de se replonger dans les livres déjà écrits! Par contre j’aimerais TELLEMENT que la passe miroir soit adaptée en film!!! Il y a un tel potentiel! En tout cas bon courage pour les finitions et j’ai noté présieusement la date pour ne pas la louper! (Je ne sais plus si vous aviez déjà répondu à cette question mais un coffret collector sortira t’il ?)

  13. J’ai été tellement heureuse de vous voir au divan perché ! cette dédicace m’est devenue très précieuse ! Comptez sur moi pour acheter le tome 4 dès sa sortie !
    Et merci pour tout ! Ce sont les gens comme vous qui m’inspirent tout les jours, j’espère devenir un jour une écrivaine aussi douée que vous !

    1. Chère Christelle vous êtes une auteure vraiment géniale!! Lire vos livres fût un très très grand plaisir!! J’adore Ophélie et sa petite compagnie, son histoire d’amour et ses complications. Je suis une grande lectrice j’ai rarement attendue la sortie d’un livre, votre livre est vraiment très attendu! J’ai prêtée mon livre à mon amie (qui est aussi une grande lectrice ) à adorée elle aussi votre livre. Ont est extrêmement à fond dedans !! Je ne sais pas où vous avez trouvé vos idées et votre inspiration mais un conseil, CONTINUAIT. Même s’il n’y aura pas de 5ème tome, j’espère que vous allez écrire un nouveau livre aussi émouvant et lyrique que la passe miroir .
      Mille merci d’avoir eu ces idées et d’avoir fait 4 tome !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *