Des nouvelles… ou pas

Dans le mitan de cet été tout « babélien » dont les températures rivalisent avec mon degré de paresse, je vais tenter de vous donner quelques nouvelles de Christelle.

 

©Ecnarag

Le tome 4… ou pas

Commençons par la seule chose qui vous intéresse, bande de petits impétueux : l’avancée du quatrième et dernier tome. Pour reprendre l’expression de Christelle, nous sommes plutôt dans le lentement que dans le sûrement. L’été est souvent propice pour elle à la déconnexion de tous les à-côtés de la Passe-miroir, mais jusque là elle parvenait toujours à conjuguer cette parenthèse avec le plaisir d’écrire. Disons que pour le moment, elle a un peu la plume en berne. A chaque création de tome, Christelle traverse une crise de doute : manque de bol, cette fois c’est tombé pile dans la période où elle aurait été susceptible d’écrire sans devoir gérer d’autres obligations. Pour couronner le tout, elle a découvert avant l’été une incohérence qui a dû la contraindre à retravailler son texte en conséquence. Elle a perdu quelques poignées de cheveux. Quelle foutue idée a bien pu traverser l’esprit de Christelle pour pondre un univers avec autant de tiroirs !

Promis, le prochain livre sera un huis-clos dont le personnage unique sera une pièce vide 😉

Mais rassurez-vous : Christelle a déjà surmonté à maintes reprises des passages à vide et elle devra certainement s’en coltiner à chaque nouveau livre. Elle s’en échappe toujours avec une bonne dose de détente et sans pression extérieure.

En résumé : Christelle prendra le temps qu’il faudra pour écrire le livre qu’elle a dans la tête. Pour les personnes qui se posent des questions sur la sortie du tome 4, la meilleure réponse que je puisse vous donner est : avant l’été 2043.

Le tome 3 en poche… ou pas

Je me permets de répondre à une question qui revient très fréquemment : à quand la sortie du tome 3 en poche ? Christelle ne maîtrise pas la date de sortie de ses livres en poche. Elle est bien entendu tenue informée, mais la date résulte de la « popote interne » de Gallimard. Elle peut leur relayer votre impatience, mais sa marge de manœuvre s’arrête là.

Petit avis purement personnel : n’attendez pas la sortie du poche avant mars 2019 (le tome 2 étant sorti en mars 2018) et surtout avant que Gallimard ait un peu plus de visibilité sur la sortie du tome 4.

Diverses choses… ou pas

Pour d’autres nouvelles concernant l’univers de la Passe-miroir, il y a divers projets en cours. Certains sont au stade de simples échanges, d’autres font l’objet de discussions plus avancées, mais rien de définitif qui permettrait à Christelle de faire une annonce.

Oui, oui, j’avais juste l’envie de titiller votre curiosité et votre imagination et je sais que vous n’en manquez pas.

Pour les nouvelles officielles (futurs déplacements ou parutions étrangères), je vous conseille de consulter régulièrement les rubriques A PROPOS et ÉVÉNEMENTS sur le site pour vous tenir informés.

Christelle refera certainement une FAQ dans les prochaines semaines, donc si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Merci… ça oui

Enfin, Christelle et moi tenions à vous remercier pour votre enthousiasme, votre bienveillance et aussi votre patience dans tous les messages que vous laissez. Un grand merci également pour toutes les personnes qui partagent leurs créations autour de l’univers de la Passe-miroir sur les réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, tout est lu et regardé : votre créativité et votre imagination nous touchent énormément et notre joie est immense de voir l’univers de la Passe-miroir se prolonger à travers vos talents.

Nous vous invitons à jeter un monocle (voire deux) sur Tumblr, Facebook et Instagram qui regorgent de pépites.

Voilà, je crois avoir fait le tour de tout ce qui était possible d’écrire à partir des miettes que Christelle sème derrière elle. Je vous souhaite de bonnes vacances pour celles et ceux qui ont la possibilité de voyager et bon courage aux autres qui doivent bosser dans cette fournaise.

On se tient au jus !

Nibelungen

28 réflexions sur « Des nouvelles… ou pas »

  1. Je dois bien avouer que cela me fait un peu de peine… Je suis tellement attaché à cette saga. Je n’aurais jamais pensé être aussi amoureuse de la passe miroir. Chaque tome à été une véritable pépite! Chose rare dans les sagas.
    Alors prenez tout votre temps pour pouvoir nous fournir encore une fois une merveille. On vous lira même dans 10 ans!!
    En attendant je me rechaufferais avec ma propre écharpe fait main. Bon je n’est pas su l’animé mais ça fera l’affaire 😁

  2. Bonsoir,
    Je suis devenue accro à la saga et comme tout le monde, je suis impatiente de connaître la fin. Créer ce blog a été une excellente idée, la communication calme notre rage de tout avoir tout de suite. Christelle n’est pas un automate ! Elle veut faire les choses bien car elle respecte ses lecteurs et c’est tout à son honneur. Je la remercie de faire le choix de prendre son temps pour finir son œuvre dans toute l’élégance et la qualité qui le caractérise, au lieu de céder à la tentation du rendement que pourrait créer une écriture hâtive.
    Encore merci pour cette pépite, j’espère juste que les producteurs de films ne mettront pas trop de temps à se rendre compte du génie de ta plume.

  3. Merci de nous faire vivre tout ca, pourrions nous éventuellement avoir une date de sortie dans l à peu près ? Force à vous, je pense inéluctablement qu’on a tous hâte de parcourir les pages de ce quatrième tome tant attendu… Je crois pouvoir dire que je n aime pas trop ophelie et que je ne me reflète pas dans ce personnage tres timide… Meme si je l admire. En revanche, Thorn et archibald sont des personnages assez mystérieux et à chaque dialogue qui les inclut, je lis si vite ( pour connaître la suite ) qu à chaque fois je ne comprends rien et me fais un plaisir de relire le pargraphe plus attentivement… J avoue aussi qu’en lisant la fin du tome 2, je me suis prise à éclater en sanglots quand Thorn voulait se suicider dans la prison et qu’il avouait ses sentiments à ophelie simultanément.
    Merci de nous faire vivre toutes ces émotions fortes ! J ai hâte de lire le prochain tome…

  4. Merci pour les nouvelles 🙂
    J’espère que l’inspiration reviendra mais je suis sure que oui! En tout cas, je crois qu’on est tous d’accord pour dire que quelque soit la date de sortir, on se « jettera » dessus dès la date annoncée dans 5, 10 ou 15 ans 🙂 J’aurai l’excuse de « devoir » relire la série dès le tome 1!!! Avec un grand bonheur 🙂
    Bonne journée à tous!

  5. Merci beaucoup pour ces nouvelles.
    Que le 4ème tome paraisse dans un an où d’en trente, je le lirais!
    Merci beaucoup pour cette fantastique série et prenez tous votre temps pour ce prochain tome qui s’annonce aussi merveilleux que les autres.

  6. Eh bien quel dommage que notre chère Christelle ai des doutes. Moi je n’en ai aucuns: ce tome 4 sera une fin magistrale !
    Courage pour l’écriture !!! Et pas (trop) de pression !

  7. bonjour christelle
    Je suis un lecteur hispanique et j’ai trop aimé vos livres, mais je n’ai pas de nouvelles de la publication du volume 3 dans les pays hispanophones. Pourriez-vous me donner des nouvelles?

  8. On attendra le temps qu’il faudra ! Vas-y Christelle ! Pour la FAQ : est ce que tu as d’autres projets de bouquins après la passe miroir? Si oui lesquels ?
    Mais surtout tu es la meilleure Christelle !

  9. Je crois qu’il est toujours très difficile de mettre un point final à une histoire. Laisser les personnages qui nous ont habités depuis des années n’est pas chose facile, car avec eux, c’est aussi tout un pan de vie qui s’en va. Tu avais d’ailleurs prévu que ce tome-là prendrait plus de temps que les autres et, pour l’instant, il me semble tu n’as pas outrepassé les limites fixées. N’aie pas d’angoisse donc, nous saurons attendre et d’ici là repose-toi. Je suis certaine que dans quelque temps tu repartiras à l’assaut de la Citacielle pour une dernière et belle victoire ! Je t’embrasse bien fort et t’envoie tout ce que je peux d’ondes positives et de force pour cette dernière ligne droite.

  10. bon rétablissement a Christelle et nous attendons avec hâte le prochain tome mais nous patienterons aussi longtemps qu’il le faudra 🙂
    juste une question : quelle est votre personnages préféré ? moi j’aime beaucoup Ophélie mais je me suis entiché de Thorn 🙂

  11. Je pense que beaucoup de lecteur (voir tout le monde ) sont d’accord pour dire à Christelle que nous serons passiant et que nous lui souhaitons de beaucoup se reposer.
    Merci pour ces livres et à bientôt ; )

  12. Nous envoyons à Christelle réconfort, courage, énergie, bisous, et ondes positives pour surmonter ces moments de doute. Et puis, on le dégustera encore plus ce tome 4. Et même si notre patience est mise à rude épreuve par Nibelungen, avec ses « j’ai un secret, mais je ne vous le dirai pas, gnagnagna » 😉. En tout cas ça sent les bonnes nouvelles pour la Passe Miroir, et ça ne peut que nous ravir! Sinon, j’ai une petite question pour ce dernier: dans quelle mesure Christelle vous fait-elle participer à l’écriture de ses livres? Est-ce qu’elle vous parle de ses idées, certaines d’entre elles viennent-elles de vous? Christelle vous fait-elle lire des passages, ou attend-elle plusieurs chapitres écrits avant de vous demander votre avis? Non pas que je pense vous soudoyer; si Thorn tient de vous son sens irrévocable du devoir, même en vous proposant un voyage de rêve dans les fraîches contrées du Pôle, j’imagine bien que c’est peine perdue. Juste parce que c’est sympa d’imaginer comment notre auteur favorite travaille…

  13. Je suis juste impatiente pour la sortie du 3 en poche mais je sais attendre. Et de toute manière si il venait à pas sortir, je le prendrais alors en grand format car j’ai dévoré le tome 1 ( j’attends d’avoir la suite pour continuer sinon frustration … :P) ! Et je peux comprendre qu’avec un tel univers on a besoin de pause, de prendre son temps pour l’écrire et que tout soit cohérent ! Prenez tout le temps qu’il vous faut. Il est important que vous pensez à vous avant tout. En tout cas, prenez soin de vous. Bon courage !

  14. Bonjour Christelle, merci pour ces nouvelles ! En ce qui me concerne, prenez votre temps, votre dernier roman n’en peut être qu’extraordinaire, vu la qualité des trois précédents ! Bon courage pour la suite, vous avez tout mon soutien ! 🙂

  15. Prenez votre temps pour écrire le tome 4, le temps est moins important que la qualité 😊.
    Ça fait longtemps que je connais La passe-miroir, et je suis en train de lire le tome 3. Ça doit être les meilleurs livres que j’ai lu, ils sont géniaux !
    Bonne chance pour la suite de l’écriture ^^

  16. Je crois que c’est dans l’air tout ça Christelle. Tu as peut-être ou peut-être pas entendu parler de la rétrogradation de Mercure, la planète/énergie qui régit l’écriture notamment. Et puis toutes les autres configurations et ce que j’en retire de mes expériences perso et de celles des gens avec qui je discute ou que je connais, c’est une période de freinage un peu universelle. Donc prends-le avec philosophie (mais je constate que c’est déjà le cas) et laisse la Muse se reposer. Elle reviendra quand elle en aura envie et là, tu vas te plaindre qu’elle t’empêche de dormir avec ses déversements d’inspiration. Il te faudra sans doute même envisager une autre commode pour y ajouter de nouveaux tiroirs 😆 Merci de partager tout ça avec nous. C’est rassurant de savoir que même les esprits les plus brillants sont également tiraillés par le doute parfois. Cela rétablit l’équilibre dans nos petites têtes et renforce la connexion. On est tous dans le même bateau et on traversera tous cette tempête en se soutenant les uns les autres par nos petits, moyens ou grands talents quels qu’ils soient. Que l’écharpe soit avec toi (mais pas autour de ton cou, il fait beaucoup trop chaud en ce moment) !

  17. Une légère déception de ne pas connaître la date de sortie, mais vite effacée… prend ton temps pour nous emmener une dernière fois vers les arches. Ça nous laisse le temps de redécouvrir les 3 tomes déjà parus.

  18. Avant l’été 2043.
    Et bien nous voilà avancés !
    Je sens que je vais devoir m’armer d’une patience à toute épreuve ! 😫
    (Snif…)
    En tout cas, je souhaite à Christelle un grand courage pour sortir de cette période de doute (ah, satané doute…), et je suis sûre qu’elle fera un merveilleux roman, si possible en évitant de devenir chauve…

    P.S.: ❤️😁

  19. Mon coeur tout entier voudrait vous remercier sincèrement pour l’avoir fait rêver à ce point car peut-être que ce que je suis entrain d’écrire fait partie d’une ribambelle de commentaires de lecteurs mais je voulais en faire partie pour vous parler moi-même.
    Vous avez écrit un vrai chef d’oeuvre, et j’espère que « La passe-miroir » sera reconnu un jour autant que »Harry Potter » ou d’autres romans qui ont marqué tellement d’esprits.
    J’aimerais pouvoir toute ma vie me plonger dans le monde d’Ophélie, il y a tellement de recoins qui nous resteront secrets, j’espérais pouvoir découvrir grâce à vous toutes ces arches et toutes ces magies encore et encore tellement c’est génial.
    Alors prenez le temps de l’écrire ce tom final, j’espère que l’on y rencontrera de nouveaux univers.
    Surtout ne vous arrachez pas les cheveux, ce serait dommage que vous ne ressembliez plus à Ophélie !
    Je crois que tout ce que j’ai écrit est super confus donc désolé, mais pour finir :
    Merci infiniment de nous faire rêver !

  20. Take your time!! Un chef d’oeuvre prend du temps à être écrit!!
    Par contre, quelle grande déception de savoir que ça sera le dernier tome… Why??!
    Ok, toutes les bonnes choses ont une fin, mais il semblerait qu’il y ait encore tellement de choses à découvrir, tellement d’arches, tellement de magie!! Bref: Tu ne voudrais pas nous laisser rêver dans ton monde un peu plus longtemps? Genre 10 tomes ça serait bien!!! 🙂 On voudrait tellement que ça ne se termine jamais ou alors en 2043 peut être…

    Courage

  21. Je n’ai qu’une chose à dire : la communauté de la passe miroir laisse à christelle tout le temps dont elle a besoin pour se déconnecter et écrire à sa guise. Bel été à tous !

  22. Je serai au rendez-vous pour le tome 4, que ce soit en 2019 ou en 2043! 🙂

    En attendant, je continue de conseiller le 1er tome autour de moi et dans mon CDI (avec succès!).

  23. Encore merci pour les nouvelles! Prenez votre temps pour le tome 4 je suis sure qu’il sera parfait, et je n’ai aucun doute sur vous! Vous êtes mon écrivain préféré!

  24. Dans la mesure ou la sortie des tomes ont coïncidé avec la naissance de mes enfants, je veux bien me dévouer. Peut être que l’Univers prendra ça comme un signe et la Grande Muse viendra assister Notre Cricri adorée.

    Roxane

  25. Merci beaucoup pour ses nouvelles,
    Comme Elo et bien d’autres lecteurs on attendra le temps qu’il faudra (profitons en pour vider nos PAL… je ne suis pas la seule à en avoir une à rallonge qui s’agrandi plus vite qu’elle ne diminue ^^ de quoi tenir, je pense, jusqu’à avant l’été 2043 😉 )
    Bon courage pour se passage à vide, ce n’est jamais facile mais on sais toute que tu parviendra à le surmonter.
    Prend soin de toi.

  26. Ah un grand merci pour les nouvelles…
    On attendra le temps qu’il faut
    On a hâte c’est sûr mais « tout arrive à point à qui c’est attendre» alors on attendra….
    Et bon courage pour se passage à vide côté écrire mais c’est aussi le moment d’en profiter pour faire d’autres activités … surtout par ce temps
    À bientôt …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *