Soutenez votre libraire :-)

Chères liseuses, chers liseurs,

En cette période de confinement, j’ai une pensée laineuse pour vous. J’espère que vous vous portez bien, que vous ne vous sentez pas trop isolés, que vous gardez le sourire surtout. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Cette parenthèse est propice à la lecture. Les mots sont des fenêtres, les livres des portes et quand on a fait le tour de sa propre bibliothèque, on se tourne vers internet pour faire le plein de nouvelles histoires.

J’ai vu ce matin que les ventes du « géant A » avaient explosé. Je vous adresse donc ce petit mot, sans vouloir ni vous commander, ni vous culpabiliser : s’il vous plaît, en ces temps difficiles, soutenez votre libraire. Beaucoup proposent un service de commande en ligne, certains font de la livraison de proximité. Prenez un moment pour vous renseigner auprès de votre librairie de quartier : c’est un petit geste qui peut faire toute la différence.

© Theodor Josef Hubert Hoffbauer

Si j’ai eu la chance de me faire connaître en tant qu’autrice, si j’ai eu la chance de rencontrer mes lecteurs en dédicaces, c’est grâce aux professionnels du livre. Un algorithme ne remplacera jamais le contact humain. Et cela, nous le ressentons tous aujourd’hui plus que jamais.

Prenez encore une fois bien soin de vous et que l’écharpe vous enveloppe, vous et vos proches, malgré la distance !

Christelle et Nibelungen

Edit : Pour éviter tout malentendu, nous n’incitons  pas à la livraison à domicile dans cette période de crise majeure. Nous voulions simplement réagir à deux informations qui nous ont touchés ce matin : l’explosion des ventes sur le « Géant A » et la possible réouverture des librairies sous condition en France. Nous voulions avoir une pensée pour les librairies en cette période difficile (doux euphémisme !) et nous suggérions de tous nous renseigner auprès de celles-ci pour voir les services qu’elles peuvent mettre à notre disposition dans cette période de crise, mais surtout pour l’avenir. Nous voulons également avoir une pensée et un soutien pour tous les travailleurs qui continuent à être en contact avec la population pour le bien commun. Un  immense merci.

Prenez soin de vous et de vos proches et que l’écharpe vous enlace le plus chaleureusement du monde.

29 réflexions sur « Soutenez votre libraire :-) »

  1. Bonjour !!
    Je suis très embêtée, j’ai très besoin de lire la suite de La Passe-Miroir, il me manque le tome 4 !!
    Je n’ai pas de liseuse. Comment faire ? Où conseillez-vous d’acheter un e-book le plus éthiquement possible?

    1. Bonjour,
      La plupart des sites de librairies en ligne proposent d’acheter au format e-book : leslibraires.fr, notamment, mais aussi les sites de la Fnac et autres grandes surfaces culturelles

    2. Bon ça y est c’est lu.
      Je voudrai faire un retour bien sûr ce n’est pas possible ici. Je ne voudrai rien risquer de spoiler.
      Je voulais seulement remercier l’auteure Christine Dabos infiniment pour m’avoir permis de vivre tout ça !!
      Merci et bravo à vous 😉
      Cela faisait longtemps que je n’avais pas été prise par une lecture ainsi.
      Merci merci merci !!!

  2. Bonjour Christelle, je profite de cet espace pour vous remercier du fond du cœur. Je viens de refermer le dernier tome de cette fabuleuse saga (que j’ai lu d’une traite, toute la nuit) et quelle claque ! Vous avez abattu un travail monstre avec ces quatre tomes qui ont chacun leur sens et leur identité propre, dont découvre la logique tout le long de cette dernière lecture. Vous laissez des indices partout, vous guidez le lecteur sans jamais lui donner les réponses toutes crues sur un plateau et c’est parfait comme ça. Mes méninges tournaient aussi vite que mes yeux devraient les lignes, tout faisait sens au fur et à mesure : bravo.
    Et merci, encore, pour les heures passées dans vos mots.

  3. Bonjour tout le monde (je ne sais pas trop à qui m’adresser comme je regarde mon ordinateur…),
    J’ai eu le même problème qu’un jeune lectrice passionnée du dessus qui disait qu’elle n’avait pas pu commenter car le site avait été fermé.
    Cela fait un petit moment que le tome 4 est sorti et cela fait aussi un petit moment que je m’habitue à cette fin assez… inattendue!
    J’avoue sur le moment avoir, carrément pleuré! (en même temps il était une heure du matin le lendemain j’avais EPS, pas que je n’aime pas l’athlétisme mais bon! Avec le froid hivernale ce n’est pas top) j’ai donc pleuré!
    J’étais vraiment triste de quitter ces personnages auxquels je m’étais attachés et de savoir que c’était la Fin avec un grand F!
    Je ne pense pas que mon commentaire soit très constructif mais j’ai toujours aimé parler et comme nos vies sociales sont un peu fichues avec ce confinement j’avais envie de vous féliciter pour cet extraordinaire univers! Cette extraordinaire invention, ces extraordinaires personnages, intrigues…
    Je n’ai jamais regardé votre bibliographie (c’est francais?) je ne sais donc as si c’est votre première saga ou non mais, avec votre talent, je n’ai qu’un conseil à vous donner (en temps que petite lectrice parmi tant d’autres) continuez! Continuez à écrire, à imaginer! Et surtout continuez à donner du bonheur autour de vous comme vous l’avez si bien fait!

    Voila, c’était un petit (assez long) mot; encouragement; commentaire, en cette période de confinement.
    Très bonne chance et continuation à tous (lecteurs, libraires, écrivains).

    Fafoulafifolle

    P.S: Connaîtriez-vous un ou plusieurs sites ou l’on peut écrire des nouvelles…?

    1. Il faudrait trouver un forum pour pouvoir parler de la fin, il ne faudrait pas que cela arrive dans les yeux de personnes qui n’ont pas encore lu la totalité ! 😉
      Moi aussi je crève de pouvoir en parler !

  4. Bonjour madame Dabos,
    Ayant reçu le dernier tome de votre saga en cadeau a Noël j’ai commencé à lire le premier tome de la saga en cette période de confinement (je possède les 4 tomes j’ai été prevoyante lol) j’adore lire c’est ma passion (j ‘ai une prédilection pour la fantasy, les contes, les romans du 19eme siècle et le fantastique et le steampunck) mais l’énorme phénomène autour me faisais repoussé à chaque fois la lecture de la série. Finalement je ne regrette pas de l’avoir commencé j’en suis que au premier tome au moment où j’écris mais l’univers est riche, travaillé, avec un bestiaire de pouvoirs variés et les deux personnages principaux qui sont des anti héros apporte un souffle de renouveau (Thorn est mon personnage favori comme pour beaucoup de monde j’ai l’impression) Je comprends le succès énorme qu’elle a eu et qu’elle a encore !

    Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes lectures et bon courage pour s’adapter à cette période de crise pas facile !

    1. Bonjour,

      Je ne connais pas la moyenne d âge de vos lecteurs…. mais moi c est 50!!!! Et oui j ai commencé votre saga en l offrant à une jeune fille et après sa lecture…. ben me voilà au 4 éme tome !!!! Et en cette période de confinement, comment vous dire que, pour ma part, être une passe-miroir me semblerait un régal. Merci de cette Belle saga. J espère qu une suite à l histoire dOphelie et Thorn vous trotte dans la tête… j ai envie des lire heureux ensemble !!! J ai envie de les lire réparés !
      Merci pour se partage de lecture.

      1. Bienvenue au Club !
        Moi aussi je suis de 1970 et j’ai adoré tous les tomes si différents de cette saga ! Tout comme vous, je souhaite une suite de ce couple si atypique !
        Du coup, je ne sais pas quoi lire derrière un tel monument…
        Bon courage pour cette triste époque mais surtout je vous souhaite de bonnes lectures.
        Ingrid

  5. Je suis sûrement hors contexte avec se message qui traite de ce chef d’œuvre qu’est le tome 4 mais lorsque je me décide à
    (enfin) publier un commentaire ils sont fermés…
    La première fois que j’ai lu votre livre j’avais 9 ans alors bien évidemment je ne me souvenais absolument pas de l’histoire quand le dernier tome est arrivé chez moi.

    En relisant je me suis attachée aux personnages, je ne suis bien sûr pas entièrement satisfaite de la fin mais je pense que une partie au fin fond de moi, elle, se dit qu’il ne pouvais pas avoir de meilleure fin que la votre, qui laisse à chacun la possibilité de voir la suite à sa façon.

    Certain de vos personnages ont énormément souffert mais cela met son grain de sel passionnant à votre Histoire
    Je vous remercie de tout mon cœur.

    Courage à tous et à toute en cette période difficile.
    ( en espérant ne pas avoir fait trop long et trop déplacé )
    Nine une jeune lectrice passionnée.

  6. Bon courage à tous,
    Un point positif c’est que je peux relire encore une fois cette super saga .
    Mais si j’ai encore plein d’autre livre à lire la passe-miroir est le premier de la liste😉
    Encore mercii Christelle pour cette belle saga

  7. On a bien assez de livres quand on a la passe-miroir !
    Aaaaahhhh, je les ai rouverts ! J’essayais pourtant depuis des mois de mettre fin à cette addiction qui dure depuis trois ans déjà ! 😉
    Il faut dire aussi qu’Ophélie et Thorn m’ont toujours soutenue depuis que je les connais ; à chaque fois que je me sentais le moral en berne, ils ont été là…
    Et là, la situation est tout de même exceptionnelle.
    Bon courage à tous les lecteurs et lectrices confinés sur leurs arches.
    Merci à vous Christelle de nous avoir offert ces livres si précieux.

  8. Evelyne
    Et oui j ai baigné dans le premier tome j aimerais tant continuer mais médiathèque fermée,pas de libraire à moins d un voyage lonitain,sont ils tous fermes…le temps va être long

  9. En tant que libraire, j’espère fort que les librairies ne devront pas être amenées à réouvrir en ce temps de confinement. Je ne vais pas épiloguer sur les conséquences désastreuses que cela aurait pour les librairies indépendantes et pour le pays, tant économiques que sanitaires…
    En tous cas : merci pour ce message de soutien, et une requête, si tant est que cela soit possible : dès le confinement terminé, quand nous réouvrirons, pourrez-vous reconduire ce message de soutien aux librairies ? C’est à ce moment-là que nous aurons besoin des clients, afin de rattraper massivement la perte de trésorerie, alors que toutes nos échéances repoussées tomberont !

    Merci mille fois !

    1. Bonjour Blandine,
      Promis, nous réitérerons le message lorsque la situation reviendra à la normale.
      Encore une fois, nous vous souhaitons plein de courage à vous ainsi qu’à toutes les librairies qui se retrouvent dans votre situation.
      Bien à vous.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre soutien, et merci à tous les lecteurs qui lisent ce blog et qui nous soutiennent aussi ! Lecteurs, auteurs, libraires, éditeurs… nous faisons partie d’un monde de passionnés, où l’entraide revêt une importance capitale !

    2. Voilà un peu plus d’un an que je m’applique à n’acheter chez les géants du web que ce que mon adorable libraire ne peut me commander: votre message et celui de Christelle me conforte dans ma décision !
      Merci pour votre travail ! Et rendez-vous après le confinement 🙂

  10. Grace au confinement je me suis replongée dans une lecture approfondie (au terme propre 😉 ) de la serie. Un coup de cœur pour chaque mots soutirés de ces merveilleuses lignes nous transportant a travers vos univers incontournables !
    Prenez soin de vous aussi.

  11. Ophelie m’accompagne dans ce confinement, le tome 2 m’a même sauté au visage quand j’ai voulu l’ouvrir. C’est bien la première fois qu’un livre me tombe sur le coin de l’œil. Je me suis sentie tellement proche de votre petit avertissement. Votre univers multi facette est génial !! Je n’en suis qu’au début du t3, mais je sais déjà que tout ce petit monde me manquera quand je terminerai cette grande aventure.
    Peut être que de ce confinement, un nouvel univers va se développer ?

  12. bon courage à tous
    prenez bien soin de vous et de votre entourage
    que les ondes positives vous accompagnent en cette période de confinement
    :))

  13. Pour éviter tout malentendu, nous n’incitons pas à la livraison à domicile dans cette période de crise majeure. Nous voulions simplement réagir à deux informations qui nous ont touchés ce matin : l’explosion des ventes sur le « Géant A » et la possible réouverture des librairies sous condition en France. Nous voulions avoir une pensée pour les librairies en cette période difficile (doux euphémisme !) et nous suggérions de tous nous renseigner auprès de celles-ci pour voir les services qu’elles peuvent mettre à notre disposition dans cette période de crise, mais surtout pour l’avenir. Nous voulons également avoir une pensée et un soutien pour tous les travailleurs qui continuent à être en contact avec la population pour le bien commun. Un immense merci.

    Prenez soin de vous et de vos proches et que l’écharpe vous enlace le plus chaleureusement du monde.

    Christelle & Nibelungen

  14. De tout cœur de votre avis !
    Et quel réel plaisir d’avoir chez soi un « arboretum » vibrant de vies, d’émotions et d’aventures…
    J’aurais aimé vous écrire mais je ne sais comment vous contacter… tout simplement pour vous remercier, et un peu plus que cela même…
    Votre tétralogie m’a emmenée corps et âme dans votre univers pendant presque 2 semaines ! Et je n’arrive toujours pas à retrouver mon équilibre les pieds revenus sur terre…
    Quelle merveille ! Bravo, merci, je vous supplie… d’offrir une suite à nos âmes perdues dans l’envers…
    Avec affection et admiration
    -Marie

  15. Encore mieux de ne rien commander du tout car les livreurs eux aussi sont des travailleurs précaires qui peuvent tomber malade ou propager le virus.

  16. Bonjour, même si les délais du géant A sont largement plus rapides que de commander dans ma petite librairie de quartier, tous ces professionnels sont là pour vous aider. Une fois, je ne souvenais plus du titre du livre mais juste à peu près de sa sortie et du nom de l’auteur. Nous sommes allées voir sur l’ordinateur et ma libraire a de suite trouvé le livre. Elle m’a dit qu’il n’était pas encore en poche, mais dans un mois 1/2, donc elle me l’a commandé en avance. Je leur fait des retours également sur les livres que j’ai aimés ou non… Sachant que j’achète plus de livres que je ne pourrais en lire dans toute une vie…Petite, j’imaginais le paradis comme une bulle géante, avec des bibliothèques renfermant tous les livres écrits, et le sol transparent nous permettait de voir les étoiles.

  17. Grâce à la merveilleuse série qu’est « La Passe Miroir » je ne me sens absolument pas confiné, au contraire, je me ballade dans la Citaciel et entre les Arches.
    Merci pour ce message, bon courage ! 😊

  18. C’est tellement vrai ! Bon moi je n’ai pas encore terminé ma bibliothèque et il traîne pleins de livre dans ma maison qu’il faut que je lise en cette période parfaite pour cela, (même s’il faut travailler 😁) !! Alors oui écoutez Christelle Dabos et soutenez de tout coeur la petite librairie de votre quartier !
    Encore une fois merci Christelle,
    Bisous tous doux ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *