Foire Aux Questions #5

Portrait-miroir par Léa Juliette

Avec l’approche imminente de la sortie du tome 3, ce jeudi 1er juin, mon ange d’épaule m’a fait très justement remarquer qu’une petite actualisation de la FAQ ne ferait pas de tort. En effet, certaines de vos questions reviennent souvent à propos des dédicaces, des parutions et des formats. Comme il ne m’est plus possible d’y répondre individuellement (quelle idée aussi de ne naître rien qu’avec deux mains), j’espère que cet article aidera vos lunettes à y voir plus clair ♥

A quand une dédicace dans ma ville ?

Sur les conseils de mon ange d’épaule, j’ai ajouté une rubrique ÉVÈNEMENTS au site où je liste toutes les dédicaces dont je connais déjà le lieu et la date exacts. Je la mets à jour régulièrement, n’hésitez pas à la consulter pour avoir tous les détails.

Je peux d’ores et déjà vous indiquer toutes mes destinations de 2017 :

  • Charleroi (Belgique) – juin
  • Saint-Maur-des-Fossés (France) – juin
  • Morges (Suisse) – septembre
  • Amiens (France) – septembre
  • Gradignan/Bordeaux (France) – octobre
  • Braine l’Alleud (Belgique) – octobre
  • Bruxelles (Belgique) – octobre
  • Nantes (France) – novembre
  • Dijon (France) – novembre
  • Montreuil/Paris (France) – décembre

Votre ville n’y figure pas ? Mon ange d’épaule (et oui, encore lui) a écrit cet article où il vous explique en détail comment se décident mes déplacements.

A quand le tome 3 au Canada ?

Gallimard Jeunesse m’a annoncé tout récemment qu’il paraîtrait le 27 juin de l’autre côté de l’océan !

A quand le tome 2 en poche ?

Pour le moment, mon éditeur ne m’a communiqué aucune date officielle. La parution poche chez Pôle Fiction et chez Folio est bien prévue, mais elle ne l’est pas dans l’immédiat.

Bien entendu, je vous ferai une annonce lorsque j’en saurai plus !

A quand le tome 4 ?

Ah, ah, le tome 3 n’est pas encore sorti qu’on me pose déjà la question du tome 4 ! Comme je l’avais expliqué ici, je prends une petite respiration dans l’écriture avant de m’attaquer à ce volume qui conclura la série 😉

Lentement, mais sûrement !

Un p’tit conseil pour écrire ?

Si la question me passionne, elle est vaste ! J’avais réalisé cette Foire Aux Questions thématique en décembre où j’abordais le processus de la création, de la structure, de la narration et des corrections, notamment. J’aimerais beaucoup profiter de cet été pour écrire un article plus détaillé sur le sujet !

J’espère avoir répondu ainsi aux questions que vous vous posez le plus souvent. Merci de tout cœur pour votre bel intérêt ♥ et que l’écharpe soit toujours avec vous !

Christelle

29 pensées sur “Foire Aux Questions #5”

  1. Magnifique, obsessionnel… J’ai dévoré les 3 tomes en 6 jours…
    Impossible pour moi de m’arrêter, je préférais lire que dormir…
    Pourriez-vous inventer un système de lecture par intra-veineuse?
    Le 4ème tome risque bien de me rendre fiévreuse!
    Merci infiniment, vos livres m’ont fait un bien fou! Je suis amoureuse de Thorn et Ophélie!

  2. Bonjour,
    Merci pour ces descriptions fantastiques qui nous transporte dans un autre univers, merci pour cette magie que vous nous partager à travers vos livres. Ce que j adore par dessus tout se sont les prénoms que vous donnez à vos personnages. Personnellement mon personnage préférée est Octavio et Victoire dans le tome 3, j’attends la suite avec impatience !!!

  3. Bonjour,
    Je te remercie tous d’abord pour l’univers que tu nous a fait découvrir, pour tous ces merveilleux personnages que tu nous présentes (Archibald est LE personnage que je préfère de tous les livres que j’ai lu, et probablement de ceux que je n’ai pas lus) pour ton imagination sans limite, tes trois livres (bientôt quatre) mieux que tous les autres que j’ai lu, ton style inimitable, MERCI, merci, mille fois merci pour ces trois tomes que j’ai dévoré en compagnie d’Ophélie !
    J’aimerais beaucoup te rencontrer, et viens de me rendre compte que ce serait peut-être possible -YOUPI !!!-. Serait-il possible d’avoir des précisions sur les date(s) et le(s) lieu(x) de dédicaces (plus précisément celles de Paris-Montreuil) ?
    Merci d’avance !
    Enora, fan de La passe miroir
    PS : J’attends impassiblement la sortie du 4ème tome !

  4. Bonjour,

    Je voulais savoir si vous aviez des nouvelles concernant la sortie du tome 2 en poche ? Je suis fan de vos livres et j’ai aussi flashé sur la couverture poche folio que je trouve caligraphique… alors pour la beauté du livre, j’ai hâte d’avoir le tome 2 en poche aussi…
    Je voulais également vous demander si un jour, peut-être l’année prochaine, vous envisageriez de faire une excursion jusqu’au bout du bout de la France, c’est-à-dire vers Quimper ou Brest, en Bretagne ?
    Faire dédicacer mes livres, vos livres, serait un rêve !!!

    Merci d’avance pour le temps que vous nous accordez et tout ce que vous nous donnez à travers vos livres.

  5. Argh!!!! Je vais trépigner d’impatience en attendant le tome 4!
    Bon, faut dire que j’ai terminé les 3 tomes en une semaine sans me rendre compte que la sortie du 4 n’était pas proche… En attendant, je relis des passages en boucle, histoire de rester encore un peu avec Ophélie et Thorn!
    Bravo à vous pour ces bouquins, cela faisait longtemps que je ne m’étais plus entichée d’une série de la sorte.

  6. Merci à chacun d’entre vous pour tout l’intérêt dont vous faites preuve envers mon histoire et envers moi-même. Il m’est difficile de répondre à chaque message, mais je les ai tous lus sans exception et je mesure la chance que j’ai de trouver en vous des lecteurs aussi enthousiastes et aussi bienveillants. Merci ♥

  7. Bien le bonsoir chère auteure !
    Comment vous le dire sans passer par de multiples chemins ? Je ne le sais. Je viens déjà de finir votre troisième tome que vos personnages que j’affectionne tant me manque horriblement.
    j’ai fini votre tome trois en quelques jours seulement le dévorant au petit déjeuner, ou encore pendant de long cours de musique durant lesquels je ne ressentais pas l’envie de me détacher des mots qui parcourent vos livres. J’ai lu des livres de tous les types, allant de celui extrêmement cliché à celui des plus original, le votre. On ne pouvait imaginer un meilleur départ dans le monde de la littérature que le votre. Votre ouvrage peut facilement s’élever au rang de celui d’Harry Potter dans le classement des ouvrages marquants.
    Vous avez une imagination débordante qui est plaisante à voir couchée sur le papier.
    J’ai hâte de vous voir en novembre à Nantes !
    Que l’écharpe soit avec vous !

  8. Bien l’bonjour !
    Je viens de finir le tome 3 et vos personnages me manquent déjà cruellement…
    On est toujours aussi délicieusement frustrés et en attente de ce qu’il se passe à la fin, c’est tout simplement génial. J’ai trouvé cependant qu’il y avait moins de cette fièvre qui pousse à lire le livre d’une seule traite que dans les deux premiers tomes, mais bon. Je ne vous en veux pas. D’autant plus qu’il y a plus de jolis passages (en terme de mots uniquement) que dans les deux premiers, et que l’univers est toujours aussi chouette. L’histoire est conduite d’une fluidité impressionnante qui tient en haleine jusqu’après le bout.
    Merci pour ces moments de plaisirs passés aux côtés de Thorn, Ophélie et de son écharpe !
    Armelle.

  9. Whaou! Par où commencer? Peut-on espérer écrire meilleurs débuts que les vôtres, chère auteure?
    Peut-on même espérer écrire avec un huitième de la qualité de vos livres?
    J’ai lu un nombre considérable de livres, comme beaucoup d’entre nous je présume, et à la question « quel est ton livre préféré? », je n’ai jamais su répondre. Ce tome 3 me conforte dans une réponse. « La Passe Miroir, de Christelle Dabos ». Ça l’est et ça le restera. Comment décrire ce que j’ai ressenti à la lecture du tome 3 que j’attendais tant? Une explosion de…d’émotions dans tous les sens; mais il s’agissait bien des miens, je n’étais pas en train d’user d’Animisme 🙂 !
    Je vous adresse, chère auteure, mon plus profond respect et, surtout, un immense merci. Vous êtes la preuve que l’imaginaire est bien plus réel qu’il n’y paraît, de par cette faculté que vous avez de nous insuffler tant d’émotions et tant d’images à travers les pages de vos livres. Je vais devoir apprendre à prendre mon mal en patience avec la parution du tome 4… Je passerai le temps en relisant inlassablement les trois premiers tomes!
    Votre série occupe une place toute particulière sur mon étagère. Rien qu’à la voir, je ne suis plus qu’une enfant dont vous avez poussé complètement le bouton de l’émerveillement. Merci pour ces mots auxquels vous donnez les couleurs de la vie.
    Amélie, qui aimerait tant vous rencontrez un de ces jours au détour d’une séance de dédicace à Grenoble.

  10. J’ai lu le tomme 3, vraiment le temps passe très vite pour Ophélie, elle en a de la chance. Aussi vite que notre temps de lecture, contrairement au temps d’attente qui est très long. Il parait qu’on devra attendre encore un an pour avoir le dernier volume. Que cela va être long. Mais c’est normal vous avez besoin de temps pour écrire, et vu ce que vous écrivez on peut se trouver chanceux que vous n’ayez pas eu besoin de plus de temps.
    L’arrivé du troisième roman m’a beaucoup surprise car c’est en allant au festival d’étonnant voyageur de Saint-Malo avec ma classe que j’ai découvert que ce livre était paru. Lors de ce festival, les classes participantes avaient 110 euros en bons de 2 euros, et c’est lors du troisième tours où plus des tables du « café littéraire? »que je l’est trouvé.
    Je ne l’est acheté que pour moi au final, comme une grosse égoïste. Et le soir je l’avais déjà lue plus de trois fois entièrement.

  11. Bonjour!
    J’ai une question, qui m’intrigue beaucoup, et j’ai l’impression que vous n’y avait pas encore répondu..:
    Dans vos livres, les noms de famille n’existent pas?

    Parce que du coup, ça doit être compliqué: les femmes ont un nom et un prénom (ex: Ophélie Thorn?) mais pas les hommes (ex:Thorn, qui devient M.Thorn, et qui s’appelle donc Thorn Thorn?).

    Merci d’avance, et surtout, continuez avec d’aussi beaux livres!^^
    Je les recommande et les prête à chaque personne autours de moi!
    Vous êtes de loin mon auteure préférée!
    Merci énormément pour ces tomes déjà fabuleux!

  12. Ça y est, je viens seulement de fermer le troisième tome. Seigneur je mets des larmes partout, même sur le clavier!
    Mince j’ai pas les mots! Mon cœur brûle d’une montagne d’émotions, j’ai du mal à garder les idées claires.
    Bon sang… J’ai une de ses envies de hurler si vous saviez!
    Je m’étais jurée de ne pas lire ce tome trop vite pour faire durer mon plaisir un maximum en l’attente du prochain qui ne sera pas pour demain et regardez moi, deux jours après sa sortie je l’ai déjà bouclé… C’est à croire que je n’ai aucune volonté!
    Retrouver Ophélie et Thorn m’a fait un bien fou, je n’en respirais presque plus!
    Je crois pouvoir dire aujourd’hui que jamais une histoire, que dis-je, un univers ne m’a donné pareils frissons. J’en suis chamboulée, aspirée, broyée par tout ce que je ressens en ce moment précis (autant dire qu’avec une fin comme celle-ci, fallait s’y attendre)!
    Merci, merci infiniment Christelle!
    L’attente pour le quatrième et dernier volume de cette série promet d’être rude, insupportable et interminable, certes. Mais ça en vaut tellement la peine!
    Bon c’est ce que je me dis ce soir même si je sais pertinemment que dans 3 semaines je vais supplier le seigneur (Dieu peut être), les genoux à terre, pour que celui-ci m’arrive plus vite, comme j’ai pu le faire pour le deuxième et le troisième tome!
    Je suis plutôt patiente en général mais lorsqu’il s’agit de la passe miroir je ne réponds plus de rien!
    Bref, La mémoire de Babel est une réussite qui dépasse la hauteur de mes espérances! Le dénouement va envoyer du pâté, je n’en doute pas!
    Bien à vous!
    Une liseuse complètement malade qui ne dormira jamais cette nuit.

    1. c’est tout à fait ça !! Je m’étais dit ‘fais durer’ mais je l’ai pas lâché ! en le finissant je me suis dit « ah non c’était trop court comment je vais faire pour attendre jusqu’au dénouement grrr »
      C’était super ! Merci Christelle et vivement le prochain 🙂

  13. Coucou !

    J’avais déjà eu l’occasion de vous rencontrer pour le tome 1 et pour le tome 2 et j’avais eu la chance d’avoir des petites dédicaces pour ceux-ci. Et là, joie ! Bonheur ! Je vois qu’il sera possible de vous rencontrer à nouveau à Bruxelles en octobre.

    Mais du coup, j’ai une petite question : serait-il possible de savoir déjà dans quelle librairie la rencontre aura lieu ?

    Merci d’avance pour la réponse. 🙂

  14. Bonjour !
    Je… Je suis terribement excitée ! Je viens de me procurer le troisième tome et je ne peux pas le commencer avant ce soir ! Mais je compte bien le lire d’une traite ! Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous me faites ressentir grâce à vos mots et votre imagination !
    Merci, merci infiniment ! ♥

  15. Bonjour,
    je viens de terminer votre tome 3. Si c’était pas vous, ou si vous n’aviez pas déjà scénarisé le tome 4, j’aurais très peur d’être horriblement décue par tome 4, comme cela m’arrive souvent quand les histoires arrivent au niveau d’intensité que vous avez donné au tome 3, et qu’elles retombent ensuite comme un soufflé avec des explications pastiches, un arrêt brutal (quand c’est des fanfictions) voire pire: des incohérences. (un peu à la Lost, si vous voulez)
    Mais vous ne cessez de m’épater, à chaque lecture un peu plus, et l’idée que vous aviez déjà prévu -tout cela- me rassure complètement. C’est avec un grand bonheur que j’attendrai la suite. (« Vorfreude » est le meilleur mot mais je n’arrive pas à lui trouver d’équivalent francophone correct)
    Habitante Outre-Rhin, je suis retournée exprès en France pour acheter et lire votre livre dès sa parution, sans avoir à m’infliger l’attente d’une commande. Cela a été une très belle après-midi à Strasbourg que vous avez suscité, et je vous en remercie.
    Merci pour tout M’dame Dabos, et prenez soin de vous
    Myrtille

  16. Bonjour !
    Je viens de finir le tome trois .
    C’est juste….génial . ( évidemment, vous n’avez pas pu vous empêcher de mettre du suspense à la fin …je serai patiente, promis !). La fin, je l’attends depuis le début de la série( m’enfin, peut-être depuis le tome 2, mais on va pas chipoter) ! En fait, je m’y attendais un peu, il n’empêche que c’était grandiose !! Ca m’a fait tout bizarre, le tutoiement.( ce n’est peut être pas très clair, mais c’est pour éviter le spoil )
    J’ai la sensation qu’on est dans une toute autre ambiance. On sent bien que c’est du sérieux,maintenant, avec Dieu, surtout, d’ailleurs j’ai pas tout compris pour ce qui concerne E.D., mais je suppose que je comprendrais mieux en avançant…et en le relisant un bon millier de fois.
    Bref, je suis la liseuse la plus heureuse de la Terre, et je ne suis absolument pas déçue. Maintenant, tout ce qui me reste à faire…c’est de le relire pour patienter !
    Merci !!! Vraiment, beaucoup, pour ce que vous faites. ( au fait, j’avais présenté la passe miroir à ma classe pour un cours de français, et j’ai convaincu plusieurs personnes de le lire ! Et ils ont étés conquis ! )
    Bonne soirée, journée , continuation, tout ce que vous voulez, du moment que vous continuez à nous faire rêver .
    Signé : une lectrice qui nage dans le bonheur !

  17. Bonjour Christelle,
    Je viens de relire les tomes 1 et 2, une pensée s’est imposée à moi… Vous dîtes que certains de vos lecteurs vous demandent déjà à quand le tome 4 ?
    Le tome 3 sort aujourd’hui, j’en suis ravie, je ne doute pas de sa qualité, de son intérêt ni de mon plaisir.
    Par contre, pour la suite et la fin, je voudrais vous dire « Prenez votre temps, laissez l’écharpe vous guidez. Ophélie et Thorn méritent ce qu’il y a de mieux pour continuer et finir leur histoire, vous l’auteur fantastique et nous vos lecteurs émerveillés aussi ». Mais je sais qu’il sera extraordinaire parce que vous l’êtes, j’aime votre esprit et votre style…
    Je tenais d’ores et déjà à vous remercier pour ces heures de plaisir intense à vous lire, à me nourrir de votre imaginaire. Au-delà de « La Passe-Miroir », soyez certaine que vous vous êtes attachées de nombreux(ses) fidèles lecteurs(trices) qui attendront impatiemment chacune des sorties de vos prochains livres.
    Merci encore, je vous laisse, « La Mémoire de Babel » m’attend…

  18. Trop génial ! Mon auteur favorite sera à Nantes en novembre !!!! Trop bien ^^
    Hâte de vous rencontrer, vous et votre écharpe !

  19. Je sais maintenant que vous viendrez à Bordeaux: je saute de joie!!!! Hâte de connaître la date exacte, et merci à vous et à votre ange d’épaule pour cette FAQ qui vous a, à priori, pris du temps.
    Anna, fidèle lectrice

  20. Je vois avec bonheur que vous venez en Suisse a Morges en septembre. Je me rejouis de connaitre la date exacte car je ne vous manquerais sous aucun pretexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *