La rentrée de l’écharpe

Chères liseuses, chers liseurs,

Vous avez eu quelques nouvelles (ou pas) grâce à mon fidèle Nibelungen le mois dernier. Il vous a notamment expliqué la mauvaise passe que j’ai traversée sur le plan de l’écriture, mes crises de doutes et mes arrachages capillaires. J’ai lu tous vos messages, publics et privés, qui m’ont immensément touchée, et je vous en remercie de toute la laine de mon cœur. Je mesure à quel point j’ai été naïve de penser qu’il serait facile pour moi de mettre le point final à la Passe-miroir. La vérité est qu’une part de moi est impatiente de vous en livrer le dénouement et une autre freine des quatre fers. Cette histoire est née dans un coin de ma tête il y a onze ans, elle a été mon refuge pendant toute ma convalescence et mon tremplin dans ma vie d’auteure. C’est à cela aussi que je dis au revoir avec les derniers chapitres de mon manuscrit. Mais J’AVANCE, une page après l’autre, propulsée par vos encouragements à toutes et à tous.

Merci à ©Patricia Lyfoung qui m’a envoyé cet incroyable dessin de soutien ♥ Elle n’est pas seulement une formidable artiste, c’est aussi une merveilleuse personne. Visitez son compte Instagram en cliquant sur l’image !

C’est forte de toute cette énergie que vous me transmettez que j’attaque ma rentrée les lunettes hautes.

Au programme :

Comme d’habitude, vous pouvez suivre mes déplacements sur la rubrique Événements du site. En cette fin d’année, j’ai beaucoup privilégié les trajets de proximité afin de pouvoir me consacrer à l’écriture, mais j’irai aussi dans le sud de la France et à Londres (une grande première pour moi !)

Vous êtes nombreux à me demander « à quand dans ma ville ? » Je suis touchée par votre désir de me rencontrer et désolée de ne pas pouvoir traverser le miroir de votre salle de bain. Je vous invite à (re)lire cet article de mon fidèle Nibelungen qui vous explique en détail le pourquoi du comment.

Je reviendrai aussi prochainement dans une nouvelle Foire Aux Questions afin de répondre – de mon mieux – à vos requêtes les plus fréquentes. Si vous avez des interrogations/observations à me soumettre, n’hésitez pas à passer par les commentaires.

D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée !

Que l’écharpe soit avec vous,

Christelle

28 réflexions sur « La rentrée de l’écharpe »

  1. Bonjour Christelle,

    J’ai relu récemment les trois tomes de la Passe-miroir et je dois avouer avoir quelques questions qui me trottent dans la tête depuis. Tout d’abord, je me demandais pourquoi l’on appelle Ophélie « Madame Thorn » et non pas « Madame Ophélie » comme les autres personnages féminins mariés ? Au départ, j’ai pensé que cela n’était qu’une lubie d’Archibald jusqu’à ce que je constate que Lazarus fait la même chose à la fin du tome 3. De plus en parlant de la Mémoire de Babel, pourrions-nous savoir pourquoi Thorn se désinfecte autant, depuis qu’il à quitter le Pôle ? (Evidement je suppose que nous aurons une réponse dans le tome 4, mais je préfère demander au cas où ce n’était au programme). Pour poursuivre, je souhaitais savoir si nous pouvions connaître l’âge des personnages (j’avoue être perturbée de ne pas le savoir)? Et ma dernière question est venue suite à un fanart que j’ai vu récemment. Nous avions d’un côté la scène où Agathe essai d’arranger Ophélie pour la venu de Thorn et de l’autre (scène qui est inventée) il y avait Berenilde qui essayait tant bien que mal de dissuader Thorn de rencontrer Ophélie dans sa peau d’ours. Ma question est donc la suivante: est-ce qu’inconsciemment, Thorn a fait exprès de porter cette peau d’ours (qui était sûrement un peu repoussante) au lieu de mettre un de ses manteaux de fonction ?

    Voilà, voilà, j’espère ne pas avoir abuser sur le nombres de questions. Je profite aussi de te remercier pour cette magnifique saga, qui à chaque fois que je la relis, me plonge dans une panne de lecture car tout semble fade à côté. La Passe-miroir m’a aussi beaucoup aidé, car elle me motive à nouveau à concrétiser un de mes plus grand rêve, être auteur. De plus, avec la communauté des fanart, j’ai décidé de reprendre le dessin que j’avais si longtemps abandonné. J’espère que que ça va mieux pour toi concernant l’écriture et t’envoi mes laineuses salutations.

  2. Oh la la … Je comprends tellement les messages postés plus haut ! Ça me fait bizarre de me dire que c’est bientôt fini… Mais en même temps…ben…j’ai envie de connaître la fin ! Je crois pouvoir dire que cette saga m’a fait vivre autant d’émotions que Harry Potter. Je ne me suis jamais autant identifiée à un personnage qu’à celui d’Ophélie, et je dois dire que…ça fait du bien. C’est étrange à dire, mais elle me donne de la force. Votre saga est magique, et je pense que je m’en souviendrai toute ma vie comme d’un livre qui a marqué mon adolescence comme aucun autre. Et évidemment je pense que tout le monde ici comprend, c’est normal d’avoir des doutes. Le dessin et non seulement beau mais trop mignon !!!
    Bon, ben je crois que c’est tout.
    J’espère vous croiser au détour d’une dédicace !
    Avec admiration et écharpe en laine,
    Louphélie

  3. Petite question comme ça (en réalité un grand débat avec mes amis qui sont aussi fans).
    La cicatrice de Thorn sur l’œil est elle sur l’œil gauche ou le droit??
    Merci d’avance pour votre réponse.

  4. C’est le propre des artistes d’avoir des passages à vide comme ça, il ne faut pas voir les problèmes et les obstacles comme une gigantesque montagne à franchir, mais les appréhender les uns après les autres, petit à petit (j’avoue c’est pas de moi, mais du manga fruits basket) Bref, Je vous envoie plein d’ondes positives Christelle !

    J’ai également une question pour la FàQ :
    Peut-on connaître les mois et jours d’anniversaire des personnages principaux ? Merci !!

  5. Bonsoir Christelle,
    Merci beaucoup pour ton message de rentrée rassurant et quelque peu mélancolique. Mais Comment ne pas s’émouvoir de la fin d’une telle aventure ? Comment mettre un terme à cette histoire d’amour totalement improbable comme celle d’Ophélie et Thorn ! Car si ton univers fantastique m’a totalement transporté et ravi, c’est bien cette relation dans le genre « Tu m’aimes donc je t’ignore, et tu m’ignores donc je t’aime » qui m’a complètement subjugué dans cette saga. Le résultat est que je ressens les mêmes choses comme toi, une partie de moi meurt d’envie de connaître la fin mais l’autre refuse d’accepter d’en finir avec cette histoire.
    Bon courage pour la suite, et ne doute pas trop de ton talent : tu as un style formidable et une imagination débordante. Merci pour ce chef d’œuvre.

  6. Bonjour !!
    Merci de ces nouvelles ! Je suis très triste que ce soit la fin (j’avoue, j’avais espéré un tome par arche), car c’est un tel plaisir pour moi de lire vos livres que c’est pas tellement la fin qui compte pour moi. En tout cas j’ai hâte de faire dédicacer ce prochain livre !!!! Bon courage prenez votre temps !

  7. Comme je vous comprends ! Mais je suis sure que vos prochaines aventures, avec d’autres personnages seront tout aussi palpitantes ! Vous laisserez le Passe Miroir pour de nouvelles rencontres.
    En tout cas j’ai hâte de vous lire .
    Je devenais difficile après avoir lu Robin Hobb, mais vous m’avez également ensorcelée. Merci !

    1. j’ai eu exactement la même chose, je suis devenues difficile après avoir lu Robin Hobb.
      Mais j’ai hate de lire le prochain tome avec de nouveau personnage et plein de nouvelle aventure
      Merci !

  8. Merci pour ces nouvelles ! Je vous souhaite à mon tour bon courage pour écrire le dénouement, ma mère et moi nous sommes de tout cœur avec vous. J’imagine à peine l’émotion que ce doit être de laisser derrière soi des personnages, une intrigue et un univers qui vous ont accompagnée pendant si longtemps.
    Prenez soin de vous.

    Et si Patricia Lyfoung passe par là, je voudrais lui dire que son illustration est magnifique et qu’elle m’a fait beaucoup rire.

  9. Si vous saviez comme j’ai été heureuse de recevoir ce mail!!!
    On est tous content que vous alliez bien et évidemment que tout le monde a peur de tourner la page finale de ce tome tant attendu… Mais il ne faut pas se mettre la pression faites ce que vous aimez et les gens aimeront, car c’est quand on met tout son cœur dans ce qu’on fait que l’ont réussi. Ahhhhh j’ai tellement hâte!!!! Pardon pardon on se reprend, bref prenez soin de votre écharpe et à bientôt en suisse j’espère!

  10. Juste pour vous dire que j’attends comme les autres la suite et fin ?, mais avec une impatience teintée de nostalgie, pas envie de lire un point final à cette fabuleuse aventure magique, bon après, on pourra attaquer la relecture, mais il n’y aura plus jamais la découverte et l’émerveillement de la « première fois ».
    Mais après, sans aucun doute, pour vous, il y aura plein de nouvelles premières fois, avec un talent et une imagination comme la vôtre, ce n’est que le début d’une longue histoire. Toute ma sympathie vous accompagne ! ( Monique 64 ans)

  11. Bonjour Christelle,
    S’il y a bien une chose que m’a appris l’écriture, c’est que même si l’on est toujours seul devant sa feuille, le soutien des autres fait l’effet d’une boisson chaude en plein hiver. L’union fait la force 🙂
    Ravie de savoir que tout va bien l’autre côté de la frontière. Et félicitations pour vos dédicaces à Londres ! Je suis absolument enchantée d’apprendre que La passe-miroir poursuit son bonhomme de chemin outre-mer.
    Que l’écharpe et la plume soient avec vous !

  12. Christelle, J.K Rowling française, nous sommes toutes (et tous) ravi(e)s d’entendre que vous allez bien. J’attendais cet update de la rentrée avec impatience.
    Je relis Les Disparus du Clairedelune à ma maman et on trouve pleins de petits détails sur les échos et les miroirs, qui nous font partir dans des déductions incroyables pour le tome 4. On a plein d’idées, mais je suis sûr que le dénouement final sera parfait, avec ses pleurs et ses sourires, en temps voulu. Moi même, j’écris ( mais je ne me dirai pas écrivain) je comprend que quitter ses personnages qu’on chéri, ses lieux incroyables, c’est difficile. Mais comme le dit ce merveilleux fanart, nous sommes toujours avec vous. (Always)
    Ps : Christelle ne vous inquiétez pas, votre univers ne mourra pas avec ce dernier tome. Il va créer de superbes histoires ! Personnellement je suis en train d’écrire une fanfiction sur La Passe-miroir. Pour explorer toutes ses arches, tous ses personnages et ses fêlures !
    Ps2 : j’ai convertis une amie à votre histoire !

    Sur ce, je vous souhaite bonheur, facilité et plaisir dans l’écriture de votre dernier tome, Christelle. Prenez votre temps, les lecteurs savent patienter. Bon courage à vous !

    1. Bonjour Victoire !
      Est-ce qu’il y a un endroit où on pourrait lire la fanfiction que tu écris ? Je serais très curieuse de la découvrir, j’en cherche désespérément dans l’univers de la Passe-Miroir mais pour l’instant il y en a assez peu, malheureusement.

      1. Bonjour Libune !
        Alors, comme ma fanfiction est en cours, je ne l’ai pas encore posté sur internet ( j’attends d’avoir écris au moins 5 chapitres)
        Mais si tu veux attendre, elle sera mise sur mon compte Wattpad « Vicky-Isis ».
        Et tu as raison, il y en a très peu, mais on va changer ça !
        Sur ce, passe une laineuse fin de soirée. 😊

  13. Juste un petit message de bon courage à notre écharpe adorée^^
    Et à vous bien sûr aussi!
    J’ai à la fois hâte de savoir la suite et pas du tout hâte de connaître la fin et de terminer ce roman magnifique….
    Bref, bon courage et beaucoup de plaisir!

  14. J’adore, j’adore, j’adore!!!!! Continuez, et faites nous pleins d’autres romans avec autant d’envie, de fantastique, d’amour, de suspense, de féerie et j’en passe!! Je suis fan depuis la sortie du premier tome et j’ai hâte de découvrir la suite, j’adore l’heroine (et pas juste à cause du prénom commun :p) qui ne ressemble à aucune autre !!
    Hâte de vous lire 😉

  15. Bonjour,
    Les 3 premiers tomes m’ont enchantée et j’ai vraiment hâte de lire le dernier tome. J’ai eu l’impression de vivre avec Ophélie cette incroyable aventure, et je regrette que cela se finisse bientôt !

    Bon courage pour finir cette histoire merveilleuse, et j’espère que vous ne serez pas trop triste de dire au revoir à Ophélie !

  16. Bonjour chère Christelle, je vous remercie encore et encore( c’est jamais assez de toute manière)! Même si vous nouez les dernière mailles, utilisez votre dernière pelote afin de nous faire encore voyagé. Pour ma part je vous suit depuis vos débuts et j’ai adoré! Courage pour la suite et félicitations pour les prochains pays et lecteurs que vous allez mener sur les plus belles arches. Merci encore pour tout et a bientôt dans le tome 4!

  17. Coucou
    Ce n est pas une fin…mais une fondation…l’écharpe n est qu un accessoire il vous restera à écrire le bonnet les moufles les boots…que de perspectives pour que votre maison laineuse soit terminée….il vous faudra plusieurs pelotes…
    Belle rentrée 😊
    PS de toute façon il fait bien trop chaud pour dénouer une écharpe…quoique…

  18. Bonjour,
    Je suis en train de relire le tome 2. J’ai beau le connaître, j’ai l’impression de la redécouvrir à chaque fois. Bon courage pour l’écriture, bon plaisir également et à bientôt j’espère !

  19. Contente d’avoir de vos nouvelles! Courage et je vous envoie pleins d’ondes créatrices 😁
    Dans l’attente de la suite des aventures de nos chers Thorn et Ophélie! En attendant je me suis replongé dans leur histoire ! (Mais j’arrive déjà à la fin *snif*)

  20. Bon courage !! Je viens de relire les trois tomes et j’adore toujours autant, c’est d’ailleurs grâce aux fanarts de Patricia que j’ai découvert la saga 🙂 Prenez tout votre temps, on attendra autant qu’il faudra ♥ (GGRM nous a bien entraînés avec son Trône de Fer le margoulin !)
    PS : la révélation « E.D. » du tome 3 c’est vraiment du génie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *