Quoi de neuf, liseur ?

Chers tous,

Ces derniers mois ont été pour moi d’une grande intensité. Entre les corrections du tome 3 jusqu’au bouclage, mes échanges avec les différents services de Gallimard Jeunesse, l’organisation de mes déplacements sur l’année et plusieurs situations particulières qu’il a fallu traiter au cas par cas, j’avais complètement la tête dans le guidon ! Je me suis donc accordée quelques jours pour prendre du recul. Ça m’a suffi pour me rendre compte d’une chose : je suis incroyablement chanceuse.

J’ai lu chacun de vos nombreux, nombreux messages. Je ne compte pas tous les remerciements que j’ai vu défiler. Alors voilà, faute de pouvoir répondre individuellement à chacun d’entre vous, je tiens au moins à vous exprimer ma propre gratitude.

Vous me dites « Merci pour ce nouveau tome ». Merci pour votre enthousiasme. Vous me dites « Merci d’écrire ». Merci de me lire. Vous me dites « Merci d’avoir créé cet univers ». Merci de le partager. Vous me dites « merci de nous procurer de la joie ». Merci de donner du sens à ma passion.

Et merci aussi à mon compagnon et à mes plumes argentées qui sont quotidiennement à mes côtés. Peu importe la pression, je ne me sens jamais seule pour lui faire face.

Je profite de ce message pour donner quelques nouvelles !

Tome 1 : les premières traductions

Vous êtes nombreux à me demander si la Passe-miroir va être traduite et j’ai le plaisir de vous annoncer que ça y est, Ophélie va vivre des aventures sur de nouvelles arches !

La Passe-miroir en Turquie. Éditions Genc DESTEK

La Passe-miroir en Colombie. Éditions PANAMERICANA

Un projet de traduction en italien est également en cours, je vous tiendrai informés !

Tome 2 : le poche en attente

Vous êtes également nombreux à me demander quand le tome 2 sera disponible au format poche. Malheureusement, je n’ai aucune date à vous communiquer pour le moment. Cette parution est bien prévue dans les deux collections (Pôle Fiction et Folio), mais mon éditeur ne l’a pas encore programmée.

Bien sûr, dès que je sais ce qu’il en est, je ferai une annonce spéciale. D’ici là, je vous remercie pour votre patience et votre compréhension.

Tome 4 : une petite pause avant la reprise

Enfin, vous avez été quelques-uns à me demander si j’avais prévu d’attaquer dès maintenant l’écriture du quatrième et dernier tome. Votre impatience me flatte, mais il existe un décalage entre ce que je veux faire et ce que je peux faire.

Avec la sortie de mon tome 3, j’ai eu la chance de recevoir beaucoup d’invitations. J’ai un emploi du temps promotionnel très rythmé jusqu’à fin juin et à partir de septembre, je vais beaucoup voyager à travers la francophonie pour rencontrer mes liseurs. L’énergie et le temps que je vais y consacrer n’iront pas dans l’écriture. Ce n’est pas un regret, c’est juste un choix à faire. Je connais des auteurs qui sont capables d’enchaîner les déplacements et, dès qu’ils trouvent un coin de table, hop, ils tapent sur leur clavier. Je ne fonctionne pas ainsi. Je suis un sous-marin, j’ai besoin de m’isoler et de m’immerger tout au fond de moi-même pour atteindre l’état d’écriture. Si je suis interrompue, je perds le fil.

Pour toutes ces raisons, il est probable que mon tome 4 ne soit pas au centre de mes activités cette année. Je veux l’écrire correctement, y mettre mes tripes, apporter à cette histoire – qui m’aura habitée pendant dix années – une conclusion qui soit en parfaite adéquation avec moi-même.

Encore un grand merci aux liseuses et aux liseurs de toutes les arches !

Christelle

18 pensées sur “Quoi de neuf, liseur ?”

  1. Alors tout d’abord « Merci »!
    Merci de nous procurer ce plaisir de lire; de découvrir; et surtout de rêver! Thorn est une personne que j’adore, malgré le fait qu’il soit froid! J’ai bientôt fini de lire le deuxième tome, et j’attends le troisième avec impatience!
    Je suis moi même en pleine écriture d’un « petit livre » avec une amie à moi. Pourriez-vous me donner quelques conseils? Merci d’avance Mme Dabos.
    Noëlie

  2. Merci pour ces tomes si merveilleux! J’ai repris récemment le goût de la lecture et j’ai dévoré vos ouvrages! Merci pour cette passion, pour la justesse de vos mots et La douceur de votre ecriture! Reposez vous bien. Dans l’attente de vous lire prochainement je vous remercie une dernière fois : Merci.

  3. Merci infiniment pour ce tome 3 qui sort très prochainement, merci pour les 2 précédents qui sont tout simplement magiques et que j’ai adoré lire (dévorer plutôt) comme rarement, merci de partager avec nous des moments de joie, de tristesse mais surtout des moments de passion. Cette saga est réellement fantastique, et je suis vraiment contente qu’un tome 4 soit prévue, pouvoir en lire le plus est toujours un plaisir, alors je suis prête à patienter toute la vie pour celle fin soit aussi bien que le reste😄
    J’espère pouvoir vous rencontrer dans l’une des villes où vous serez😊

  4. Je n’ai pas loccavion de pouvoir venir à Montpellier … Cependant je tenais à vous faire part….De ma folie en vous lisant… Et j’ai même souhaité illustrer votre monde …. magie et amour se mêlent et c’est quelque chose qui ravis …. Je n’avais plus la patience de lire depuis cette année. .. Mais je n’attend qu’une chose que le prochain tome sorte 😊 ..

  5. Merci à vous ! Vous ne savez pas à quel point j’ai hâte de pouvoir lire le tome 3 pour retrouver mes personnages préférés et cet univers fantastique ! Nous serons patients pour le tome 4 ! Bon courage !

  6. supeeeeeeeer!!!! Dommages que l’écriture du tome 4 ne commence pas de si tôt mais, je comprend que c’est dur… c’est super cool que la passe miroir soit publié dans plusieurs autres langues. Encore un énorme merci pour le tome trois que nous attendons avec impatience!

  7. Merci pour les nouvelles!
    J’espère pouvoir te rencontrer une nouvelle fois lors de ta « tournée ».
    J’ai vraiment hâte d’être en juin et de connaître la suite des aventures 🙂
    Pour le tome 4, nous prendrons notre mal en patience, hi hi! Je suis certaine que tu arriveras encore à nous surprendre et que la fin sera telle que tu l’auras souhaitée 🙂
    J’espère à bientôt de « l’autre côté du miroir ».
    Sandryne

  8. Merciiiiiii ^^ Grâce à certain bouquins notamment les vôtres , j’ai pris mon courage pour écrire ^^déjà un bouquin finis que je poste sur un blog ^^et le deux en cours .

  9. C’est de bonnes nouvelles ^^ Et je te comprends que tu veuilles consacrer un peu de temps pour toi, c’est tout-à-fait normal ^^ Nous arriverons bien à attendre 😉

    Juste une petite question :

    Viendras-tu au salon du livre de Dettwiller en Alsace dans le Bas-Rhin ? ^^

  10. De très belles nouvelles, j’espère que vos voyages se passeront bien 🙂 !! Je suis impatiente de découvrir le troisième tome, Ophélie et les autres personnages m’ont beaucoup manquée tout comme l’univers… Et votre plume aussi, bien sur 😉 !!
    À bientôt !

  11. Merci pour vos nouvelles ainsi que vos superbes ouvrages !! J ai littéralement dévoré les 2 tomes et attends avec grande impatience le tome 3! Merci d être vous et de nous faire partager vos idées et état d esprit ! À bientôt j espère ,en attend plein de courage et de bisous !

  12. Bonjour!!!
    Super!
    J’espère pouvoir vous rencontrer pendant votre tournée!!
    Prenez tout le temps qu’il vous faudra pour écrire ce 4e tome; mieux vaut attendre milles années que avoir un livre bâclé en main!!^^
    Et je pense que vous n’y avait même as songé! 😉
    Et puis, vous avez bien mérité des vacances!!!
    J’ai hâte de savoir vos emplois du temps des tournées!!
    Bonne journée/soirée!

  13. Bonjour Christelle,

    Merci pour les nouvelles, quel plaisir à chaque fois de voir dans ma boîte-mail « La Passe-miroir [Nouvel article] » ! J’ai tellement hâte de découvrir le tome 3 (que je vais m’efforcer de faire durer plus que les précédents…). L’attente du tome 4 est une bonne chose, cela permettra de faire durer le suspens et le plaisir encore quelques temps ! Pas de pression, vos « liseurs » vous attendront aussi longtemps qu’il faudra.
    Bon repos bien mérité, et merci pour tout !
    Emmanuelle

  14. Wow, félicitations pour les traductions ! Profitez bien de cette pause et de ces voyages, nous en profiterons pour lire et relire les trois premiers tomes 🙂 L’univers de la Passe-Miroir est tellement riche qu’il invite à la relecture, même pour moi qui d’ordinaire évite de relire quoi que ce soit (« la vie est trop courte, gna-gna-gna ») Je n’ai jamais attendu juin avec autant d’impatience !

  15. Merci beaucoup pour ce gentil message Mlle 😀!!! J’espère que vous aurez le temps de vous ressourcer avec vos proches après la sortie promotionnelle du tome 3. Bcp de courage pour la suite ! J’ai hâte de découvrir ce 3ème tome et de repasser de l’autre côté du miroir.

  16. Toujours un plaisir de lire de vos nouvelles, vous qui nous faites tant rêver ! je dévore vos livres et je n’ai pas eu de coup de coeur de lecture comme celui ci depuis bien longtemps… Merci de nous faire rêver encore et encore, et au plaisir de vous voir lors de vos prochaines venues à Paris 🙂

  17. L’attente n’est pas un problème, prenez votre temps pour écrire la fin que vous souhaitez écrire, je préfère de loin attendre cette fin que vous souhaitez nous offrir plutôt que d’en avoir une qui soit rédigée rapidement pour les lecteurs.
    Bon courage Christelle et merci encore pour votre travail ou, comme on dit en japonaise « Otsukaresama deshita » (bon travail, merci pour votre travail). J’espère vous revoir dans les environs de Lille pendant votre tournée 🙂
    Laureen

Les commentaires sont fermés.