Deux, trois brèves… un peu plus que cela, même

©misspannacotta ♥

Chères liseuses, chers liseurs,

Je continue de recevoir de gentils télégrammes des quatre coins des arches. Je ne peux hélas pas vous répondre individuellement ; j’aurais pu charger Thorn de le faire, mais il a traumatisé assez d’innocent(e)s comme ça. Mon cher Nibelungen m’a suggéré à la place de passer par ici pour vous donner directement quelques brèves !

Le tome 4 en chantier

Je vous avais annoncé le mois passé que j’avais posé le premier point final au tome 4 de la Passe-miroir. Je l’avais envoyé à Gallimard Jeunesse et j’ai serré très fort les… l’écharpe en attendant leur retour de lecture. Le verdict est enfin tombé : le texte leur a fait bonne impression. « Un peu plus que cela, même », m’a dit l’éditeur. Ouf ! Je n’aurai pas à déchirer le manuscrit et à tout reprendre depuis le début.

Me voilà donc entrée dans la phase du chantier où je reprends toutes les notes que j’ai gribouillées à part au fil de l’écriture. Des passages que je souhaitais changer. Des révélations que je voulais mieux amener. Je confronte mes notes aux points de vue de mes premières cobay… lectrices (encore merci Flammy ♥ Danette ♥ Shao ♥). Mon manuscrit est solide, mais il me faut le retravailler, le clarifier, le fluidifier.

Et empêcher des fieffés coquins de tout réécrire dans mon dos… hein @archi_de_la_toile ?

Déplacements à venir

J’ai aussi le plaisir de vous annoncer que je reprends tout doucement les rencontres et les dédicaces !

Mon écharpe et moi serons présentes :

  • à la bibliothèque de Neder-over-Heembeek, à Bruxelles, le samedi 27 avril (sur réservation)
  • à la librairie du Divan Perché, à Paris, le samedi 18 mai
  • au Cultura de Mandelieu le mercredi 5 juin
  • au Club de Mons le samedi 29 juin

Pour les détails (croustillants), vous pouvez consulter comme toujours la rubrique Événements.

Il était une fois la littérature jeunesse

Avis aux professionnels et aux amateurs ! Le MOOC « Il était une fois la littérature jeunesse  » organisé par l’Université de Liège, auquel j’avais participé en 2017, lance actuellement sa troisième cession.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2019 !

Interview avec eMaginarock

Enfin, je terminerai ces petites brèves en partageant avec vous une interview publiée sur le webzine eMaginarock 🙂

Que l’écharpe soit avec vous,

Christelle

34 réflexions sur « Deux, trois brèves… un peu plus que cela, même »

  1. Bonjour,
    J’ai commencée votre série il y a peu (il y’a 3 semaines) mais cea a suffie pour que je tombe amoureuse de votre travaille et Archibald…Et je viens de finir le 3ème tome hier soir ou ce matin (entre nous je sais plus, c’était une longue nuit blanche de lecture intensive).
    Je ne pense pas qu’on puisse me catégoriser de grande lectrice, je me suis désintéressée de la lecture il y’a quelques années, depuis, je ne finis plus aucun livre que j’entame.
    Je vous remercie avec ma plus grande sincérité pour m’avoir redonnée goût à la lecture. De plus, grâce à cette « rencontre « , j’ai découvert les magnifiques oeuvres de M. Laurent Gapaillard(sérieusement allez voir ses autres chefs-d’oeuvres!!)
    J’espère que tous ces messages vous donneront du courage et vous aiderons à terminer la saga. Je ne sais pas s’il est nécessaire de le dire mais bon… cela fait toujours du bien de l’entendre de temps en temps, vous pouvez être fiere de vous.

    Je vous souhaite une excellente continuation.

    Une bruxelloise âgée de 16ans.
    P.s. je pense être encore sous le coup de l’émotion.

  2. J’ai hâte !!! Je vais entamer la rererelecture des livres précédents alors !
    Pour le tome 3 j’étais aller dans un parc pour lire le début, je ferai de même cette fois ci. Pourvu que ce soit bientôt ! Désolée d’être si impatiente !

  3. J’ai quand même une question technique : comment vous faites pour rendre des milliers de personnes addict à cette fantastique – il faut se l’avouer – saga ?

    Petit poème en l’honneur de ce monde et de ces personnages que l’on n’a pas envie de quitter :
    Ô toi, Ecriture, tu es un art essentiel,
    Tu as su faire chavirer nos cœurs endormis.
    Tel un petit ange descendu du ciel,
    Tu ravives vivement l’espoir de la vie.

    Que l’on préfère notre Thorn mathématique,
    La catastrophe ambulante qu’est Ophélie,
    L’abracadrant Archibal dit « le mythique »,
    Ou bien l’inestimable tante Roseline,

    On tombe systématiquement passionnel.
    Anima, le Pôle, Babel et tous les autres,
    Quelles surprises nous réserve encore Christelle ?

    Dans quelle soupière va tomber Ophélie ?
    Je crois qu’il ne me reste plus qu’à dire ceci :
    Merci, merci, merci, merci, merci, merci.

  4. bonjour j’ai 12 ans et je lis le tome 2 avec mon père, nous adorons cette série et nous avons hâte de savoir la suite que nous lisons tout les soirs (c’est notre quotidien). nous allons bientôt entamer le tome 3 des aventures d’Ophélie, notre héroïne préféré !!
    merci pour ces beaux livres !! A très bientôt à Bordeaux avec plaisir ! Sarah

  5. Je viens de lire tous les commentaires déjà postés et je vais un peu répéter ce qui a été dit.
    J’ai 13 ans (14 en juillet). J’ai toujours aimé lire, mais vos livres…. C’est le plus grand coup de coeur que j’ai eu !! Le personnage que je préfère c’est Thorn, il est juste extra. Je suis pas du tout romance mais chaque fois qu’il se passe quelque chose de croustillant entre lui et Ophélie je saute partout ^^’ mes potes m’en veulent, je ne fais que parler de ces livres et une amie a accepté que je lui prête parce que je la harcelait avec ça ^^’ et au final…. elle ADORE ! Elle n’a jamais lu d’aussi gros livres donc elle est super fière et elle est fan (pas autant que moi), du coup elle comprend dès que je fais une remarque style « oh ! on dirait Thorn » et ça me fait méga plaisir ! Je suis abonné à @archi_de_la_toile, il a de la chance que vous ayez publié un de ses dessins 🙂 ils me font trop rire, pauvre Thorn qui se fait harceler par Archibald… Ses fanarts (et beaucoup d’autres) m’aident à patienter dans l’attente du tome 4, j’ai tellement hâte !!!
    Je voulais vraiment vous remercier pour ces 3 tomes juste géniaux et j’espère que le 4ème sera tout aussi génial ! Je sais pas si mes parents accepteraient que je vienne à Paris vous rencontrer (si vous pouviez passer près de Tours… je dirais pas non ^^’) mais bon, peut être ! Encore merci et gros bisous à vous (et bon courage pour le chantier 🙂
    QUE L’ECHARPE SOIT AVEC VOUS !

  6. Bonjour Christelle,

    Je suis une jeune maman de bientôt 32 ans et je vous maudis.
    Je vous maudis chaque jour qui passe de m’avoir rendue complètement ACCRO à vos livres.
    Je vous maudis parce que J’ai lu les trois premiers tomes de la passe-miroir en 3 jours, et que je les relis deux fois par mois en attendant la suite.


    Attendez, je me suis trompée. Je ne voulais pas écrire « maudis », mais « remercie ».
    J’adore votre travail, vous avez de quoi être fière. Je suis ce que j’appelle une « dévoreuse », je lis énormément, je ne peux pas passer une journée dans livre, et clairement, votre oeuvre s’est faite une place au soleil dans mon coeur.

    Merci, merci et merci encore. Et au cas où je ne l’aurais pas encore dit, merci!

  7. Bonjour Christelle je suis fan de vos livre depuis que ma mère les a offert à ma sœur nous somme trois à attendre le tome 4 avec impatience (oui les livres son passer dans les mains de tout le monde ) franchement je vous adore vous avez écrit l’es meilleur livre au monde et j espère ne pas exploser avent la sortie du tome final

    Que l’écharpe soit avec vous. Noemie

  8. Je vais me jeter dessus à la seconde ou on annoncera sa sortie!!!
    Tellement hâte, je ne sais pas comment exprimer ma gratitude face à un tel génie<3
    J'envoie de Gros bisous cotonneux et je vous souhaite une chance bien laineuse!

    P.s: tout le monde parle de Thorn mais la vérité c'est que celui que je veux le plus revoir c'est Renard (vivant de préférence) 0x0

  9. Bonjour ,

    Je suis ravie d’avoir des nouvelles de l’avancement du 4ème tome. J’aime beaucoup l’univers des arches et le couple phare Ophélie /Thorn. Mais comme ce n’est pas qu’une histoire de couple, c’est très bien de ne pas trop insister sur la romance. Même si nous ne boudons pas notre plaisir !

    Vous pourriez peut-être répondre à la question suivante dans une FAQ : on sait que Godefroy est à l’origine de la cicatrice faciale de Thorn. Mais est-ce que toutes ses cicatrices ont-elles été infligées par son aimable famille Dragon ?? 56 ??? C’est carrément de l’acharnement et de la maltraitance !

    Il paraît que vous avez écrit un passage sur la lecture de la montre de Thorn que vous n’avez pas introduit dans le 2ème tome. Y aura-t-on droit un jour, après le 4ème tome en sachant que dans la véritable histoire Ophélie ne l’a jamais lue ? Un peu comme un lot de consolation après avoir terminer la saga ? ;- )) Si vous ne le faites pas, je peux comprendre.

  10. bravo pour ce super compliment de Gallimard ! Je suis sûre que ce manuscrit le vaut largement ! Bonne chance pour le toilettage du texte ! J’espère que je pourrai venir vous voir à Paris !! 😀

  11. Félicitations pour le retour de chez Gallimard Jeunesse 🙂 et bon courage pour la suite, il vous reste encore du pain sur la planche!
    Bon travail et à bientôt!
    Un petit tour par Liège prévu dans la tournée???

  12. bonjour
    Bon je vais cracher le morceau
    une question conne me taraude
    Savez vous dessiner?
    voilà c’est fait
    Sinon j’adore votre univers je suis une fan …capable de sauter partout juste pour le fait d’avoir vu votre livre quelque part (et encore je parle que des livres et pas des fanarts)
    merci de nous transporter dans votre monde magique c’est l’une des plus belle histoire que je n’ai jamais lu et j’espère que ça y resteras.
    voilà
    au revoir
    et désolé pour les fautes

  13. Bonsoir!
    Je suis une fan de Russie et je peux pas attender de lire le 4 Livre!!!! Vouz etes une ecrivaine magnifique, je n’etais pas tellement passionee par un livre depuis beaucoup de temps.
    Mersi.
    Bien d’inspiration!

  14. Trop bien,
    J’ai tellement hâte du tome 4,
    je trouve que le kidnapping de Flammy, Danette et Shao n’est pas une mauvaise idée. Mais je ne les connais pas…
    et s’il vous plait ne faite pas trop souffrir Thorn(c’est mon personnage préfèré depuis le tout début )

  15. Merci pour ces informations réjouissantes !
    J’en trépigne d’impatience et continue mon travail d’ambassadeur, en parlant de votre saga à tous ceux et celles que je rencontre.
    Vous avez ma reconnaissance éternelle (si si!) pour avoir créé un univers et des personnages aussi riches et passionnants !
    Longue vie à la Passe-Miroir !

    De tout coeur,
    Isabelle

  16. Bon courage!
    Si je ne fais que répéter les messages déjà postés, c’est que ce qu’ils disent est si vrai!
    Comme j’ai hâte de tenir le tome final de ma saga préféré!
    Je pense à une couverture rouge ou rose…
    Avec tout mon soutien, et mon amour du livre,
    Bonne journée (parce qu’avec de pareilles nouvelles, elle l’est, bonne).

  17. Bonsoir madame Dabos

    Je suis ravie et impatiente de vous lire!
    Je voulais aussi vous dire que je me suis lancée depuis février 2018 j’ai écrit un premier jet sur mon petit cahier rose! Et maintenant je tape sur mon ordi dès que je le peux! En travaillant à temps plein ce n’est pas simple mais j’avance tout doucement!
    Bon courage pour la suite!
    Amandine

  18. Bon courage pour les dernières étapes! J’ai hâte de découvrir la fin de cette merveilleuse histoire qui m’a beaucoup touchée et que j’ai adorée !
    Un grand merci à vous :).

  19. Ne lui mettons pas la pression, je suis sûre que le tome 4 sera parfait quoi qu’il advienne de nos héros !! 😀
    Il me tarde de lire la suite…
    Quand est ce que vous descendez dans le Sud-Est de la France ? 🙂
    Dernière question… Est-il possible de lire les premiers manuscrits de la Passe-Miroir sur Plume d’Argent? Après moultes recherches, je ne trouve rien !

  20. Bonsoir Dame Christelle,
    La date se rapproche et je sens mon cœur s’affoler à l’idée d’avoir enfin le tome 4 entre mes pattes!
    Vous êtes une écrivaine formidable et si vous saviez comme votre univers me fait vibrer, rêver et m’émerveille!
    J’ai quelques théories sur la finalité de cette histoire et j’ai hâte de voir combien je me trompe car vous avez le don de nous surprendre de mille et unes façons!
    Bien à vous,
    Bonne soirée.

    Ps: Thorn et Ophélie forment vraiment un couple parfait, pitié ne leur faites pas trop de mal.

  21. Bonsoir,
    J’adore La Passe-miroir depuis longtemps (avec une petite préférence pour le tome 1) et en tant que littéraire j’aime beaucoup votre style. Étant libraire à Cultura, près du Havre, ce serait un immense plaisir et un honneur de vous recevoir en dédicace, accompagnée de l’écharpe bien sûr. ^^ On pourrait même organiser une rencontre.
    En tout cas je serai bien placée pour me jeter sur votre 4e tome et le dévorer séance tenante.
    Un grand merci en tout cas pour ce magnifique travail et ce si bel univers dans lequel j’admire Ophélie et ses dons extraordinaires.

  22. Belles nouvelles et bon courage pour le chantier ! (ça me donne envie de relire quelques morceaux des autres tomes, au bout d’un moment on les connait pas coeur alors on relit des morceaux choisis 😉 )

  23. Merci beaucoup pour toutes ces aventures passionantes ! Et si je puis donner un conseil pour la date de sortie du 4ème tome : le 7 février 2020 pour mes 18 ans!! ;);)

  24. Bonsoir, 57 ans et .. pressée d’avoir ce quatrième tome dans les mains pour poursuivre cette fabuleuse histoire…. J’adore. A Lille, peut-être une date de dédicaces ?

    1. Coucou ! Je me permets de vous répondre à sa place … Criri vient à Lille en octobre ( je vis aussi à Lille , j’ai hâte !)
      Voilà , c’est dans plusieurs mois mais c’est la plus proche ..
      Mes laineuses salutations
      Rosita

  25. Non d’une cuillère à café, comment faites vous donc pour organiser toutes vos idees ? Des années que je me tue à essayer de mettre sur papier tout ce que j ai dans la tête, mais rien n’y fait, j’ecris deux lignes et puis page blanche. Je vous admire pour cela et pour votre imaginaire. Je ne vais pas être originale en disant que j ai hâte d’avoir le quatrième entre mes mains…
    Bon, ben plus qu’à kidnapper Flammy, Danette et Shao pour en savoir plus !
    (Quelqu’un les connaît qu’on s’organise?🤔)

  26. Bien hâte de me plonger dans le quatrième tome! J espère pouvoir vous voir en dédicace prochainement . Merci pour ces voyages que vous nous avez offert, cela faisait longtemps qu un roman ne m avait pas amené aussi loin !

  27. Bonjour
    J’ai 54 ans, beaucoup de lectures de toutes sortes au compteur et la Passe Miroir a été une révélation, quelque chose que je n’avais jamais lu ailleurs. Je partage ce goût avec une de mes filles et nous attendons avec impatience le tome 4. Continuez à nous faire rêver dans cette aventure et dans d’autres ensuite.

  28. Bonsoir,

    Comme d’habitude je saute sur la notification! Merci d’avoir change ma vie avec ces romans.
    Avec hâte de vous voir dans le Sud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *